On va faire un peu d'histoire :
16 décembre 1811 : Création des routes impériales, qui correspondent aux anciennes routes de 1ère classe (partent de Paris), 2ème (relient des grandes villes) et 3ème classes (relient des villes moyennes).
7 janvier 1813 : Création des routes départementales qui correspondent aux anciennes routes de 3ème et 4ème classes. Il doit exister quelque part une liste de ces routes et je compte y mettre la main dessus bientôt ! Les RD sont gérées comme des RN et la liste des classements / déclassements est publiée dans le Bulletin des Lois (ancêtre du JO). La distinction RI / RD tient à leur financement.
21 mai 1836 : Création de la voirie vicinale : IC, GC, VO... hiérarchisée en fonction de ses missions. Cette loi est à la base du formidable développement du réseau français et de sa densité remarquable !
10 août 1871 : 1ère décentralisation !!! Les Conseils Généraux reçoivent en legs les routes départementales. Dans le contexte de l'époque, l'immense majorité des CG va s'en débarrasser en créant des GC et des IC, de sorte qu'en 1930, au début de la grande réforme il ne restait que 12000 km de RD dans 19 départements (contre 47650 km en 1870 dans tous les départements)......
1930 à 1933 : Nationalisation de RD, IC et GC pour former un grand réseau national.
14 juin 1938 : Fusion des RD, IC et GC qui deviennent des Chemons Départementaux.
1972 à 1982 : 1ère vague de déclassement des RN.
2005 à 2008 : 2ème vague de déclassement des RN.
Un article dans WikiSara viendra un jour expliquer tout ça et je mettrai en ligne tous les textes cités précédemment !