Bonjour,
il y a, autour de Lons-le-Saunier, une zone où l'on peut suivre, sur route, ou bien sur chemin carrossable l'itinéraire de petits trains que les Jurassiens appelaient le "tacot". Après l'abandon de la voie, das les années quarante à cinquante, certaines des infrastructures ont servi à la cause routière...
Pour info, de Conliège à Poids-de-Fiole sur la D678 (ex N78), on y voit murs de soutènement, anciennes gares, tunnels... de Verges à Châtillon sur le GR559 (carrossable), gare, pont, tunnel...
Dans le Haut-Jura, sur la N5, un tramway électrique montait de Morez à La Cure (pour y rejoindre les rails suisses)... Là encore, murs de soutènement, tunnels sont visibles de la route nationale.
Vers Champagnole, à Foncine-le-Bas, un très beau pont du tram Foncine-Champagnole est utilisé par les voitures pour traverser la Saine.
Un site intéressant et rafraîchissant (quelques coquilles...) retrace cette petite épopée... qui voit aujourd'hui ces infrastructures servir parfois au réseau routier.
http://www.cfv-jura.net/