[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 21 Mai 2012 09:36

super5 a écrit:
jml13 a écrit:
Bugsss a écrit:C'est sur qu'au vu de la mode anti-autoroute, je ne donne pas cher de l'A55 sur l'arrivée des docs (le viaduc)
Rassure-toi, vu le coût de la destruction d'un tel ouvrage, on n'est pas prêts de le voir disparaître. Pour une fois, le coût nous sauve. C'est vrai que ce viaduc n'est pas beau, mais vu qu'il passe entre le port et d'anciens entrepôts et des terrains vagues, il ne dépare même pas. Il est même prévu de l'intégrer en crniche couverte dans le projet d'Euromed II, donc il a de beaux jours devant lui...

En fait le viaduc n'a été détruit qu'au niveau de la Joliette et remplacé par un tunnel pour les besoins du renouvellement de ce quartier.
Au nord, la solution du viaduc fut retenue car c'était plus commode pour survoler le triage ferroviaire du port (n'oublions pas que Marseille est une ville portuaire !).

Concernant l'A557, est-il prévu de "rehausser" la partie proche de l'A7 qui n'est pas en viaduc ? Et de construire la chaussée opposée ?

Je suis bien au courant du tunnel de la joliette, ouvert en grande pompe, l'an passé.

Concernant une évolution d'A557, j'y crois pas une seconde. Une autoroute à l'ancienne, qui passe en viaduc en plein coeur d'un quartier, c'est pas dans les cordes du moment, d'en améliorer la géométrie.


PS: impossible de trouver de nouvelles images de l'époque 50/60, avec les A7 et A50, neuves. Si vous avez des filons, n'hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: 4

Messagepar G.E. » Lun 21 Mai 2012 19:30

Bugsss a écrit:Il était comment aussi le quartier y'a 50 ans? Surement moins urbanisé aussi. Y'a qu'à voir l'A7 en 1955, complètement dans la campagne. Comme l'A51 entre plan de campagne et Aix.... actuellement


Il commençait à s'urbaniser rapidement, d'où la nécessité de bloquer les emprises soulevée à cette époque.

Par contre, après l'Estaque, l'A55 serait passée comment?


Il était prévu un très grand viaduc sur la jonction des voies ferrées vers Lyon et Istres. Ensuite, l’autoroute aurait filé plein nord jusqu'à l’échangeur actuel A7-A55 des Pennes-Mirabeau. Un tunnel de plus d'un km était prévu pour franchir la montagne. Le tracé actuel est de ce point de vue plus réaliste.

Bugsss a écrit:Concernant une évolution d'A557, j'y crois pas une seconde. Une autoroute à l'ancienne, qui passe en viaduc en plein coeur d'un quartier, c'est pas dans les cordes du moment, d'en améliorer la géométrie.


L'A557 va rester telle qu'elle... pourquoi y toucher ?
Quant à la chaussée opposée, elle est abandonnée depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 21 Mai 2012 20:46

Merci pour les infos sur l'A55.Effectivement, j'ai regarde: ca aurait été dur dur, techniquement. En plus de défigurer le coin de l'Estaque et de faire un tunnel bien plus long, et pas forcément à 2x3 voies

Quant à l'A557, le peu de crédits la sauvent. Mais je pense que les riverains rêveraient de la faire démonter
D'ailleurs, ca fait bizarre dessus: une limitation à 50, sur une voie réservée, mais en même temps,jouxtant la voirie locale. Y'a vraiment que sur le grand viaduc, que ca prend un caractère autoroutier.
Tu as l'histoire de l'A557, et notamment, de l'abandon de l'autre sens? C'est parce que ca a trainé en longueur, ou c'est pour une raison bien précise?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 22 Mai 2012 08:36

Bugsss a écrit:Merci pour les infos sur l'A55.Effectivement, j'ai regarde: ca aurait été dur dur, techniquement. En plus de défigurer le coin de l'Estaque et de faire un tunnel bien plus long, et pas forcément à 2x3 voies


Si tu prends le train, tu peux voir le caractère improbable de ce projet.

Quant à l'A557, le peu de crédits la sauvent. Mais je pense que les riverains rêveraient de la faire démonter
D'ailleurs, ca fait bizarre dessus: une limitation à 50, sur une voie réservée, mais en même temps,jouxtant la voirie locale. Y'a vraiment que sur le grand viaduc, que ca prend un caractère autoroutier.


La limitation à 50 km/h est absurde compte-tenu des caractéristiques de cet axe. Comme il est impossible de faire plus lent, les riverains n'ont aucune nuisance supplémentaire par rapport à une rue normale.

Tu as l'histoire de l'A557, et notamment, de l'abandon de l'autre sens? C'est parce que ça a trainé en longueur, ou c'est pour une raison bien précise?


J'ai bien les plans de l'A557 :

PB270312.JPG


Cette autoroute visait à assurer une pénétration dans Marseille, d'où sa construction à sens unique. Idem pour le viaduc des Docks de l'A55.
La deuxième chaussée a été reportée à d'autres échéances et elle n'a finalement pas vu le jour car il y avait d'autres urgences.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar loicev » Mar 22 Mai 2012 12:58

Concernant la numérotation de l'autoroute littoral, on l'a retrouve dénommé A54 en 1969 (et non A55).
A voir ici : http://archives.assemblee-nationale.fr/4/qst/4-qst-1969-12-27.pdf en page 15 (article 7992)

A voir (ou revoir) également les autres projets en cours dans la région.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 22 Mai 2012 13:43

http://g.co/maps/c63rb

Je ne sais pas si ce décroché du tablier de l'A55 etait pour l'A557, ou une amorce pour le second viaduc d'A55 (même si pour ce dernier,on voit bien aux piles, que l'extension était prévue au sud.

J'imagine que l'A557 était prévue à l'origine, jusqu'au Dôme (S4)?

Enfin, question caractéristique, tu trouves que la partie entre le viaduc et l'A7 est très typée autoroutière (BAU réduite, sortie courte) ? Même s'il est vrai que la limitation à 50 est abusive.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 22 Mai 2012 14:41

loicev a écrit:Concernant la numérotation de l'autoroute littoral, on l'a retrouve dénommé A54 en 1969 (et non A55).
A voir ici : http://archives.assemblee-nationale.fr/4/qst/4-qst-1969-12-27.pdf en page 15 (article 7992)

A voir (ou revoir) également les autres projets en cours dans la région.


Oui, il y a eu une valse de numéros au cours des années 1960 et 1970 pour les projets urbains.
En 1967, elle s'appelait B55 puis elle est devenue A54 et enfin A55 par continuité.

Bugsss a écrit:Je ne sais pas si ce décroché du tablier de l'A55 etait pour l'A557, ou une amorce pour le second viaduc d'A55 (même si pour ce dernier,on voit bien aux piles, que l'extension était prévue au sud.


Absolument ! Les autoroutes marseillaises possèdent de nombreuses excroissances qui ont toutes une justification.

J'imagine que l'A557 était prévue à l'origine, jusqu'au Dôme (S4)?


Non... Une petite voie rapide utilisant le viaduc de Plombières à seulement 2 voies était programmée. L'A557 se trouve pile entre les projets L1 et L2.

Bugsss a écrit:Enfin, question caractéristique, tu trouves que la partie entre le viaduc et l'A7 est très typée autoroutière (BAU réduite, sortie courte) ? Même s'il est vrai que la limitation à 50 est abusive.


C'est une voie rapide urbaine classique. Elle présente des caractéristiques supérieures à une simple rue, ce qui rend la limitation totalement injustifiée, d'autant que les travaux à la Joliette sont terminés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Mai 2012 20:02

Jamais signalé celle ci comme sortie manquante (au passage ) :

Entre la http://maps.google.fr/maps?q=marseille& ... ,4.43&z=20

et la : http://maps.google.fr/maps?q=marseille& ... ,4.37&z=18

On voit bien que au final il manque 3 choses

Une bretelle à 2 voit dans le sens nord >> sud A55 avec les piles de détruites
Une amorce à 3 ou 4 voies avec zébra dans le sens sud >> nord avec une sortie manquante
Toujours en le sens sud >> nord manque de la bretelle A55 >> A7
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4107
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 22 Mai 2012 21:01

Le premier lien est une sortie jamais réalisée. Le second est l'amorce du second viaduc du littoral jamais construit...

Si l'A55 a été réalisée "assez" facilement, c'est en grande partie parce qu'elle occupe des emprises appartenant au domaine maritime entre l'Estaque et le Vieux Port. Les expropriations ont pu être rondement menées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mer 23 Mai 2012 06:41

Je me demande pourquoi on a construit un grand viaduc, alors que le faisceau des voies ferrées, pouvait être ponctionné par une autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mer 23 Mai 2012 07:18

L’idée était quand même de garder les capacités ferroviaires du port intactes...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Dim 13 Jan 2013 22:21

Quelques scans d'une revue sur les travaux du Viaduc d'Arenc

Image

Image

Image

http://laboratoireurbanismeinsurrection ... mbria.html
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Dim 13 Jan 2013 22:26

PS: l'autoroute A557 existait finalement, et en sens unique, avant la construction de l'A55 en elle meme

La photo en atteste.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Dim 13 Jan 2013 22:33

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Dim 13 Jan 2013 22:40

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Lun 14 Jan 2013 09:59

On retrouve ces différentes photos plus haut, jml13 les avait déjà mises en ligne il y a quelques années (pour la partie autoroutière du moins).

Les dates de mise en service exactes des sections d'autoroutes à Marseille sont sur WikiSara. J'ai trouvé très récemment (comme quoi il faut être patient !), les dates d'ouverture de l'A7 qui comprennent 5 étapes entre 1950 et 1953 !

Bugsss a écrit:PS: l'autoroute A557 existait finalement, et en sens unique, avant la construction de l'A55 en elle meme


Oui, car elle a été conçue comme un prolongement direct de l'A7 vers le Port. D'où le sens unique, supposé être provisoire.
Pour la dernière carte, on voit qu'à l'époque, la frontière voie express - autoroute n'était pas très claire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar guy21 » Lun 14 Jan 2013 23:52

G.E. a écrit:Pour la dernière carte, on voit qu'à l'époque, la frontière voie express - autoroute n'était pas très claire. :lol:

Oui: Labouheyre sur la N10 et Sautron (et non pas Santron) sur la N165
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar loicev » Dim 27 Jan 2013 12:19

Je viens de trouver un petit article sur le site de Persée (non encore relaté sur ce forum il me semble) écrit en 1951 à l’occasion de l’ouverture de l’autoroute Nord de Marseille : à voir ici.
Il décrit le réseau routier de l’époque autour de Marseille. La réalisation de l’Autoroute Nord était tellement urgente, qu’il justifia même un ajournement de la mise en chantier de l’autoroute Est.
On y relate 2 projets de prolongement :
- le 1er vers la Porte d’Aix et la gare Saint Charles,
- le 2ème qui permettrait un contournement de la ville (donc logiquement projet de la rocade du Jarret)
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 27 Jan 2013 13:08

Très intéressant, merci. L'article a visiblement été écrit juste après l'inauguration de la première tranche.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Sam 06 Avr 2013 19:48

Au rang des projets urgentissimes mais savamment retardés pour d'obscures raisons, voici ce qui est prévu depuis des lustres pour améliorer l'échangeur D9 - A51 au Sud d'Aix. Cet échangeur souffre de plusieurs tares congénitales : bretelle directe manquante depuis l'A51 (Aix), cisaillement très dangereux de voies depuis la D9 (Aix), giratoire bloquant côté Aix, boucle sous-capacitaire dans le sens Marignane - Aix, etc. A la clef, d'interminables remontées de files et cela dure depuis des dizaines d'années m'a-t-on dit.

Image

Je suis tombé dessus jeudi dernier alors que je cherchais tout autre chose, donc je vous en fais profiter. J'avoue avoir envisagé plein de scénarios mais pas celui-ci qui est pas mal du tout. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité