[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Ven 18 Aoû 2017 12:25

Merci pour la chronologie détaillée car on découvre plein de détails.

C'est le prolongement de 1976 qui est passé entre les mailles du filet. On n'a ni le mois ni le jour. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Ven 18 Aoû 2017 20:00

padawan53 a écrit:Beau travail de recherche : )

Merci !
padawan53 a écrit:
jml13 a écrit:Le tunnel Prado-Carénage a été mis en service le 18/09/1973.

1873 pour le tunnel ferroviaire et 1993 pour le tunnel routier ;)

Évidemment :) Je rectifie...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar dark_green67 » Jeu 31 Aoû 2017 18:14

Une route nationale que je ne connaissais pas : l'itinéraire Marseille-Vitrolles par L'Estaque, Le Rove, Gignac, Marignane et St-Victoret.

Elle avait été instaurée par un décret présidentiel du 29 juillet 1939 qui devait être ratifié par les Chambres. Je suppose que la déclaration de guerre un mois plus tard ne l'a pas permis.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar dark_green67 » Jeu 31 Aoû 2017 19:14

En continuant à feuilleter le JO, je tombe sur un autre décret présidentiel, un an plus tard, qui découpe l'aménagement en 3 sections qui seront classées en RN au fur et à mesure de leur aménagement : place Cazemajous - Souterrain du Rove ; Souterrain du Rove - Saint-Victoret ; Saint-Victoret - RN538
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Jeu 31 Aoû 2017 19:54

Le numéro était précisé ?
Car, du coup, une partie de cet itinéraire seulement (de Bricard à Saint-Henri) a été classée N568A vers 1958, puis N568 20 ans plus tard (l'ex N568 de Bricard aux Pennes-Mirabeau devenant N368)...
Gignac-Vitrolles ne l'a jamais été.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Jeu 31 Aoû 2017 20:24

Oui, c'était la Sortie Ouest de Marseille dont voici deux plans :

Image
Image

Le projet était prévu avant-guerre, il a été étudié activement pendant la guerre et ensuite c'est l'A7 qui a pris le relai pour desservir Marignane.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Sep 2017 09:56

Je me demandais comment va évoluer les prochains projets de l'agglomération Marseillaise, après la L2
- aucune nouvelle de B55. Ni aucun projet de barreau entre A7 et A55
- viaduc d'Arenc dans le cadre d'Euromed 2: il avait vu sur quelques croquis, une mise en tranchée couverte l'A55 à flanc de colline entre la sortie n°4 et l'arrivée de l'A55 sur les docks. Sauf que le flanc de colline n'est pas si évident que ca, sur site
- Boulevard Sud/U430. On parle de 2021. Maintenant,aucune nouvelle du projet

Par la suite, je ne sais pas si d'autres idées, émergent, en terme de liaison routière ou autoroutière. J'ai bien peur qu'après la L2, ca soit morne plaine.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar greg59 » Jeu 07 Sep 2017 14:53

A Marseille, il y a aussi plus urgent à faire en infrastructure, ce sont les transports collectifs, métro et tramway, il y a un retard latent là dessus :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Sep 2017 17:56

Bonsoir

Bugsss a écrit:- aucune nouvelle de B55. Ni aucun projet de barreau entre A7 et A55


Il n'y en aura tout simplement pas. Le bretelle "arquée " qui devait passer sous un centre commercial est abandonnée. Il faudra remonter jusqu'à l'échangeur le plus au nord A7/A55 pour faire le tour complet de Marseille.

Bugsss a écrit:- viaduc d'Arenc dans le cadre d'Euromed 2: il avait vu sur quelques croquis, une mise en tranchée couverte l'A55 à flanc de colline entre la sortie n°4 et l'arrivée de l'A55 sur les docks. Sauf que le flanc de colline n'est pas si évident que ca, sur site


Je me souviens avoir vu des commentaires à ce sujet . Je vais chercher et voir ce que je retrouve.

Bugsss a écrit:Par la suite, je ne sais pas si d'autres idées, émergent, en terme de liaison routière ou autoroutière. J'ai bien peur qu'après la L2, ca soit morne plaine.


Il reste la voie rapide D4C à traiter , l’éternelle problème de l'A557 ... Avec ce qui est à la mode j'ai bien l'impression que la démolition de l'A557 arrive sur la table. Sachant que l'on parle de refourguer l'axe au CG13 .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4107
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Jeu 07 Sep 2017 22:42

Ca fait un bail que l'on ne parle plus de barreau entre A7 et A55, et, de mon point de vue, ce n'était pas très utile. Au Nord, les 2 seules infrastructures routières que l'on verra "peut-être" seront le complément de l'échangeur A7/A507 permettant de passer d'A7Sud à A507, et la LINEA/D4D, voie de contournement nord et est au piémont des collines.
Au Sud, par contre, les travaux du BUS devraient démarrer incessamment par la tranchée couverte de Saint-Loup, qui va grosso modo de Florian (devant Castorama) au lycée Jean Perrin, suivront ensuite les unes après les autres les sections. Ceci dit, je doute fortement de l'ouverture totale en 2021... ne serait-ce que pour des raisons budgétaires.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Ven 08 Sep 2017 10:03

On peut donc définitivement ranger B55 dans les anciens projets autoroutiers.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Ven 08 Sep 2017 20:33

Il manque un vrai shunt entre A55 et A7, quand même.

On aurait eu il y a 40 ans, la transformation des bd Capitaine Cèze et Cap-Pinède mais là, je ne pense pas. D'une part, pas ou plus d'emprise, et d'autre part, Euromed 2 et le grand parc, passeront par là
Dans le prolongement d'A507, il n'y a pas d'emprise, des entrepôts mais aussi des zones pavillonnaires, et le dénivelé de la Calade. Bref, impossible

Il resterait donc l'ancien tracé de B55, dans le prolongement de D4 et de son ancien amorce autoroutière, échangeur n°33
Le no man's land au droit de grand littoral s'y prête bien, mais il faudrait creuser 500 m sous l'avenue de la Viste.

Je sais que ca n'est plus à la mode, mais aucun décret, à mon sens, enterre B55 à ce jour.
La problématique du barreau reviendra. D'une part, parce que l'autoroute nord va encaisser le bénéfice de l'arrivée d'A507, comme voie de dégagement vers le nord
D'autre part avec Euromed 1 et 2, A55 inévitablement continuera d'être congestionnée. Et la fameuse trémie, en lieu et place du viaduc d'Arenc/A55, j'ai peur que l'on ait un ouvrage au rabais à 2x2 voies

En tout cas, curieux que rien ne ressorte en ce moment



Pour le déclassement d'A557, oui, vu la nature de l'infra, on pourrait penser que. Est-ce que ces idées sont de source sure, et débattues?
Cette autoroute m'a toujours interpellé. Mono directionnelle (la seule en France), qui traverse une zone urbaine, avec des sautes carrefours limite de style autopont, une voie de desserte style contre-allée, et une voie en sens inverse simple boulevard urbain. Autoroute à une limitation très très basse "50 km/h", et chaussée plus qu'ancienne. Je ne sais pas si un jour, dans le passé, on ait pas eu un 70 ou 90. Je n'en ai pas la mémoire
On monte la rampe d'Arenc et là, on passe d'un environnement très urbain, et local, à pure autoroutier, à la grande époque ou l'on voulait imiter les échangeurs gigantesques américains avec le grand viaduc d'Arenc

L'histoire de ce petit axe si atypique, dommage que l'on ne l'ait pas (le projet initial). Je serai assez déçu d'un déclassement, car c'est une vraie relique du tout automobile.On laisserait surement le viaduc d'Arenc et on casserait les deux sautes carrefours existants.


La Linea, je connais pas le planning du projet, et avait emprunté les D44G et D4A, sans savoir leur évolution
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Ven 08 Sep 2017 21:02

Après un peu de recherche, on se rend compte des quelques étapes d'A557
- arrivée d'A7 jusqu'à l'échangeur actuel avec A557, sous forme d'un gros rond point assez bouchonné. l'A557 n'était alors qu'un boulevard
- arrivée d'A7 sur la porte d'Aix. A557 est déjà équipée des shunts des carrefours, mais pas encore du viaduc d'Arenc
- création de la chaussée Nord Sud d'A55 aux docks concomitante au viaduc d'Arenc d'A557 et accès à ces viaducs par une rampe depuis la rue Saint Cassien. Le viaduc d'A55 n'existe pas encore entre la CMA et l'échangeur n°4
-mise en service d'A557 telle qu'actuellement, se raccordant sur A55 (tronçon CMA CGM- Major)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Ven 08 Sep 2017 22:16

Bugsss a écrit:Il manque un vrai shunt entre A55 et A7, quand même.
On aurait eu il y a 40 ans, la transformation des bd Capitaine Cèze et Cap-Pinède mais là, je ne pense pas. D'une part, pas ou plus d'emprise, et d'autre part, Euromed 2 et le grand parc, passeront par là
Dans le prolongement d'A507, il n'y a pas d'emprise, des entrepôts mais aussi des zones pavillonnaires, et le dénivelé de la Calade. Bref, impossible

L'utilité de ce barreau me parait discutable. Passer d'une autoroute à l'autre juste pour éviter les bouchons qui, majoritairement, ont lieu aux mêmes heures de la journée, bof. Un bien meilleur résultat pourrait être obtenu pour beaucoup moins cher grâce aux PMV, qui semblent enfin arriver en nombre suffisant à Marseille pour prévenir des itinéraires saturés en amont.

Bugsss a écrit:Il resterait donc l'ancien tracé de B55, dans le prolongement de D4 et de son ancien amorce autoroutière, échangeur n°33
Le no man's land au droit de grand littoral s'y prête bien, mais il faudrait creuser 500 m sous l'avenue de la Viste.
Je sais que ca n'est plus à la mode, mais aucun décret, à mon sens, enterre B55 à ce jour.
La problématique du barreau reviendra. D'une part, parce que l'autoroute nord va encaisser le bénéfice de l'arrivée d'A507, comme voie de dégagement vers le nord
D'autre part avec Euromed 1 et 2, A55 inévitablement continuera d'être congestionnée. Et la fameuse trémie, en lieu et place du viaduc d'Arenc/A55, j'ai peur que l'on ait un ouvrage au rabais à 2x2 voies
En tout cas, curieux que rien ne ressorte en ce moment

Non, effectivement, B55 n'est pas enterré "officiellement". C'est juste que l'État ne mettra pas des dizaines de millions dans une infra routière, urbaine, chère, et çà l'utilité discutable et limitée.

Bugsss a écrit:Pour le déclassement d'A557, oui, vu la nature de l'infra, on pourrait penser que. Est-ce que ces idées sont de source sure, et débattues?
Cette autoroute m'a toujours interpellé. Mono directionnelle (la seule en France), qui traverse une zone urbaine, avec des sautes carrefours limite de style autopont, une voie de desserte style contre-allée, et une voie en sens inverse simple boulevard urbain. Autoroute à une limitation très très basse "50 km/h", et chaussée plus qu'ancienne. Je ne sais pas si un jour, dans le passé, on ait pas eu un 70 ou 90. Je n'en ai pas la mémoire
On monte la rampe d'Arenc et là, on passe d'un environnement très urbain, et local, à pure autoroutier, à la grande époque ou l'on voulait imiter les échangeurs gigantesques américains avec le grand viaduc d'Arenc
L'histoire de ce petit axe si atypique, dommage que l'on ne l'ait pas (le projet initial). Je serai assez déçu d'un déclassement, car c'est une vraie relique du tout automobile.On laisserait surement le viaduc d'Arenc et on casserait les deux sautes carrefours existants.
Je me demande si A557 ne sera pas sauvé par... le coût de sa déconstruction, et la complexité au-dessus des bâtiments qu'elle survole. Surtout qu'elle ne gêne pas grand monde finalement.

Bugsss a écrit:La Linea, je connais pas le planning du projet, et avait emprunt les D44G et D4A, sans savoir leur évolution
Pas de planning pour l'instant, mais on s'achemine tout doucement vers un début en 2018 ou 2019 du côté de Château-Gombert et Allauch. Pour le reste...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Sam 09 Sep 2017 09:03

Il faut voir que l'A557 avait été mise en service pour assurer la continuité de l'autoroute Nord (A7) vers le Port, en attendant le prolongement de l'A7. Plus que la sortie, c'est la pénétration dans Marseille qui posait problème et on a donc bricolé un axe unidirectionnel.

Par la suite, il y a eu d'autres priorités : finalisation de l'A55, S8 (restée largement inachevée), L2 (immense fiasco), etc. et l'autre chaussée n'a jamais vu le jour. Comme toi, je pense que l'A557 restera longtemps en l'état, comme le reste des voies rapides marseillaises. Il y a tellement à faire que détruire serait superflu.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 11 Sep 2017 15:01

Espérons que tu dises vrai.
Je note quand même que la signalisation n'est plus changée, et les enrobés pas refaits. C'est pas de bonne augure.
Il est vrai que pour les riverains çà n'est pas top top.

Concernant le shunt "pas nécessaire", je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le shunt des Pennes sert pas mal, pour choisir entre A7 ou A55 suivant l'état du trafic et d'éventuels accidents
L'A557, idem, je m'en sers fréquemment pour basculer d'un axe à l'autre. Venant d'Aix, c'est un bon moyen pour rallier la Joliette rapidement, sans remonter Plan de Campagne vers les Pennes, puis redescendre. Sans parler de l'effet bouclage d'un éventuel périphérique constitué d'A507, A50, Prado Carrénage, A55

A défaut l'avenue Capitaine Gèze est fort utile, d'autant qu'à cet endroit, A55 et A7 ne sont pas bien éloignées. Mais l'axe est souvent surchargé.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar tanaka59 » Lun 11 Sep 2017 22:05

Il serait pas possible d'aménager la rue du Capitaine Péze avec deux voies en site propre dans le sens A55 >> A7 ? Genre comme à Munich ou le périph sud passe en voie souterraine. En plus on se connecterait à la RN1547
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4107
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 12 Sep 2017 17:01

Ca serait rêver, vu les finances.

Je pense qu'on aurait du confier plus, à la SRL2 : tronçon sud et raccordement Ouest. Je vois moins l'utilité d'une liaison A7 sud vers A507, par contre.

Il manque clairement aujourd'hui une voie de désenclavement du sud Marseillais, en dehors du Prado Sud


Malgré tout, je vois pas mal d'améliorations dans le coin, à moyen terme
RD9 à 2x2 voies intégrale, permettant un itinéraire alternatif à l'A51 sur l'axe Aix Marseille
L'A52 à 2x3 voies à terme, jouant de plus en plus le rôle de B55 "élargi", avec un trafic qui explose d'années en années
Un tunnel de Toulon enfin doublé
Une A507 enfin achevée, permettant de soulager le prado-carénage. Un peu plus sceptique sur les tronçons à 2x2 voies y compris sur les rétrécissements A50/A7 avec les bifurcations d'A507

Il manquera un redémarrage du projet A56, même si la déviation de Miramas a apporté un gros plus
Idem pour la déviation de Port de Bouc: on attend le démarrage

Pour le reste, on attendra:
- RD6 sur A8... projet au rabais malheureusement
- traiter le point noir de la RN296 et de Celony, le soir
- traiter le point noir de Plan de Campagne, entre RD6 et A7
- traiter le point noir des Pennes convergeant A55-A7 et globalement les ES des Estroublans
- engorgement d'A502/A50, mais là, je ne vois pas comment.

Bref, il reste du boulot et des sacrés sacs de nœud
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Jeu 28 Sep 2017 08:41

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Ven 10 Nov 2017 15:22

En feuilletant le site de "remonter le temps", je me suis rendu compte que l'A8, au droit d'Aix en Provence, disposait d'une sortie provisoire, dans les années 1970, au niveau du Tholonnet. De fait le giratoire juste avant la zone commerciale, donne sur un passage sous l'autoroute, qui servait en fait du passage de la nationale, sens Nice/Avignon, de repasser sous l'A8 toute neuve
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité