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MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 10:57
par vivelescartes
le tunnel sous l'avenue de Versailles est sur l'emprise

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 23:03
par bzh-99
Didier a écrit:A Chorges (05), le tracé d'origine de la ligne Gap-Briançon a été réutilisé par une voie communale entre la D3 et le lac de Serre-Ponçon. Ce tracé a été dévié en 1960 car il allait être submergé par le lac, alors en construction.


HS : dans le même coin, on peut voir le seul viaduc ferroviaire de France (du monde ?) .... amphibie, car en partie submergé lors de la création du barrage de Serre-Ponçon !

c'est là  : http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&ll=4 ... 2&t=h&z=16

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 00:31
par cartomi
Ce n'est probablement pas le seul a avoir subi ce sort.. il à  aussi l'intérêt d'être en pente, et donc à  certaines périodes de n'être qu'a demi submergé

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 00:38
par basco - landais
L'allée Vivaldi dans la ZAC reuilly a paris 12 à  l'emplacement de l'ancien voie reliant la gare de la Bastille au chemin de fer de petite ceinture et ensuite à  Boissy saint léger

Vallée du Tarn

MessagePosté: Sam 03 Oct 2009 21:44
par eilde
Cette ligne restructurée a déjà  été évoqué page 2, il s'agit de l'ancienne voie ferré Millau-Albi. Pendant la guerre de 39-45, les Allemands ont fait construire cette ligne contenant plusieurs ponts et viaducs remarquables, néanmoins les travaux ne furent jamais achevés. La ligne fut reconvertit en route au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Re: Vallée du Tarn

MessagePosté: Dim 04 Oct 2009 11:17
par lorp
eilde a écrit:Pendant la guerre de 39-45, les Allemands ont fait construire cette ligne (...)

:?: :?: :?:
As-tu une source ? à‡a m'intéresserait beaucoup, je trouve cela plutôt insolite.

J'essaie aussi de retrouver le tracé de la ligne Albi-Alban, mais le passage de la vallée du Tarn aux collines d'Alban m'échappe. Dès que j'en aurais l'occasion, j'interrogerai mon grand-père avec une carte du secteur.

Ficelle routière

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 15:57
par Voyageur
Un bel exemple d'implantation ferroviaire utilisée par la suite par les voitures: le tunnel de la rue Terme à  la Croix-Rousse à  Lyon. Ce tunnel vertigineux (que l'on peut entrapercevoir lorsque l'on grimpe sur les escaliers des pentes) n'est autre que l'ancien tunnel du funiculaire lyonnais (la Ficelle) datant de 1862.

Ce fut donc la première Ficelle de Lyon et l'un des tout premiers funiculaires urbain au monde dédié au transport de passagers. Il ne reste rien aujourd'hui de ce train. L'autre Ficelle (  la Croix-Paquet est devenu une partie de la ligne C du métro de la capitale des Gaules).

Un site qui en parle:
http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/La-ficelle-de-la-rue-Terme

Re: Vallée du Tarn

MessagePosté: Lun 05 Oct 2009 18:03
par cartomi
eilde a écrit:Pendant la guerre de 39-45, les Allemands ont fait construire cette ligne contenant plusieurs ponts et viaducs remarquables, néanmoins les travaux ne furent jamais achevés. La ligne fut reconvertit en route au lendemain de la seconde guerre mondiale.
je ne pense pas : son tracé figure sur les cartes Michelin dès l'apparition de la nouvelle série en 1925, et j'ai lu quelque part (mais ou???) que les travaux avaient commencé en 1892.

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 09:57
par eilde
En faite j'ai fait du canoë dans la vallée du tarn et au retour le chauffeur du mini-bus nous a expliqué en détail les péripéties qui ont amené à  la réalisation de cette voie. Cela m'étonnerait qu'elle soit sur les cartes michelin en 1925, tu dois confondre.

J'ai fait des petites recherches et cela correspond, le tronçon entre St-Juery et St-Affrique n'apparait pas sur les cartes avant la seconde guerre mondiale

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 11:25
par cartomi
non, je ne me trompe pas, ou alors on ne parle pas de la même. ci dessous les extraits concernés de la carte Michelin 80 de 1924 :
Image Image
A gauche de St Juery à  Fraysinnes et a droite de Frayssines à  St Affrique.
cette ligne est évoquée sur pas mal de sites (y compris sur Wikisara...)sans toutefois qu'un site y décrive son histoire avec précision, à  les lire, il est certain que cette ligne a été débutée a la fin du 19è, mais selon les sources, l'abandon des travaux est située entre la première guerre et 1930.
voir ici ou là 
en cherchant sur delcampe (qui est une bonne base de données d'images du passé...) j'ai trouvée cette CP datée 1912. Le tracé figure sur les Michelin jusqu'à  l'édition 1937.

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 17:25
par lorp
cartomi a écrit:non, je ne me trompe pas, ou alors on ne parle pas de la même.

On parle bien de la même. Il semblerait qu'elle ai été mise en service par étape pour desservir les mines de fer d'Alban.

La construction pendant la seconde guerre mondiale serait plutôt insolite, étant donné le manque de main d'œuvre (STO) et de matière première à  ce moment-là . Une question pour mon grand-père tarnais...

Edit : J'ai trouvé la ligne Saint Juéry - Alban ! :D Elle est en fait distincte de la ligne Albi - Millau : elle passe au-dessus des Avalats et rejoint la D77 puis la D999... qui occupent son emprise. Elle desservait Alban et transportait le fer de ses mines jusqu'aux fourneaux du Saut du Tarn (Saint Juéry).
Merci Cartomi, ta carte m'a beaucoup aidé.

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 17:51
par cartomi
c'était effectivement 2 lignes distinctes, l'une à  voie normale et l'autre a voie métrique. Elles étaient parallèles quelques kilomètres au sud de St Juery.

Ligne

MessagePosté: Mer 07 Oct 2009 11:22
par eilde
Merci Cartomi pour ces cartes

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 16:00
par gavatx76
Dans la même zone, mais un peu plus à  l'est, l'entrée routière d'Alzon (Gard, D999) par l'est se fait par un tunnel qui a toute l'allure d'une ancienne infrastructure ferroviaire. Une ancienne ligne venant du Vigan? :wink:

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 16:27
par G.E.

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 16:39
par gavatx76
Merci pour ces précisions. :)
Ce qui explique les viaducs à  la sortie ouest d'Alzon et près de Sauclières. Et le tracé sur ma carte Michelin (éd.1993/1994) d'une fine ligne de Tournemire aux environ de l'Hospitalet de Larzac. :wink:

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 16:49
par G.E.
gavatx76 a écrit:Merci pour ces précisions. :)
Ce qui explique les viaducs à  la sortie ouest d'Alzon et près de Sauclières. Et le tracé sur ma carte Michelin (éd.1993/1994) d'une fine ligne de Tournemire aux environ de l'Hospitalet de Larzac. :wink:


Cette section de ligne a été réutilisée tardivement par les militaires. Il en reste des tunnels refaits à  neuf et un vélo-rail l'été.

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 18:16
par cartomi
voui, et c'est probablement le vélo-rail le plus "luxueux" de la planète... Car pour son utilisation pour l'armée elle avait été refaite en LRS (longs rails soudés) et en armement lourd.
:roll:

Beaucoup de lignes de la région, toujours exploitées, ne peuvent pas en dire autant....

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 19:00
par rafi
Le vélo-rail est vraiment une bonne solution de recyclage des voies désaffectées.

Ayant pratiqué pour la première fois cette discipline en Normandie au Vélo Rail de Condé sur Vire (  5km de Saint Lo), j'ai tout simplement adoré !

Bref fin HS

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 10:52
par Stéphane Ballandras
La vallée de l’Ouzom (Hautes-Pyrénées à l’Ouest et Pyrénées-Atlantiques à l’Ouest) contient également une route qui utilise une ancienne voie ferrée :

http://maps.google.com/maps?ie=UTF8&ll= ... 3&t=h&z=17
(Ils sont vraiment passés partout !)

Me demandant pourquoi un minuscule village comme Ferrières était desservie par chemin de fer (même à voie étroite), j’ai eu la réponse dans Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vallée_de_l'Ouzom

Je me doutais bien de l’existence d’une mine, mais elle n’était indiquée sur aucune de mes vieilles cartes Michelin.