Voici un autre numéro de Marseille Informations daté de juin 1970.
Notez que la photo en couverture est prise à l'exact emplacement où l'on construit actuellement l'échangeur Florian avec la future A 507.
De tous ces projets, peu ont connu un aboutissement :
- l'Autoroute du Littoral est devenue l'A55 mais le viaduc au-dessus des ports n'a jamais été doublé
- l'Autoroute de l'Étoile est complètement oubliée, son parcours est sur qq centaines de mètres celui de l'avenue Normandie-Niemen
- l'Autoroute Nord-Est a été réalisée sur environ 1500 m grâce aux travaux du métro vers 1973 et, depuis, il y a un panneau "Fin provisoire de voie rapide" (si, si...), les travaux de prolongement (aujourd'hui pourtant revus à la baisse à 2 voies) sont toujours en projet pour desservir le pole technologique de Château-Gombert construit depuis 15 ans...
- l'Autoroute Blancarde-Aubagne ne verra jamais le jour, mais une voie nouvelle va en emprunter à partir de juin 2007 le tracé sur 500 m vers la Fourragère, à l'occasion de la réalisation du tramway.
- l'Autoroute Sud n'a jamais été plus qu'un projet... heureusement pour les Calanques !
- la 1e rocade, dite "du Jarret" est en réalité une voie urbaine à 2x3 voies (parfois 2x2) avec de nombreux carrefours à feux et ne sera jamais une voie rapide.
- la 2e rocade, en construction depuis 1973, ne sera au mieux finie qu'en 2010, et encore sur sa partie centrale seulement, de la Rose à l'A50, la partie Nord sera peut-être réalisée avec un PPP vers 2015, la partie sud ne sera qu'un boulevard urbain, mais quand ?
- la "grande rocade" (ou L3 ou D4D) n'est encore qu'au stade de projet, mais je crois que ses emprises sont toujours réservées au POS
- la "traversée ouest", renommée "Tunnel Prado-Carénage", réalisée sous concession privée, est terminée depuis plus de 10 ans et se porte très bien, merci pour elle.
- dans le délire, ils avaient imaginé une "traversée centrale" dont le tracé était soi-disant "à l'étude", je me demande bien ce qu'il aurait pu être : viaduc sur la rue d'Aix et la rue de Rome ? tunnel de 4 km ?
Enfin, je ne résiste pas au plaisir de citer la conclusion in extenso :
"L'ensemble de ce réseau a une longueur de 110 km. Il représente un investissement de l'ordre de 300 milliards d'anciens francs. Les travaux devraient être réalisés en totalité dans les 15 à 20 prochaines années (calculez bien ca donne entre 1985 et 1990)
. L'effort financier peut paraître considérable, en réalité il est à l'échelle de l'économie de la future Métropole Marseillaise". En réalité, il est plutôt à l'échelle de la mégalomanie, de la nullité et de l'imprévoyance du "maire" de l'époque... c'est mon opinion et je la partage ! Je pense qu'il doit être difficile de trouver un endroit où l'écart entre les projets et les réalisations (37 ans plus tard) soit plus grand !