Page 1 sur 2

[ A15 ] + [ A115 ] Histoire de la construction

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007 19:29
par Bugsss
Ci joint quelques liens intéressants...

Bonne lecture


Autoroute A15
http://www.val-d-oise.equipement.gouv.f ... queA15.htm

Autoroute A115 ex A28/F15
http://www.val-d-oise.equipement.gouv.f ... e_A115.htm

MessagePosté: Dim 23 Déc 2007 20:53
par rolex
Effectivement pas mal du tout ces sites.

Bons liens pour Wikisara

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007 21:20
par Ced
rhoo y a des morceaux de plans des projets des années 60 dont maastricht se regalera... :D

genre ici :
http://www.val-d-oise.equipement.gouv.f ... Page_3.pdf

MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 08:32
par Maastricht
Je conaissais en fait déjà  ce fichier :lol: mais pour autant je ne suis jamais pavenu à  mettre la main sur les plans exacts en question 8)

MessagePosté: Mar 08 Jan 2008 10:52
par vivelescartes
Ce qui est tout aussi intéressant en vallée de Montmorency, c'est le réseau complémentaire de voirie structurante jamais réalisé :

attention je vais utiliser des noms localement bannis !

G15 qui relait F15 à  A87 à  Eaubonne

la trame rectangulaire de boulevards et avenues qui devait quadrliier l'ensemble du territoire exemple D140, D407, D411 actuels

A15 à  Orgemont

MessagePosté: Lun 05 Jan 2009 20:00
par herve
J'habitais Argenteuil dans les années 70 et j'allais souvent me promener sur la butte d'Orgemont. Il y avait là  une très profonde carrière où un jour des camions ont commencé à  apporter tout un tas de déchets pour reboucher le trou puis ils ont raboté toute la partie nord de la butte.
C'est ainsi que lorsque vous avez franchi la seine sur le viaduc de Gennevilliers, vous roulez au dessus de plusieurs dizaines de mètres de déchets.

Re: [ A15 ] + [ A115 ] Histoire de la construction

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 22:12
par Bugsss
J'espere que quelqu'un a sauvegardé ces données, qui ne sont malheureusement plus accessibles ... c'est dommage

Re: A15 à  Orgemont

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 22:22
par basco - landais
herve a écrit: vous roulez au dessus de plusieurs dizaines de mètres de déchets.

Si il n'y avait que là ...... :ptdr:

Re: A15 à  Orgemont

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 22:37
par tanaka59
basco - landais a écrit:
herve a écrit: vous roulez au dessus de plusieurs dizaines de mètres de déchets.

Si il n'y avait que là ...... :ptdr:


Juste en parenthése , et le futur stade de Lille et ses boulevards structurants :mrd:

A15

MessagePosté: Ven 17 Mai 2013 06:52
par Bugsss
Quelqu'un en saurait plus sur l'A15, l'A115 et la RN14 jusqu'à St Clair sur Epte...

Re: [ Historiques ] de projets en vrac

MessagePosté: Ven 01 Nov 2013 22:29
par G.E.
Bugsss a écrit:Quelqu'un en saurait plus sur l'A15, l'A115 et la RN14 jusqu'à St Clair sur Epte...


:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A15
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 7aise_A115

Pour la RN14, je laisse cartomi nous répondre jusqu'au début des années 2000. Après, on a l'info.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... ie_express

Re: [ Historiques ] de projets en vrac

MessagePosté: Lun 04 Nov 2013 13:09
par Bugsss
J'aurais aimé quelques screens des cartes routières, comme il sait bien le faire et particulièrement apprécié...

Re: [ Historiques ] de projets en vrac

MessagePosté: Lun 04 Nov 2013 17:53
par frantz58
Bugsss a écrit:J'aurais aimé quelques screens des cartes routières, comme il sait bien le faire et particulièrement apprécié...

Tu veux le tracé prévu pour l'A15 et l'A115 d'après les cartes Michelin de l'époque ou un historique avec les cartes Michelin ?

Re: [ Historiques ] de projets en vrac

MessagePosté: Mar 12 Nov 2013 13:32
par Bugsss
De la mise en service de la déviation de Magny en Vexin, les premières créations de l'A15 à Cergy, idem pour la zone d'Argentueil et raccordement sur A86, ainsi que les dernières déviations et mises à 2x2 voies sur la zone des Bord'St Clair

Je ne sais pas si la déviation de la CHapelle en Vexin est toujours d'actualité, pour avoir une 2x2 voies depuis A86, jusqu'à St Clair sur Epte

Re: [ Historiques ] de projets en vrac

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 22:11
par frantz58
Voici:
Image

Re: [ Historiques ] de projets en vrac

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 08:11
par G.E.
OK, merci ! On va pouvoir boucher quelques trous dans l'historique.
Juste un détail : la RN315 a ouvert en 1997. Or, tu indiques 04/1993 sur la carte. Tu parles donc de l'amorce ? Ce qui veut dire qu'avant 1993, l'A15 débutait seulement sur l'A86, sans raccordement sur les voiries locales au Sud ?

Je prends la même chose pour les RN2, 10, 12, 20, etc. autour de Paris. :wink:

Re: [ Historiques ] de projets en vrac

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 09:52
par GPS Nico
Quelques précisions complémentaires :

- Il semblerait que la déviation de Magny-en-Vexin (inclus celle de Saint-Gervais) ait été mise en service directement sous le statut VE. Elle possède toujours ce statut malgré ses caractéristiques de l'époque (pas de BAU par exemple) et n'a pas fait l'objet de travaux spécifiques de mises aux normes en 2007 (travaux jusqu'au diffuseur D983).
Voir aussi ce panneau qui autorisait déjà à l'époque l'accès aux véhicules agricoles (ici sur le diffuseur D86, bretelle en direction de Rouen).
Coïncidence, j'ai constaté cette particularité hier sur GM). :wink:

- La déviation de Saint-Clair-sur-Epte est ouverte depuis le 01/12/2001 (DUP le 04/10/1995, et inauguration le 17/12/2001) (source DDE95, Pdf spécifique sur la déviation).

- Parait-il que l'A115 ait été numérotée pendant un temps A28 avant de devenir F15 puis A115. Quant à ses travaux de requalification, nécessaires avant son achèvement jusqu'à la RN184, ces derniers ont débuté en 2000 (source DDE95, Pdf spécifique sur le bouclage de l'A115).

Re: [ Historiques ] de projets en vrac

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 14:23
par frantz58
G.E. a écrit:OK, merci ! On va pouvoir boucher quelques trous dans l'historique.

De rien.

G.E. a écrit:Juste un détail : la RN315 a ouvert en 1997. Or, tu indiques 04/1993 sur la carte. Tu parles donc de l'amorce ? Ce qui veut dire qu'avant 1993, l'A15 débutait seulement sur l'A86, sans raccordement sur les voiries locales au Sud ?

Tout à fait, avant 1993 l'A15 n'allait pas plus loin que l'A86.

G.E. a écrit:Je prends la même chose pour les RN2, 10, 12, 20, etc. autour de Paris. :wink:

Je ferais ça dès que j'aurais le temps, le problème est que je ne peux pas faire ça en semaine, n'étant pas chez moi.

@GPS Nico:
Merci pour le complément.

Re: [ Historiques ] de projets en vrac

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 16:33
par djakk
On peut voir ça sur la carte que j'ai postée dans un autre sujet : viewtopic.php?p=241824#p241824

Re: [ Historiques ] de projets en vrac

MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 09:14
par Bugsss
Merci pour tous ces renseignements. Effectivement, certaines dates sont dans mes souvenirs d'enfant...
J'ai connu l'A15 de Gergy à A86, à 2x2 voies sur la traversée de l'Oise. L'A15 était tantot à 2x2 voies entre Cergy et Herblay, et à 2x4 voies jusqu'à Argenteuil.
L'A115 n'avait pas de numéro à l'époque (vieux panneaux néons)

Le viaduc de Gennevilliers était à 2x2+1 voies avec séparateur amovible, suivant les heures, jusqu'à la construction du second viaduc

J'ai connu aussi la construction dans les années 85/90, de la déviation de Puisieux Pontoise (on trouve d'ailleurs les anciens raccordements de la N14 sur A15).
La 2x2 voies entre Puisieux Pontoise et D28 a été crée in situ: c'est pour ca que le profil en long est chahuté.

La déviation de Bord'eau de Vigny était à 3 voies sans séparateur, avec ponts au gabarit autoroutier. L'élargissement est récent, et a mis 20 ans à être réalisé.

Il y a eu aussi une grande période d'élargissement de l'A15, sur toute la section, en passage à 2x3 voies pendant les années 90/95

Quant à la déviation de Magny en Vexin, je l'ai toujours connu... sans BAU, et ouvert aux tracteurs