Salut tout le monde !
Comme je bosse sur les aires sur WikiSara en ce moment, j'ai décidé d'ouvrir un topic parlant de celles qui appartiennent dorénavant à l'Histoire des autoroutes en France. Lors de mes recherches, j'en ai relevé quelques unes :
A2
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Aires d'Hordain et de Lieu Saint-Amand. Ce couple d'aire a été remplacé par le demi-échangeur 15.1. Pratiquement plus aucune trace n'est visible, si ce n'est quelques marquages.
A6
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L'aire du Bois des Chênes. Et oui, l'aire des Châtaigners (sens Paris-Lyon) avait une voisine dans le sens Lyon-Paris ! Située quelques km plus au nord, elle semble être fermée depuis un bout de temps déjà ; il ne reste pratiquement rien des accès ; seul le déboisement de la forêt à cet endroit ainsi qu'un bout d'enrobé visible sur la vue aérienne semblent encore trahir son existence. Si vous cherchez sur les cartes, Google la situe. Ah oui,
Michelin aussi. PS : j'ai trouvé ce nom sur Microsoft Autoroute, qui rappelle aussi sa présence, mais c'est pas sûr qu'il s'agisse du bon.
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L'aire de la Garenne. Vous allez me dire : cette aire existe encore ! Oui, mais seulement dans le sens Paris-Lyon ! En effet, une aire éponyme, située quelques mètres plus au nord, a existé dans le sens Lyon-Paris. On distingue très bien les anciens accès et les enrobés semblent encore présents.
A7
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Les aires de Pierre-Bénite. Ces deux anciennes aires de service, situées en pleine ville, ont complètement disparu de nos jour. Pratiquement plus aucune trace n'est visible, si ce n'est quelques restes de voies d'accès (aire Ouest, voie de sortie) ainsi que des traces de leur emplacement.
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L'aire du Bois des Lots. Située face au complexe nucléaire du Tricastin (d'où la raison probable de sa fermeture d'après ce que j'ai pu savoir), elle ne semble pas fermée depuis bien longtemps. L'accès nord (entrée sur l'aire) a été détruit alors que l'accès sud (sortie) existe toujours.
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L'aire de Vitrolles Ouest (sens Lyon-Marseille) : Cette ancienne aire de service semble avoir fermé récemment, en se référant aux vues aériennes. De nos jours, les accès subsisteraient toujours vu qu'ils desservaient également la sortie Vitrolles, toujours ouverte de nos jours.
A8
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Les aires de Fréjus. Il existait juste à l'est de la sortie 38 ( Fréjus) un couple d'aires. Dans le sens Nice-Lyon, la halte de Fréjus a fermé vers 1974 ; peu de traces sont encore visibles. Quant à l'aire de service de Fréjus, sens Lyon-Nice, encore très bien visible sur la vue aérienne, elle aurait fermé vers 1984. Les raisons sont inconnues (trop proches de l'échangeur ??).
A35
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Aires nom inconnu. Ces deux aires, situées entre les villages de Stotzheim et Saint-Pierre, entre Sélestat et Obernai, n'ont jamais été construites ! Et pourtant, les aires se font très rares sur l'A35 (il n'y en a pas une seule entre Sélestat nord et Strasbourg). Cela est probablement du au manque de moyens accordés à l'A35, dont la construction n'a jamais été achevée (la première mise en service date des années 60). Notons la largeur de la BAU, qui a été dimensionnée pour accueillir une voie de décélération, ainsi que les amorces des accès, construites en même temps que l'autoroute (MES en 1999).
A36
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L'aire des Grands Prés. Ne vous fiez pas à la vue aérienne, cette aire a fermé (ou va fermer) en 2007, selon APRR. La raison m'est totalement inconnue, surtout que l'élargissement à 2x3 voies s'arrêtera au niveau de la sortie 14, quelques centaines de mètres plus à l'ouest.
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L'aire de Grand Bois. Également, ne vous fiez pas à la vue aérienne, l'aire a été fermée en 2006, à cause de l'élargissement à 2x3 voies de l'autoroute probablement. Une réouverture n'est pas exclue à la fin des travaux (pas sûr du tout), mais pour l'instant, c'est une aire fantôme, surtout que la signalisation a été démontée.
A75
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Aires nom inconnu. Ce couple d'aires de repos, situé au nord de Millau, en section non concédée, entre les viaducs de Verrières et de Millau, n'a jamais été construit. Néanmoins, le terrassement a été réalisé, ainsi que les accès.
A84
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Aires de la Lande et de la Chaîne. Ces deux aires de repos au sud de Fougères n'ont jamais été achevée. Et pourtant, le terrassement et les accès ont été commencés et bien visibles.
RN79 (RCEA)
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Aire de Pierrefite-sur-Loire Sud (sens Moulins-Paray). Cette aire, située sur la route express RN79 (RCEA), n'a jamais été achevée dès lors. Attention, ne pas se fier à la vue aérienne (datant un peu, mais déjà moins que celle du Géoportail...), l'aire Nord existe bien de nos jours. Néanmoins, elle est actuellement en cours de construction.
RN154
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Les aires nom inconnu. Ce couple d'anciennes au sud de Louviers aires de service a complètement disparu. Pratiquement plus aucune trace n'est visible à part un accès à la VE au nord.
Cette liste sera complétée au fur et à mesure de mes trouvailles. N'hésitez pas également à la remplir si vous en trouvez !