super5 a écrit:jml13 a écrit:Rassure-toi, vu le coût de la destruction d'un tel ouvrage, on n'est pas prêts de le voir disparaître. Pour une fois, le coût nous sauve. C'est vrai que ce viaduc n'est pas beau, mais vu qu'il passe entre le port et d'anciens entrepôts et des terrains vagues, il ne dépare même pas. Il est même prévu de l'intégrer en crniche couverte dans le projet d'Euromed II, donc il a de beaux jours devant lui...Bugsss a écrit:C'est sur qu'au vu de la mode anti-autoroute, je ne donne pas cher de l'A55 sur l'arrivée des docs (le viaduc)
En fait le viaduc n'a été détruit qu'au niveau de la Joliette et remplacé par un tunnel pour les besoins du renouvellement de ce quartier.
Au nord, la solution du viaduc fut retenue car c'était plus commode pour survoler le triage ferroviaire du port (n'oublions pas que Marseille est une ville portuaire !).
Concernant l'A557, est-il prévu de "rehausser" la partie proche de l'A7 qui n'est pas en viaduc ? Et de construire la chaussée opposée ?
Je suis bien au courant du tunnel de la joliette, ouvert en grande pompe, l'an passé.
Concernant une évolution d'A557, j'y crois pas une seconde. Une autoroute à l'ancienne, qui passe en viaduc en plein coeur d'un quartier, c'est pas dans les cordes du moment, d'en améliorer la géométrie.
PS: impossible de trouver de nouvelles images de l'époque 50/60, avec les A7 et A50, neuves. Si vous avez des filons, n'hésitez pas