Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Avant, la route, c'était...

Messagepar gavatx76 » Jeu 27 Mar 2008 21:08

no-voiture a écrit:A St Girons (Ariège)
Google Map

Le Boulevard du Général de Gaulle (D117) était une voie ferrée allant à  foix, sur la carte, ont peut voir dans son prolongement, au nord, une voie ferrée.
Un transpyrénéen concurent de Latour de Carol était en projet (par Oust Seix Salau), seuls les premiers km de plateforme ont été réalisés (jusqu'à  +- Seix, et je ne sais pas si des rails ont été posés), la plateforme à  été réutilisée par une route : la rue Joseph Berges au départ de St Girons. Cette route remonte l'étroite vallée rive droite, c'est une petite route très agréable avec de nombreux tunnels. Se serait une bonne idée d'en faire une voie verte.



La route départementale en amont de Saint Girons est vraiment très agréable.

La VF transpyrénéenne projetée devait finir à  Lleida. En Espagne, seul le tronçon Lleida-La Pobla de Segur a été construit, soit un peu moins de 100 km. D'ailleurs ce tronçon a été modernisé depuis peu (il est vrai qu'il tombait en ruine), après que l'état l'ait vendu ( :!: ) à  la Generalitat de Catalunya. De temps en temps, on reparle de rallonger la ligne, d'abord vers Sort, puis vers La Seu d'Urgell et Puigcerdà . :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar lucienmathurin » Jeu 27 Mar 2008 22:30

dark_green67 a écrit:
glouby a écrit:La déviation de Gometz près des Ulis en banlie parisienne:
La tranchée couverte reprend le tracé de la ligne Paris-Chartres via Gallardon. Cette ligne avait déjà  était réutilisé pour les essais de l'Aérotrain.


En suivant le tracé de cette ancienne voie ferrée sur Géoportail, on voit que la déviation de la RD988 à  Rochefort en Yvelines utilise aussi ses emprises.

Des lotissements se sont construits dans l'axe de la voie à  Ablis (rue des loges) et à  Bonnelles (Avenue du Bois Biquet ; c'est mignon comme nom, non ?)


Tiens c'est marrant, je suis encore passé par là  la semaine dernière et je n'ai jamais fait attention ni aurais pensé que c'était une voie ferré avant.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3490
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar JMB » Ven 28 Mar 2008 22:13

lucienmathurin a écrit:
dark_green67 a écrit:
glouby a écrit:La déviation de Gometz près des Ulis en banlie parisienne:
La tranchée couverte reprend le tracé de la ligne Paris-Chartres via Gallardon. Cette ligne avait déjà  était réutilisé pour les essais de l'Aérotrain.


En suivant le tracé de cette ancienne voie ferrée sur Géoportail, on voit que la déviation de la RD988 à  Rochefort en Yvelines utilise aussi ses emprises.

Des lotissements se sont construits dans l'axe de la voie à  Ablis (rue des loges) et à  Bonnelles (Avenue du Bois Biquet ; c'est mignon comme nom, non ?)


Tiens c'est marrant, je suis encore passé par là  la semaine dernière et je n'ai jamais fait attention ni aurais pensé que c'était une voie ferré avant.


Pour tout savoir sur cette ligne partiellement achevée et ses utilisations passé... allez sur le site http://pdj.ifrance.com/pcpg_actu_ls_menu.htm

Par contre, je suis choqué par le contournement en tunnel de Gometz. Ce tunnel a du couté une somme monstre alors qu'il aurait suffit d'une déviation au milieu des champs. On a l'impression d'être à  la Défense en plein milieu du Hurepoix. D'accord, ce tunnel est sur le tracé de l'ancienne ligne mais un tel investissement, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Je me demande bien qui peut bien habiter dans ce coin pour justifier un machin pareil! Quand je pense à  des investissements beaucoup plus urgent en Essonne comme la mise à  2 fois 2 voies de la RN 444, ou la re-qualification de la RN20 entre Longjumeau et Arpajon, je trouve insupportable de balancer comme cela de l'argent par les fenêtres.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar lucienmathurin » Ven 28 Mar 2008 22:46

JMB a écrit:
lucienmathurin a écrit:
dark_green67 a écrit:
glouby a écrit:La déviation de Gometz près des Ulis en banlie parisienne:
La tranchée couverte reprend le tracé de la ligne Paris-Chartres via Gallardon. Cette ligne avait déjà  était réutilisé pour les essais de l'Aérotrain.


