Chantier de construction du centre commercial de Chelles 2

Avant, la route, c'était...

Chantier de construction du centre commercial de Chelles 2

Messagepar arno » Dim 23 Mar 2008 13:05

Bonjour à  tous!

Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai voulu envoyer un premier sujet qui n'a pas vraiment de liens avec les routes et autoroutes.

Etant étudiant à  l'ESTP à  Paris, et ayant 19 ans,je suis pasionné par les travaux publics depuis plus de 13 ans.

Dans le cadre de cette passion, je réalise tout un suivi photgraphique des chantiers d'ile-de-France mais aussi de temps en temps dans le SUD-EST(chantier de bureaux, de logements, de viaducs, de villes nouvelles, ZAC, infrastructure..)

Je prends des photos d'ensemble pour chaque chantier à  un intervalle régulier en fonction de l'avancement.

Malheureusement, ce suivi n'a pas pu s'effectuer avant 2005 car j'étais trop jeune. Je le regrette beaucoup car de nombreux chantiers comme celui du STADE DE FRANCE, d'EURODISNEYLAND et bien d'autres me sont passés sous le nez.

Aujourd'hui, j'effectue donc d'intenses recherches auprès des entreprises de BTP, auprès des villes, auprès des SEM, auprès des promoteurs, pour obtenir des photos d'archives de tel ou tel chantier.
Ces recherches portent intégralement sur des chantiers de la décennie 80 et 1990.

Et cela marche très bien.

MAlheureusement, cela ne marche pas très bien por certains chantiers.

Actuellement, cela bloque sur un important chantier qui a eu lieu en 1995 sur la commune de CHELLES (Seine et Marne).

Il s'agit de la construction du CENTRE COMMERCIAL DE CHELLES 2, à  proximité de l'ancienne gare de triage de Vaires-sur-Marne.

Ce fut la plus grosse opération de construction d'un centre commercial après GRAND LITTORAL à  Marseille à  l'époque.

Voici quelques chiffres qui montrent l'importance de ce chantier:

Construction en 8 mois
fondations: 950 pieux
40 km de poutres précontraintes
2500 poteaux
130 000 M2
120000 M2 de planchers précontraints

et surtout: 10 grues à  tour utilisées pour le construire ( meme nombres de grues à  tour que pour la construction des tribunes du STADE DE FRANCE en 1996) :shock: :shock: :shock:

Si j'avais pu voir ce chantier, j'aurais été au paradis!!


J'ai pu retrouver l'ensemble des sociétés qui sont intervenues sur le chantier:

fondations: SOLETANCHE
Gros-oeuvre: JAF CONSTRUCTION basée à  Jouy-en-Josas
promoteur: EMA filiale de Continent
VRD: OTCI
Elements précontraints: BPI Esternay et EPI PREFA (Limoges Fourche)
structures métalliques: LAUBEUF




Malheureusement de ces sociétés, n'existent que trois sociétés qui n'ont pas de photos du chantier.

EMA n'existe plus et a revendu le centre à  UNBAIL
JAF CONSTRUCTION n'existe plus car liquidée en 2001 ( elle devait posséder des photos très certainement
BPI et EPI PREFA n'existe plus.


Je suis allé voir à  la mairie de Chelles mais il n'y a pas de photos ni au service communication, ni au service urbnisme et ni aux archives.
:( :( :( :(

Je suis allé voir du coté de Carrefour mais ils n'ont rien car ce fut à  l'époque une filiale de CONTINENT. Or Continent n'existe plus.


Du coté du cabinet d'architeture, ( ARIANE ARCHITECTURE à  ARLES- architectes: Monestier et Joubert),il n'y a rien du tout car ce ne sont que des photos du centre fini.


Enfin, il n'y aucune SEM (société d'économe mixte) qui fut à  l'origine de son implantation.

Donc beaucoup de problèmes.

Mais je vais me tourner vers une branche de la SNCF qui s'occupe de la valorisation et de l'aménagement des friches SNCF. En effet, ce centre fut construit sur des terrains de l'ancienne gare de triage de Vaires-sur-Marne. J'espère que je pourrais trouver des photos.



Cependant, je voulais poser la question suivante à  tous les internautes pésents sur ce site et en particulier à  tous les internautes habitants non loin de Chelles et de ce centre:


Quelqu'un aurait-il pris des photos de ce chantier en 1995 ?
Quelqu'un aurait-il suivi ce chantier?

Quelqu'un aurait-il des infos ?


Merci à  tous.

Bien cordialement et bon weekend.


A.Deuche


Enfin,
arno
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 23 Mar 2008 12:30
Localisation: COURBEVOIE

Messagepar cartomi » Dim 23 Mar 2008 14:17

demandes la :
Archives Départementales
248 avenue Charles Prieur
BP 48
77196 Dammarie-lès-Lys Cedex

Tél. : 01.64.87.37.00 -01.64.87.37.16

Horaires : Lu.-Ve. 9 h à  16 h 45 Mercredi de 9h à  11h45
Fermeture Annuelle : Fermé les jours fériés; Le lendemain de l'Ascension : vendredi 26 maiEdit : bon le 26 mai, c'est pas en 2008...
certains départements essaient de récupérer ce genre de fonds.
le pb ensuite c'est le classement.....
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Chantier de construction du centre commercial de Chelles 2

Messagepar arno » Dim 23 Mar 2008 14:32

Merci pour ta réponse.

Ton dée est très bonne mais il y a quand meme un problème qui subsite.

Je pense que les archives départementales récupèrent des photos prises par les communes et par le conseil général.

Malheureusement, ce centre était une réalisation d'ordre privée et donc je ne sais pas si ce chantier bien qu'énorme fut l'objet d'un reportage au niveau du département.

Mais je vais les appeler.
arno
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 23 Mar 2008 12:30
Localisation: COURBEVOIE

Messagepar cartomi » Dim 23 Mar 2008 15:02

Ben, ici, dans le 91, les fonds privés sont récupérés... je vois parfois parfois des représentants du GC sur des adjudications privées...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Phach » Dim 23 Mar 2008 17:30

tu peux essayer les journaux du coin.
Il y a peut etre des articles sur cette construction.

Les riverains aussi.
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Chantier de construction du centre commercial de Chelles

Messagepar jml13 » Mar 25 Mar 2008 22:57

arno a écrit:Je suis allé voir du coté de Carrefour mais ils n'ont rien car ce fut à  l'époque une filiale de CONTINENT. Or Continent n'existe plus.

Continent n'est pas vraiment mort, il a été fusionné avec Carrefour. Il me semble que leur ancien siège, à  Mondeville à  l'entrée de Caen (où j'ai travaillé quelques mois il y a... :cry: ), est resté dans l'escarcelle de Carrefour. Ils doivent toujours y détenir certaines archives. Reste à  savoir s'ils vont bien vouloir prendre le temps de chercher... Bonne chance...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

construction du centre commercial de Chelles 2

Messagepar arno » Mer 26 Mar 2008 20:33

Merci pour ta réponse.

Désolé mais j'ai déjà  contacté Carrefour et il n'avait plus rien.
En effet, j'étais tombé sur un interlocuteur très sympa qui cherchait dans les archives de possibles documents mais sans succés.


Bonne soirée.
arno
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 23 Mar 2008 12:30
Localisation: COURBEVOIE

Messagepar Fantomas » Mer 26 Mar 2008 20:47

Et parmi les riverains (je sais pas s'il y a des riverains)? Peut-être ont-ils pris des photos de ce grand chantier de devant chez eux.

Il faut essayer de contacter les habitants de la commune : annonce dans le canard municipal, ... ou sur le blog de la commune (  tout hasard... s'il existe!)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité