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MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 09:30
par G.E.
padawan53 a écrit:Où peut-on consulter cette DUP ? :ange:


Toutes les références que je t'ai données se trouvent dans le JO. Tu peux le consulter dans les grandes bibliothèques.

J'y suis allé la semaine dernière et je suis tombé par hasard sur ceci mais il faudrait aller consulter les autres textes à  l'occasion. :wink:

:arrow: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/FMKqFEzS

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 17:25
par padawan53
J'ai trouvé ce document sur le site du CG13 :
http://www.cg13.fr/uploads/tx_blrnavtrans/2007_A3_RESEAU_TRANSFERE.pdf

Si tout ce qu'il indique est vrai, alors :
- la D4 est prolongée à  l'ouest jusqu'à  la D5a (ce qui est faux sur le terrain : la D4 s'arrête là  où je l'ai fait arrêter sur WS) ;
- L'ex-N527 a été rebaptisée D4c (ce qui est faux sur le terrain, les cartouches indiquent D908) ;
- seul le viaduc de Plombières est une RD, et pas la 2x2 voies entre le viaduc et le CG (bizarre...)
- l'avenue JP Sartre est classé en RD (ce qui confirmerait nos soupçons...)
- l'ex-N8bis est intégralement voirie communale entre Canebière et La Rose (oui, là  pourquoi pas, çà  parait logique !)

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 23:41
par jml13
padawan53 a écrit:J'ai trouvé ce document sur le site du CG13 :
http://www.cg13.fr/uploads/tx_blrnavtrans/2007_A3_RESEAU_TRANSFERE.pdf
Si tout ce qu'il indique est vrai, alors :
- la D4 est prolongée à  l'ouest jusqu'à  la D5a (ce qui est faux sur le terrain : la D4 s'arrête là  où je l'ai fait arrêter sur WS) ;
Je crois pourtant que c'est vrai, et il me semble même avoir vu en son temps un PR 0 de la D4 au rond-point D4-D5A
- L'ex-N527 a été rebaptisée D4c (ce qui est faux sur le terrain, les cartouches indiquent D908) ;
De mon souvenir, il y a un seul cartouche installé depuis longtemps, et faux à  l'époque puisque c'était alors la N527
- seul le viaduc de Plombières est une RD, et pas la 2x2 voies entre le viaduc et le CG (bizarre...)
En tous cas, pour le viaduc, sa reprise par le CG a été abondamment décrite dans leur revue quand ils ont fait les travaux de requalification

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 08:29
par G.E.
Le plus simple est d'envoyer un mail à  la direction des routes du CG13 pour obtenir une liste des RD... :roll:

Pour la liste des anciennes routes, il faut aller consulter le "répertoire numérique de la série s" aux archives départementales.

:arrow: http://www.archives13.fr/archives13/CG13/pid/106

MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009 19:15
par padawan53
jml13 a écrit:
padawan53 a écrit:J'ai trouvé ce document sur le site du CG13 :
http://www.cg13.fr/uploads/tx_blrnavtrans/2007_A3_RESEAU_TRANSFERE.pdf
Si tout ce qu'il indique est vrai, alors :
- la D4 est prolongée à  l'ouest jusqu'à  la D5a (ce qui est faux sur le terrain : la D4 s'arrête là  où je l'ai fait arrêter sur WS) ;
Je crois pourtant que c'est vrai, et il me semble même avoir vu en son temps un PR 0 de la D4 au rond-point D4-D5A


Arf :s Lors d'une reconnaissance sur le terrain, j'avais mis mon compteur à  0 près du Merlan, au niveau du PR4 ou 5, et 4 ou 5 km plus loin, on tombe là  où j'ai fait arrêter la D4 sur WS... mais en effet, je me rapelle par contre que je n'avais pas trouvé le pannonceau PR0...

jml13 a écrit:
padawan53 a écrit:- L'ex-N527 a été rebaptisée D4c (ce qui est faux sur le terrain, les cartouches indiquent D908) ;
De mon souvenir, il y a un seul cartouche installé depuis longtemps, et faux à  l'époque puisque c'était alors la N527

Ah? Je ne suis à  Marseille que depuis 2006, j'ai donc toujours connu ce cartouche :oops:
Et même mon plan de Marseille Blay indique D908 pour cette section...

jml13 a écrit:
padawan53 a écrit:- seul le viaduc de Plombières est une RD, et pas la 2x2 voies entre le viaduc et le CG (bizarre...)
En tous cas, pour le viaduc, sa reprise par le CG a été abondamment décrite dans leur revue quand ils ont fait les travaux de requalification

et entre l'autopont et le CG ? voirie communale donc ? ...

MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009 20:44
par jml13
padawan53 a écrit:
jml13 a écrit:Je crois pourtant que c'est vrai, et il me semble même avoir vu en son temps un PR 0 de la D4 au rond-point D4-D5A

Arf :s Lors d'une reconnaissance sur le terrain, j'avais mis mon compteur à  0 près du Merlan, au niveau du PR4 ou 5, et 4 ou 5 km plus loin, on tombe là  où j'ai fait arrêter la D4 sur WS... mais en effet, je me rapelle par contre que je n'avais pas trouvé le pannonceau PR0...
Attention les PR ne sont pas forcément à  1 km pile les uns des autres, particulièrement quand le tracé a changé. Il y a 10 ans environ, lors de la déviation de la D5A à  travers la nouvelle zone d'entreprises (  l'époque des terrains vagues...), la D4 a été prolongée logiquement jusqu'à  la D5A, le PR 0 déplacé, et le 1er "kilomètre" fait plus de 1000 m.

MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009 21:33
par padawan53
Ben là , il ferait presque 3200m... sans aucun PR intermédiaire... Il faudrait retourner voir sur le terrain ^^

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 09:29
par G.E.
J'aimerais bien savoir où s'arrêtait l'A7 au Nord de Marseille en 1951. Etait-ce à  l'Est ou à  l'Ouest des Pennes-Mirabeau ? :roll:

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 10:09
par padawan53
La carte Michelin 1951 indique que l'Autoroute Nord se termine au niveau de l'actuel échangeur 32, sur la N8, donc bien au sud des Pennes-Mirabeau...
La carte suivante que j'ai est celle de 1966 : l'A7 s'arrête au niveau de l'actuel échangeur 31, à  l'Est des Pennes-Mirabeau ; et remarque au passage : il n'y a pas encore d'A517.

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 12:26
par G.E.
Ce n'est pas en 1953 qu'a ouvert le contournement des Pennes-Mirabeau ?

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 22:14
par jml13
L'autoroute s'est arrêtée à  l'Assassin (rond-point actuel mais échangeur à  l'époque avec la N113 et la D6, près de l'actuel échangeur 31), donc au sud-est des Pennes-Mirabeau de 1953 à  1969, le trafic s'écoulait alors par la "déviation" de la N113, pour éviter le centre des Pennes et le petit tunnel (déviation ouverte entre 1945 et 1947). La section suivante de l'A7 a ouvert en 1969.

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 07:31
par G.E.
Merci ! :wink:

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 17:26
par padawan53
padawan53 a écrit:Ben là , il ferait presque 3200m... sans aucun PR intermédiaire... Il faudrait retourner voir sur le terrain ^^

C'est chose faite, et jml13 tu avais bien raison : la D4 commence au niveau de la D5a...
Je m'étais fait avoir par les PR espacés de + de 2000m pour certains !

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 11:06
par G.E.
Les scans...

Image

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 22:38
par Ced
quelles dates ??

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 08:37
par G.E.
Ced a écrit:quelles dates ??


1947, 1952 et 1955

Carte extraite de ce fil : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1458

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 10:03
par padawan53
On aperçoit sur celle de 1952 en tout petit et en blanc la fin provisoire sur l'avenue Anne-Marie dont j'ai posté une photo sur WS :wink:

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 10:56
par G.E.
On voit également que la déviation des Pennes-Mirabeau (DUP le 24/11/1940) et la petite section entre les Pennes et l'Assassin (DUP le 01/05/1939) ont été conçues comme un prolongement de l'autoroute Nord... :roll:

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 20:15
par G.E.
Un petit document exclusif...

Image

Je vois bien un croisement autoroutier sur le Quai des Belges ! :lol:

J'ai aussi inséré quelques illustrations inédites sur le wiki mais elles ont dû passer inaperçues :

http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Historique)
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Historique)

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 21:16
par jml13
Je n'avais effectivement jamais vu ce plan schématique de l'Autoroute Nord daté de 1941. Il y a au moins une erreur sur ce plan : le bd Oddo y est indiqué 2 fois... et un étonnement : un tunnel de 100 m était prévu vers le bd de Plombières, je suppose qu'il a été remplacé par la suite par la tranchée actuelle.