Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Avant, la route, c'était...

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar Lyon-St-Clair » Mar 28 Déc 2010 15:13

dark_green67 a écrit:D'après les parcelles cadastrales sur Géoportail, le chemin de desserte de Tessan traversait autrefois la voie ferrée à cet endroit. Les ruines sont vraisemblablement celles de la maison du garde-barrière (parcelle 888).


Merci pour l'info :bravo:, il y avait une autre maison de garde-barrière, aujourd'hui rasée, selon mon père, elle se trouvait vers les parcelles 148 et 1432 :bravo:

C'est fou ce cadastre, on dirait qu'il est très ancien vu qu'on arrive à deviner la configuration des voiries de l'époque.
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar G.E. » Mar 28 Déc 2010 18:32

glouby a écrit:La 'modernisation' de la D840 dans la traversée de Viviez et Decazeville reprend le tracé de l'ancienne voie ferrée qui servait du temps des années glorieuses de cette cité minière:
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2&t=h&z=15


D'ailleurs cette route à peine ouverte est durablement fermée suite à un éboulement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Mer 29 Déc 2010 12:43

Au fait, est-ce qu'on tient aussi compte des (très) anciens tramways ?
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar a200tq » Lun 24 Jan 2011 11:07

Frédéric SAVIN a écrit:Je confirme. C'était limité à 30. Depuis, le pont a "pété", il y a de cela bien 15 ans.


Ahhh, je m'en souviens bien de ce pont, quand j'étais petit et que l'on allait en vacance à Aumessas (entre Alzon et Le Vigan), c'était mon repère d'arrivée au Vigan :bravo:
Avatar de l’utilisateur
a200tq
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Sam 02 Déc 2006 18:33
Localisation: 94

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar voyageur des routes » Lun 24 Jan 2011 17:58

Bonjour,

il y a, autour de Lons-le-Saunier, une zone où l'on peut suivre, sur route, ou bien sur chemin carrossable l'itinéraire de petits trains que les Jurassiens appelaient le "tacot". Après l'abandon de la voie, das les années quarante à cinquante, certaines des infrastructures ont servi à la cause routière...
Pour info, de Conliège à Poids-de-Fiole sur la D678 (ex N78), on y voit murs de soutènement, anciennes gares, tunnels... de Verges à Châtillon sur le GR559 (carrossable), gare, pont, tunnel...
Dans le Haut-Jura, sur la N5, un tramway électrique montait de Morez à La Cure (pour y rejoindre les rails suisses)... Là encore, murs de soutènement, tunnels sont visibles de la route nationale.
Vers Champagnole, à Foncine-le-Bas, un très beau pont du tram Foncine-Champagnole est utilisé par les voitures pour traverser la Saine.

Un site intéressant et rafraîchissant (quelques coquilles...) retrace cette petite épopée... qui voit aujourd'hui ces infrastructures servir parfois au réseau routier.
http://www.cfv-jura.net/
voyageur des routes
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 20 Jan 2011 17:36

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar Lyon-St-Clair » Lun 24 Jan 2011 19:02

voyageur des routes a écrit:Dans le Haut-Jura, sur la N5, un tramway électrique montait de Morez à La Cure (pour y rejoindre les rails suisses)...


Cette ligne existe encore sur sa partie suisse, c'est le NStCM ( Nyon-Saint-Cergue-La Cure-Morez ).
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar frantz58 » Dim 15 Mai 2011 08:58

De Montauban à Varen l'ancienne voie ferrée est entierement repris par la route.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar frantz58 » Mar 17 Mai 2011 11:49

J'en ai retrouvé une autre à Nevers où l'emprise de l'ancienne voie du tacot est reprise par la D907bis de la gare au Boulevard du Marechal Leclerc et par la D907 sur la partie du Boulevard du Marechal Leclerc.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar basco - landais » Mar 17 Mai 2011 19:10

J'en ai aussi quelques petits bouts dans les Landes, mais sur d'anciennes lignes locales ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar frantz58 » Mer 18 Mai 2011 14:59

La déviation de Bourbon l'archambault reprent le tracé d'une ancienne voie ferré. Plus étonnant cette fois, à Modane la D216(route menant à Valfréjus) reprend sur 1Km la rampe d'accès à l'ancienne entré du tunnel du Fréjus. http://www.geoportail.fr/?c=6.6652,45.1925&l=Scan(100)&z=6
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar tanaka59 » Sam 04 Juin 2011 19:19

Une ex ligne de chemin de fer qui desservait de grosses entreprises sur Roubaix et ses alentours , cela fait bien 20 - 30 ans que les voies sont désaffectées : http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... 7&t=k&z=16

Elle servait de voie pour les trains allant sur les sites de Stain Industries Métallurgie , Kuhlmann Chimie Industrie et un des usines de laines .

Les autres emprises sont laissées à l'abandon depuis des années . Bien quelques zones servent de cheminements piétonniers .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar JMB » Sam 04 Juin 2011 20:20

J'ai emprunté lors d'une randonnée à vélo (Orléans - Nantes) ce pont sur le Maine au niveau d'Angers qui me semble être une ancienne voie ferrée entre Angers et ...???

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Angers&aq=&sll=47.478419,-0.563166&sspn=0.066828,0.181789&doflg=ptk&ie=UTF8&hq=&hnear=Angers,+Maine-et-Loire,+Pays+de+la+Loire&ll=47.444296,-0.596389&spn=0.00209,0.005681&t=k&z=18
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar frantz58 » Sam 04 Juin 2011 20:35

Tout juste, c'etait une voie férré métrique qui allé de Angers à Candé, Cholet et Nantes.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Lun 06 Juin 2011 00:23

Plus précisément le Petit Anjou :P
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar JMB » Lun 06 Juin 2011 19:40

Merci Frantz58 et gvf pour l'information. Le pont ne fut pas simple à trouver mais nous a évité un long détour alors que nous avions déjà 120 Km de route dans les jambes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Pruniers_%28Bouchemaine%29
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar frantz58 » Mer 15 Juin 2011 15:30

L'A43 reprend l'ancien tracé de la voie férrée Chambéry Modane:
premiére partie reprise par l'A43
deuxiéme partie reprise par l'A43
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Jeu 16 Juin 2011 08:54

frantz58 > Dans le premier cas, l'autoroute longe l'ancienne voie à partir de ce pont ; à partir du pont de Saint-Pierre, un peu plus à l'est, ça se sépare. Du coup, dans le second cas l'A43 en est plutôt à longer l'ancienne voie ferrée.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Juin 2011 11:28

Non l'A43 reprend bien l'ancienne emprise, c'est juste que la carte d'état major est mal callé.
premiére partie reprise par l'A43
deuxiéme partie reprise par l'A43
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Jeu 16 Juin 2011 12:33

Désolé de ne pas avoir été assez précis, mais j'entendais par là « la portion entre le pont Saint-Pierre et le pont Royal » : sur la carte d'État-Major, qui n'est certes pas complètement aux bonnes proportions, la voie ferrée passe entre la rivière Isère et le cours d'eau Gélon Rau. Or l'autoroute actuelle reste plus éloignée de ces cours d'eau, sur le plan cadastral la bande de la voie ferrée est présente, et sur la carte IGN elle a bien la présentation habituelle des voies ferrées déposées :

Image
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar loicev » Jeu 16 Juin 2011 12:53

il est clair qu'il ne reste plus grand chose de la voie de chemin de fer (à part le pont) :
Lien google map
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité