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Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route
Posté:
Mar 04 Sep 2007 12:21
par Maastricht
Sur une idée originale de Cartomi ...
Posté:
Mar 04 Sep 2007 12:29
par Maastricht
Autre ligne réutilisée, à un jet de pierre de chez moi, la ligne Etat de Montlouis à Château-Renault (37).
Le tronçon Reugny- Château-Renault a apparemment fermé en 1972, la construction de l'A10 coupant la ligne à Neuillé-le-Lierre, et aucun ouvrage n'étant prévu pour la voie. Le dernier tronçon, entre le pont de Montlouis et Reugny a dû fermer en 1974 et 1975.
Un tronçon d'environ 3500 mètres a été réutilisé comme déviation de Vernou-sur-Brenne, ou plus précisément des quelques pâtés de maison le long de la D46, le bourg de Vernou en lui-même étant à l'écart. J'ignore par contre à quelle date ce changement de tracé (du sud de Vernou au croisement de la LGV) a été réalisé; sans doute au début des années 1980...
M'enfin c'est aujourd'hui plutôt pratique : la route est large, droite, passe assez loin des maisons .... Et il y a de beaux ponts en treillis metallique, et des belles gares reconverties le long de la route
Si ça intéresse du monde j'irais faire quelques tofs ...
Posté:
Mar 04 Sep 2007 12:40
par Arnaud
Près de chez moi, l'ancienne ligne de chemin de fer de la Vallée de la Doller entre Mulhouse (Cernay) et Sewen a été en grande partie transformée en piste cyclable (sauf entre Cernay et Sentheim, où un chemin de fer touristique a été ouvert).
Il me semble qu'il y'ait d'autres exemples d'anciennes lignes de chemin de fer dans la région qui aient été transformées en pistes cyclables, mais ça ne me revient plus. (mais c'est un peu HS au topic, car elles ne sont pas devenues des routes)
Posté:
Mar 04 Sep 2007 12:43
par G.E.
Près de chez moi, la déviation Est d'Arles (ex-RN113) de Fourques à la VE se superpose à l'ancien Chemin de Fer de la Camargue. La route emprunte même des anciens ponts ferroviaires, mais il faut le savoir...
Posté:
Mar 04 Sep 2007 12:53
par glouby
La déviation de Gometz près des Ulis en banlie parisienne:
La tranchée couverte reprend le tracé de la ligne Paris-Chartres via Gallardon. Cette ligne avait déjà était réutilisé pour les essais de l'Aérotrain.
Posté:
Mar 04 Sep 2007 13:06
par Fantomas
Il doit y avoir plein d'exemples.
Dans la région de Grenoble, le tramway/chemin de fer GVL, de Grenoble à Villard de Lans a été viré pour faire une route entre Seyssinet et Seyssins.
En passant une fois au Vigan (30), la route passe dans une tranchée qui ressemble furieusement à une tranchée ferroviaire. Le rail a déserté le coin depuis pas mal de temps.
Sinon, nombre de routes ont été élargies en réutilisant la plateforme des lignes de tramway départementaux et chemins de fer secondaires.
Posté:
Mar 04 Sep 2007 13:22
par FDH
La N188 des Ulis à Villebon
Le tracé de la D115 Montauban - St Antonin Noble Val - Lexos laisse croire que cette route a été récupérée sur une voie ferrée (tant de tunnels et de ponts pour une route moyennement importante, c'est suspect). Je me trompe ?
Posté:
Mar 04 Sep 2007 13:24
par Maastricht
FDH a écrit:Le tracé de la D115 Montauban - St Antonin Noble Val - Lexos laisse croire que cette route a été récupérée sur une voie ferrée (tant de tunnels et de ponts pour une route moyennement importante, c'est suspect). Je me trompe ?
Tout à fait
Entre Bruniquel et Saint-Antonin c'est d'ailleurs une magnifique route ...
