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Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2023 06:59
par G.E.
PHIL13770 a écrit:EXTRAIT WIKI :
01 07 1970 : Section Aix-en-Provence-ouest - Aix-en-Provence-est (A51 - sortie 31), (première chaussée)[7]
31 12 1970 : Section Aix-en-Provence-ouest - Aix-en-Provence-est (A51 - sortie 31), (seconde chaussée)
[7] Cette section a été ouverte provisoirement à la circulation, en même temps que l'A51 dite section terminale et que la RN296 Sud.


J'avais mis la main à l'époque sur des documents de première main. Il est assez difficile d'établir l'historique des voies rapides urbaines à cause des nombreuses opérations et de l'éclatement total des archives. Je pense que même l'Etat central n'a jamais établi de listing, ce qui est surprenant dans un pays comme le nôtre.

PHIL13770 a écrit:Animé d'une bonne intention, le site AUTOROUT.FREE.FR propose "une modélisation des panneaux directionnels (signalisation verticale) de chaque autoroute française".


Son créateur vient de temps en temps sur le forum. Si je me souviens de sa démarche, il ne cherchait pas forcément à rendre compte de la réalité des panneaux, ce qui explique les écarts constatés. On peut naturellement corriger les listes de WikiSara, n'hésite pas en créant un compte.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2023 11:33
par PHIL13770
Puisqu'on parle d'archives et de région Marseillaise, je recherche des photos anciennes de certains points du réseau autour de Marseille :

- A55 échangeur de Châteauneuf avant 1980, où l'on avait dans le sens Martigues>Marseille en présignalisation "AIX EN PROVENCE - aéroport MARIGNANE" indiquées à cette sortie, panneau conservé mais mentions masquées par la suite.
il est resté longtemps en place avec les mentions barrées, je dirai jusqu'en 1985 facilement.

- A55 échangeur du Rove avant ouverture A55 "littoral" 1988, sens Martigues>Marseille avec la signalisation "LE ROVE - MARSEILLE-Ports Nord"

- A7 échangeur de Rognac sens M.>Lyon avec l'ancienne signalisation restée en place facilement jusqu'en 2004 (env.) , "BERRE - AVIGNON par RN"

- A50 juste après le demi-échangeur de Carnoux sens Toulon>Marseille, le grand panneau " (info)AEROPORT MARIGNANE " qui schématisait les deux itinéraires possibles juste avant la bifurcation A50 v.Marseille /A52 v.Aix. Il a du rester en place jusqu'à l'ouverture du Tunnel Prado Carénage en 1993.

- A51 la sortie "Aix-Jas de Bouffan" avec l'ancienne signalisation " AIX-Ouest - ARLES" sens Marseille>Célony, ARLES a été ensuite masquée mais le panneau a perduré jusqu'aux années 1990.

- A51 carrefour de la Chevalière avec les feux tricolores façon "N568 Port de Bouc".

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2023 20:05
par Bugsss
Ouff, intéressant mais dur dur à trouver.
Je t'avoue en ce moment, sécher sur ma méthodologie de recherches. J'ai beau essayer pas mal de combinaisons de mots clefs sous google, la pêche est maigre.


J'ai bien les archives nationales, mais en fait, je pense mal me débrouiller car on n'a pas accès aux documents.
Sinon j'avais trouvé ca, mais on est plus sur des photos pendant les chantiers ou à la MES
https://terra.developpement-durable.gouv.fr/

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2023 20:11
par Bugsss
PHIL13770 a écrit:
Bugsss a écrit:on voit bien que la prochaine sortie est "le Canet", soit a postériori de la sortie provisoire du Tholonet.


Oui, c'est bien ce qui me questionnait, mais je pense avoir trouvé la réponse sur IGN, cette FP Palette est justifiée par le fait que l'échangeur Aix-Est (Val-St-André) n'était pas achevé au moment de l'ouverture de la "rocade sud", qui s'est de plus réalisé en 2 phases.

EXTRAIT WIKI :
01 07 1970 : Section Aix-en-Provence-ouest - Aix-en-Provence-est (A51 - sortie 31), (première chaussée)[7]
31 12 1970 : Section Aix-en-Provence-ouest - Aix-en-Provence-est (A51 - sortie 31), (seconde chaussée)
[7] Cette section a été ouverte provisoirement à la circulation, en même temps que l'A51 dite section terminale et que la RN296 Sud.

De plus la voirie urbaine était toujours au stade de projet en 1970 d'après les photos IGN l'actuelle avenue Jean-Paul Coste n'est même pas construite :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/iiy9.png

En 1973, l'échangeur est terminé mais toujours pas complètement la voirie, il est cependant déjà utilisable pour les mouvements depuis/vers la RN7
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/13/mt5l.png

Rôle qu'il assume entièrement un an plus tard, la prolongation de l'A8 vers l'Est condamnant le raccordement provisoire à Palette
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/13/xjcv.png



Tu veux dire que
Palette a été fait avant la MES de l'échangeur Aix Est, mais sous forme d'une autoroute à 1 seule chaussée,
puis après, les 2 chaussées+échangeur Aix Est et Palette,
puis prolongement vers le Canet, et abandon de la sortie provisoire Palette?

Un truc que je trouve curieux, c'est que l'on n'ait pas fini l'autoroute provisoirement à Aix Est, et terminant l'echangeur, et prolonger par la suite. Sauf à faire éviter le trafic de liaison dans le quartier du Val, clairement en chantier à cette époque, avec surement, des norias de camions et d'engins.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2023 20:59
par jml13
D'après les photos aériennes de remonterletemps (les dates n'ont pas l'air d'être très fiables, mais bon ce doit être bon à qq mois près)...
1969/05 : terrassements et OA (dont OA sur N7) jusqu'au vallon des Gardes
1969/04 : OA sur N7 non commencé (sans doute une erreur de date)
1970 : travaux de détournement de la conduite au droit du tunnel de Langesse
1970/06 : terrassements terminés, chaussée Nord terminée, échangeur non construit, raccordement provisoire à la N7 au vallon des Gardes presque terminé, MES apparement imminente
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.6272930
Courant 1970 (datée par défaut du 01/01) : chaussée Nord en service sans doute dans le sens Ouest-Est, raccordement provisoire avec N7 Est-Ouest passant sous l'autoroute au vallon des Gardes
1971/05 : MES des 2 sens et de l'échangeur, raccordement inchangé.
Courant 1972 (datée par défaut du 01/01) : raccordement inchangé, au-delà premiers débroussaillages, premiers OA, gros terrassement de la tête Ouest du tunnel
1973/08 : au-delà du raccordement, terrassements très avancés, OA apparemment terminés, tunnel aussi
Courant 1973 (datée par défaut du 01/01 mais postérieure à août) : fermeture au trafic entre Aix-Est et l'ancien raccordement pour pouvoir terrasser la section suivante
1974/05 : MES totale

Pour conclure, elle a bien été mise en service jusqu'au vallon des Gardes pendant +- 2 à 3 ans de 1970 à 1973, puis "raccourcie" à Aix-Est pour finir la section suivante.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Mer 29 Mar 2023 21:54
par Bugsss
Ok merci pour ce résumé.

Autre raccordement provisoire. L'A51 connectée provisoirement à la N96, au droit du pont Mirabeau, avant la MES du tunnel... (1985)
Sur site, on a ces vestiges avec un accès de service assez direct juste après le giratoire en allant vers Aix

On note aussi que l'A51 et l'aire de Pont Mirabeau ont été gagné sur le lit de la Durance, surement avec les déblais du tunnel
Par contre, il me semble aussi que le canal EDF a été aussi rétabli durant cette période non?.

Autre vue... l'A51 à une chaussée au droit de Venelles, en 1978.. qui perdure jusqu'en 1984

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 00:35
par PHIL13770
A51-A8 AIX CONSTRUCTION (ANNEES A DETERMINER)


Première photo, la ZUP sort de terre, pas d'A51 ni d'A8 donc le trafic passe toujours par le centre ville.
Cependant, un semblant de chantier A51 vers le Jas de Bouffan et un OA construit je pense qu'il s'agit de la bretelle A51 nord> A8 Est qui va utiliser ce PS.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/glwh.jpg


Deuxième photo, ça se complique un peu et comme le disait G.E. c'est assez difficile de retracer précisément la chronologie des MES sur cette zone.
On a A51 une chaussée bi-directionnelle entre Celony et Jas, on dirait que la branche vers Marseille au sud de Jas n'existe pas encore et que le trafic est dirigé vers A8 Nice.
On aurait donc une ébauche de contournement d'Aix : Célony > Jas > Pont-de-l'Arc (RN8 vers Marseille)> Palette (RN7 vers Nice)

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/13/1qya.jpg


Troisième photo, on a une A8 à deux chaussées qui se raccorde à l'A51 de/vers Celony, vers Marseille peut-être mais moins flagrant, une pénétrante Aix-centre en service et une A51 également en service.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/13/i5ou.jpg


L'idée de contournement de la ville était dans les cartons depuis un moment, ici un extrait du plan Weil, de 1961, qui proposait déjà une rocade pour éviter la traversée du centre-ville à la RN7.
Ce projet comportait un système d'échange entre cette rocade et une autoroute Marseille>Aix imaginée sur le principe de l'actuelle A516 prolongée jusqu'à l'avenue des Belges.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/bl6l.jpg

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 14:21
par Bugsss
Curieux ce dernier plan de 1961
Pas d'axe Est Ouest pourtant majeur. On dirait que l'A51 était l'axe majeur
On notera avec amusement, qu'en lieu et place des Allées Provençales, aurait été, me semble-t-il une gare de train terminus avec une rotonde un peu en amont...

En tout cas, merci pour ces photos aériennes... on se rend bien compte que l'A51 était en pleine nature, et que le grand contournement Ouest, finalement imaginé, était superflu en 1970. Jusqu'au jour ou le Jas de Bouffan est sorti de terre. On pourra regretter l'avant, ce petit coin de campagne à l'Ouest d'Aix


Sur la dernière photo, je suis surpris que la liaison A51/A8 Coudoux, n'ait vu le jour que tardivement

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 15:09
par PHIL13770
Bugsss a écrit:Curieux ce dernier plan de 1961
On notera avec amusement, qu'en lieu et place des Allées Provençales, aurait été, me semble-t-il une gare de train terminus avec une rotonde un peu en amont


Pas "aurait" mais "a été", c'est la première gare voyageurs d'Aix ouverte en 1856, terminus de la ligne Rognac-Aix par Roquefavour, ensuite terminus également quelques années de la ligne (Veynes)-Pertuis-Aix jusqu'à l'ouverture d'Aix-Marseille par Gardanne en 1877, la ville n'est alors plus un terminus voyageurs mais une gare de passage sur la ligne Veynes-Marseille et le bâtiment voyageurs est transféré à l'endroit actuel.
La gare terminus devient alors gare marchandises d'Aix de 1877 à 1980.

La voici en 1950 ( gare d'Aix-marchandises) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/ukx7.png

On aperçoit en sortie de gare la bifurcation des voies, la ligne initiale Aix-Rotonde > Rognac ( tracé en courbe en vers la gauche) croise la ligne Veynes>Pertuis>Marseille ( Branche Pertuis derrière la cheminée à D, branche Marseille derrière la demi-rotonde SNCF)

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 15:25
par Bugsss
Ah super merci.. je me souviens d'une zone désaffectée dans les années 2000...vaguement. Je savais pas..
Dis donc, ca devait valoir rien du tout, d'habiter en face d'une gare désaffectée. Alors qu'aujourd'hui, les appartements des allées, ca vaut rapidement le million d'€

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 17:49
par jml13
PHIL13770 a écrit:A51-A8 AIX CONSTRUCTION (ANNEES A DETERMINER)
Première photo, la ZUP sort de terre, pas d'A51 ni d'A8 donc le trafic passe toujours par le centre ville.
Cependant, un semblant de chantier A51 vers le Jas de Bouffan et un OA construit je pense qu'il s'agit de la bretelle A51 nord> A8 Est qui va utiliser ce PS.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/glwh.jpg

Voila une photo qui montre l'OA construit en pleine "nature" et légèrement courbé, ton hypothèse est la bonne (1968)
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.6282601

Deuxième photo, ça se complique un peu et comme le disait G.E. c'est assez difficile de retracer précisément la chronologie des MES sur cette zone.
On a A51 une chaussée bi-directionnelle entre Celony et Jas, on dirait que la branche vers Marseille au sud de Jas n'existe pas encore et que le trafic est dirigé vers A8 Nice.
On aurait donc une ébauche de contournement d'Aix : Célony > Jas > Pont-de-l'Arc (RN8 vers Marseille)> Palette (RN7 vers Nice)
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/13/1qya.jpg

En 1970, les travaux ont avancé, mais ceux d'A51 vers Marseille ne sont qu'amorcés sur qq centaines de mètres.
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.6282987

Troisième photo, on a une A8 à deux chaussées qui se raccorde à l'A51 de/vers Celony, vers Marseille peut-être mais moins flagrant, une pénétrante Aix-centre en service et une A51 également en service.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/13/i5ou.jpg

Enfin, 1972, tout est en service...
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.6275403

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 01:21
par PHIL13770
jml13 a écrit:En 1970, les travaux ont avancé, mais ceux d'A51 vers Marseille ne sont qu'amorcés sur qq centaines de mètres.
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.6282987


Merci jml13, grâce à ton message je viens de faire une nouvelle découverte !

En suivant ton lien de 1970 on arrive sur une vue assez générale d'Aix Ouest mais en zoomant au maxi on se rend compte qu'il y a une file de plusieurs kilomètres de voitures quasiment depuis le carrefour des Platrières, qui descend vers le centre-ville.

Donc je me suis dit bizarre tout ce trafic qui part vers le centre si il y une rocade ouverte ? Mais la photo n'est pas super exploitable dans sa partie basse donc difficile de se faire une idée.

J'ai donc trouvé une autre série de photos plus précises ; mais sans la date exacte donc datées 01.01.70 par défaut.

On reprend le trajet depuis Célony > on arrive aux Platrières, RN296 ouverte, marquages au sol avec fléchage AIX MARSEILLE SISTERON :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/5d86.png

Ensuite arrivée sur le demi-échangeur Aix Centre, la RN296 est à double sens évoluant sur une seule chaussée, 2eme chaussée en travaux T, à la bifurcation vers la "nouvelle rocade" vu l'allure du carrefour je commence à soupçonner un sens unique donc je mets un "?" pour ce trafic évoluant sur l'actuelle chaussée montante, la deuxième chaussée étant en travaux T
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/stxi.png

On continue plus au sud la "rocade" quitte la chaussée montante, franchit la descendante en travaux et quitte l'axe principal pour aller franchir le chemin de Bouenhoure (PS) puis la voie ferrée Aix-Veynes puis la RD10 Route de Berre (PI) pour réintégrer ensuite l'axe principal
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/rtd8.png

Suite à ce PI sous la RD10, le trafic réintègre la chaussée montante actuelle et franchit l'échangeur du Jas-de-Bouffan inachevé, aucun mouvement possible à cet endroit ni en entrée ni en sortie.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/knzs.png

Après cet échangeur, toujours sur la chaussée montante la seule existante avant d'arriver sur une zone de travaux
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/qpog.png

Traversée de la zone de travaux avec franchissement à niveau de la voie SNCF Aix-Rognac (vraisemblablement fermée durant cet épisode) et entrée sur la chaussée Nord de la future A8 en utilisant le tracé d'une bretelle
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/4r1r.png

On roule toujours sur la chaussée Nord de l'A8, franchissement de l'échangeur du Pont de l'Arc sans entrée ni sortie possible
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/w6a8.png

Idem au Val St André, échangeur en travaux ni entrée ni sortie
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/mcms.png

Arrivée en FP Palette, on a chaussée Sud en travaux inutilisée, véhicules A et B sur chaussée Nord et roulant vers l'Est
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/jjcb.png

L'instant de vérité zoom sur la FP Palette pour répondre à la question "peut on effectuer le trajet retour Palette>Célony ?"
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/8cfl.png

La réponse est NON les véhicules A B C sortent de l'A8 mais il n'existe aucun moyen d'y entrer, nous avons donc une rocade ou plutôt une déviation complète de la RN7 utilisable uniquement dans le sens Célony>Palette à cette date, sans aucune sortie intermédiaire possible.
Le trafic Célony/Venelles > Les Milles/Marseille traverse donc encore la ville (ainsi que le trafic Palette>Celony) à la date (inconnue précisement) des photos.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 12:39
par Bugsss
Voici ta réponse :)

Image

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 12:43
par Bugsss
https://laixois.fr/charles-trenet-et-aix-en-provence/

Je savais pas que c'était sa villa... elle existe encore.

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Sam 01 Avr 2023 06:18
par YET
Elle n'est pourtant pas dans le secteur de la Nationale 7 ! :lol:

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Sam 01 Avr 2023 13:35
par Ontheroadagain
A laquelle il a dédié une chanson :wink:

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Lun 03 Avr 2023 11:44
par Bugsss

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 11:43
par PHIL13770
Dans la série "archives Marseillaises" , ceci à rajouter :

Echangeur A51/A8 mai 1988

Qualité médiocre au travers d'un pare-brise avec montant central mais c'est l'occasion de redécouvrir l'ancienne signalisation d'origine toujours en place en mai 1988 ( depuis 1970/1971 selon nos informations précédentes ), on aperçoit le célèbre "prochaine aire de service à 10.000 mètres".

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/15/29pn.png

Echangeur A7/A55 mai 1988

Ici aussi piètre qualité mais c'est la seule trace que j'ai pour l'instant de la mention "TOULOUSE" en banlieue Marseillaise, d'après mes souvenirs et contrairement à qu'en disent les "fiches itinéraires" découvertes grâce à l'excellent site dévoilé par G.E. nous n'en trouverons pas d'autre, ces FI n'ont jamais été appliquées.

La FI A55 1984 indique "MARTIGUES FOS-SUR-MER MONTPELLIER" en filante, LA FI 1994 indique "FOS-MARTIGUES TOULOUSE".

D'après mes souvenirs "TOULOUSE" n'est apparue qu'à cet endroit et disparait lors de l'ouverture de l'A55 Littoral en décembre 1988 qui impose un renouvellement de ces panneaux pour faire apparaître "L'ESTAQUE".

C'est vraisemblablement à cette occasion que "MONTPELLIER" réapparaît et remplace "TOULOUSE" et "NIMES".

Pour "NIMES" c'est encore plus original les FI1984 et FI1994 ne la mentionnent même pas !

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/15/vdf9.png

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 15:03
par Bugsss
Ne m'en parle pas de ce sujet honteux... ou aujourd'hui, l'Etat ose renvoyer tout le trafic sur A7/A54. Noeud autoroutier qui, d'ailleurs sature.

Effectivement, avant, on renvoyait tout par FOS, car l'A55 devait être prolongée. Il a fallu les premiers travaux de rénovation du viaduc de Martigues pour que l'idée de tout renvoyer sur A7/A55 commence à faire son chemin....

Aujourd'hui, côté A55, c'est "Fos/Martigues", tel un cul de sac et côté N113, c'est un pauvre portique D31d qui indique"A55" et Fos Martigues. Marseille n'est même plus indiquée, même sur la filante en direction de Salon...

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 16:59
par GPS Nico
Surprenante cette indication de Toulouse en banlieue marseillaise ! Merci pour les clichés !