[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Messagepar G.E. » Dim 01 Nov 2009 11:35

OK, merci.

Stéphane Ballandras a écrit:La rocade nord d'Aix aussi entre 1968 et 1970, sa « mise aux normes » (je mets des guillemets car elle comporte aujourd'hui des échangeurs peu orthodoxes !) : 1983, en même temps que l'ouverture du premier tronçon de l'A51 entre Aix et Pont de Mirabeau.


Euh, c'est 1985, l'ouverture du premier tronçon entre Venelles et le Pont de Mirabeau, je suis sûr de la date.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Stéphane Ballandras » Lun 02 Nov 2009 14:22

Dans mes archives, j'ai retrouvé ces indications sur la révision du POS en 1981 parues dans le Provençal (ancêtre de La Provence) du 9 juillet 1981 :
« Rappelons que le nouveau POS est l'aboutissement d'une prodédure qui s'est prolongée pendant dix années. Tout a commencé le 4 mars 1971. Il y a eu cinq années de réflexion et de préparation avant la "prise en considération" par le Conseil municipal en juillet 1977. (...)
La première mouture du POS a été publiée deux ans plus tard, le 30 juin 1978. Il y a eu ensuite, la mise à  l'enquête publique, le 17 décembre 1979 et la collecte des observations présentées par l'ensemble de la population.
Un an plus tard, le groupe de travail afin de-hoc se saisissait de 6 000 observations et constituait un millier de dossiers séparés. Enfin, le 6 juin [1981], le Conseil municipal approuvait le nouveau texte qui recevait l'aval de l'autorité de tutelle trois semaines plus tard.

Adieux aux alignements
C'est en ce qui conncerne la voirie que la deuxième édition du POS présente le plus de différences par rapport à  la première. Plusieurs grandes voies ont été supprimées, de nombreuses autres ont vu leurs caractéristiques réduites, tous les échangeurs ou presque ont été remplacés par de simples raccordements. Conséquence directe de tout cela, très peu d'alignements d'immeubles ont été maintenus dans la voirie existante. On s'est en effet aperçu à  l'usage que les servitudes d'alignement s'apparentaient davantage à  des vœux qu'à  des possibilités réelles. Dans la partie basse de la rue de Rome, par exemple, l'alignement en retrait des immeubles est prescrit depuis 1850... Or, en 130 ans, un seul immeuble s'est retiré : celui de la poste. À ce rythme, la rue de Rome ne pourrait pas être élargie avant l'an 4000...
Dans ces conditions, la suppression des prescriptions d'alignement rue de Rome, rue Saite, rue Edmond-Rostand, rue d'Aix, boulevard Payl-Peytral, rue du Camas, rue Brochier, rue Sylvabelle, Royaume-Uni Berlioz, rue d'Italie, rue Chabanon, rue Briffaut... et dans le quadrilatère Belsunce ne saurait être considérée comme une grande révolution.
Parallèlement, le maintien de cette prescription pour la seule rue Breteuil est plus un "coup de chapeau" à  la nécessité qu'il y a de créer un axe de dégagement Nord-Sud qu'une déclaration d'intention. Dans le meilleur des cas, il faudra bien mille ans avant d'atteindre le résultat escompté.

Les grandes voies supprimées...
(...)
- La rocade L 01 : Une voie de liaison aérienne au-dessus de la voie ferrée, entre la gare du Prado et la Belle-de-Mai (A7). Motif : elle était traumatisante pour les habitants.
- La voie R'01 : Prolongement élargi des rues des Abeilles et de Bruys. Elle causait des dégâts irréparables dans les ilôts traversés.
- La S 03 : Elle devait relier le boulevard de Strasbourg au Merlan et à  Sainte-Marthe. Elle a été supprimée dans la traversée de la Belle-de-Mai.
- La C 51 : C'était une autoroute qui reliait Saint-Jérôme à  Septêmes et au centre commercial de la Baratelle.

...Et celles dont les caractéristiques sont réduites
D'autres voies n'ont pas été supprimées, parce qu'elles sont considérées comme indispensables dans un avenir plus ou moins proche, mais leurs caractéristiques ont été réduites en même temps que les terrains réservés pour leur réalisation future.
- La L 02 (deuxième rocade) : Elle est maintenue en tant que telle entre les deux autoroutes [A7 et A50], mais rétrécie etre l'autoroute Est et la Pointe-Rouge. Dans ce tronçon, la largeur de la plate-forme passe de 50 à  30 mètres.
- La L 03 (de l'autoroute Est au métro de La Rose par Saint-Julien) : Sa largeur est réduite de moitié.
- La B55 : Supprimée dans la traversée de la Belle-de-Mai, sa largeur est supprimée de moitié entre l'autoroute A7 et Château-Gombert. Elle est désormais désignée sous le vocable CD4a.
- Le CD4 : Sa largeur est ramenée à  20 mètres (et à  18 m dans la traversée des Olives) pour préserver les constructions existantes. (...) »



(Robert Bonifay)

Cet article (pourtant assez flou) éclaire bien l'histoire de la politique des transports routiers au moment où le "tout automobile" est quasiment abandonné.
Parmi les questions que l'on peut se poser : La « B55 » pourrait-elle être l'A557 (dans sa partie Ouest), même si Googlemaps indique D4c pour la longue passerelle achevant la première rocade.
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar padawan53 » Lun 02 Nov 2009 16:37

GENIAL comme article !! :p

Mes premières impressions :
* la rue de Rome et la rue d'Aix devaient donc bien être élargies... pour relier l'A7 à  l'autoroute des calanques ? :D
* la L1 n'est donc pas celle que j'ai indiqué sur WS, je n'avais pourtant jamais entendu parler de cette voie au-dessus des voies ferrées (sauf l'échangeur avec l'A7 qui apparaît dans certaines guides Michelin).
* S03 : je l'avais pressenti dans ce coin là , j'imagine que l'avenue Raimu (XIVème) est un reliquat de cette voie.
* C51 : je la connaissais sous son nom de code "S04" (au passage, G.E. a trouvé que la B51 correspondait à  la S08)
* L2 : on connait donc maintenant la date à  partir de laquelle la L2 sud n'a plus été un projet autoroutier
* L3 : pas encore abandonné en 1981 donc... ^^
* B55 dans la Belle-de-Mai ????? c'est quoi cette histoire ??? Et pour le tronçon A7-CGombert, c'est plutôt D4d son nouveau nom... :?


As-tu l'article intégral Stéphane ? :p
Modifié en dernier par padawan53 le Lun 02 Nov 2009 23:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Lun 02 Nov 2009 21:19

Merveilleux !!! Je suis allé aux Archives départementales à  Marseille cet après-midi mais les documentalistes n'ont pas trouvé dans leurs réserves ce que je cherchais... Je réessaierai plus tard.

Je pense que la B55 de l'article n'est autre que la B51 (alias S08) qui démarrerait alors dans la Belle de Mai (D4c ?).

La C51 correspond à  la S04.

Quant à  aligner la rue d'Aix, j'y pensais encore tout à  l'heure en la fréquentant. :lol:

Il falloir renommer la L1 de WikiSara en Rocade du Jarret et créer une nouvelle L1.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Stéphane Ballandras » Mar 03 Nov 2009 18:12

C'est quasiment l'article intégral ; j'ai juste coupé certains éléments inutiles et ce qui concernait le métro (qui est connu par ailleurs).
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar G.E. » Mar 03 Nov 2009 20:14

Tu en as d'autres comme ça ? :bave:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Mer 04 Nov 2009 18:31

G.E. a écrit:Après mes recherches sur Marseille, j'ai quelques petites questions :
:arrow: La déviation sud d'Aubagne sur l'actuelle A50 (ex-B52) a-t-elle ouvert en 1962 ou 1963 ?
:arrow: De quand datent les déviations de Cuers et Solliès sur la RN97 (avant leur transformation en autoroute) ?
:arrow: De quand date la rocade nord d'Aix (N7 - N96) qui a comporté un temps des feux (!). Sa mise aux normes aurait été réalisée en 1985...
:arrow: De quand datent les déviations d'Istres et Miramas. Là  encore, ça ne colle pas avec le wiki. J'ai trouvé dans quelques papiers : Istres (02/1973), Miramas 07/1979.

B52 = 1962
Solliès 1965, Cuers 1970
Aix
Miramas jusqu'a Bayanne = 1981
Bayanne, Aerodrome d'Istres = 1984
le reste vers le sud 10/87
y'a un topic la dessus dans un autre salon mais je ne l'ai pas retrouvé
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Mer 04 Nov 2009 19:09

cartomi a écrit:Miramas jusqu'a Bayanne = 1981
Bayanne, Aerodrome d'Istres = 1984
le reste vers le sud 10/87


Merci et ça confirme ce que je craignais... :?

Problème : Bayanne = Aérodrome d'Istres : tu veux dans doute dire Bayanne - Rassuen (Istres-Sud) ?

Pour Venelles, il y a un problème sur les cartes qui marquent d'emblée les deux chaussées, ce qui est faux. Il y a eu nombre d'articles de presse pendant de longues années pour se plaindre de l'état d'inachèvement de cette déviation.

Sinon, pour répondre à  une vieille question de Padawan, tu ne vois pas quand l'A502 à  l'Est d'Aubagne est devenue l'A52 : c'est entre 1982 et 1995.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Mer 04 Nov 2009 19:32

G.E. a écrit:Problème : Bayanne = Aérodrome d'Istres : tu veux dans doute dire Bayanne - Rassuen (Istres-Sud) ?
non
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Mer 04 Nov 2009 19:42

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:Problème : Bayanne = Aérodrome d'Istres : tu veux dans doute dire Bayanne - Rassuen (Istres-Sud) ?
non


Il fallait le voir ce petit bout... :? Normalement, je passerai dans le coin en juin prochain (meeting aérien à  Istres), ce qui me permettra peut-être de prendre des photos.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Ven 06 Nov 2009 20:30

Lors d'une nouvelle visite aux archives du CG13, j'ai trouvé la liste des R, des S et des T (!). Le temps de vous laisser mariner (et de traiter mes photos). Vous n'allez pas être déçus ! :D

:jump: :fete: :bave: :demoniaque: :boire2: :vert: :rouge: :up:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Ven 06 Nov 2009 20:47

Pas de cartes mais une liste :

Image
Image
Image
Image

Profitez !!! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 06 Nov 2009 21:02

Date du document??? (1973 non?)

U2 serait donc sorti dans les bacs 30 ans après :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Ven 06 Nov 2009 21:23

Le document date de 1959 et il y a 95 "U", plus une voie portuaire (P).

Mes photos sont parfois un peu floues : je vais en dresser une liste propre sur le wiki ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Ven 06 Nov 2009 21:32

Bon sang G.E mais ce sont des pépites que tu nous trouve la !!!!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Ven 06 Nov 2009 21:34

Aux archives, il y a les textes et les plans du POS mais je n'ai pas eu le temps de les regarder. Ca prend du temps, mine de rien, de fouiller tous ces papiers.

A la place, j'ai de quoi faire un bel historique sur l'autoroute Est. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Ven 06 Nov 2009 21:38

C'est pas payant j'espère de consulter des archives dit moi ?

Archives départementales tu parles ? Ou Archives de la ville ?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Ven 06 Nov 2009 21:40

rafi a écrit:C'est pas payant j'espère de consulter des archives dit moi ?


Archives départementales à  la Joliette, dont l'accès est gratuit et les photos sont autorisées sans restriction. Par contre, les temps d'attente pour récupérer les documents sont très lents.

Je compte aller aux archives de la ville un de ces 4. C'est à  côté de Saint-Charles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Ven 06 Nov 2009 21:45

Le Var à  l'unique chance (ou malchance) d'avoir encore ses archives départementales dans une ville qui n'en est pas sa préfecture.

Depuis 1974, elles n'ont pas trouvées le temps d'être déplacées à  Toulon de Draguignan :roll:

Donc si un jour je monte sur Draguignan je pourrai y faire un tour mais en attendant je crois que je vais aller faire un tour aux archives de Toulon.

à‡a risque d'y être fort intéressant !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Sam 07 Nov 2009 09:42

L'autoroute Est à  Marseille et Aubagne en 1942 :

Image

Image

Pauvre Vélodrome ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité