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[ A21 / C21 ] Rocade minière et voies connexes

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 15:53
par dark_green67
Voici quelques données que j'ai recueillies au sujet de la construction de la C26 (  l'époque) pour la section comprise entre l'A26 et l'A1. Elle contredisent un peu ce qui figure sur la fiche de WikiSara de l'A21 :

- Le tracé de la rocade minière fut ébauché dès 1954.

- Le 28 janvier 1967, le conseil municipal de Lens vote une délibération demandant la construction de la rocade pour l'expansion économique de Lens. En 1969, le Syndicat Intercommunal de la Rocade Minière est créé. Il réunit 24 communes de l'agglomération de Lens-Liévin.

- En 1970 : mise en service de la RN 247 bis entre Lens et la Z.I. de Douvrin-Billy-Berclau [commentaire : ne s'agit-il pas plutôt de la RN 347bis ? Comment se faisait la liaison avec la voirie locale vu que la rocade n'était pas encore construite ?]

- 1971 : mise en service de la rocade minière entre Lens et l'autoroute A1, ainsi que son raccordement à  la RN 347 bis par la pénétrante est de Lens [quelle numérotation pour la pénétrante est ? C'est la voie rapide dans le prolongement de l'avenue du 4 septembre ?].

- 1972 : mise en service des 3 échangeurs et voies nouvelles associées de la section Lens - A1 de la rocade minière permettant la desserte de Sallaumines, Noyelles-sous-Lens, Montigny-en-Gohelle, Harnes, Fouquières-lez-Lens, Billy-Montigny, Courrières et Hénin-Beaumont.

- 1973 : mise en service de la déviation d'Avion sur la RN 25, premier maillon du raccordement sud à  la rocade minière

- 1975 : mise en service du tronçon CD 46 - RN 43 de la voie nouvelle de Billy-Montigny [commentaire : la voie nouvelle entre la rocade minière et la RN43 s'appelle CD46 !]
mise en service fin décembre 1975 du tronçon Lens - CD 947 de la section Lens - Aix-Noulette de la rocade minière

- 1976 : mise en service de la rocade minière jusqu'à  la RN 43 fin février 1976 et mise en service de la rocade sud de Lens. L'inauguration du contournement autoroutier de Lens a lieu le 28 février 1976.
Mise en service fin juin 1976 de la rocade minière jusqu'à  son raccordement au CD 301 à  Aix-Noulette.
Mise en service fin septembre 1976 de la déviation du CD 58 E, raccordée à  la rocade minière par l'échangeur de Liévin.

- Pour la rocade minière sud, elle emprunte le lit de l'ancien canal de Lens (travaux de comblement commencés en 1974). Le canal avait été déclassé en 1968.


Source de tous ces renseignements : service des archives de la ville de Lens (encore une fois je suis tombé sur des gens particulièrement sympathiques !)

En prime : 2 superbes photos de l'époque de la construction (copyright Flandre Air Service - Mention OBLIGATOIRE !)

Image
Image

D'autres photos sont disponibles aux archives de Lens mais c'est un peu loin pour moi... Voici la liste :

4Fi430 Vue aérienne quartier Van Pelt, rocade minière, années 1970. Vue du carreau de la fosse 2, la cablerie-tréfilerie, en arrière plan : Grande Résidence
photographie en noir et blanc
Flandre Air Service, 1971, 21 x 27 cm

4Fi431 Vue aérienne quartier Van Pelt, rocade minière, années 1970. Au premier plan en bas à  droite: le centre technique municipal
photographie en noir et blanc
Flandre Air Service, 1971, 21 x 27 cm,
Date de la prise de vue : 7 octobre 1971

4Fi432 Vue aérienne rocade minière, canal, années 1970
Au premier plan : tréfilerie-cablerie
photographie en noir et blanc

4Fi433 La rocade minière après construction (A21)
Panneau " Lens centre "
photographie en noir et blanc
Photo Cuvelier, 1971, 18 x 24 cm

4Fi434 Rocade minière, arrivée à  Lens
à  droite : tréfilerie-cablerie
photographie en noir et blanc
Photo Cuvelier, 1971, 18 x 24 cm,
Date de la prise de vue : 8 décembre 1971

4Fi435 Rocade minière, années 1970
Arrière-plan : les terrils du 11-19
photographie en noir et blanc
Studio Harry, 18 x 23,5 cm
Lié à  : 4Fi435

4Fi436 Rocade minière, à  proximité de la Grande Résidence, années 1970
photographie en noir et blanc
23,5 x 17,5 cm

4Fi437 Rocade minière, à  proximité de la Grande Résidence, années 1970
photographie en noir et blanc
24 x 17,5 cm

4Fi466 La Grande Résidence après sa construction
Rocade minière enneigée à  l'entrée de la Grande Résidence
photographie en noir et blanc
12,5 x 17,5 cm


MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 16:03
par dark_green67
:oops: J'ai mis 2 fois le même lien... :oops:

Vraiment pas doué le vieux ! :pleure:

Voici la 2ème photo :

Image

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 16:33
par cartomi
intéressantes photos !


PS: tu peux éditer ton message pour modifier le lien.

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 21:48
par Logales
Merci, c'est tout un pan de mon histoire personnel dont tu fais l'historique, mais c'est surtout la jeunesse de ma maman qui ressurgit :)

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2008 12:12
par Thibaut
Pour ma part, je dirais, concernant la première photo, toute la "chaleur" des atmosphères "Le-Corbusiennes" avec cette rocade portée sur les fonds baptismaux et cet animal que l'on pourrait appeler "octopus-betoniferi" qui se coule un peu plus loin dans ce qui paraît être des tours de logement fraîchement sorties de terre.

Tout cela pour dire qu'étant jeune architecte, cela me rappelle des souvenirs impérissables des grandes utopies du "Tout-à -l'automobile" de ces dernières décennies.

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 12:40
par dark_green67
Dans les vieilles boîtes d'archives concernant l'historique de la construction de l'A1, je viens de tomber sur un rapport du Ministre des Travaux Publics et des Transports de 1945 qui évoque la desserte du bassin minier par une autoroute de jonction allant de "BILLY" à  Douai.

Image

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je me trompe en assimilant ce "BILLY" à  l'actuelle ville de Billy-Montigny ?

D'après la suite du rapport, cet "ancêtre" de la rocade minière devait croiser l'autoroute du Nord au niveau de Beaumont, c'est à  dire plus au sud qu'actuellement :

Image

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 13:03
par Logales
Billy est bien la ville de Billy-Montigny ..

L'idée semblait de passer entre Hénin-liétard et Beaumont puis vers Esquerchin afin de rejoindre Douai en longeant par le sud la nationale 43

[ A21 ] Mise en service de la Rocade minière

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 07:49
par cartomi
G.E. a écrit:les dates d'ouverture de l'A21/N455 entre l'A1 et l'A2
Image 1971 Image1976 Image1983 Image1987 Image1988 Image1990 Image1991 Image1992 Image1993 Image1995
©Michelin carte 51

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 14:29
par G.E.
Merci, je rentre tout ça sur le wiki. :wink:

A un moment, on voit l'A21 passer au Sud de Douai, ce qui est logique vu qu'en 1982 elle est définie d'Aix-Noulette à  Auberchicourt.

Pourquoi Auberchicourt et pas l'A2 ? Mystère... Je crois me rappeler avec vu ce tracé sur une carte Michelin postée ici mais je ne l'ai pas retrouvée... :oops:

Re: [ C21 ( Lens ) ] Rocade minière et voies connexes

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 10:28
par brgw
Tien si on se faisait l'historique année par année de cette autoroute? On pourrait commencer par sa première construction
Lens (Avenue du 4 septembre) - A1 en 1970. On peut trouver la preuve sur cette carte:

Image
Téléchargé avec ImageShack.us

Petite question: de quand date la D301 du Pas de Calais?

Re: [ C21 ( Lens ) ] Rocade minière et voies connexes

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 11:01
par cartomi
brgw a écrit:Tien si on se faisait l'historique année par année de cette autoroute?

Ca n'a pas déjà été fait dans le topic d'où tu as extrait la carte ? viewtopic.php?f=54&t=3491&start=980
:roll:

Re: [ C21 ( Lens ) ] Rocade minière et voies connexes

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 11:42
par brgw
Non ça n'a pas été fait. Ils ont tenté de régler le problème des routes nationales à Lens mais on n'a pas abordé le sujet de l'autoroute. le premier message l'évoque mais on peut continuer à le faire jusqu'à aujourd'hui et rajouter quelques informations.
D'après ces cartes, l'autoroute est mise en service à partir de 1971.

Re: [ C21 ( Lens ) ] Rocade minière et voies connexes

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 11:44
par Maastricht
Euh ... ? :shock:

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:Des cartes pourraient nous aider...

Image1970 Image1971 Image1972

Image1973 Image1974 Image1976
©Michelin carte 51

Re: [ C21 ( Lens ) ] Rocade minière et voies connexes

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 11:54
par brgw
Elles peuvent bien nous aider ces cartes. Je viens de regarder ce forum, il y en a des pages! Il y a quelques informations qui se baladent mais rien nous empêche de rassembler ce qui concerne Lens!
Alors personne ne sait à quelle date a été construite la D301?

[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales 2

MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 13:03
par G.E.
J'ai une question à propos de cette carte qui montre le projet initial de l'A21 :

:arrow: http://www.fur4x-hebergement.net/maastr ... ce_a21.htm

Est-il possible de voir le tracé projeté entre Auberchicourt et Valenciennes, s'il est mentionné sur une carte Michelin ?

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 11:57
par cartomi
Hélas ! :(

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 12:08
par G.E.
Dommage, le texte de Maastricht laissait entendre que le tracé au-delà d'Auberchicourt était connu et marqué.

En 1982, l'A21 est définie "d'Auberchicourt à Aix-Noulette", signe qu'il y avait un doute sur le prolongement.

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 14:22
par tanaka59
L'actuel contournement sud de Douai est la D621 , voie expresse à créneaux de dépassement , c'est un vestige du contournement sud ou devait passer l'A21. En regardant de plus près on constate que la chaussé peut encore être mise à 2x2 voies

Photos de la rocade minière

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 19:55
par brgw
J'ai vu "Montigny" indiqué sur Sallaumines, la classe. J'ai vu ça sur http://apphim.fr
Voici la photo:
Image

Re: [ C21 ( Lens ) ] Rocade minière et voies connexes

MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 15:07
par G.E.
Un blog parle de la construction de la rocade minière avec de superbes photos d'époque :

:arrow: http://lelensoisnormandtome3.unblog.fr/ ... e-miniere/

Il y a eu 2 projets : le premier en 1960 qui partait de Béthune, passait à Aix-Noulette, contournait Lens par le Sud et gagnait l'A1 suivant le parcours actuel. Le second (actuel) date de 1968 : il contournait Lens par le Nord et comportait un certain nombre de bretelles avec le réseau existant.