En suivant le tracé de cette ancienne voie ferrée sur Géoportail, on voit que la déviation de la RD988 à  Rochefort en Yvelines utilise aussi ses emprises.

Des lotissements se sont construits dans l'axe de la voie à  Ablis (rue des loges) et à  Bonnelles (Avenue du Bois Biquet ; c'est mignon comme nom, non ?)


Tiens c'est marrant, je suis encore passé par là  la semaine dernière et je n'ai jamais fait attention ni aurais pensé que c'était une voie ferré avant.


Pour tout savoir sur cette ligne partiellement achevée et ses utilisations passé... allez sur le site http://pdj.ifrance.com/pcpg_actu_ls_menu.htm

Par contre, je suis choqué par le contournement en tunnel de Gometz. Ce tunnel a du couté une somme monstre alors qu'il aurait suffit d'une déviation au milieu des champs. On a l'impression d'être à  la Défense en plein milieu du Hurepoix. D'accord, ce tunnel est sur le tracé de l'ancienne ligne mais un tel investissement, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Je me demande bien qui peut bien habiter dans ce coin pour justifier un machin pareil! Quand je pense à  des investissements beaucoup plus urgent en Essonne comme la mise à  2 fois 2 voies de la RN 444, ou la re-qualification de la RN20 entre Longjumeau et Arpajon, je trouve insupportable de balancer comme cela de l'argent par les fenêtres.


Merci pour le lien, intéressant.

Sinon il est vrai que les premières fois où j'ai emprunté ce tunnel de Gometz je me suis demandé ce qui le justifiait vu l'urbanisation somme toute peu dense, surtout si on regarde un peu plus loin.

[HS]Petit rectificatif : il faut parler d'EX - RN 444 pour la voie dont nous parlons, ce numéro de nationale a été récupéré par une 2X2 voies pas loin de chez moi, l'ex - D201 qui relie le périphérique nantais au niveau d'Atlantis et la RN 165. :wink:

Sinon je suis entièrement d'accord pour le doublement de cette RD444 (on se demande vraiment ce que les autorités compétentes attendent, tout est prévu pour) et le réaménagement de la RN 20.

[/HS]

Édit : je viens de parcourir le site de l'ancien train, vraiment super intéressant. J'aime beaucoup ce genre de site. Au passage ça m'apporte des explications quand aux tunnels existants vers Saint Arnoult sous lesquels je passe en empruntant la D988 (au passage ça me confirme là  aussi son ancien statut de nationale). Même chose quand j'ai emprunté l'ex - RN 154 dans Chartres, on passe sous le dernier viaduc avant l'arrivée en gare.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3490
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar jml13 » Sam 29 Mar 2008 22:13

A Toulon un tunnel en plein centre ville utilise l'emprise d'une ancienne voie, juste à  côté d'une voie qui a été préservée, entre la gare (bd de Tessé) et le stade Maillol (av Franklin Roosevelt)
Lien

Et, près du Bar-sur-Loup, de Pré du Lac, de Grasse, de Peymeinade, de nombreux tronçons (avec de superbes viaducs courbes) réutilisent la voie ferrée de l'ancien Sud France (Nice - Aix par l'intérieur) : chemin du Bosquet, chemin de Châteauneuf, avenue Saint-Laurent, avenue Saint-Exupéry, avenue Frédéric Mistral, bd Louis Icard, bd Jean Giraud, av Docteur Belletrud, etc. on peut la suivre sur les cartes IGN de bout en bout.
Lien
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Sam 05 Avr 2008 17:03

A Metz, cette section de RN233 utilise une ancienne VF, ainsi que son tunnel !

:arrow: http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=metz ... iwloc=addr
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar vivelescartes » Mar 15 Avr 2008 14:48

En Essonne, la piste cyclable d'Etampes à  Sainte Escobille est construite sur l'ancienne voie ferrée d'Etampes à  Aunay sous Auneau
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 6&t=k&z=12
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar cartomi » Mar 15 Avr 2008 16:08

voui, mais seul les premières kilomètres jusqu'à  saint Hilaire méritent le nom de piste cyclable... ensuite c'est plutôt un chemin rural qui suit le tracé (emprunté d'ailleurs en partie par le GR111) , par endroit la plateforme est en propriétés privées.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar dark_green67 » Mer 16 Avr 2008 19:29

A Giverny dans l'Eure, la déviation du CD5 utilise les emprises de l'ancienne voie ferrée Vernon - Gisors, sauf un petit tronçon de 300 mètres qu'on voit très bien sur Géoportail avec la carte IGN 1/25 000 en fond (par évident à  voir sur Google Maps)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar dark_green67 » Mer 16 Avr 2008 20:01

Encore une ! L'ancienne ligne Vernon - Pacy sur Eure.
Au départ de Pacy, c'est la rue des Côteau de Pacy.
Lien
Ensuite, chemin qu'on suit très facilement sur Google comme sur Géoportail (un peu plus difficile au niveau de la coupure de l'A13...). C'est partiellement le GR 26 "diverticule" (si quelqu'un sait ce que ça veut dire, je suis preneur).
En arrivant dans Vernon, le tracé de la voie a été repris par Chemin Claude Monet (partie), Bld d'Aylmer (partie), Bd Georges Azémia, Bd Julien Devos, Bd Edouard Isambard, Av Maréchal Foch. Lien
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

et en Russie?

Messagepar YET » Sam 31 Mai 2008 13:07

Sur le topic à  propose des plus grandes distances marquées sur un panneau, on parle de MAGADAN. C'est aussi un bon exemple pour ce topic: Sur certaines vieilles cartes russes, on pouvait voir une voie ferrée en projet Tynda-Jakutsk-Magadan. Ils ont dû reprendre l'emprise car maintenant il semble que cela soit une route.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar dark_green67 » Sam 07 Juin 2008 22:32

A Vence, personne n'a encore signalé le CD 2210a (ex RN210a) qui évite sur quelques km les virages du CD2210 (ex RN210) ?
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 5&t=h&z=14
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar G.E. » Dim 08 Juin 2008 08:26

Cette route ne s'est jamais appelée RN210a mais "RN210 Déviation de Vence"... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Dim 08 Juin 2008 13:03

Mouais... :? Tu as peut-être des documents de l'époque mais je demande à  voir...
D'où auraient-ils sorti la RD2210a en 1972 si ce n'est pas en déclassant la RN210a ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar G.E. » Dim 08 Juin 2008 13:24

Extrait de l'arrêté de déclassement de 1973 :

Image

Mais je veux bien en appeler à  notre arbitre ès cartes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Dim 08 Juin 2008 14:59

Bin...... :oops: :oops:
avant 1973 cette route n'est pas repérée.
le D2210a n'est indiqué qu'a partir de 1979......
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jml13 » Dim 08 Juin 2008 21:56

dark_green67 a écrit:A Vence, personne n'a encore signalé le CD 2210a (ex RN210a) qui évite sur quelques km les virages du CD2210 (ex RN210) ?
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 5&t=h&z=14

C'est la même ligne dont je parlais dans mon message du 29/03, elle est très longue (de Meyrargues à  Nice), et de nombreux chemins la réutilisent tout le long, surtout entre Grasse et Vence...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar christophe » Sam 15 Nov 2008 13:21

G.E. a écrit:A Metz, cette section de RN233 utilise une ancienne VF, ainsi que son tunnel !

:arrow: http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=metz ... iwloc=addr

Pas très loin sur l'ancienne ligne Courcelles-sur-Nied/Allemagne, les rue de la gare et la rue du contournement reprennent la plateforme de la ligne dans la commune de Boulay-Moselle.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=49.18 ... 7&t=h&z=15
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar vivelescartes » Sam 15 Nov 2008 18:23

A Paris, la Petite Ceinture empruntait l'axe du Boulevard Exelmans entre la Porte d'Auteuil et le Pont de Garigiliano. Le tout a été transformée en voie routière, en particulier le tunnel sous l'avenue de Versailles a été réalisé à  la place du viaduc ferroviaire
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar cartomi » Sam 15 Nov 2008 20:13

voui, mais il n'y a pas eu de nouveaux axes créés...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité