[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Ven 14 Avr 2023 09:55

GPS Nico a écrit:Surprenante cette indication de Toulouse en banlieue marseillaise ! Merci pour les clichés !


Unique et éphémère apparition de la ville rose en territoire Massaliote !

Bugsss a écrit:Ne m'en parle pas de ce sujet honteux... ou aujourd'hui, l'Etat ose renvoyer tout le trafic sur A7/A54


Phénomène largement amplifié par les systèmes de navigation et leur calculs d'itinéraires, je viens de taper "Marseille-Arles" sur Google, les premiers sites affichés préconisent TOUS l'itinéraire "VINCI"

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/15/cgfv.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/15/cqa2.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/15/w7gq.png
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Ven 14 Avr 2023 10:51

On continue avec les "Archives Marseillaises" :

Echangeur A8/A51 en avril 1990 avec la signalisation "phase 2" :

"Coudoux" en (minuscule+italique) pour signaler la prochaine sortie, "FOS" fléchage par A51+A55, "SISTERON" ville de 6.594 habitants surclassée en pôle vert qui connaît là ses années de gloire autoroutière en tant que terminus "projeté puis réalisé" de l'autoroute A51.

Une particularité la branche vers A51/Sisteron est traitée en tant que sortie/bifurcation vers RN (fond blanc) avec un cartouche N296 alors que la voie garde un statut autoroutier A51 jusqu'à l'échangeur du Jas-de-Bouffan.

Qualité image médiocre
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/15/5jvq.png

Présignalisation échangeur A8/A7 Coudoux avril 1990 :

Pour le "club des nostalgiques de l'A56" :D , c'est pas un super cliché car pris à travers la vitre d'un autocar avec des reflets, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé, ni même vu mieux, implanté juste avant le PI sous la D20.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/15/jh5p.png
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Ven 14 Avr 2023 14:48

Pour le dernier, en bifurquant à Coudoux vers A7, tu peux liaisonner A7+A55 vers FOS. Je n'y vois pas un reliquat de B56

Ce qui est drôle sur la sortie actuelle n°28, c'est qu'on a jamais la destination finale de l'A7, à savoir Marseille
Je note qu'on persiste à signaler Berre l'Etang comme au temps des années 70, alors que Berre n'a pas un pole d'importance...

Pour l'usager qui lit les panneaux et qui ne connait pas la région, on n'a pas la lisibilité de la liaisons Coudoux<>Marseille. A lire, sans connaître, on a le sentiment qu'A7 est une simple bretelle autoroutière vers l'aéroport, qui dessert Berre au passage.
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Ven 14 Avr 2023 19:50

PHIL13770 a écrit:
GPS Nico a écrit:Surprenante cette indication de Toulouse en banlieue marseillaise ! Merci pour les clichés !


Unique et éphémère apparition de la ville rose en territoire Massaliote !


Oui, très belle découverte ! Toulouse n'apparaît ensuite qu'à la hauteur de Nîmes.

Si on se réfère au classement des pôles, Toulouse domine Nîmes et Montpellier (à égalité pour une fois :mrgreen:). Il n'était donc pas illogique de mentionner Toulouse dès Marseille. Ensuite, Nîmes devait faire écran à Montpellier, mais bizarrement Montpellier apparaissait alors que cette ville n'était ensuite plus fléchée avant Fos ! Beaucoup d'incohérences au fil des ans.

Bugsss a écrit:Ne m'en parle pas de ce sujet honteux... ou aujourd'hui, l'Etat ose renvoyer tout le trafic sur A7/A54

Phénomène largement amplifié par les systèmes de navigation et leur calculs d'itinéraires, je viens de taper "Marseille-Arles" sur Google, les premiers sites affichés préconisent TOUS l'itinéraire "VINCI"


Il faut voir aussi que les GPS donnent une énorme prime aux trajets autoroutiers dans leurs calculs, même quand le passage par autoroute fait gagner en moyenne 2 mn au prix d'un péage. J'imagine que la raison vient de la plus grande régularité des trajets en autoroute par rapport aux parcours sur le réseau secondaire. Mon astuce est la suivante : forcer les calculateurs Google/Waze/etc. à un parcours sans péage et comparer ensuite. Bizarrement, on retrouve entre Nîmes et Marseille l'itinéraire logique via Martigues.
:arrow: 1 h 24 min (123,0 km) via A54 et A7 => Payant.
:arrow: 1 h 27 min (119,7 km) via N568 et A55 => Gratuit.
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Ven 14 Avr 2023 20:06

Bugsss a écrit:Ce qui est drôle sur la sortie actuelle n°28, c'est qu'on a jamais la destination finale de l'A7, à savoir Marseille
Je note qu'on persiste à signaler Berre l'Etang comme au temps des années 70, alors que Berre n'a pas un pole d'importance...
Pour l'usager qui lit les panneaux et qui ne connait pas la région, on n'a pas la lisibilité de la liaisons Coudoux<>Marseille. A lire, sans connaître, on a le sentiment qu'A7 est une simple bretelle autoroutière vers l'aéroport, qui dessert Berre au passage.

Sans doute parce que, pour arriver là, il faut être obligatoirement entré sur l'A8 à Aix, où toute la signalétique pour Marseille envoie logiquement vers A51 non ? Ou, pire, venir de plus loin sur l'A8 et avoir loupé les 2 bifurcations vers A52 Marseille-Est et vers A51 Marseille-Nord...
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Ven 14 Avr 2023 20:14

Même si je passe presque toujours par Fos pour faire Arles<>Marseille, il faut dire que l'itinéraire, s'il fait le même kilométrage, est plus lent via Fos (au maximum à 110, voire 90 et même 50, feux rouges de Port-de-Bouc et Fos, ronds-points, et depuis peu plusieurs rétrécissements/ralentissements dans la plaine de Crau), alors qu'il est à 130 sur l'essentiel de Rognac à Saint-Martin-de-Crau. Bon, 5 € de péage pour 10 mn gagnés, c'est pas foufou, mais un GPS n'a pas de problème de fin de mois :wink:
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Ven 14 Avr 2023 20:32

Tout à fait, le temps de parcours est plus irrégulier via Martigues que via Salon. Mais l'économie en péage est certaine.

La déviation de Port-de-Bouc règlera le problème : on voit bien que l'Etat n'est pas pressé de la réaliser car tout le trafic basculera alors sur Martigues. Les giratoires de Fos sont une nuisance certaine mais moins pénalisants que les feux aberrants de Port-de-Bouc.

De toute façon, au 1er janvier prochain, c'est le CD13 qui va reprendre le fardeau. J'aimerais me tromper mais on peut parier qu'il ne fera hélas pas bien mieux que l'Etat vu son incapacité à gérer les dossiers stratégiques.
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Ven 14 Avr 2023 21:25

Le CD13 ou la Métropole ?
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Ven 14 Avr 2023 23:08

Bugsss a écrit:Pour le dernier, en bifurquant à Coudoux vers A7, tu peux liaisonner A7+A55 vers FOS. Je n'y vois pas un reliquat de B56


Oui merci B56 c'est ce que je voulais dire j'ai écrit A56 à la place !

D'ailleurs je me demande le statut exact de cette "sortie" Coudoux le domaine autoroutier va-t-il administrativement jusqu'au raccordement sur la D19, car en regardant certains détails j'ai l'impression qu'il y a du "ASF/Vinci" et du "Autre Chose" sur ce raccordement ?

Quelques observations :

1- Signalisation aux normes / pas aux normes à quelques mètres d'écart, pas dans les habitudes de Vinci d'utiliser le SD de 1970 en 202x !

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/15/j4th.png

2- Projet B56 :En 2009 sur le bloc de panneaux "caissons" des années 70, COUDOUX semble rajouté ( style différent et pas de caisson), et si B56 il y avait eu, d'après les documents retrouvés et étudiés par ailleurs le rapport envisageait une liaison "sous forme de voie rapide" de St-Chamas jusqu'à l'A8 passant au pied des collines de La Fare, donc fléchée fatalement en blanc car les pôles verts n'existent pas en 1970. Donc ca pourrait autant être une sortie qu'une bifurcation A8/voie rapide les deux conviennent.

https://www.zupimages.net/up/23/15/c8at.png

3- Signalisation : coexistence de deux fléchages différents pour une même voie, panneaux caissons remplacés par des neufs reproduisant les mentions de 1970.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/15/0xvf.png

Pour résumer 1 / je pense que la signalisation d'origine était configurée pour une voie rapide vers Miramas/Fos, que dans l'attente de la construction on a "bricolé" une sortie provisoire Coudoux et de ce fait rajouté la mention sur l'ensemble de signalisation.

Nous avons déjà discuté par ailleurs des fameuses bretelles de B56 non finalisées, dont la réalisation future condamnait fatalement la sortie "Coudoux".

2/ De cette non-réalisation de B56 a pu (hypothèse) résulter un statut "bâtard" du raccordement devenu définitif de l'A8 sur la RD19 où l'on a l'impression que Vinci ne se préoccupe que de la partie "autoroutière" de l'échangeur.
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Ven 14 Avr 2023 23:37

G.E. a écrit:De toute façon, au 1er janvier prochain, c'est le CD13 qui va reprendre le fardeau.


Parfait on va pouvoir cloturer définitivement ce dossier !

Ils vont faire trainer et attendre qu'un semblant d'A56 ou de pseudo-A56 entre la ZIP Fos et Miramas sorte de terre pour finalement réaliser que "ah mais du coup la déviation de PDB n'est plus indispensable ; il suffit d'obliger les PL à passer par l'A56 pour décongestionner"
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Sam 15 Avr 2023 08:18

jml13 a écrit:Le CD13 ou la Métropole ?


C'est le CD13 qui va récupérer l'ensemble des RN et autoroutes non concédées situées sur le territoire du département des Bouches-du-Rhône, métropole incluse. Seule exception, la phase 2 de la LEO, dont l'Etat garde le contrôle.

La métropole Aix-Marseille ne gère que quelques voies urbaines, le transfert des RD structurantes ayant été maintes fois reporté. Une prochaine réforme territoriale devrait faire le ménage dans le mille-feuille institutionnel local... Mais c'est un autre sujet.

Le département des Bouches-du-Rhône, comme la métropole, est lourdement endetté. Techniquement, il est incapable de porter des gros projets, ce qui pose des questions assez graves sur les projets routiers que l'Etat va refiler au département :
- Reconversion de l'A7 en boulevard urbain : les emprises existent et ce sera surtout du cosmétique comme à Lyon.
- Elargissement de l'A51 entre Aix et Marseille en ajoutant la 3è voie indispensable sur l'A51 pour développer les transports en commun : aucun problème d'emprise mais qui va payer ?
- Déviation de Port-de-Bouc : l'Etat refuse obstinément d'engager les crédits, qu'en sera-t-il une fois la RN568 devenu départementale ?
- Statu quo prévisible sur la RN568 entre Arles et Fos alors qu'il faudrait méthodiquement sécuriser cet axe et déniveler les carrefours saturés.
- Aménagement entre Salon et Fos : l'Etat va concéder la liaison A54 - Miramas-Nord, mais ensuite ? La métropole (!) prévoit bien de supprimer un ou deux giratoires aberrants du côté d'Istres à un horizon indéterminé. Oui, la métropole car elle gère les voies urbaines et car l'Etat se défausse, bel exemple d'aberration de gestion. On pressent les réticences à doubler la déviation de Miramas à cause des viaducs mais le trafic est tel qu'il va bien falloir doubler le reste de l'itinéraire et déniveler les giratoires. Que se passera-t-il une fois la RN569 devenue départementale ? Mystère. L'Etat peut conduire les études laborieusement et se défausser tranquillement ensuite.
- Contournement d'Arles : projet relevant de l'Etat car la RN113 est appelée à être concédée. Là encore, des études et des palabres depuis des décennies mais aucune certitude sur la réalisation de ce projet majeur. L'Etat est capable de se défausser à tout moment en invoquant l'écologie, argument bateau du moment, et au mépris des habitants d'Arles.

En résumé, l'ampleur des incertitudes aurait dû conduire le CD13 à ne jamais accepter de transfert et ce d'autant plus que l'Etat laisse entendre qu'il investira très peu sur le prochain volet routier du CPER. Quant à la région, elle brille par son absence. :evil:
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Sam 15 Avr 2023 08:35

Merci pour ce point désespérant...
Je pensais que le département avait refusé le transfert.
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Sam 15 Avr 2023 17:22

Le département a accepté, sans doute dans la promesse de recevoir des subventions pour les transports en commun qui manquent cruellement d'efficacité. C'est un calcul à très courte vue qui ne serait pas bête si la collectivité était mieux gérée et s'il n'y avait pas autant de projets en suspens. Trop de si dans une zone qui manque tellement d'investissements.

Par comparaison, la métropole de Toulouse a elle aussi accepté le deal proposé par l'Etat pour ses voies rapides. Même si elle ne s'y retrouvera probablement pas au niveau financier, la différence est que l'Etat ne lui refile pas des projets majeurs sans horizon de réalisation. Les projets restants sont déjà du ressort de la métropole ou du conseil départemental qui sont assez inactifs en mati!ère de routes...
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Dim 16 Avr 2023 09:02

jml13 a écrit:
Bugsss a écrit:Ce qui est drôle sur la sortie actuelle n°28, c'est qu'on a jamais la destination finale de l'A7, à savoir Marseille
Je note qu'on persiste à signaler Berre l'Etang comme au temps des années 70, alors que Berre n'a pas un pole d'importance...
Pour l'usager qui lit les panneaux et qui ne connait pas la région, on n'a pas la lisibilité de la liaisons Coudoux<>Marseille. A lire, sans connaître, on a le sentiment qu'A7 est une simple bretelle autoroutière vers l'aéroport, qui dessert Berre au passage.

Sans doute parce que, pour arriver là, il faut être obligatoirement entré sur l'A8 à Aix, où toute la signalétique pour Marseille envoie logiquement vers A51 non ? Ou, pire, venir de plus loin sur l'A8 et avoir loupé les 2 bifurcations vers A52 Marseille-Est et vers A51 Marseille-Nord...


Oui, c'est vrai. J'y ai pensé d'ailleurs après la publication de mon post. Si ce n'est que ca fait bizarre de ne pas indiquer la destination la plus importante, terminus de l'A7.

Et destination qui est clairement indiquée par la suite, tout le long d'A7 sur le secteur Coudoux/Les Pennes
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Dim 16 Avr 2023 09:31

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Le CD13 ou la Métropole ?


C'est le CD13 qui va récupérer l'ensemble des RN et autoroutes non concédées situées sur le territoire du département des Bouches-du-Rhône, métropole incluse. Seule exception, la phase 2 de la LEO, dont l'Etat garde le contrôle.

La métropole Aix-Marseille ne gère que quelques voies urbaines, le transfert des RD structurantes ayant été maintes fois reporté. Une prochaine réforme territoriale devrait faire le ménage dans le mille-feuille institutionnel local... Mais c'est un autre sujet.

Le département des Bouches-du-Rhône, comme la métropole, est lourdement endetté. Techniquement, il est incapable de porter des gros projets, ce qui pose des questions assez graves sur les projets routiers que l'Etat va refiler au département :
- Reconversion de l'A7 en boulevard urbain : les emprises existent et ce sera surtout du cosmétique comme à Lyon.
- Elargissement de l'A51 entre Aix et Marseille en ajoutant la 3è voie indispensable sur l'A51 pour développer les transports en commun : aucun problème d'emprise mais qui va payer ?
- Déviation de Port-de-Bouc : l'Etat refuse obstinément d'engager les crédits, qu'en sera-t-il une fois la RN568 devenu départementale ?
- Statu quo prévisible sur la RN568 entre Arles et Fos alors qu'il faudrait méthodiquement sécuriser cet axe et déniveler les carrefours saturés.
- Aménagement entre Salon et Fos : l'Etat va concéder la liaison A54 - Miramas-Nord, mais ensuite ? La métropole (!) prévoit bien de supprimer un ou deux giratoires aberrants du côté d'Istres à un horizon indéterminé. Oui, la métropole car elle gère les voies urbaines et car l'Etat se défausse, bel exemple d'aberration de gestion. On pressent les réticences à doubler la déviation de Miramas à cause des viaducs mais le trafic est tel qu'il va bien falloir doubler le reste de l'itinéraire et déniveler les giratoires. Que se passera-t-il une fois la RN569 devenue départementale ? Mystère. L'Etat peut conduire les études laborieusement et se défausser tranquillement ensuite.
- Contournement d'Arles : projet relevant de l'Etat car la RN113 est appelée à être concédée. Là encore, des études et des palabres depuis des décennies mais aucune certitude sur la réalisation de ce projet majeur. L'Etat est capable de se défausser à tout moment en invoquant l'écologie, argument bateau du moment, et au mépris des habitants d'Arles.

En résumé, l'ampleur des incertitudes aurait dû conduire le CD13 à ne jamais accepter de transfert et ce d'autant plus que l'Etat laisse entendre qu'il investira très peu sur le prochain volet routier du CPER. Quant à la région, elle brille par son absence. :evil:


Jolie synthèse. L'endettement du CD13, ah ca oui. L'action du CD13 sur les routes, c'est des mecs en jaune, qui ne sont là que pour faire le tour d'horizon de l'état des routes et parfois, faire office de patrouilleurs. Tout le reste (curage fossé, reprise d'enrobés, débroussaillage, balayage...) est sous-traité.

Le plus risible, c'est quand on les voit sur le bord des routes, avec une armada de gilets fluo, girophares et tout le toin toin, juste pour aller promener sur le bas coté. Le port des EPI et la sursécurité, un vrai crédo, chez eux.

Et en off, pour le moindre projet, c'est des débats sans fin. Quand ils ne sont pas payeurs, ils exigent beaucoup. Et ne valident jamais, se renvoyant la balle de service en service. Et j'ai eu confirmation, que pour des simples busages de fossé, par exemple, c'est niet car ca "ajoute" de l'entretien. Et les moyens sont maigres.

C'est dire ou ils en sont. Sans parler du fait du seigneur. Dès qu'on touche au domaine départemental, ils sont rigides comme des GBA...
Ils sont incapables de mener à bien un projet. Rien n'est validé, et on renvoie la patate chaude aux autres services, qui à chaque réponse à une question technique, en reposent 4-5...

Je parle de vécu...

Quand je vois la déviation de St Pons... 15 ans qu'on en parle...même leur planning sur leur site est échu;

Il est temps déjà, que les anciens des DDE partent...

Ca, c'est pour le portrait du CD13, secteur route

- Reconversion de l'A7 en boulevard urbain : les emprises existent et ce sera surtout du cosmétique comme à Lyon.


Je ne l'espère pas. Ca voudrait dire, la démolition du viaduc entre l'A557 et St Charles. Pour en faire un boulevard comme l'avenue du Prado (qui elle, pourrait etre rénovée, mais ne l'est pas)

J'imagine pas une seconde le CD13 avoir le savoir faire ad-hoc

- Elargissement de l'A51 entre Aix et Marseille en ajoutant la 3è voie indispensable sur l'A51 pour développer les transports en commun : aucun problème d'emprise mais qui va payer ?


Il y a déjà un beau linéaire avec une voie bus. D'ailleurs, j'y vois rarement des bus dessus. C'est ca le plus drôle..et loin de l'image de la comm' du CD13, qui a schématisé un bus sur sa voie dédié, remontant tout un bouchon.

A l''époque de la construction de l'autoroute, on avait été prévoyant. Elargissement possible par le TPC central. Hey bien, leur voie bus, c'est du bricolage gagné coté BAU. Le comble...Remarque, dans cette configuration, on peut espérer peut etre un jour, un élargissement à 2x3 voies

- Déviation de Port-de-Bouc : l'Etat refuse obstinément d'engager les crédits, qu'en sera-t-il une fois la RN568 devenu départementale ?


Ah bon? EN ce moment, il y a sur le tracé, un gros chantier de GRTGaz...Je ne savais plus trop où ils en étaient..
Pour répondre à ta question... on en sera à reprendre tout, pour mieux temporiser et au mieux, ca sera une 2x1 voie avec giratoire...

- Statu quo prévisible sur la RN568 entre Arles et Fos alors qu'il faudrait méthodiquement sécuriser cet axe et déniveler les carrefours saturés.


Et pourtant tout est si simple...les emprises larges, l'absence de relief, 4 passages supérieurs à créer, quelques bassins, et création de BAU et de voies d'insertion allongées

- Aménagement entre Salon et Fos : l'Etat va concéder la liaison A54 - Miramas-Nord, mais ensuite ? La métropole (!) prévoit bien de supprimer un ou deux giratoires aberrants du côté d'Istres à un horizon indéterminé. Oui, la métropole car elle gère les voies urbaines et car l'Etat se défausse, bel exemple d'aberration de gestion. On pressent les réticences à doubler la déviation de Miramas à cause des viaducs mais le trafic est tel qu'il va bien falloir doubler le reste de l'itinéraire et déniveler les giratoires. Que se passera-t-il une fois la RN569 devenue départementale ? Mystère. L'Etat peut conduire les études laborieusement et se défausser tranquillement ensuite.


Oui, ce qui est inquiétant, c'est que l'on scinde déjà les réalisations.

Je me demande si le fait d'abandonner le principe d'A56, est voulu pour faciliter le passage à une départementalisation de la N569.

Avec un peu de méthode, et de volonté, sans d'obscures procédures administratives, on y arriverait à coup de plan de 150/200 millions tous les 2-3 ans... ici, un doublement des voies, là, la construction d'un échangeur...à avoir l'axe d'ici 10 ans

- Contournement d'Arles : projet relevant de l'Etat car la RN113 est appelée à être concédée. Là encore, des études et des palabres depuis des décennies mais aucune certitude sur la réalisation de ce projet majeur. L'Etat est capable de se défausser à tout moment en invoquant l'écologie, argument bateau du moment, et au mépris des habitants d'Arles


La peur de la ZAD est encore plus omniprésente aux yeux des politiques. Effectivement, le projet pédale gentiment dans la semoule.

Sur A54, de toute façon, tout est à mettre à jour :
- la reprise du noeud A54@A7
- le relèvement de la vitesse après la sortie avec la D538. Le 90 est abusif
- la reprise de l'échangeur de Grans en bifurcation autoroutière A56@A8
- la mise à 2x3 voies, nécessaire au vu du trafic PL
- la suppression des la BPV
- la reprise complète de la chaussée de la N113 entre St Martin et A55@A54... orniérée de partout
- la déviation d'Arles et le raccordement des 2 A54
- la reprise du noeud A9@A54
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 16 Avr 2023 18:45

Merci pour tes infos !

Au-delà de la profonde inertie des projets routiers nationaux et départementaux dans les Bouches-du-Rhône, tu soulignes à juste titre un élément majeur du transfert des routes à venir : celui du personnel de la DIR Méd. En cas de non-transfert de certains agents vers le CD13, il y a un énorme risque de perte de compétences. C'est d'autant plus crucial vu tous les projets à mener.
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 17 Avr 2023 15:12

Un truc dont je cherche quelques pistes :
Pourquoi A51 s'arrête pile à l'échangeur Jas de Bouffan.Alors qu'on sait que l'A51 aurait du passer par la ZI des Milles, l'échangeur Aix Ouest d'A8 (d'ailleurs pont élargi à cet effet), filer vers la Mitre pour remonter sur le plateau.. C'est curieux, ce choix.
Sauf si la descente de Celony n'est pas aux normes, car la pente y est trop raide (enfin pas plus qu'ailleurs)

Autre chose: Plus de nouvelle de la bifurcation A51
https://www.a8-a51-liaison-lyon-gap.com ... presse.pdf
Mais il n'est jamais venu l'idée de créer la liaison A8 Ouest vers A51 Sud (assez facilement d'ailleurs) et la plus difficile liaison A51 Sud vers A8 Ouest
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 18 Avr 2023 08:41

J'ai bien cherché mais je n'ai jamais trouvé trace du contournement ouest d'Aix autrement que sur une carte générale... Il a donc été étudié mais très sommairement. En attendant, tout s'est reporté sur la rocade actuelle. Il faut dire que l'attitude ambiguë de la municipalité de l'époque sur la rocade Nord a dû freiner bien des ardeurs.
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 18 Avr 2023 12:21

Il y a du avoir quelque chose. Car il y a bien le passage de l'autoroute A8 sur la D54 qui est calibré pour une bifurcation.
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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Mer 03 Mai 2023 10:42

PHIL13770 a écrit:D'ailleurs je me demande le statut exact de cette "sortie" Coudoux le domaine autoroutier va-t-il administrativement jusqu'au raccordement sur la D19, car en regardant certains détails j'ai l'impression qu'il y a du "ASF/Vinci" et du "Autre Chose" sur ce raccordement

(...)De cette non-réalisation de B56 a pu (hypothèse) résulter un statut "bâtard" du raccordement devenu définitif de l'A8 sur la RD19 où l'on a l'impression que Vinci ne se préoccupe que de la partie "autoroutière" de l'échangeur.


On se rend bien compte de cette situation en vue aérienne IGN, depuis 1970 perdure une "frontière" sur ce raccordement vers la D19.

1981 soit 9 ans après la MES, flèche rouge=signalisation directionnelle, on voit toujours le contraste autoroute/raccordement, la signalisation qui n'est actuellement plus aux normes est dans la zone "claire", la signalisation "aux normes" est en zone foncée :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/18/j3bk.png

1997 soit 25 ans après la MES, situation inchangée :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/18/g95w.png

Il serait donc envisageable que la concession ASF/Vinci s'arrête au musoir de séparation des voies "vers A7 Marseille" et "vers RD19", ce qui expliquerait la coexistence des deux "philosophies" de signalisation sur cet échangeur qui perdure encore de nos jours ?
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