[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Messagepar Maastricht » Lun 20 Aoû 2007 05:22

- à l'origine l'A7 devait être prolongée jusqu'à la Canebière, on avait même démoli et racheté les immeubles sur la rue d'Aix....et le cours Belsunce.

Intéressant ... aurais-tu s'il te plaît davantage d'infos là-dessus ? Pour que l'Etat démarre des acquisitions/démolitions il faut que le projet soit déjà assez avancé, pas forcément arrivé à la DUP mais proche tout de même (ça a été le cas pour l'A10 Paris-Palaiseau). Je n'arrive pas à trouver la date de DUP de l'A7 entre le Canet et la Porte d'Aix, donc peut-être que la section DUPée s'étendait bien jusqu'à la Canebière ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Lun 20 Aoû 2007 08:45

C'est vrai que le Cours Belsunce est très dégagé et ça ne date pas d'hier. Quant à la rue d'Aix, elle est plutôt étroite... L'autoroute serait passée sous l'Arc de Triomphe ? :shock:

Si tu as des infos complémentaires et des scans sur ces projets, ils sont bienvenus. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar fantasia » Lun 20 Aoû 2007 11:54

J'ai lu cela dans des livres....; désolé...ce que je sais, c'est que les immeubles entre la rue d'Aix et la rue Colbert avaient été démolis (là ou il ya l'actuelle fac de sciences eco, et l'hôtel Citadines construit en 1990). Puis entre Colbert et la Canebière, le Ventre Bourse n'existait pas encore. Il n'y avait donc qu'un immense parvis dans les années 1960.
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

Messagepar padawan53 » Lun 20 Aoû 2007 12:23

fantasia a écrit: J'ai relu avec interet les documents de "Marseille Info" que je possédais dans mon adolescence (vers 1986/1987)...

s'agit-il des mêmes numéros que ceux de la page 3 ?
fantasia a écrit: - à l'origine l'A7 devait être prolongée jusqu'à la Canebière, on avait meme démoli et racheté les immeubles sur la rue d'Aix....et le cours Belsunce.

ce serait donc la "traversée centrale" dont il est question sur le "Marseille Info" de la page 3, une liaison entre l'autoroute nord (A7 actuelle) et l'autoroute des calanques
fantasia a écrit:- les travaux de la L2 ont débuté le 10 novembre 1994 avec le viaduc de Frais Vallon...

Les travaux de la L2 ont réellement commencé en 1974 (terrassements des avenues Arnavon et Allende) ; le 10 novembre 1994, je dirais plutôt que c'est le début des travaux de la L2 Est.
fantasia a écrit:- Gaudin ne se bouge pas beaucoup pour faire accélerer les travaux de la L2 Est... plutôt que de construire un tramway inutile, il aurait mieux fallu finir la L2 et étendre le métro..

Ca, je ne te le fais pas dire... un tram qui dessert les mêmes avenues que le métro, il n'y a qu'à Marseille que l'on voit ça.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Lun 20 Aoû 2007 12:57

fantasia a écrit:J'ai lu cela dans des livres....; désolé...ce que je sais, c'est que les immeubles entre la rue d'Aix et la rue Colbert avaient été démolis (là ou il ya l'actuelle fac de sciences eco, et l'hôtel Citadines construit en 1990). Puis entre Colbert et la Canebière, le Ventre Bourse n'existait pas encore. Il n'y avait donc qu'un immense parvis dans les années 1960.

C'est marrant, j'ai passé pas mal de temps là-bas et je n'ai pas fait le rapprochement. La fac de sciences éco est partiellement dans des immeubles anciens, tout comme la place Puvis de Chavannes. C'est vrai que du ciel, on voit bien la trouée potentielle de la Porte d'Aix au Cours Belzunce. En plus, pas besoin de passer sous l'Arc de Triomphe pour aller au Vieux Port ! :lol:

Le sinistre vide autour de la Porte d'Aix doit donc dater de cette époque. Il faut dire que la 2ème guerre mondiale a créé des trous de partout dans la ville. Le Centre Bourse remplace ainsi des quartiers dynamités avant la guerre pour cause d'insalubrité. Ce qu'on en voit aujourd'hui n'est heureusement qu'une version réduite de ce qui aurait dû construit. Il y avait 9 tours programmées, je crois, enserrant le centre commercial. Le Jardin des Vestiges est une création originale en un temps où Marseille sacrifiait son passé. Son inauguration en 1983 a marqué la fin des projets de ce quartier...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Lun 21 Juil 2008 19:30

G.E. a écrit:Y'a-t-il d'autres villes en France avec un tel réseau de voies express à  numérotation spécifique (mais bien sûr jamais achevé) ?

A Marseille, L1 à L4 :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Lun 21 Juil 2008 19:44

L3 = B55 ???
et L4 ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Lun 21 Juil 2008 20:09

padawan53 a écrit:
G.E. a écrit:Y'a-t-il d'autres villes en France avec un tel réseau de voies express à  numérotation spécifique (mais bien sûr jamais achevé) ?

A Marseille, L1 à  L4 :wink:

Les lettres utilisées (dont je n'ai jamais compris la signification) n'ont aucune correspondance "officielle". Comme voies "rapides", il y a :
L1 à  L3 (je ne connais pas L4), les rocades
S1 à  S? les radiales (par ex. l'avenue JP Sartre était la S8, ce doit être la seule réalisée !)
Les Uxxx sont les voies urbaines à  élargir, dont peu ont été réalisées :pleure:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Lun 21 Juil 2008 21:28

L = liaison (L2 est tout de même assez officiel)
L1 et L2 cf wikisara
L3 = mise en VE de la D4 par Les Trois Lucs
L4 = mise en VE de la D4A par Allauch

S = satellite
Je ne connais que la S4 (Av. Normandie Niemen) et la S8 (Av. JP Sartre)
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Lun 21 Juil 2008 22:06

padawan53 a écrit:L = liaison (L2 est tout de même assez officiel)
L1 et L2 cf wikisara
L3 = mise en VE de la D4 par Les Trois Lucs
L4 = mise en VE de la D4A par Allauch

S = satellite
Je ne connais que la S4 (Av. Normandie Niemen) et la S8 (Av. JP Sartre)

Merci pour les explications, quoique "satellite" ? pourquoi pas mais ce sont justement les rocades qui auraient pu logiquement s'appeler "satellite" puisqu'elles forment une orbite autour de la ville....
Par contre, maintenant que tu me le dis, L4 doublera bien (en 2060) la D4A des Camoins à  Château-Gombert par Allauch.

Mais L3 est (sera en 2050 ?) une voie nouvelle créée ex nihilo de la Rouguière (elle se connecte sur l'A50) à  la Rose, ses emprises sont visibles (bandes restées vertes entre immeubles et lotissements) presque tout le long sur Google Earth :
- bd des Libérateurs (le long de l'hôpital Valvert
- haut de la traverse du Sautadou
- haut de la traverse Pignatel (derrière le Domaine de Gyptis)
- haut du chemin des Plâtrières
- derrière le collège des Caillols
- croisement ch. des Anémones - av du 24/04/1915
- croisement bd de la Cabane - ch. des Sables Jaunes
- coude du chemin des Amaryllis
- ouest de la rés. des Bougainvillées
- rue de la Maurelle
- rue André Suares
- av de Frais Vallon
Je pense (j'espère) qu'un jour elle aura le même sort que L2 au sud d'A50 devenue "Boulevard Urbain Sud" ou U400 entre Saint-Pierre et les Caillols devenue voie 2x1 + tram. Sinon, elle passera à  la trappe...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Mar 22 Juil 2008 15:20

Bien joué JML13 pour la L3 !!!

La mise en VE de la D4 par Les Trois Lucs que j'indiquais est donc la L4.

J'ai un doute maintenant concernant la D4A : a-t-elle eu la prétention un jour de devenir VE ? L5 ?

Voilà  pour les "L"

Reste à  découvrir les "S"...

Première hypothèse qui me vient à  la tête en regardant GoogleMaps, depuis Arenc, dans le sens des aiguilles d'une montre :
(Ce n'est que mon idée, absolument rien de confirmé hors S4 et S8 !)
S1 = A55
S2 = A7
S3 = Avenue Raimu (toujours prolongeable au nord pour atteindre le projet de "Boulevard Urbain Nord" ou D4d)
S4 = Av. Normandie Niemen (çà  on en est sûr !), ancien projet d'"autoroute de l'Etoile" vers Gardanne
S8 = Avenue JP Sartre (çà  on en est sûr aussi)(en projet de prolongement sous le nom "Boulevard Urbain de l'Etoile" jusqu'à  la D44G, ancien projet d'"autoroute nord-est" vers Peypin).
S5 = rue où passe aujourd'hui le tram sur la L2, ancien projet d'autoroute "Marseille-Aubagne"
S6 = A50
S7 = Bd Michelet, prolongeable au sud par l'ancien projet d'"Autoroute des calanques"

Je ne trouve que 2 voies "S" seulement pour le quart sud-est...
Je n'explique pas non plus le S8 qui ne suit pas la numérotation horaire...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Mar 22 Juil 2008 15:22

Je pense qu'il faut aller fouiller dans les archives de la ville ou à  la bibliothèque, etc... On trouve toujours plein de choses ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Mar 22 Juil 2008 23:16

padawan53 a écrit:Bien joué JML13 pour la L3 !!!
La mise en VE de la D4 par Les Trois Lucs que j'indiquais est donc la L4.

Non, je crois bien que la D4 reste la D4, la L4 était bien une VE (mais c'est oublié depuis longtemps) doublant la D4A des Camoins à  Château-Gombert, appelée aussi D4D...
padawan53 a écrit:J'ai un doute maintenant concernant la D4A : a-t-elle eu la prétention un jour de devenir VE ? L5 ?

Voilà  pour les "L"
Reste à  découvrir les "S"...
Première hypothèse qui me vient à  la tête en regardant GoogleMaps, depuis Arenc, dans le sens des aiguilles d'une montre : (Ce n'est que mon idée, absolument rien de confirmé hors S4 et S8 !)
S1 = A55
S2 = A7
S3 = Avenue Raimu (toujours prolongeable au nord pour atteindre le projet de "Boulevard Urbain Nord" ou D4d)
S4 = Av. Normandie Niemen (çà  on en est sûr !), ancien projet d'"autoroute de l'Etoile" vers Gardanne
S8 = Avenue JP Sartre (çà  on en est sûr aussi)(en projet de prolongement sous le nom "Boulevard Urbain de l'Etoile" jusqu'à  la D44G, ancien projet d'"autoroute nord-est" vers Peypin).
S5 = rue où passe aujourd'hui le tram sur la L2, ancien projet d'autoroute "Marseille-Aubagne"
S6 = A50
S7 = Bd Michelet, prolongeable au sud par l'ancien projet d'"Autoroute des calanques"
Je ne trouve que 2 voies "S" seulement pour le quart sud-est...
Je n'explique pas non plus le S8 qui ne suit pas la numérotation horaire...
Je ne crois pas que les autoroutes existantes aient été numérotées en "S", et en tout cas c'est sûr la voie où passe le tram était la U400 (je ne crois pas qu'elle ait déjà  reçu un nom).
Mais je dois avoir bien enfoui qq part une carte au 1/25000e où j'avais patiemment recopié dans les années fin 70 - début 80 les voies prévues, sur des plans énormes (  l'époque, le numérique, on n'y pensait même pas...) stockés dans un grenier d'une villa du bd Périer, devant les yeux d'un fonctionnaire qui se demandait quel était ce fou qui pouvait s'intéresser à  çà  ! Ah ! nostalgie !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Mer 23 Juil 2008 07:18

Si tu retrouves ce plan, on va bien s'amuser... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 31 Aoû 2008 11:59

J'espère que tout ces projets auront lieu très rapidement !
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar padawan53 » Dim 31 Aoû 2008 13:37

MDR :lol: :lol:
tu es sérieux Jonathan ???
Déjà  que la L2 n'en finit pas de se construire, et que le "tout autoroute en ville" est passé de mode depuis longtemps, j'ai d'énormes doutes quant à  la réalisation de tous ces "S" et "L"...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Dim 12 Oct 2008 13:39

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Dim 12 Oct 2008 21:37

Puisqu'on dit souvent que les experts se trompent tout le temps sur les prévisions de trafic, j'ai eu l'idée de comparer les prévisions postées par G.E. et le trafic en 2007 :
A7 Les Aygalades prévu en 1992 pour 2010 140.000, trafic 2007 138.000
A55 L'Estaque prévu 2010 65.000, 2007 63.000
A50 La Pomme prévu 2010 120.000, 2007 129.000

On peut considérer que c'est pas mal prévu finalement. Pour A50, les prévisions sont même explosées 3 ans avant leur terme !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Lun 13 Oct 2008 07:53

Pour une fois, je vais me faire l'avocat du diable : à  l'horizon 2010, il était prévu dans les schémas un ensemble d'autoroutes comme la L2 et la B55 qui ne sont pas près de voir le jour. Peut-être que le trafic aurait été moindre si ces axes existaient actuellement... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Lun 13 Oct 2008 20:31

G.E. a écrit:Pour une fois, je vais me faire l'avocat du diable : à  l'horizon 2010, il était prévu dans les schémas un ensemble d'autoroutes comme la L2 et la B55 qui ne sont pas près de voir le jour. Peut-être que le trafic aurait été moindre si ces axes existaient actuellement... :roll:

Probablement pas, car les exemples pris sont justement au-delà  de L2... A la limite, je me demande au contraire si le trafic ne serait pas encore pire. Par exemple, aujourd'hui pour faire Aubagne-Marignane ou Toulon-Avignon, l'essentiel du trafic passe par Aix pour éviter les environs et la traversée de Marseille, quand L2 (gratuite) sera ouverte, bon nombre de ce trafic passera par elle car ce sera un peu plus court et moins cher...
En fait, c'est plutôt le développement des TC qui aurait du être plus rapide (en particulier les VF vers Aix et Aubagne, prévues depuis des lustres et qui arrivent seulement en 2008 et 2012).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité