G.E. a écrit:Dans l'histoire, le point positif, c'est que les emprises ont effectivement servi à un TCSP. Au moins, tout n'a pas été perdu.
Enver a écrit:Je dis saccage et je maintiens. J'ai grandi à Rouen, je connais le coin... Et je ne sais pas où est le terrorisme intellectuel, quand d'aucuns crient à la "congestion" pour tout et n'importe quoi.
Autant j'aurais pu il y a quelques années regretter que cette route n'ait pas été construite, je m'en félicite maintenant. Même si les pentes du débouché sud du tunnel prévu sous Mt-St-Aignan n'étaient pas très densement bâties à l'époque, fallait-il pour autant y construire une autoroute ?
La carte postée par G.E. --tracée à l'époque où l'on pensait que Rouen ferait rapidement un million d'habitants-- montre que c'est en plein coeur de l'agglo ! Déjà, je ne suis pas sûr que ce qu'on a fait au débouché du tunnel de la Grand-Mare et jusqu'au pont Mathilde soit un modèle d'aménagement urbain.
Je ne dis pas pour autant qu'il ne fallait/faut rien faire. Rouen a des pénétrantes, fort bien. Faut-il, fallait-il, pour autant les relier entre elles ? Le problème --à part le fait qu'on ne s'est vraiment intéressé aux transports en commun qu'à la fin des années 1980--, c'est surtout qu'il n'y a pas de rocade. G.E. regrette qu'on n'ait pas construit de "voie rapide Nord-Sud continue dans l'agglomération", et moi, je regrette qu'il n'y ait toujours pas de contournement.
Et en l'espèce, le schéma général posté par G.E. à la page prédédente montre l'absence d'une vraie volonté de contournement. Ce n'était visiblement pas l'esprit de l'époque.
J'ajoute que j'habite maintenant dans une (beaucoup plus grande) ville qui a réalisé ce genre de rêves routiers. Et autant c'est grisant de faire de temps en temps des tours de manège sur les jolies autoroutes suspendues autour du centre comme aux Etats-Unis, autant, au quotidien, ce n'est souvent pas la joie.
Magnum a écrit:... Autre époque, autres mœurs.
Magnum a écrit:C'est pour cela que ces trémies subsistent. Je verrais bien leur destruction pour que la ville puisse se reconnecter avec son fleuve. Mais le contournement Est ne va pas résoudre le trafic des quais bas RD, difficile d'imaginer faire passer l'axe N28-A150 via la rocade sud et la Sud 3...
J'avais lu ça, c'était avant qu'ils fassent marche arrière avec un plan de circulation sur les quais bas. À partir de la place St-Paul le détour a largement de quoi décourager le respect de la règle. Par contre en repiquant le contournement à partir de St-Jacques-sur-Darnétal en direction du barreau vers la rocade sud c'est suffisant pour faire passer la pilule, voire gagner un peu de temps dans l'hypothèse où les accès au pont Flaubert auront été remaniés. Mais nous y sommes loin...gavatx76 a écrit:C'est pourtant ce que voulait faire la ville, tout du moins pour les PL, à l'ouverture de la rocade sud.
Enver a écrit:... et comme c'est en pleine ville, il ne serait pas idiot de les boucher ...
Enver a écrit:... et comme c'est en pleine ville, il ne serait pas idiot de les boucher ...
Elle fait toujours un drôle d'effet cette trémiefandezoran a écrit:Pour l'anecdote, je me souviens être passé une fois en Kangoo par là et je me suis fait une suée surtout à la traversée de la trémie au niveau du carrefour avec le Boulevard des Belges. (Hauteur limitée à 1m90).
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