[ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Nov 2012 15:20

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des emprises réservées dans le secteur (jamais imaginé qu'il puisse y en avoir en fait), mais bon, tout est possible (réponse de bon normand)...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar Maastricht » Sam 17 Nov 2012 15:41

Je frémis en pensant au traitement des quais de la Seine, tout de même :tourne:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar Bugsss » Dim 18 Nov 2012 09:17

G.E. a écrit:Dans l'histoire, le point positif, c'est que les emprises ont effectivement servi à un TCSP. Au moins, tout n'a pas été perdu.

De mémoire, Teor utilise sur l'ensemble des bas de Rouen jusqu'à Mont Saint Aignan, la voirie locale...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar Bugsss » Dim 18 Nov 2012 09:36

Ex Rouennais aussi, j'apporte ma pierre à l'édifice...

Rouen a eu des périodes de retard, puis d'avance dans le domaine autoroutier

L'A13 a été une des premières liaisons Paris/Province... avec Rouen assez bien lotie à l'époque...

Après l'arrivée d'un tronçon d'A15, ce fut le grand désert question projet

Des multiples voies de prévue, certaines, il est vrai, pas forcément avec des traçés bien heureux, tout a été laissé dans l'idée d'un report à longue échéance

On le voit, ces vestiges....
A l'époque, une liaison Pont Malthide/ Darnétal, vers N28/N31, qui débouchait sur rien
Une arrivée provisoire de l'ex A15 (A150), avec des bretelles de sortie inachevées sur le viaduc du Havre...
Des trémies à gogo (aujourd'hui une horreur plus entretenue), sous les quais, en guise de future autoroute A15
L'ex arrivée de l'A13, transformée en A939, puis A139, débouchant sur de la voirie locale...loin encore du centre-ville


La période Lecanuet a été très moteur... de projets de grandes liaisons...
L'arrivée de l'A28 sur Rouen, le renforcement de l'ouest Rouennais, par l'arrivée d'une A29, puis prolongement N27+A151....

Et la fameuse rocade nord-est, qui je pense, a été, une belle réussite, en plusieurs points
- supprimer la descente de l'ex N28, fort dangereuse
- assurer une pénétrante directement sur le coeur de Rouen
- permettre une urbanisation du pays de Neuchatel...
- assurer un vrai débouché de l'axe RD18e/Pont Mathilde, faisant office de contournement Est

Là, ou l'axe Est Ouest est difficile à créer... l'axe nord sud a été développé.

Et puis, la fameuse Sud III... techniquement difficile à créer, mais une réalité aujourd'hui



Depuis, on a eu, après, cette ère de grands travaux, des quignons de pain... le barreau sud SudIII/RD18E, et la rocade de Bois Guillaume faite à l'économie


Aujourd'hui, on dit qu'en gros, pour l'environnement, les pénétrantes sont une belle betise. Moi, je veux bien, mais comment faire pour assurer un transit domicile travail correct, sachant que les gens cherchent là ou l'immobilier est le moins cher, loin des centres villes

On me dit.. une rocade, un contournement, et c'est la solution pour drainer.

Je pense que là ou ca marche sur Caen, sur Rouen je vois mal un vrai périphérique... écologiquement compatible, sans une Sud III, une rocade nord est, ou une rocade nord...

Soit il serait trop éloigné des poles d'intéret...comme cela risque d'etre un peu le cas du contournement Est en devenir... meme si celui-ci reste pertinent
Et comment contourner, à moins cout, une ville entourée de plateaux, traversée par des vallées, et la Seine au milieu, et son urbanisation dense?

Malgré la troué de la Sud III, de la rocade N-E, il reste toujours la problématique de la liaison type voie express/autoroute du pont Mathilde vers l'A13/Sud II, et la fameuse liaison A150/rocade nord de Bois Guillaume

Sincerement, je ne vois pas comment on aurait pu procéder différemment de ce qui a été fait... pas de Sud III, mais passage via la foret de Roumare?
Pas de rocade N-E, mais passage lointain au travers des plateaux Est de Rouen, déjà urbanisés?
Rocade Nord coincée entre la ville, Mont Saint Aignan et la foret Verte?


Le passage via Mont Saint Aignan...certes, pas heureux, mais pas pire que la déviation de Deville, ou compléter la liaison A150/Rocade Nord... régulièrement congestionnée
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar G.E. » Dim 18 Nov 2012 09:55

Enver a écrit:Je dis saccage et je maintiens. J'ai grandi à Rouen, je connais le coin... Et je ne sais pas où est le terrorisme intellectuel, quand d'aucuns crient à la "congestion" pour tout et n'importe quoi.


Sur ce fil, les termes sont excessifs. Gageons de faire mieux à l'avenir... Reste qu'il y a des problèmes de congestion à Rouen (comme ailleurs), hérités notamment du passé (cf. les cartes) et de la géographie que tu connais bien.

L'intérêt de sortir des vieux plans, c'est de comprendre comment on en est arrivés là, pas de verser dans une pseudo-nostalgie qui ne servirait à rien.

Autant j'aurais pu il y a quelques années regretter que cette route n'ait pas été construite, je m'en félicite maintenant. Même si les pentes du débouché sud du tunnel prévu sous Mt-St-Aignan n'étaient pas très densement bâties à l'époque, fallait-il pour autant y construire une autoroute ?


Finalement, la continuité Nord-Sud aura bien lieu au bas de Mont-Saint-Aignan... même si le débouché est reporté à l'extérieur de l'agglomération. Au sujet du tunnel, le projet de percement semble encore d'actualité en 1992 au moment où on ouvre le tunnel de la Grand Mare (voir la mini-carte) :

Image

La carte postée par G.E. --tracée à l'époque où l'on pensait que Rouen ferait rapidement un million d'habitants-- montre que c'est en plein coeur de l'agglo ! Déjà, je ne suis pas sûr que ce qu'on a fait au débouché du tunnel de la Grand-Mare et jusqu'au pont Mathilde soit un modèle d'aménagement urbain.


Les urbanistes et les ingénieurs de l’époque privilégiaient la desserte des agglos en collant au centre-ville (cf. Reims, Angers, Tours, etc.). Ils appelaient les voies rapides des "rocades de protection" (sic).

Je ne dis pas pour autant qu'il ne fallait/faut rien faire. Rouen a des pénétrantes, fort bien. Faut-il, fallait-il, pour autant les relier entre elles ? Le problème --à part le fait qu'on ne s'est vraiment intéressé aux transports en commun qu'à la fin des années 1980--, c'est surtout qu'il n'y a pas de rocade. G.E. regrette qu'on n'ait pas construit de "voie rapide Nord-Sud continue dans l'agglomération", et moi, je regrette qu'il n'y ait toujours pas de contournement.
Et en l'espèce, le schéma général posté par G.E. à la page prédédente montre l'absence d'une vraie volonté de contournement. Ce n'était visiblement pas l'esprit de l'époque.


On voit qu'il y a toujours eu la volonté d'encercler Rouen par une grande rocade à l'Est et à l'Ouest (moins au Nord), même si on ne le perçoit pas sur la première carte de la page précédente. Les contraintes géographiques jouent énormément puisqu'elle passe(ra) loin du cœur de l'agglomération. La priorité a donc porté et porte encore sur la traversée de Rouen qui est/était de loin la plus urgente en termes de déplacements.

La rocade Ouest apparaît désormais abandonnée mais le schéma initialement prévu pour une grande rocade Est à double détente (liaison assez lointaine A28 - 154 + barreau vers l'actuelle rocade Sud de Rouen ouverte récemment) se confirme au vu des événements récents. Comme quoi...

J'ajoute que j'habite maintenant dans une (beaucoup plus grande) ville qui a réalisé ce genre de rêves routiers. Et autant c'est grisant de faire de temps en temps des tours de manège sur les jolies autoroutes suspendues autour du centre comme aux Etats-Unis, autant, au quotidien, ce n'est souvent pas la joie.


J'espère venir y faire un tour l'année prochaine... :wink:

On retombe sur un débat classique : les infrastructures routières ne peuvent répondre à toutes les problématiques de déplacement. Les TC apportent de vraies réponses mais pas suffisantes, etc., etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar gavatx76 » Dim 18 Nov 2012 16:36

Je reste dubitatif sur le fameux axe tracé sur la carte à travers Mont-Saint-Aignan. Je pense qu'il ne s'agit que de cela, d'un trait sur la carte sans grande réflexion. Au sud de l'hypothétique tunnel en pente, le tracé n'aurait pu être que tortueux, même sans prendre en compte l'urbanisation et l'éventuel saccage * (partie relativement centrale de l'agglo. mais densité assez lâche), le dénivelé existe tout de même. L'axe ne suit pas une vallée comme le fait globalement la N28 à l'arrivée nord sur Rouen. Et surtout, il ne débouche sur rien. Selon ce schéma, pour aller vers le sud, il aurait fallu repiquer vers l'est (donc l'hypercentre de l'agglo) pour traverser la Seine. Et pour aller vers l'ouest et Barentin, il n'y a nullement besoin de passer par l'agglomération de Rouen.

(*) Le saccage manifeste, c'est sur la rive gauche, avec le massacre de la forêt du Rouvray, entre A13, A139, RN138, RN338 et la nouvelle rocade sud qui ne sert à rien. On pourrait aussi ajouter le boulevard de l'Europe en rive gauche rouennaise, entre les rues de Sotteville et Saint Julien, qui était un secteur tranquille auparavant.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar G.E. » Dim 18 Nov 2012 17:58

Pour en avoir le cœur net, il faudrait aller aux archives départementales et/ou de l'équipement. A l'époque, la DDE étudiait toutes ces voiries primaires de façon sommaire pour avoir une idée du tracé à préserver et du coût.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar Magnum » Mar 08 Jan 2013 23:16

Un vieux document vidéo vient d'être mis en ligne par le département 76 concernant la construction du pont Mathilde : http://www.youtube.com/watch?v=HCVBbmYht64
Je l'ai juste survolé pour le moment mais à 4:53 on peut apercevoir les voies rapides en projet à l'époque. Au sud du pont, une fourche divise le tracé vers le boulevard de l'Europe et vers une voie rapide (Sud 2 a priori). Cette dernière longe la voie ferrée issue de la gare St-Sever puis franchit toute la gare de triage.

Je tacherai d'étudier la vidéo en entier prochainement et d'apporter d'autres précisions intéressantes s'il y en a.

EDIT : Pas d'autre info dedans.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar Bugsss » Ven 11 Jan 2013 11:14

On voit aussi une liaison autoroutière vers Mont Saint Aignan
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar Magnum » Lun 13 Jan 2014 22:12

Dernièrement j'ai eu l'occasion de me garer pour la première fois dans le parking de la Bourse, récemment renommé Opéra - Théâtre des Arts. Une chose m'a intrigué, c'est l'architecture du souterrain qui recouvre le parking et l'axe routier est-ouest entre les ponts Boieldieu et J. d'Arc, quai de la Bourse.
En surface on ne se rend pas compte de grand chose mais en dessous l'imposante structure en forme de Y est longue de près de 200m. La voie routière occupe seulement une partie du côté sud et le reste est occupé par le parking qui doit faire avec la lignée centrale de poteaux. En rentrant dans le parking ma première réaction fut l'étonnement parce que la configuration des lieux m'a paru assez improbable pour cette utilisation, comme si qu'on voulait rentabiliser les lieux avant une utilisation définitive...
Il y a la place pour une belle 2*3 voies urbaine, un reliquat de l'A15 ? :mrgreen:
http://goo.gl/maps/81xd9
Par contre aux extrémités rien n'est prévu pour, du provisoire peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar Bugsss » Mar 14 Jan 2014 08:51

J'y suis passé des tonnes de fois dans ce tunnel. C'est vrai que le gabarit (hauteur sous plafond) est déjà imposant, et est qualibré comme un grand tunnel.

Ce tunnel est complètement atypique, par rapport aux autres, qui font plus penser à des trémies, voire à gabarit réduit, qu'autre chose.
Je pense pas qu'on ait forcément pensé A15 à l'époque, mais au moins, axe structurant.

L'idée que l'extrémité du parking, derrière les panneaux colorés, puisse être utilisée, ou qu'elle eut été prévu à cet effet, n'est pas mauvaise. On voit d'ailleurs que l'axe de circulation Est/Ouest est désaxé, par rapport à ce que ca aurait dû être. D'ailleurs, on aurait pu à cet endroit, supprimer l'impact de la voie Ouest Est sur les quais, en l'intégrant à cet ouvrage, moyennant la suppression de places de parking

On peut aussi imaginer que le parking Bourse était initialement un échangeur E/S depuis la voie Est-> Ouest, avec débouché Rue du Général Leclerc


Mais bon, vu l'état des finances, l'état de délabrement, la pollution et la mode actuelle, cela ne changera surement plus jamais
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar Magnum » Mar 14 Jan 2014 14:11

L'idée d'une A15 utilisant les infrastructures ne me surprendrait pas. L'A150, du temps où elle s'appelait encore A15, était dans la lignée via l'avenue du Mont-Riboudet. Une reconversion de cette dernière en autoroute, autour d'une zone portuaire en décrépitude, n'aurait pas choqué. Au delà de la place St-Paul, si on en croit les plans d'époque, l'autoroute aurait absorbé la RN31 jusqu'à Darnétal puis suivi la vallée de l'Aubette (D42) avant de rejoindre l'axe historique de la RN14, un schéma hautement improbable aujourd’hui ! Cet axe aurait été soulagé à terme par la construction d'un grand contournement nord, lui même devenant A15.

Ces plans d'époque étaient pharaoniques et très ambitieux, c'est le moins qu'on puisse dire. Seul un viaduc non doublé subsiste vraiment d'une l'A15 via les quais. Ensuite c'est un boulevard reconverti pour intégrer un TCSP et une série de trémies dans un bien triste état. La rocade autour du CHU, initialement branchée à la RN31, était surtout motivée par la nécessité de relier l'A28 au nord via le tunnel et d'assurer une pseudo continuité nord-sud via le pont Mathilde.
Dommage que les réalisations du plan initial se soient concentrées uniquement sur les pénétrantes et autres rocades urbaines quand on voit la difficulté de construire aujourd'hui le contournement Est, sans parler de la traversée de la vallée du Cailly. Imaginons toutes les choses possibles aujourd'hui si les grands contournements étaient existants, notamment pour développer les transports en commun... Autre époque, autres mœurs.

C'est pour cela que ces trémies subsistent. Je verrais bien leur destruction pour que la ville puisse se reconnecter avec son fleuve. Mais le contournement Est ne va pas résoudre le trafic des quais bas RD, difficile d'imaginer faire passer l'axe N28-A150 via la rocade sud et la Sud 3...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar gavatx76 » Mar 14 Jan 2014 18:47

Magnum a écrit:... Autre époque, autres mœurs.

Les temps ont tellement changé que j'imagine quand même difficilement que la traversée autoroutière ouest-est de Rouen ait été sérieusement envisagée par le centre ville.

Magnum a écrit:C'est pour cela que ces trémies subsistent. Je verrais bien leur destruction pour que la ville puisse se reconnecter avec son fleuve. Mais le contournement Est ne va pas résoudre le trafic des quais bas RD, difficile d'imaginer faire passer l'axe N28-A150 via la rocade sud et la Sud 3...

C'est pourtant ce que voulait faire la ville, tout du moins pour les PL, à l'ouverture de la rocade sud.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar Magnum » Mar 14 Jan 2014 19:06

gavatx76 a écrit:C'est pourtant ce que voulait faire la ville, tout du moins pour les PL, à l'ouverture de la rocade sud.
J'avais lu ça, c'était avant qu'ils fassent marche arrière avec un plan de circulation sur les quais bas. À partir de la place St-Paul le détour a largement de quoi décourager le respect de la règle. Par contre en repiquant le contournement à partir de St-Jacques-sur-Darnétal en direction du barreau vers la rocade sud c'est suffisant pour faire passer la pilule, voire gagner un peu de temps dans l'hypothèse où les accès au pont Flaubert auront été remaniés. Mais nous y sommes loin...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar G.E. » Mar 14 Jan 2014 20:56

Ces trémies forment une voie express continue sur une belle longueur. Mais comme toutes les infras routières à Rouen, elles sont incomplètes car elles ne relient pas les voies rapides entre elles et elles butent au final sur des feux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar Nono » Mar 14 Jan 2014 21:32

Depuis la fermeture du Pont Mathilde, je n'ai pas eu l'impression de perdre du temps par rapport au Boulevard Industriel pour aller de l'A28 à l'A13 mais je suis passé des W-E.

Surtout, il faut la connaître et elle est mal conçue, voire dangereuse à certains endroits. Et le carrefour au niveau du Pont Guillaume Le Conquérent est assez pénible dans le sens Abbeville - Caen.

Finalement, en l'empruntant, on rencontre moins de feux et de giratoires par rapport au passage par le Boulevard Industriel et le Rond Point des vaches.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar gavatx76 » Mar 14 Jan 2014 21:34

Enver a écrit:... et comme c'est en pleine ville, il ne serait pas idiot de les boucher ...

Chose qui finira par se faire, surtout quand la presse locale ne manque pas de rapporter les camionnettes, caravanes et autres camping-cars qui viennent régulièrement s'encastrer sous lesdites trémies. :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar G.E. » Mar 14 Jan 2014 21:34

Enver a écrit:... et comme c'est en pleine ville, il ne serait pas idiot de les boucher ...

Reboucher les trémies est toujours possible mais cela risque de coûter cher alors qu'il y a sans doute d'autres priorités. A voir si ce sujet sort pendant la campagne électorale...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar fandezoran » Mar 14 Jan 2014 21:53

http://goo.gl/maps/WSaIf
Est ce quelqu'un sait à quoi sert cet aménagement sous le quai de la Bourse? Est ce une ancienne sortie du parking dont parlait Magnum dans un message plus haut? On voit mal sur la vue Street View mais les gens qui connaissent doivent voir de quoi je parle. Je me suis toujours posé la question passant par là.

Sinon sur l'ensemble des trémies rive droite, je dois dire qu'elles sont bien pratiques pour traverser en voiture Rouen mais en tant que piéton/joggeur, c'est vrai que cet ensemble est une verrue quand on voit l'aménagement des quais qui pullulent de monde à côté d'une véritable autoroute urbaine. Enfin même en retirant tout ça, il restera la voie de chemin portuaire qui coupera l'accès aux quais.


En passant par cette avenue, je constate à chaque fois l'étendue des dégâts, ça fait peur l'état des trémies quand on voit ça http://goo.gl/maps/zG8KT. Il me semble que le panneau de gabarit a été supprimé depuis mais il devait faire mal quand on le cognait sur le toit.
Pour l'anecdote, je me souviens être passé une fois en Kangoo par là et je me suis fait une suée surtout à la traversée de la trémie au niveau du carrefour avec le Boulevard des Belges. (Hauteur limitée à 1m90).
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar Magnum » Mar 14 Jan 2014 22:22

fandezoran a écrit:Pour l'anecdote, je me souviens être passé une fois en Kangoo par là et je me suis fait une suée surtout à la traversée de la trémie au niveau du carrefour avec le Boulevard des Belges. (Hauteur limitée à 1m90).
Elle fait toujours un drôle d'effet cette trémie :lol:
Il y a peu la signalisation avec portique de hauteur limitée a été refaite sur l'ensemble des trémies rouennaises. Mieux vaut tard que jamais...

Cette fissure avait fait grand bruit via les médias locaux, ça en dit long sur la vétusté de ces infrastructures.

Quant à l'aménagement sous le quai de la Bourse, si j'en reste à l'hypothèse d'une structure destinée à recouvrir une autoroute urbaine au lieu aujourd'hui d'un parking + voie routière à sens unique sinueuse, ce serait la transition entre une structure définitive et une provisoire. Même raisonnement en remontant jusque sous le pont Boieldieu.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité