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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Lun 17 Oct 2016 17:06
par dark_green67
(quand on récupère une photo sur Internet, la moindre des choses est de citer son auteur, ici Rémih...)

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 08:37
par gvf
Le plus amusant étant que la photo diffusée ici est la même que celle de l'article Wikipédia, juste « rabotée » en bas :mrgreen:

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 12:50
par basco - landais
notre nouveau membre ne connait pas certaines règles

je me chargerai de lui rappeler

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 12:56
par Dj_Gogo_2000
La ville d'Ornans (25), (où l'usine d'Alstom fabrique les moteurs électriques) cloture la première phase d'un contournement routier au sein de la ville en réutilisant l'emprise de l'ancienne voie ferrée.

plus d'info sur un article de l'est républicain : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... de-mambouc
ou sur le site web d'Ornans :
http://www.plandecirculation-ornans.fr/historique/
vidéo explicative des phases du chantier et du tracé actuel et futur.
https://youtu.be/EWkXTrnsBeg

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 14:11
par acsAUTOROUTES
dark_green67 a écrit:(quand on récupère une photo sur Internet, la moindre des choses est de citer son auteur, ici Rémih...)

C'est effectif...
(bon j'avoue des fois je viole un peu les droits d'auteur mais j'évite de le faire quand même)

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 14:17
par acsAUTOROUTES
Dj_Gogo_2000 a écrit:La ville d'Ornans (25), (où l'usine d'Alstom fabrique les moteurs électriques) cloture la première phase d'un contournement routier au sein de la ville en réutilisant l'emprise de l'ancienne voie ferrée.

plus d'info sur un article de l'est républicain : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... de-mambouc
ou sur le site web d'Ornans :
http://www.plandecirculation-ornans.fr/historique/
vidéo explicative des phases du chantier et du tracé actuel et futur.
https://youtu.be/EWkXTrnsBeg

Comme dit plus tôt,sur une route nouvelle on a un peu des doutes quand on voit un vieux viaduc.
Et puis je rappelle qu'il n'y a plus que les grands axes dans cette région qui fonctionnent encore. Un exemple concret,la liaison entre Amagnue-Lucquy (Reims < > Givet) à Revigny,sur la ligne Paris-Strasbourg.On peut aussi citer la liaison Lérouville - Sedan,qui est fermée au trafic voyageurs pour jenesaispasquelleraison...

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Lun 22 Avr 2019 20:00
par tanaka59
Bonsoir ,

Une pépite sur l'ancienne voie de chemin de fer Poperingue <> France : https://www.google.com/maps/place/8400+ ... 4d2.928656 . Allégrement réutilisé par la route ou des voies "vertes" .

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 16:10
par Ontheroadagain
Il y a aussi la ligne Châtellerault-Loudun (qui traverse aussi mon village natal !) qui a été reconvertie en route, mais davantage pédestre et cyclable que véritablement routière

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 21:50
par gvf
tanaka59 a écrit:Une pépite sur l'ancienne voie de chemin de fer Poperingue <> France : https://www.google.com/maps/place/8400+ ... 4d2.928656 . Allégrement réutilisé par la route ou des voies "vertes" .


Sur quelles portions ? Parce que mis à part un petit peu de gravillons, il n'y a pas l'air d'y avoir une vraie reutilisation par la route (voie où des véhicules circulent)

Ontheroadagain a écrit:Il y a aussi la ligne Châtellerault-Loudun (qui traverse aussi mon village natal !) qui a été reconvertie en route, mais davantage pédestre et cyclable que véritablement routière


D'après plans et photos, ce n'est que de la voie verte.

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Sam 04 Jan 2020 12:00
par anthony prinquiau orléan
A Blain, dans le 44, la N171 reprend le tracé du tronc commun des anciennes voies ferrées St Nazaire-Châteaubriant et Nantes-Beslé. A Blain, on peut facilement deviner l'emprise des installations de la gare aujourd'hui transformée en lotissement. La gare est toujours présente.
https://www.google.fr/maps/place/44130+ ... d-1.764935

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Sam 04 Jan 2020 16:28
par jerem17
Pour ceux qui cherchent l'ancienne gare :arrow: google.fr/maps
Un pont de chemin de fer désaffecté parmi tous ces délaissés :arrow: google.fr/maps

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 12:23
par gvf
anthony prinquiau orléan a écrit:A Blain, dans le 44, la N171 reprend le tracé du tronc commun des anciennes voies ferrées St Nazaire-Châteaubriant et Nantes-Beslé.


Attention, la reprise par la route nationale ne concerne qu'une portion de 1 km (fait vers 1992) :
https://www.google.fr/maps/dir/47.482657,-1.7500772/47.4750614,-1.7570222/@47.4791986,-1.7586034,2403m/data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e0

Il y a aussi la rue Joseph Cugnot (environ 250 m) et la rue des Droits de l'Homme (moins de 200 m) qui reprennent vraiment l'ancienne voie ferrée.
Mais sinon ce n'est que du chemin.

Heureusement que les noms de rues sont restés associés à l'ancien lieu :mrgreen: : allée du Rail, chemin de la Ligne, allée des Voyageurs, avenue de la Gare…

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mar 07 Jan 2020 16:43
par tanaka59
Bonjour,

Un bel exemple d'abandon de voie ferrée au profit de la route : https://www.google.com/maps/@51.0771334 ... a=!3m1!1e3 . entre La Panne (BE) et Dunkerque (FR), la voie ferrée qui longe la RD60 a disparu par moment au profit de la route. On constate de manière ponctuelle l'autre sens des rails est inexistant. En lieu est plus de l’asphalte.

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mar 07 Jan 2020 17:04
par Magnum
Concrètement je ne vois pas trop où cela a disparu, l'emprise de la voie ferrée est encore libre. Hormis le passage à niveau qui a effacé les traces du chemin de fer mais c'est classique sur une voie ferrée abandonnée, rien d'irréversible ici.
Edit : Bon ça sent quand même le roussi côté français : https://goo.gl/maps/6tFT5ore3LUZLW877.

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mar 07 Jan 2020 17:56
par tanaka59
Magnum a écrit:Concrètement je ne vois pas trop où cela a disparu, l'emprise de la voie ferrée est encore libre. Hormis le passage à niveau qui a effacé les traces du chemin de fer mais c'est classique sur une voie ferrée abandonnée, rien d'irréversible ici.
Edit : Bon ça sent quand même le roussi côté français : https://goo.gl/maps/6tFT5ore3LUZLW877.


Il y a le même problème avec la voie métrique depuis Ypres vers la France .

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mar 07 Jan 2020 18:57
par G.E.
La voie ferrée a été fermée par SNCF Réseau côté français en 2018, laissant de côté un certain potentiel !

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Mar 07 Jan 2020 21:46
par tanaka59
G.E. a écrit:La voie ferrée a été fermée par SNCF Réseau côté français en 2018, laissant de côté un certain potentiel !


Pour prendre l'E403 et l'E40 chaque semaine en Lille et la côté Belge , je suis effaré par le nombre de PL ... Cela circule H24 ... dans 80% des cas des PL d’Europe de l'est. Quand on voit cela et qu'on se dit qu'il y a allégrement la place pour mettre la ligne à double sens c'est d'un non sens aussi bien côté Belge et que côté Français que de fermer la ligne. On pourrait même allégrement faire une ligne Calais <> ZeeBrugges histoire de décharger l'A16 et l'E40. :evil:

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Dim 04 Oct 2020 22:31
par frantz58
Au niveau du Champs Saint-Père en Vendée (85), la voie ferrée Nantes - Bordeaux adoptait à l'origine un tracé différent de celui que l'on connaît aujourd'hui. Ce parcours n'a été que partiellement réutilisé par des routes locales. Cependant ce qui me questionne, ce sont les raisons qui ont poussé à dévier la voie ferrée ainsi que la date à laquelle cette déviation fut créée. On peut voir que cette déviation existait déjà en 1945 d'après les vues aériennes de l'IGN.

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Lun 05 Oct 2020 07:32
par G.E.
Merci de l'avoir remarqué, j'intègre l'info au wiki.

J'en profite pour te donner la réponse : la rectification a été opérée lors du doublement de la voie il y a 98 ans tout pile. C'était l'occasion de corriger le tracé construit à l'économie par la Compagnie des Charentes. L'Etat a fait de même sur de nombreuses parties de son réseau hétéroclite, comme sur la célèbre ligne Chartres - Bordeaux