Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Avant, la route, c'était...

Messagepar G.E. » Jeu 06 Sep 2007 09:48

Idem pour la déviation de Commentry (en construction) qui a précipité la fermeture de la ligne Montluçon - Moulins... :(
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Jeu 06 Sep 2007 14:38

Le tunnel Prado-Carénage à  Marseille, mais quelques travaux ont été nécessaire avant de l'ouvrir à  la circulation automobile (surcreusement en particulier).
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar marsupilud » Jeu 06 Sep 2007 16:06

A Angoulême, le tunnel qui traverse le centre-ville est aussi un ancien tunnel ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar mr » Dim 09 Sep 2007 19:54

La "déviation" de Cour-Cheverny a également réutilisé une section de la ligne Blois-Romorantin.
Mais la ligne passait dans la ville et c'est pourquoi la RD 765 déviée est encore bordée de maisons
Avatar de l’utilisateur
mr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 10 Avr 2006 20:41
Localisation: Mer, A10 sortie 16

Messagepar gr9 » Mar 09 Oct 2007 09:19

Maastricht a écrit:
FDH a écrit:Le tracé de la D115 Montauban - St Antonin Noble Val - Lexos laisse croire que cette route a été récupérée sur une voie ferrée (tant de tunnels et de ponts pour une route moyennement importante, c'est suspect). Je me trompe ?

Tout à  fait :) Entre Bruniquel et Saint-Antonin c'est d'ailleurs une magnifique route ...

Salut,

et il y a même des sections où on a la départementale plus un chemin de desserte des habitations qui est l'ancienne plateforme.
A Penne, il y a même encore la gare (je crois me rapeller que c'est une fromagerie maintenant...).
a+ ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 21:58
Localisation: Castres (81) - Béziers (34) - Romans (26)

Messagepar slurp44fr » Mar 09 Oct 2007 14:59

Bonjour,

Deux autres exemples:

Dans la "moyenne vallée du Tarn" entre Millau et Albi, plus précisément entre Broquiès et Albi: D200 dans l'Aveyron et D 172 dans le Tarn: route très pittoresque avec ponts et tunnels calibrés initialement pour une voie unique de chemin de fer, avec parfois un système d'alternat par feu tricolore, ou l'obligation de reculer sur un pont si un autre usager s'est déjà  engagé dans l'autre sens! Les tunnels étroits ne sont pas éclairés, ou très peu.
L'itinéraire est très sympa, avec des beaux villages tels que Brousse-le-Château. On parle plus souvent de la vallée supérieure du Tarn avec les gorges, mais la vallée moyenne vaut aussi un détour.

Possibilité de regarder une photo issu du site Google Earth
http://www.panoramio.com/photo/2205793


Entre Rochefort et Aigrefeuille d'Aunis, la D 5 suit sûrement un ancien tracé de ligne de chemin de fer, au vu des ouvrages d'art. Juste avant d'arriver à  Aigrefeuille, la route quitte l'ancienne emprise ferroviaire au niveau de la ligne SNCF Niort-La Rochelle. On devine l'ancienne bretelle de raccordement ferroviaire aujourd'hui abandonnée.
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Messagepar JMB » Mar 09 Oct 2007 17:40

slurp44fr a écrit:Entre Rochefort et Aigrefeuille d'Aunis, la D 5 suit sûrement un ancien tracé de ligne de chemin de fer, au vu des ouvrages d'art. Juste avant d'arriver à  Aigrefeuille, la route quitte l'ancienne emprise ferroviaire au niveau de la ligne SNCF Niort-La Rochelle. On devine l'ancienne bretelle de raccordement ferroviaire aujourd'hui abandonnée.


Je me souviens de randonnée vélo pendant mon service national à  Rochefort, après 180 Km dans les pattes, en revenant de l'Ile de ré, cette route toute en ligne droite paraissait interminable... :?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar cartomi » Mar 09 Oct 2007 18:40

slurp44fr a écrit:Entre Rochefort et Aigrefeuille d'Aunis, la D 5 suit sûrement un ancien tracé de ligne de chemin de fer
Exact, deferrée à  la fin de la guerre en 46 mais la D5 n'a eté construite qu'entre 1968 et 1970 sur ce tracé...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar gr9 » Mar 09 Oct 2007 19:04

slurp44fr a écrit:Bonjour,

Deux autres exemples:

Dans la "moyenne vallée du Tarn" entre Millau et Albi, plus précisément entre Broquiès et Albi: D200 dans l'Aveyron et D 172 dans le Tarn: route très pittoresque avec ponts et tunnels calibrés initialement pour une voie unique de chemin de fer, avec parfois un système d'alternat par feu tricolore, ou l'obligation de reculer sur un pont si un autre usager s'est déjà  engagé dans l'autre sens! Les tunnels étroits ne sont pas éclairés, ou très peu.
L'itinéraire est très sympa, avec des beaux villages tels que Brousse-le-Château. On parle plus souvent de la vallée supérieure du Tarn avec les gorges, mais la vallée moyenne vaut aussi un détour.

Salut,

Effectivement, c'est très interressant! je vais y aller faire un tour bientôt je sens!
a+ ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 21:58
Localisation: Castres (81) - Béziers (34) - Romans (26)

Messagepar bzh29 » Ven 12 Oct 2007 20:17

Il y a aussi la D3, parallèle à  la D618, au sud de Saint-Girons vers Oust avec quelques tunnels. ;)
Avatar de l’utilisateur
bzh29
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Ven 05 Nov 2004 16:43
Localisation: Devant un ordinateur

Messagepar a200tq » Sam 13 Oct 2007 10:14

Effectivement, la rocade du Vigan passe sur la plateforme de l'ancienne ligne de chemin de Fer Le Vigan-Tournemire. Je me souviens lorsqu'elle était en travaux (la rocade pas la ligne :D ). C'était en 1984 il me semble. Par ailleurs, lorsque la D999 a été coupée pour glissement de terrain en 1996 entre Bez et Molière, on empruntait la même ligne de l'autre côté de la route pour atterrir à  l'entrée d'Arre.

Sinon à  Montpellier une partie de la plateforme de la ligne d'interet local (gare Chaptal) est utilisée comme route.

A+
Avatar de l’utilisateur
a200tq
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Sam 02 Déc 2006 18:33
Localisation: 94

Messagepar G.E. » Sam 13 Oct 2007 10:35

a200tq a écrit:Sinon à  Montpellier une partie de la plateforme de la ligne d'interet local (gare Chaptal) est utilisée comme route.


C'est vrai que ce qui sert de première rocade a été bâti sur une ancienne voie ferrée. Je l'ai découvert par hasard en passant sous un pont plutôt vieux pour une rocade ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar a200tq » Sam 13 Oct 2007 13:00

G.E. a écrit:C'est vrai que ce qui sert de première rocade a été bâti sur une ancienne voie ferrée. Je l'ai découvert par hasard en passant sous un pont plutôt vieux pour une rocade ! :lol:


Je vois de quel pont tu parles. J'y suis passé souvent par là  pendant ma vie étudiante, lorsque j'allais des Arceaux où j'habitais au Quick de Près d'Arènes pour bosser.

Il y a aussi pas mal de plateforme ferroviaires qui ont été goudronnées et utilisées comme routes vicinales à  travers la campagne.
Avatar de l’utilisateur
a200tq
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Sam 02 Déc 2006 18:33
Localisation: 94

Messagepar vivelescartes » Lun 15 Oct 2007 16:25

Le pont le plus en aval sur le Rhin entre la France et l'Allemagne la D 87 entre Bernheim et Wintersdorf était un pont mixte rail route. La liaison ferroviaire Roppenheim Rastatt n'existe plus.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Didier » Mar 16 Oct 2007 10:05

Il y a aussi la ligne Nice-Vintimille qui a été dévié à  Monaco en 1999. Le tracé primitif a été réaffecté à  un boulevard urbain.
Il y avait eu une autre partie déviée dans les années 60 dans le secteur. Je ne sais pas si le tracé d'origine a été converti en route.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar G.E. » Mar 16 Oct 2007 10:20

Didier a écrit:Il y a aussi la ligne Nice-Vintimille qui a été dévié à  Monaco en 1999. Le tracé primitif a été réaffecté à  un boulevard urbain.


Le tracé est en train de devenir une route entièrement souterraine qui déviera complètement la RN98 sous Monaco. Cette route comportera notamment des giratoires souterrains ! Dessus, des immeubles et des parcs...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Coltrane » Mar 16 Oct 2007 21:35

G.E. a écrit:Le tracé est en train de devenir une route entièrement souterraine qui déviera complètement la RN98 sous Monaco. Cette route comportera notamment des giratoires souterrains ! Dessus, des immeubles et des parcs...


Une pensée pour les amoureux de ces petites bêtes là ...
:eek2: :boire2:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar no-voiture » Jeu 18 Oct 2007 10:27

A St Girons (Ariège)
Google Map

Le Boulevard du Général de Gaulle (D117) était une voie ferrée allant à  foix, sur la carte, ont peut voir dans son prolongement, au nord, une voie ferrée.
Un transpyrénéen concurent de Latour de Carol était en projet (par Oust Seix Salau), seuls les premiers km de plateforme ont été réalisés (jusqu'à  +- Seix, et je ne sais pas si des rails ont été posés), la plateforme à  été réutilisée par une route : la rue Joseph Berges au départ de St Girons. Cette route remonte l'étroite vallée rive droite, c'est une petite route très agréable avec de nombreux tunnels. Se serait une bonne idée d'en faire une voie verte.

Sur la carte, on peut voir que le carrefour entre le bd de Gaulle et la rue J. Berges présente toutes les caractéristiques d'une plateforme ferroviaire (rayon de courbure notament).
no-voiture
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 10 Nov 2006 18:52

Lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar dark_green67 » Jeu 27 Mar 2008 13:33

Bonjour à  tous,

Désolé d'arriver un peu tard sur ce forum...

Je voulais vous signaler dans la Loire un tronçon d'environ 3 km sur le CD3 à  Roche-la-Molière.

Il va de la traversée du centre "ville" (au niveau de la Cité de la Roare) jusqu'au rond-point du CD201 (rocade Ouest de Saint-Etienne) qui se situe au débouché de l'ancien tunnel de Dourdel.

Dans les années 70, on a réutilisé les emprises de l'ancienne voie ferrée qui allait de La Fouillouse (au nord de Saint-Etienne, futur débouché de l'A45) au Chambon-Feugerolles (ligne Saint-Etienne - Firminy).

Il ne s'agit pas vraiment d'une déviation, vu que la route passe en pleine ville au milieu des maisons... C'était juste pour faciliter la circulation automobile.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar dark_green67 » Jeu 27 Mar 2008 20:18

glouby a écrit:La déviation de Gometz près des Ulis en banlie parisienne:
La tranchée couverte reprend le tracé de la ligne Paris-Chartres via Gallardon. Cette ligne avait déjà  était réutilisé pour les essais de l'Aérotrain.


En suivant le tracé de cette ancienne voie ferrée sur Géoportail, on voit que la déviation de la RD988 à  Rochefort en Yvelines utilise aussi ses emprises.

Des lotissements se sont construits dans l'axe de la voie à  Ablis (rue des loges) et à  Bonnelles (Avenue du Bois Biquet ; c'est mignon comme nom, non ?)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron