Maastricht a écrit:FDH a écrit:Le tracé de la D115 Montauban - St Antonin Noble Val - Lexos laisse croire que cette route a été récupérée sur une voie ferrée (tant de tunnels et de ponts pour une route moyennement importante, c'est suspect). Je me trompe ?
Tout à fait Entre Bruniquel et Saint-Antonin c'est d'ailleurs une magnifique route ...
slurp44fr a écrit:Entre Rochefort et Aigrefeuille d'Aunis, la D 5 suit sûrement un ancien tracé de ligne de chemin de fer, au vu des ouvrages d'art. Juste avant d'arriver à Aigrefeuille, la route quitte l'ancienne emprise ferroviaire au niveau de la ligne SNCF Niort-La Rochelle. On devine l'ancienne bretelle de raccordement ferroviaire aujourd'hui abandonnée.
Exact, deferrée à la fin de la guerre en 46 mais la D5 n'a eté construite qu'entre 1968 et 1970 sur ce tracé...slurp44fr a écrit:Entre Rochefort et Aigrefeuille d'Aunis, la D 5 suit sûrement un ancien tracé de ligne de chemin de fer
slurp44fr a écrit:Bonjour,
Deux autres exemples:
Dans la "moyenne vallée du Tarn" entre Millau et Albi, plus précisément entre Broquiès et Albi: D200 dans l'Aveyron et D 172 dans le Tarn: route très pittoresque avec ponts et tunnels calibrés initialement pour une voie unique de chemin de fer, avec parfois un système d'alternat par feu tricolore, ou l'obligation de reculer sur un pont si un autre usager s'est déjà engagé dans l'autre sens! Les tunnels étroits ne sont pas éclairés, ou très peu.
L'itinéraire est très sympa, avec des beaux villages tels que Brousse-le-Château. On parle plus souvent de la vallée supérieure du Tarn avec les gorges, mais la vallée moyenne vaut aussi un détour.
a200tq a écrit:Sinon à Montpellier une partie de la plateforme de la ligne d'interet local (gare Chaptal) est utilisée comme route.
G.E. a écrit:C'est vrai que ce qui sert de première rocade a été bâti sur une ancienne voie ferrée. Je l'ai découvert par hasard en passant sous un pont plutôt vieux pour une rocade !
Didier a écrit:Il y a aussi la ligne Nice-Vintimille qui a été dévié à Monaco en 1999. Le tracé primitif a été réaffecté à un boulevard urbain.
G.E. a écrit:Le tracé est en train de devenir une route entièrement souterraine qui déviera complètement la RN98 sous Monaco. Cette route comportera notamment des giratoires souterrains ! Dessus, des immeubles et des parcs...
glouby a écrit:La déviation de Gometz près des Ulis en banlie parisienne:
La tranchée couverte reprend le tracé de la ligne Paris-Chartres via Gallardon. Cette ligne avait déjà était réutilisé pour les essais de l'Aérotrain.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité