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Re: Photos anciennes du périphérique

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 07:27
par polak
herve a écrit:Voici 2 photos anciennes du périphérique:

construction du viaduc sur la Seine au niveau de la Porte de Berçy (1969)
http://imgs.imagup.com/member3/1227634314_periph1.jpg


D'ailleurs, sur cette image, on voit bien - dans ce qui deviendra le spaghetti de la porte de Bercy - un des derniers bastions des fortifs de Paris.

photos suite

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 11:44
par herve
construction du viaduc franchissant les voies ferrées de la gare d'Austerlitz:

http://imgs.imagup.com/member3/1227639390_periph8.jpg

périphérique années 60

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 12:15
par herve
viaduc de la porte du Bas Meudon en 1967, il devait être difficile de respecter le 80 km /h:
http://imgs.imagup.com/member3/1227638896_periph7.jpg

porte de pantin, 1967
http://imgs.imagup.com/member3/1227635036_periph3.jpg

porte d'Aubervilliers, 1967
http://imgs.imagup.com/member3/1227637846_periph5.jpg


NB: où sont passées mes photos de la Porte Maillot en 1955 ?
Elles étaient pourtant vraiment intéressantes.

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 12:29
par rerefr
Très intéressant en effet ces photos. Merci beaucoup.

Re: périphérique années 60

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 18:11
par jml13
herve a écrit:viaduc de la porte du Bas Meudon en 1967, il devait être difficile de respecter le 80 km /h:
http://imgs.imagup.com/member3/1227638896_periph7.jpg

Ce sont les anciennes usines Citroën en haut à  gauche ?

périph

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 18:40
par herve
oui ce sont bien les usines citroën.

C'est là  qu'on se rend compte que Paris a perdu toutes ses usines et ateliers.

Re: périph

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 21:13
par Antonio_10
herve a écrit:oui ce sont bien les usines citroën.

Elles ont été remplacées par le siège de France Télévisions et le parc André Citroën; comme quoi, Paris a gardé volontairement quelques traces de son passé industriel. :)

herve a écrit:C'est là  qu'on se rend compte que Paris a perdu toutes ses usines et ateliers.

C'est le même cas sur les quais d'Ivry et de Bercy. Toutes les grandes usines ont disparu. Elles sont remplacées petit à  petit par de nouvelles constructions (la BNF ou le nouveau quartier autour de l'Avenue de France, par exemple). ;)

Re: périph

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 21:36
par super5
Antonio_10 a écrit:
herve a écrit:oui ce sont bien les usines citroën.

Elles ont été remplacées par le siège de France Télévisions et le parc André Citroën; comme quoi, Paris a gardé volontairement quelques traces de son passé industriel. :)

herve a écrit:C'est là  qu'on se rend compte que Paris a perdu toutes ses usines et ateliers.

C'est le même cas sur les quais d'Ivry et de Bercy. Toutes les grandes usines ont disparu. Elles sont remplacées petit à  petit par de nouvelles constructions (la BNF ou le nouveau quartier autour de l'Avenue de France, par exemple). ;)

Et la photo a été prise depuis Boulogne, précisément depuis le lieu de l'actuelle tour de TF1.
Cette tour n'existe que depuis 1992, donc avant il y avait peut-être une usine Renault

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 22:57
par basco - landais
Renault est plus loin à  Boulogne Billancourt il n'y avait que de vieux immeubles à  la place du triangle Bouygues
(Siège de TF1 et de Colas)

la zone

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008 12:00
par herve
il faut préciser que la fameuse "zone" sur laquelle a été construit le périphérique n'était pas partout restée vierge.
En effet, du coté de Levallois j'ai une photo où on voit parfaitement que cette zone était totalement occupée par des ateliers, et notamment consacrés à  l'automobile.
En fait c'est surtout dans l'est parisien que la zone était libre, ou occupée par de simples cabanes de jardins.

Re: Photos de la construction du Boulevard périphérique parisi

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 12:38
par fran56
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai découvert par hasard parce que je suis à la recherche de photos du 235 avenue de La République à Nanterre en 1929 qui d'après ce que j'ai vu avec google maps correspond au périphérique..... Je cherche à savoir comment était le quartier avant la construction du périph, à quoi ressemblait l'avenue en 1929 (peut-être avec des photos prises lors de sa construction ?).
Merci à vous de bien vouloir m'aider dans mes recherches (généalogiques).
fran
Auray

Re: Photos de la construction du Boulevard périphérique parisien

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 12:47
par fran56
:lol:
J'ai quitté Paris il y a trois ans et j'ai déjà tout oublié......oui, l'A86.....

Re: Photos de la construction du Boulevard périphérique parisien

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 07:32
par fran56
Bonjour,
Savez-vous de quand date la construction du tronçon de l'A86 qui passe justement à cet endroit ? Le savoir m'aiderait peut-être.....
fran

Re: Photos de la construction du Boulevard périphérique parisien

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 08:05
par basco - landais
fran56 a écrit:Bonjour,
Savez-vous de quand date la construction du tronçon de l'A86 qui passe justement à cet endroit ? Le savoir m'aiderait peut-être.....
fran


Tu peux trouver celà ici :
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Re: Photos de la construction du Boulevard périphérique parisien

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 09:16
par fran56
Merci, c'est sympa :D .... mais suis complètement perdue .....

Re: Photos de la construction du Boulevard périphérique parisien

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 12:26
par Coltrane
C'est pas évident le truc !
D'après Google maps, le 235 avenue de La République à Nanterre est quelque part par là. Les n°s impairs sont côté nord de la rue, donc en plein sur l'A86.

Côté ouest de la sortie 1, le tronçon en question a été ouvert en 1995 (entre la sortie 36 et la sortie 1, avec l'échangeur de l'A14 entre les 2).
Le quartier à dû beaucoup changer, je suppose que les maisons impaires ont été démolies pour laisser place à l'A86, que l'avenue a été mise à sens unique dans le sens Ouest->Est, et que l'avenue de la commune de Paris a été réalisée pour longer l'A86 au nord dans le sens Est->Ouest. La numérotation sur cette nouvelle rue n'est peut être pas forcément cohérente avec celle qui existait avant...

Maintenant, si le 235 se trouvait plus à l'Est, au droit des bretelles de la sortie 1 (N314 Nanterre université / la défense), cela remonte à 1975, en même temps que la construction de la N314 qui a été mise en service quelque part entre 1971 et 1975. Mais cette hypothèse est moins vraissemblable que la première.