Page 28 sur 34

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 09:31
par Bugsss
Quelqu'un saurait pourquoi l'A55 avait été déplacée aux environs de l'année 1998, sur l'échangeur A7/A55 ?

https://goo.gl/maps/Jzp4gtjLGyp

Problème de pont?

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 09:52
par Bugsss
Sur le même secteur, il existait même une sortie sur la D368, avant la réalisation de l'autoroute A55 en 1973. Cette sortie, en fonction jusqu'en 1978, uniquement depuis et vers Marseille, a été déplacée sur l'échangeur actuel, après le tunnel des Pennes côté Vitrolles, lors de l'ouverture des bretelles A55 vers Lyon

Dommage, car bien pratique

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 20:33
par jml13
Bugsss a écrit:Quelqu'un saurait pourquoi l'A55 avait été déplacée aux environs de l'année 1998, sur l'échangeur A7/A55 ?
https://goo.gl/maps/Jzp4gtjLGyp
Problème de pont?

L'ancien pont présentait un danger, ils ont reconstruit un nouveau pont à qq mètres du premier.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 20:58
par Bugsss
Tu connais la raison du danger? Défaut de structure?

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 21:10
par jml13
Non, je ne me souviens pas, mais certainement ce genre de chose, sinon ils l'auraient réparé.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 23:06
par dark_green67
Phénomène d'alcali-réaction, le "cancer" du béton. Incurable.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 08:36
par Bugsss
Donc reconstruction à côté pour permettre la continuité du trafic je suppose, au lieu du lieu et place

Et la sortie côté sud du tunnel des Pennes, tu t'en souviens JML?

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 12:55
par sire
J ai trouvé une photo de 1975 ou on voit l ancien pont de la future A55 et la sortie coté sud du tunnel des Pennes
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4532848
et sur cette photo de 1998, on voit les deux ponts cote à cote
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4518100

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 16:01
par Bugsss
Sur site, on voit assez bien encore l'entrée vers Marseille de cette fameuse sortie sud des Pennes. Par contre, coté nord, à priori, plus rien. Ni le pont qui permettait d'éviter un tourne à gauche "plan" sur la RD368.

Cette sortie a été supprimée en 1978, au même moment que s'ouvrait la liaison A55 vers A7 nord. De fait, cette bretelle autoroutière rognant sur la voie de sortie des Pennes, a fait supprimer cette sortie. Ce qui est bien dommage, mais c'est vrai que ca aurait été compliqué à maintenir. Surtout actuellement ou la jonction A55 Ouest/A7 Nord, est accidentogène.

Pas retrouvé par contre la construction de l'actuel échangeur des Pennes.

On notera aussi le très surprenant paysage de l'époque. Une A7 qui longe Vitrolles, en plein champs, en pleine campagne. Une nationale de campagne, en lieu et place de l'actuelle surchargée avenue Padovani et un raccordement presque naturel entre cette nationale RN113 sur l'A7 au droit du multiplexe actuel

https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4525463

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 20:44
par jml13
Bugsss a écrit:Donc reconstruction à côté pour permettre la continuité du trafic je suppose, au lieu du lieu et place
Et la sortie côté sud du tunnel des Pennes, tu t'en souviens JML?

Oui, je m'en souviens, il y avait un toboggan métallique.
(Et n'insiste pas, oui, c'est vieux !)

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 12:20
par Bugsss
Bah, ca a fait le bonheur des ferrailleurs du coin.

Finalement, A7 n'a pas changé depuis son ouverture entre Rognac et l'A51. Toujours le même nombre de voies, le même nombre d'échangeur
Et toujours cette zone bouchonnée et accidentogène qu'est la sortie 30a/30b. Aucune solution

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 19:23
par jml13
Tu exagères quand même... Ils ont rajouté les collectrices de la N113 entre Vitrolles et les Pennes, et je ne vois pas où mettre un nouvel échangeur sans qu'il soit trop près du précédent !
Bon, par contre, un jour, ils pourront peut-être utiliser les terre-pleins centraux prévues pour ajouter une voie... mais je n'y crois plus, la doctrine actuelle serait plutôt de mettre une voie TC...

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 21:39
par Bugsss
Tu sais aussi bien que moi que tout nouvel échangeur apporterait une bouffée d'oxygène sur tout un secteur. En l’occurrence, par exemple, quand tu viens de Marseille depuis A55, si tu ne sors pas à Grand Littoral, c'est mort jusqu'à la sortie très bouchonnée des Pennes ou alors, il faut reprendre A7
Idem si tu es sur A7 venant de Lyon et si tu ne sors pas à Vitrolles RD9, c'est au mieux, au Rove que tu peux sortir, dans le cas ou tu veux contourner Vitrolles/St Victoret et Marignane

L'A7 à 2x3 voies, on aurait bien besoin de Vitrolles à A55, mais là, c'est dans le domaine du rêve.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 23:40
par jml13
Éventuellement, un nouvel échangeur sur A55 entre le Rove et l'A7 pourrait se faire, il y a environ 7 km. Mais je ne vois guère l'intérêt qu'il aurait.
Mais entre Grand Littoral et les Pennes, il y a à peine 6 km avec le tunnel des Treize Vents et ensuite le passage dans le "désert" de la chaîne de la Nerthe, à part l'arlésienne du diffuseur prévu pour Lafarge ?

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 09:04
par Bugsss
Tu raisonnes en terme de desserte et de distance, en extra urbain

Je raisonne comme en milieu urbain ou parfois, un échangeur 1,5 kms plus loin, est d'une aide précieuse en cas de bouchon, de délestage, ou de shunt d'un quartier

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 22:06
par jml13
Je ne suis pas d'accord, une autoroute n'a pas, pour moi, pour objectif la desserte fine, mais la desserte à longue et moyenne distance. De plus, tout diffuseur entraîne des embouteillages aux heures de pointe, d'autant plus qu'il se trouve proche du précédent.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 17 Juil 2020 10:52
par Bugsss
J'ai une question qui me turlupine

Je continue mes recherches sur le chateau des Aygalades. Le fameux château du roi René.
Il semble, à première vue, que c'est dans les années 50 que le château est démoli, à la construction de l'A7.

Mais, mais.
A regarder les photos aériennes d'époque, en 1923, on voyait encore un château qui semblait habité, mais en 1944, en ruines (sans toiture). Il semblerait qu'il a été détruit en 1940, d'après wikipédia.

Il semblerait aussi que dès 1943, il y a eu des terrassements sur cette zone, pour la construction de l'autoroute.
Certains sites parlent de l'autoroute initiée par les nazis.

Je suis étonné, car cela voudrait dire qu'il n'y avait pas "que" l'A13 en travaux, ceci avant 1945.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 17 Juil 2020 16:04
par G.E.
Bugsss a écrit:Je continue mes recherches sur le chateau des Aygalades. Le fameux château du roi René.
Il semble, à première vue, que c'est dans les années 50 que le château est démoli, à la construction de l'A7.


A aucun moment l'autoroute n'a démoli de château ou assimilé.

Bugsss a écrit:Il semblerait aussi que dès 1943, il y a eu des terrassements sur cette zone, pour la construction de l'autoroute.
Certains sites parlent de l'autoroute initiée par les nazis.


Tout à fait possible pour les terrassements dès 1943, mais les nazis n'ont rien à voir dans le processus.

Bugsss a écrit:Je suis étonné, car cela voudrait dire qu'il n'y avait pas "que" l'A13 en travaux, ceci avant 1945.


L'autoroute a reçu une DUP en 1941 : https://routes.fandom.com/wiki/Autorout ... Historique)
Mais le projet était dans les tuyaux bien avant (avec d'autres) : https://routes.fandom.com/wiki/Plans_d% ... _Marseille

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 17 Juil 2020 21:33
par Bugsss
Ben.. ce fameux chateau du Roi René, était certes en ruine, mais l'autoroute l'a achevé, je pense
Il y a eu un effet conjugé de la construction de lotissements populaires, de l'exode vers Aix des classes bourgeoises, des classes riches ruinées par la guerre, mais l'autoroute, n'a pas aidé.
Entre 1923 et 1943, le chateau a été à l'abandon.

Et c'est pas le seul chateau à avoir fait les frais de l'autoroute et de l'urbanisation. Celui vers les Arnavaux, aussi

Je trouve ca dommage.
Il faut savoir que ce chateau des Ayagades, était le RDV de la bourgeoisie Marseillaise. Il disposait d'un grand parc, avec sa rivière et la cascade, qui elle est cachée mais existe toujours

Image


Image
Image



En vert, terrassements autoroutier
Flèche rouge: le château
PS: on notera qu'en 1955, l'A7 était déjà à 2x3 voies sans BAU


1923 (en activité)
Image

1943 (ruines)
Image
Image

1944 (ruines)
Image
Image


1950 (ruines)
Image

1953 (ruines)
Image

1955 (ruines)
Image

1957 (démolition)
Image


1963 (construction d'un lotissement)
Image


Aujourd'hui, des HLM tout pourris
https://goo.gl/maps/vj2YUSF9LhKB7fTz9

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Sam 18 Juil 2020 00:24
par jml13
Beau travail, merci !