Posté:
Mar 04 Sep 2007 13:55
par FDH
Les pistes cyclables Bordeaux - Lacanau et Lacanau - Arcachon - Bazas m'ont tout l'air d'avoir été faites sur des anciennes voies ferrées (d'ailleurs
ici, la piste cyclable se termine à un lieu dit qui s'appelle "La Gare"
)
J'ai un doute aussi sur la D5 Rochefort - Aigrefeuille d'Aunis
Posté:
Mar 04 Sep 2007 14:16
par FDH
-La piste cyclable Châteaubriant - Rougé (44)
-Une partie de la déviation de Bel-Air (D775_49) semble avoir remplacé un tronçon déferré de la ligne Sablé-St Nazaire.
-Le Pont de Pruniers sur la Maine à Bouchemaine (
google maps) est devenu un pont cyclable. Je suis preneur de toute information sur l'histoire et le tracé de cette ancienne ligne
-à‡a ne répond pas vraiment à la question, mais la voie ferrée Pontaubault - Mortain - Vire (Manche/Calvados) est devenue un GR
Posté:
Mar 04 Sep 2007 14:22
par Maastricht
(Euh par contre si on commence à parler des voies vertes et autres on n'est vraiment pas sortis de l'aubergine, donc il faudrait pour ceux qui veulent songer à créer un topic dédié ...)
Posté:
Mar 04 Sep 2007 17:54
par RONDOUDOU
pres de chez mes parents l'avenue Jean Jaures a ermont (95) occupe l'ancienne place des rails de la ligne de chemin de fer de marchandises qui reliait la gare d'Ermont Cernay a la gare de Sannois
Posté:
Mar 04 Sep 2007 19:18
par glouby
Le tunnel de St Marie aux mines.
Posté:
Mar 04 Sep 2007 19:37
par glouby
Au sud de Camon près de Mirepoix dans l'Ariège, en direction de Chalabre, une petite route départementale reprend un ancien tunnel ferroviaire pour un des sens de circulation (N-S), ceci sur environ 300m. Le sens S-N est à l'air libre.
Je me souviens de vacances en 1991 où j'avais parcouru une partie de cette ancienne ligne (dont un autre tunnel avant d'arriver à Chalabre) en VTT. Sensations garanties ...
Posté:
Mar 04 Sep 2007 20:07
par JMB
La déviation du Monestier sur Gazeilles en Haute Loire
et le tunnel du Roux en Ardèche.
Sur la ligne inachevée entre Le Puy et Aubenas.
RCEA
Posté:
Mer 05 Sep 2007 06:48
par YET
Même la RCEA est construite sur une ligne de chemin de fer (N79 La Fourche - Sainte Cécile (Saône et Loire)).
Posté:
Mer 05 Sep 2007 08:30
par G.E.
L'A75 au Sud de Lodève, avec des rails sur la bande d'arrêt d'urgence !
Posté:
Mer 05 Sep 2007 09:43
par padawan53
A Mayenne, toute la D304 est construite sur une ancienne voie de chemin de fer, la future pénétrante sud reprend certaines emprises seulement.
Pour le reste, à part la ligne Le Mans<=>Rennes, toutes les voies RFF du 53 sont aujourd'hui des voies vertes.
Posté:
Mer 05 Sep 2007 09:46
par G.E.
Il faut dire aussi que pas mal de routes étaient bordées dans les années 1920 par des tramways. Lorsque ces derniers ont disparu, la route a été élargie en récupérant leur emprises. Des exemples, on peut en trouver à la pelle !
Posté:
Jeu 06 Sep 2007 08:57
par Didier
Il y a la ligne Chorges - Barcelonette, jamais achevée, qui a été réutilisée partiellement par les D900 et D954, en particulier dans certains tunnels. C'est ce qui explique l'existence de ces tunnels servant à un seul sens de circulation.
A Chorges (05), le tracé d'origine de la ligne Gap-Briançon a été réutilisé par une voie communale entre la D3 et le lac de Serre-Ponçon. Ce tracé a été dévié en 1960 car il allait être submergé par le lac, alors en construction.
A Grenoble, le tracé d'origine de la ligne vers Montmélian a été en majeure partie transformé en rue. Le tracé a été dévié le long de la N87 en 1968 pour éviter une horde de passages à niveaux.
Dans la Loire, la petite déviation de St-Bonnet-le-Chateau a récemment été construite sur le tracé de la ligne Bonson-Sembadel.