Photos de la construction du Boulevard périphérique parisien

Avant, la route, c'était...

Photos de la construction du Boulevard périphérique parisien

Messagepar Antonio_10 » Mar 24 Juil 2007 21:22

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un possédait des photos de la construction du périphérique parisien et des tronçons mis en services progressivement ? :)

Merci 8)
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar Maastricht » Mar 24 Juil 2007 21:55

Je t'ai zippé les quelques tofs que j'ai, des années 60-70... De mémoire elles proviennent toutes de l'escellent ouvrage "Des Fortifs au Périph" (par Cohen et Lortie, Picard, Pavillon de l'Arsenal, 1992) dont je ne peux que recommander chaudement la lecture et l'achat ...

http://treparoute.free.fr/autres/periphphotanc.zip
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Antonio_10 » Mar 24 Juil 2007 22:25

Excellent ! :D Je te remercie 8) Je vais suivre ton conseil pour le livre "Des Fortifs au Périph".

A propos des photos, c'est étonnant de voir comme par exemple porte de Bagnolet, l'importance de la circulation déjà  à  l'époque.
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar polak » Mer 25 Juil 2007 06:20

Superbes photos !!!

A noter la photo "Porte d'Ivry", où l'on peut encore voir un reste d'un bastionnement des fortifs de Paris, coincé dans le spaghetti de la porte de Bercy
polak
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar 18 Juil 2006 08:36
Localisation: 77

Messagepar Petit Scarabée » Jeu 23 Aoû 2007 14:05

Bonjour à  tous,

si vous avez l'occasion de venir à  l'IGN à  Saint-Mandé, il y a dans le hall du bâtiment où se trouve la photothèque des vues aériennes obliques des portes de Paris dans les années 20 et 30, où l'on voit l'espace laissé par les fortifs exploité en jardins et qui deviendra plus tard le périph. Magnifique :D

Yann :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 08 Nov 2006 09:49
Localisation: 94

porte maillot 1955

Messagepar herve » Mar 25 Nov 2008 15:56

voici 2 photos aériennes de la porte Maillot en 1955, admirez la fluidité de la circulation !

http://imgs.imagup.com/member3/1227633776_maillot1.jpg

http://imgs.imagup.com/member3/1227633964_maillot2.jpg
herve
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 24 Nov 2008 21:27

Photos anciennes du périphérique

Messagepar herve » Mar 25 Nov 2008 16:04

Voici 2 photos anciennes du périphérique:

construction du viaduc sur la Seine au niveau de la Porte de Berçy (1969)
http://imgs.imagup.com/member3/1227634314_periph1.jpg

périphérique en construction à  la porte de Pantin (1965)
http://imgs.imagup.com/member3/1227634390_periph2.jpg

d'autres seront à  suivre si ça vous intéresse
herve
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 24 Nov 2008 21:27

Messagepar Antonio_10 » Mar 25 Nov 2008 18:10

Bien sûr que ça nous intéresse! :D N'hésite pas à  en mettre d'autres si tu en as! ;)

C'est marrant de voir des bouchons sur les Maréchaux. Aujourd'hui, c'est plutôt le périph' qui est embouteillé. Etonnant de voir qu'il y avait déjà  autant de monde à  l'époque...
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar rafi » Mar 25 Nov 2008 19:17

En plus à  l'époque c'était la mode du "Tout automobile" :D

Fait bizarre les photos de travaux :) Merci pour le package j'en profite au passage ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Maastricht » Mar 25 Nov 2008 20:13

rafi a écrit:En plus à  l'époque c'était la mode du "Tout automobile" :D

Bon, c'est aussi à  l'époque qu'on a lancé le RER, et le SDAU de 65 était sur ce plan assez ambitieux ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rafi » Mar 25 Nov 2008 21:00

Je parlais par rapport au fait que Antonio_10 disait que c'était déja embouteillé à  l'époque ;)

Je suis bien au courant que le RER à  vu le jour à  la fin des années 60.

;)

Par contre je me suis toujours demandé qu'est ce qu'il y avait avant les premiers coups de pioche du périph?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Maastricht » Mar 25 Nov 2008 21:11

Plus ou moins rien ! Le périph s'établit sur le tracé des anciennes fortifications arasées dans les années 10-20 et doublées d'une zone non oedificandi de 100 à  500 mètres de profondeur. Dès les années 30 cette zone sera récupérée pour la construction d'HBM (qui malgré leur nom étaient, comme les HLM pendant les années 60, destinés à  à  peu près toutes les classes de population), un espace assez large étant réservé à  la construction d'un boulevard circulaire doublant celui des maréchaux. Le principe de la dénivellation intégrale de ce boulevard ne sera acquis qu'au début des années 50. Entre l'arasement des fortifs et la construction du périph, c'était ni plus ni moins que des bidonvilles, en grande majorité.

Je redonne la référence du livre le plus exhaustif à  ce sujet : Des fortifs au Périph, par Cohen et Lortie, paru chez Picard avec le soutien du Pavillon de l'Arsenal en 1992. Il a été assez largement tiré, on doit pouvoir le trouver dans toutes les assez grandes bibliothèques municipales. Abondamment illustré, et comme auteurs on peut difficilement faire mieux.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar basco - landais » Mar 25 Nov 2008 23:33

Effectivement, entre le boulevards des Marechaux et la banlieue, les "fortif" ont été détruites et juste en bordure du Boulevard ont été construites des HBM que l'on reconnait parfaitement car toutes construites sur le meme modele et ce du nord au sud.
Ensuite, la ville de Paris, proprietaires de ces terrains a édifié dans les années 1955, des ILM (immeubles à  loyer modéré)d'un "standing" plus haut que les HLM et HBM avec quelques espaces verts entre ces dits immeubles et le futur périph.
Dans les délaissés de terrains se sont construits bon nombre d'équipements sportifs, culturels et educatifs (regardez Google Earth et notez le nombre de stades, théatres, piscine et lycées construits).

Voir pour cela la photo de la construction du periph entre la porte de Vanves et la porte de chatillon ou on apercoit l'annexe du lycée Buffon maintenant denommé Francois Villon, les stades de la porte Didot et de Chatillon ainsi que le futur site de la FF de Judo construit sur le site du crematorium du cimetière de Montrouge

En meme temps, le périph est née.
Sur la partie sud, à  la hauteur de la porte Brancion et de la Plaine, le délaissé servait de parkings aux cirques ambulants ou encore de parkings pour la foire de Paris avec un petit train atomobile qui servaient à  emmener les visiteurs des parkings à  la foire.
Nombre de mes matins de gamin ont été réveillés par le rugissement des lions ou les barissements d'elephants.

Ces fameux équipements sportifs ont servis aussi de garnisons pour les compagnies de gendarme mobile et des CRS durant les époques troubles de 1958 et 1962 (ceci pour l'anecdocte)
Modifié en dernier par basco - landais le Mar 25 Nov 2008 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar super5 » Mar 25 Nov 2008 23:36

http://membres.lycos.fr/ipwt/parc.html

Parc des Princes + périph en construction
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Maastricht » Mar 25 Nov 2008 23:46

(Bouh, c'est Roger Taillibert, et pas Robert ! 8) )
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Mar 25 Nov 2008 23:57

quelques photos des fortifs ici :
http://flickr.com/photos/18643384@N08/sets/72157607016164873/

le site du Lycée Honoré de Balzac : un des nombreux lycées construits sur les fortifs :
http://www.sifresparis.net/quartiers.html

Et pour ceux qui veulent "voir" une HBM (et d'autres photos ...) :
http://www.mediapart.fr/journal/france/230608/depuis-haussmann-comment-paris-s-est-projete-vers-l-avenir
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Mer 26 Nov 2008 00:13

cartomi a écrit:Et pour ceux qui veulent "voir" une HBM (et d'autres photos ...) :
http://www.mediapart.fr/journal/france/230608/depuis-haussmann-comment-paris-s-est-projete-vers-l-avenir

Je sens un brin de mesquinerie dans la limitation de l'œuvre de Lopez au Val-Fourré :tourne: Ceci dit, ce n'était pas le plus ... radical à  l'époque. L'article fait d'ailleurs un curieux contresens sur Corbu, puisque le plan Voisin et suivants des années 20-30, c'était pas vraiment les mêmes formes urbaines que l'UH de Marseille - même si effectivement on a songé en faire à  Paris, mais dans les 50s - ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar basco - landais » Mer 26 Nov 2008 00:17

Merci pour ces renvois mais qui à  mon avis ne sont pas significatifs et ne sont que le succedané de sociologue en mal d'ecrire !!!
Les ilustrations de ces pages ont un peu tandencieuses (style ZAC reuilly construite en 1991) et le immeubles de Belleville ne sont pas situés sur les anciennes fortifs.

Mais au moins ces renvois peuvent eclairer sur la politique de la vile et des visions architecturales de l'epoque :oops:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Maastricht » Mer 26 Nov 2008 00:20

basco - landais a écrit:Merci pour ces renvois mais qui à  mon avis ne sont pas significatifs et ne sont que le succedané de sociologue en mal d'ecrire !!!

Boh, c'est un peu rapide (Haussmann n'ayant pas inventé l'eau chaude pour être un peu méchant ...) et ça tape assez fort sur les années '56-74 comme c'est la mode depuis lors, mais sinon c'est pas si mal ? D'autant plus que l'approche est davantage celle d'un historien de l'archi que d'un sociologue (en très, très grand public ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Mer 26 Nov 2008 00:36

basco - landais a écrit:Merci pour ces renvois mais qui à  mon avis ne sont pas significatifs

pas grave.. c'était juste pour les images... :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité