[ Aires ] Aires fantômes du réseau autoroutier français

Avant, la route, c'était...

Messagepar Arnaud » Sam 15 Sep 2007 12:03

Pour relancer le topic, quelques corrections à  propos de l'A36 (faites à  partir d'observations datant de la mi-août) :

:arrow: Aire des Grands Prés : cette aire est encore ouverte !!! Donc, info fausse sur le site d'APRR.

:arrow: Aire d'Evans : aire de repos fermée dans les années 90, à  l'occasion de l'ouverture de l'aire du Bois de Servole, un peu plus loin. Située juste en face de l'aire d'Hyombre. Peu visible si on n'y prête pas attention ; seul l'aménagement le long de l'autoroute (haies) est un signe révélateur de sa présence. Bloc sanitaire encore en place visible depuis l'autoroute.

--------------------------------------------------------------------------

A6 :

:arrow: Aire de la Garenne Est (sens Lyon-Paris) : ancienne aire située sur un promontoire rocheux, qui offrait certainement de superbes points de vue sur la région. Sert actuellement de lieu de stockage de matériel à  APRR (pour la rénovation du viaduc du Pont d'Ouche ??)


(Désolé d'avoir pas complété la liste de haut de page ; je le ferai ultérieurement)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar guy21 » Mar 18 Sep 2007 23:13

A6:
- Bois des Chênes: supprimée en raison de sa trop grande proximité avec la bifurcation A6-A19, située 500 m plus au nord. Victime de l'élargissement de l'A6 à  cet endroit. S'il ont conservé la plaque Michelin en lave émaillée d'origine, j'achète.
- Nainville (sens Paris-Lyon, avant bifurcation vers Fontainebleau, dernière aire non concédée): la DDE 77 en avait certainement assez de nettoyer ce cloaque, repaire de trafics en tous genres et de passes de professionnelles en camionette. Idem pour l'aire homologue, en face.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar sylvak » Jeu 20 Sep 2007 17:30

concernant les aires de repos abandonnées (ou parfois juste une station-service avec parking), la RN4 en possède quelques unes sur la 2x2 voies entre Nancy et la Champagne...

en partant de Nancy, on trouve :

deux aires au niveau de Troussey, l'aire nord est abandonnée depuis une quinzaine d'année (il me semble même que le bâtiment a été récemment démoli). l'aire sud est aujourd'hui devenu un restaurant, sans lien avec la VE, et pour cause ! cette aire est devenue célèbre malheureusement le 10/07/1995 avec un accident car contre camion qui a fait 4 morts et 24 blessés...
à  l'époque, l'échangeur de Troussey n'existait pas : ce n'était qu'une intersection à  niveau, le car avait profité de l'intersection pour faire demi-tour sur la VE :!: afin de faire le plein sur l'aire sud (l'aire nord était déjà  fermée), malheureusement, un camion arrivait en face...
depuis, l'échangeur a été construit, l'aire sud fermée également, et une nouvelle aire de repos a été construite à  Pagny-sur-Meuse.
les deux aires en question avec l'échangeur :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.69 ... &z=16&om=1

(pour ceux que ça intéresse, voici le sommaire du « 6 Minutes » de l'époque : http://inatheque.ina.fr/SEARCH/BASIS/dl ... DY%26U%3D1 )

à  Void-Vacon, quelques kilomètres plus loin, ce soit deux aires qui ont fermées, et une troisième qui survie encore...
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.68 ... &z=17&om=1
l'aire sud et la première aire nord sont fermées...

plus loin, entre les sorties d'Aulnois-en-Perthois et La Houpette, se trouve deux aires de repos en « cours d'aménagement » depuis des années ! le seront-elles en jour ?? :?
l'aire nord semble en travaux, mais ça traîne terriblement... :(
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.64 ... &z=15&om=1

passé Saint-Dizier, on trouve deux couples d'aires de repos (en fait des stations-services) séparés par environ 400m :!: . la première au sud est fermée, me semble-t'il, et les trois autres ne vont pas très forts... il faut dire qu'il existe deux autres aires trois kilomètres plus loin à  La Bobotte qui sont nettement mieux aménagées !
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... B8MA%3D%3D

sur le contournement de Sommesous, récemment mis en VE à  2x2 voies :D , deux aires de repos ont disparues dans cette opération.
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... B8MA%3D%3D
la route est encore en travaux, mais depuis elle a été achevé (google maps est encore plus en retard de ce secteur...)

voilà  :)
Avatar de l’utilisateur
sylvak
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Jeu 18 Jan 2007 15:45
Localisation: Noisy-le-Grand, France, planète Terre

Messagepar lucienmathurin » Ven 21 Sep 2007 00:49

N249 Nantes - Cholet.

En même temps que plusieurs aménagements dans le secteur liés à  cette nationale dont celui de l'échangeur de Tournebride sur la commune de Haute Goulaine, la construction de 2 aires de repos était prévue : les Gillières à  la Haye-Fouassière et les Granges à  Vallet (article dans Ouest - France en date du 29 Octobre 2004). Tous les travaux ont été terminés l'année dernière, sauf que que ceux pour l'aire de repos des Gillières n'ont jamais commencé (aucune trace visible ni au nord ni au sud de la RN) et ceux pour celle des Granges ont visiblement étés interrompus :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... &z=16&om=1

La dernière fois que je suis passé par là  c'était début Juillet, et des grand plots en plastique barrent toujours les bretelles d'accès et de sortie.

à‡a sent la restriction de budget cette histoire, comme souvent...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar senator » Sam 17 Nov 2007 19:33

l'aire de service sur l'A8 à  Fréjus en direction de Cannes était une station service Antar, je m'en souviens très bien quand j'étais gosse, elle a été fermée suite à  l'élargissement de l'A8 et remplacée par une autre station service construite avant la sortie des Adrets
senator
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 18 Sep 2007 18:32

Messagepar lucienmathurin » Mar 22 Jan 2008 19:41

lucienmathurin a écrit:N249 Nantes - Cholet.

En même temps que plusieurs aménagements dans le secteur liés à  cette nationale dont celui de l'échangeur de Tournebride sur la commune de Haute Goulaine, la construction de 2 aires de repos était prévue : les Gillières à  la Haye-Fouassière et les Granges à  Vallet (article dans Ouest - France en date du 29 Octobre 2004). Tous les travaux ont été terminés l'année dernière, sauf que que ceux pour l'aire de repos des Gillières n'ont jamais commencé (aucune trace visible ni au nord ni au sud de la RN) et ceux pour celle des Granges ont visiblement étés interrompus :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... &z=16&om=1

La dernière fois que je suis passé par là  c'était début Juillet, et des grand plots en plastique barrent toujours les bretelles d'accès et de sortie.

à‡a sent la restriction de budget cette histoire, comme souvent...


Je suis passé au niveau de l'emplacement de l'aire des Granges cet après - midi, les plots sont toujours là  mais au niveau de la bretelle d'accès j'ai vu un panneau sens interdit avec mention "sauf chantier". D'une part il ne me semble pas avoir vu ce panneau la dernière fois que je suis passé par là  et d'autre part il ne me semble pas non plus que des enrobés avaient été posés sur l'aire même.

On dirait donc que cette aire va devenir réalité dans quelques temps.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar Phil2017 » Mar 05 Fév 2008 15:47

Sur la D 733 en Charente Maritime sur la déviation de Saint Sulpice de Royan les 2 aires de repos sont fermées définitivement d'après le panneau c'est dommage il s'agit de l'aire d'arrêt de la Brande des Outards ainsi que celle du Bois de la Bruelle
Phil2017
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 10 Jan 2007 09:52
Localisation: Antibes

Re: Les aires fantômes du réseau autoroutier français

Messagepar christophe » Ven 15 Fév 2008 19:33

Arnaud a écrit: L'aire de Grand Bois[/url]. Également, ne vous fiez pas à  la vue aérienne, l'aire a été fermée en 2006, à  cause de l'élargissement à  2x3 voies de l'autoroute probablement. Une réouverture n'est pas exclue à  la fin des travaux (pas sûr du tout), mais pour l'instant, c'est une aire fantôme, surtout que la signalisation a été démontée.

Il y a longtemps qu'elle est supprimée, bien avant l'élargissement, c'est il y a environ 5 à  10 ans au moment de la construction du nouvel échangeur 10 (Vieux Charmont, base nautique de ?)
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Re: Les aires fantômes du réseau autoroutier français

Messagepar Arnaud » Ven 15 Fév 2008 20:03

christophe a écrit:
Arnaud a écrit: L'aire de Grand Bois[/url]. Également, ne vous fiez pas à  la vue aérienne, l'aire a été fermée en 2006, à  cause de l'élargissement à  2x3 voies de l'autoroute probablement. Une réouverture n'est pas exclue à  la fin des travaux (pas sûr du tout), mais pour l'instant, c'est une aire fantôme, surtout que la signalisation a été démontée.

Il y a longtemps qu'elle est supprimée, bien avant l'élargissement, c'est il y a environ 5 à  10 ans au moment de la construction du nouvel échangeur 10 (Vieux Charmont, base nautique de ?)


Non non, je me souviens encore de son ouverture il y'a 2-3 ans... L'aire de Grand Bois est à  côté de l'échangeur 12 (sens Beaune-Mulhouse), pas de l'échangeur 10 ! ;)

Tu parles peut-être de l'aire de Dambenois, qui est elle pratiquement 1 km avant la sortie 10 (sens Mulhouse-Beaune), mais elle a fermé il y'a peu, bien après le démarrage du chantier, j'en suis certain. Je me demande si elle rouvrira (la question est d'ailleurs toujours la même pour celle de Grand-Bois...).

Sinon, je suis en train de mettre enfin la liste à  jour sur WikiSara.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Les aires fantômes du réseau autoroutier français

Messagepar christophe » Sam 16 Fév 2008 16:25

Arnaud a écrit:
christophe a écrit:
Arnaud a écrit: L'aire de Grand Bois[/url]. Également, ne vous fiez pas à  la vue aérienne, l'aire a été fermée en 2006, à  cause de l'élargissement à  2x3 voies de l'autoroute probablement. Une réouverture n'est pas exclue à  la fin des travaux (pas sûr du tout), mais pour l'instant, c'est une aire fantôme, surtout que la signalisation a été démontée.

Il y a longtemps qu'elle est supprimée, bien avant l'élargissement, c'est il y a environ 5 à  10 ans au moment de la construction du nouvel échangeur 10 (Vieux Charmont, base nautique de ?)


Non non, je me souviens encore de son ouverture il y'a 2-3 ans... L'aire de Grand Bois est à  côté de l'échangeur 12 (sens Beaune-Mulhouse), pas de l'échangeur 10 ! ;)

Tu parles peut-être de l'aire de Dambenois, qui est elle pratiquement 1 km avant la sortie 10 (sens Mulhouse-Beaune), mais elle a fermé il y'a peu, bien après le démarrage du chantier, j'en suis certain. Je me demande si elle rouvrira (la question est d'ailleurs toujours la même pour celle de Grand-Bois...).

Sinon, je suis en train de mettre enfin la liste à  jour sur WikiSara.

J'y passe régulièrement, je regarderai plus attentivement, mais l'aire de Dambenois à  bien été fermée au moment de la construction de l'échangeur 10.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Re: Les aires fantômes du réseau autoroutier français

Messagepar Arnaud » Sam 16 Fév 2008 17:01

christophe a écrit:J'y passe régulièrement, je regarderai plus attentivement, mais l'aire de Dambenois à  bien été fermée au moment de la construction de l'échangeur 10.


Tu parles bien de celle là  ? Elle est actuellement fermée mais était encore ouverte il y'a peu, j'en suis certain (d'ailleurs on voit des véhicules arrêtés dessus sur la vue aérienne).
Néanmoins, il se peut qu'il y avait une aire plus bas, déplacée pour l'occasion lors de la création de la sortie 10 (on voit d'ailleurs des traces d'enrobés "suspectes"), ça je ne sais pas...

Quant à  la sortie 10, je savais pas qu'elle avait été construite plus tard que l'autoroute (mais c'est pas étonnant car l'A36 sur sa sectiuon concédée est la championne des sorties "rajoutées" : 2.1, 4.1, 6.1, 14.1 etc...)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Les aires fantômes du réseau autoroutier français

Messagepar christophe » Sam 16 Fév 2008 19:19

Arnaud a écrit:
christophe a écrit:J'y passe régulièrement, je regarderai plus attentivement, mais l'aire de Dambenois à  bien été fermée au moment de la construction de l'échangeur 10.


Tu parles bien de celle là  ? Elle est actuellement fermée mais était encore ouverte il y'a peu, j'en suis certain (d'ailleurs on voit des véhicules arrêtés dessus sur la vue aérienne).
Néanmoins, il se peut qu'il y avait une aire plus bas, déplacée pour l'occasion lors de la création de la sortie 10 (on voit d'ailleurs des traces d'enrobés "suspectes"), ça je ne sais pas...

Quant à  la sortie 10, je savais pas qu'elle avait été construite plus tard que l'autoroute (mais c'est pas étonnant car l'A36 sur sa sectiuon concédée est la championne des sorties "rajoutées" : 2.1, 4.1, 6.1, 14.1 etc...)

Voilà  la solution, il y a 5 à  10 ans lors de la construction de la sortie 10, l'aire de Dambois à  été reconstruite en amont, les traces de bitume sur la photo aérienne sont les restes de l'aire de Dambois première mouture.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Re: Les aires fantômes du réseau autoroutier français

Messagepar Arnaud » Sam 16 Fév 2008 19:34

christophe a écrit:Voilà  la solution, il y a 5 à  10 ans lors de la construction de la sortie 10, l'aire de Dambois à  été reconstruite en amont, les traces de bitume sur la photo aérienne sont les restes de l'aire de Dambois première mouture.


Ah ok ! Merci en tout cas, ça me fera une aire fantôme en plus pour la liste sur WikiSara ! (et la 3ème pour l'A36...) ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar christophe » Sam 16 Fév 2008 20:06

avant la construction de la sortie 10
http://www.flickr.com/photos/23839253@N04/2268873313/
après la construction de la sortie 10
http://www.flickr.com/photos/23839253@N04/2269664034/
Par contre je vieillis, la construction de l'échangeur date du début des années 90.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 08 Juin 2008 10:56

Il y a aussi de futures aires ; j'en ai relevé une sur l'A51 Sud :
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&g ... 4&t=k&z=16

En roulant sur cette même autoroute entre Manosque et St-Paul, on aperçoit également une future entrée et une future sortie d'aire, mais je n'arrive pas à  la localiser sur "Google maps"
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar padawan53 » Dim 08 Juin 2008 11:41

Stéphane Ballandras a écrit:En roulant sur cette même autoroute entre Manosque et St-Paul, on aperçoit également une future entrée et une future sortie d'aire, mais je n'arrive pas à  la localiser sur "Google maps"

Ici peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Invité » Mar 27 Oct 2009 20:15

(Méga up de topic)

Personne n'a encore mentionné la fermeture voici bien quatre ans de l'Aire de la Galande-la Sablière côté Ouest sur l'A 105, ni celle du Plessis-Picard sur l'A5, pour des raisons que j'ignore totalement

La première
La seconde , plus récemment
Invité
 

Messagepar bzh-99 » Mar 27 Oct 2009 20:38

fredvaldem2 a écrit:(Méga up de topic)

Personne n'a encore mentionné la fermeture voici bien quatre ans de l'Aire de la Galande-la Sablière côté Ouest sur l'A 105, ni celle du Plessis-Picard sur l'A5, pour des raisons que j'ignore totalement

La première
La seconde , plus récemment


le première, sur l'A5b, a rouverte sous forme d'aire de services réservés aux PL (services pour les chauffeurs, restauration, et surtout parking surveillé).

Ces deux aires ont fermé pour les mêmes raisons et qui sont doubles :

1) elles étaient envahies par les gens du voyages et étaient devenues quasiment des bidonvilles permanents. d'ailleurs, conséquence collatérale pour les 2 aires qui restent, les grands parkings PL ont été supprimés...

2) elles sont très proches, donc concurrentes, (on a un couple d'aires de services sur l'A5a et un couple sur l'A5b dans un rayon de 10km), et sont accessibles gratuitement, et quelquefois directement à  partir des diffuseurs (donc dans les deux sens de circulation). donc leur suppression ne pose aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar ArKaNuM » Mar 10 Nov 2009 13:43

Je fais un up à  mon ancien message de 2007 pour apporter des liens d'images Google :

ArKaNuM a écrit:Dans l'Est, et sur la RN 57 plus précisément,

- l'emplacement d'un projet d'aire de repos à  Vincey, dans le sens Nancy -> Epinal. On distingue les emplacements des voies de circulation et les remblais qui auraient servi à  la construction d'un pont au dessus de la RN 57 pour relier l'autre côté de l'aire de repos (qui existe elle) avec ses stations essence et son snack.


http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=110382146021326291433.00047803534ff212f9368&t=k&ll=48.330713,6.334755&spn=0.005257,0.009624&z=17

ArKaNuM a écrit:- l'aire de repos de la Calotine dans le sens Epinal -> Remiremont a été supprimée il y a quelques années. On distingue encore bien aujourd'hui son emplacement et ses voies d'entrée et de sortie.


http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=110382146021326291433.00047803534ff212f9368&ll=48.148293,6.491064&spn=0.005276,0.009624&t=k&z=17

ArKaNuM a écrit:- dans la banlieue Nancéenne sur la commune d'Houdemont, en venant d'Epinal, juste avant l'échangeur avec l'A31, on peut voir sur la droite des morceaux d'enrobés et des remblais qui serviront peut être un jour à  une future sortie....


http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=110382146021326291433.00047803534ff212f9368&ll=48.599757,6.173201&spn=0.005229,0.009624&t=k&z=17

Et puis sur cette carte on peut également voir le passage de l'ancienne RN57 à  Laneuveville :

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=110382146021326291433.00047803534ff212f9368&ll=48.45747,6.237788&spn=0.005244,0.009624&t=k&z=17
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar bzh-99 » Mar 10 Nov 2009 15:20

à  propos d'aire de service prévue mais non construite : il y a aussi l'aire d'Ousson-sur-Loire sur l'A77 : aucun aménagement n'a été fait, y compris sur l'autoroute, mais les parcelles boisées ont été achetées par APRR lors du remembrement(cf. cadastre).

le lien google map où l'on distingue les deux "triangles" des futures bretelles (dans les champs à  gauche du pont)

et le cadastre correspondant :

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherCarteParcelle.do?f=J30400000A01&p=J30400000A0041&dontSaveLastForward&keepVolatileSession= (décaler l'image vers la droite)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité