[ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Avant, la route, c'était...

[ Rouen ] Anciens projets de voies rapides

Messagepar G.E. » Sam 15 Nov 2008 21:34

A propos des voies rapides de Rouen, il existe la voie rapide Sud III (RN338) mais il y avait aussi en projet la voie rapide Sud II (D18E ?) comme l'atteste ce document :

Image

Quid de la voie rapide Sud I ? A139 ?
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Messagepar G.E. » Dim 16 Nov 2008 08:17

Enver a écrit:La D18e a dû être aménagée en attendant.

Je ne sais pas de quand date cette route mais comme le texte parle d'une route à  gabarit réduit, ça colle peut-être...

Quant à  la Sud I, ma foi... J'imagine qqch de tout droit au milieu, sur l'axe de l'ex-N138 (840 à  l'époque) ?

Je pense aussi, à  creuser, d'autant qu'il y a des échangeurs sur l'ex-RN138. :wink:
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Messagepar gavatx76 » Dim 16 Nov 2008 08:37

Horreur!
A l'ouest de la VF, à  travers Sotteville-lès-Rouen et Saint Etienne du Rouvray... Cela laisse songeur :evil: . Mais où devait-elle aboutir côté sud sur l'A13?
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Messagepar Bugsss » Mer 19 Nov 2008 15:02

Mouais, mais qu'est ce qui te fait dire qu'il y a eu Sud II dissociée de l'actuelle RD18E?

Détournement des poids lourds, cad la RD18E?
=> l'article parle d'une autre voie pour le trafic PL, certes, mais rien ne sous entend que c'est celle-ci qui a été réalisée sous forme de RD18E en délaissant Sud II, au tracé différent.
Au contraire, quand je lis que c'est le long des voies ferrées et des berges de la Seine, y'a pas 36 000 possibilités, surtout pour assurer la liaison A13<> Pont Mathilde, ca ressemble fort à  une Sud II qui est devenue, au fil du temps, RD18E, avec abandon de la route dédiée aux PL

"autoroute à  gabarit réduit réservé aux véhicules légers",
C'est bien le cas de la RD18E, sans BAU, OA relativement légers par rapport au gabarit+rampes d'accès
A voir aussi pour la largeur des voies, car la voie de gauche me semble pas aux 3,50 m reglementaires.
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Messagepar Bugsss » Mer 19 Nov 2008 15:08

Moi, j'aimerai bien connaitre les projets d'époque, concernant l'A15, et les tracés envisagés

Pour la section Rouen Ouest<> Le Havre, on connait la suite, et peut etre la fin, même
Pour la section Gennevilliers<> Magny en Vexin, c'est construit, meme si c'est sous forme de VL par endroit

Dans le Vexin, ok

Mais sur Rouen, l'arrivée des plateaux Est, et la traversée proprement "dite"
J'imagine qu'à  l'époque, on s'embarassait pas comme maintenant et que le traçé devait passer par les quais de Seine

Tous ces souterrains sur les quais rive droite, aussi moches les uns que les autres, c'etait pas dans ce but la?
Il doit bien exister quelque chose à  ce sujet
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Messagepar G.E. » Mer 19 Nov 2008 17:08

J'ai trouvé de vieux documents sur Rouen mais il n'y a presque rien sur les routes. Il faudrait qu'un local nous renseigne davantage en dénichant à  la bibliothèque ou aux archives de vieux plans d'urbanisme.
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Messagepar Bugsss » Mer 19 Nov 2008 19:31

Enver a écrit:... mais les quartiers urbanisés de Sotteville et Saint-Etienne-du-Rouvray sont de l'autre côté de la voie ferrée ...

Il faut voir ce que donnait l'urbanisation de l'époque

En tout cas, la sud II entre voie ferrée (qui existe depuis les debuts du chemin de fer), et la Seine, y'en a pas 36 de possible
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Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar G.E. » Jeu 15 Nov 2012 18:03

Je rouvre le sujet car plein de documents ont été mis en ligne par l'agence d’urbanisme de Rouen sur les anciens projets dans l'agglomération.

Il y avait du (très) lourd !! :)

On voit clairement le projet "Sud II" qui aurait dévasté une partie du Sud-Est de l'agglo. Ce chainon manquant explique pourquoi le pont Mathilde ne débouche sur rien. Au Nord-Ouest, il y avait l'idée d'un long tunnel sous Mont-Saint-Aignan : de quoi boucler la traversée de Rouen si on le ressuscitait.

Image

:arrow: http://internet.aurbse.org/cartographie ... es-rapides

Image

:arrow: http://internet.aurbse.org/cartographie ... ation-gene

Plus le dossier d'accompagnement (mais il faut un mot de passe...).

:arrow: http://internet.aurbse.org/bibliographi ... oirie-1985
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Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar Bugsss » Ven 16 Nov 2012 16:00

Un tunnel sous Mont Saint Aignan ? Le souci, c'est qu'il faudrait aussi traverser les bas de Rouen, sur les flancs de la colline existante. L'ensemble du parcours est déjà tout urbanisé... ca me semblerait difficile

Curieux aussi, cette voie rapide dans le prolongement du pont Mathilde, coupant en deux Sotteville , St Etienne du Rouvray et Oissel
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Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar gavatx76 » Ven 16 Nov 2012 17:01

Non, Oissel se sauvait. Par contre, le stade de Sotteville et/ou l'hôpital psychiatrique avait droit a un tunnel :roll: ...
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Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar G.E. » Ven 16 Nov 2012 18:27

Bugsss a écrit:Un tunnel sous Mont Saint Aignan ? Le souci, c'est qu'il faudrait aussi traverser les bas de Rouen, sur les flancs de la colline existante. L'ensemble du parcours est déjà tout urbanisé... ca me semblerait difficile

Vue du ciel, la trouée prévue se distingue encore ici ou . Malheureusement, tout a été urbanisé ces dernières années.

Bugsss a écrit:Curieux aussi, cette voie rapide dans le prolongement du pont Mathilde, coupant en deux Sotteville , St Etienne du Rouvray et Oissel

C'est la fameuse Voie Sud II que nous avions recherchée pendant quelques temps (sans succès)... :P
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Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar super5 » Ven 16 Nov 2012 19:19

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:Curieux aussi, cette voie rapide dans le prolongement du pont Mathilde, coupant en deux Sotteville , St Etienne du Rouvray et Oissel


C'est la fameuse Voie Sud II que nous avions recherchée pendant quelques temps (sans succès)... :P

Il est néanmoins possible de construire une voie express en mitant un petit peu l'imposant triage ferroviaire de cette ville, afin de se substituer à la RD18e.
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Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar G.E. » Ven 16 Nov 2012 20:21

La voie Sud III a été construite en rognant sur les emprises SNCF... Reste à comprendre pourquoi ce scénario avait été rejeté pour la voie Sud II.
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Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar dark_green67 » Sam 17 Nov 2012 09:48

Enver a écrit:Mais c'est fini, maintenant, ce genre de rêve ... il n'y aura jamais ni Sud II, ni percée autoroutière en bas du Mont aux Malades, et heureusement.


G.E. a écrit: Au Nord-Ouest, il y avait l'idée d'un long tunnel sous Mont-Saint-Aignan : de quoi boucler la traversée de Rouen si on le ressuscitait.
...
Malheureusement, tout a été urbanisé ces dernières années.

On te sent tout nostalgique. Damned, encore un saccage urbain raté !

:roll: Quel "saccage" ??? Et pourquoi un saccage "urbain" alors qu'à l'époque ce n'était pas dans la zone agglomérée ???

Je trouve que ça commence à devenir vraiment pénible cette espèce de terrorisme intellectuel qui consiste à dénigrer systématiquement les projets d'aménagement routiers, tout en se gaussant des malheureux qui semblent exprimer une opinion positive ! On peut bien exposer ses idées autrement qu'en dénigrant, non ?

Personnellement, il me semble que si ce tunnel et les autres opérations de contournement avaient été réalisés on aurait sans doute de bien meilleures conditions de déplacement dans l'agglomération et on pourrait développer beaucoup plus facilement des systèmes de transports en commun efficaces pour faire face aux besoins actuels des habitants.
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Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar G.E. » Sam 17 Nov 2012 10:11

Enver a écrit:On te sent tout nostalgique. Damned, encore un saccage urbain raté !


Je te laisse à tes interprétations et au choix de tes extraits.

Que cela plaise ou pas, ces projets ont existé et il est bon de le rappeler dans une ville qui connaît comme tant d’autres de graves problèmes de circulation faute d'une continuité routière de qualité. Mais si tout va bien, alors soyons heureux !

J'en reviens au sujet : Pour la pénétrante Nord avec le tunnel, il y a de quoi avoir des regrets. Outre le contexte de faible urbanisation à l'époque, cette traversée souterraine aurait pu régler la question de la traversée de Rouen dans un environnement très contraint. Actuellement, force est de constater le double raté à l'Ouest avec les accès inachevés au Pont Flaubert (la résolution n'est pas pour demain) et à l'Est le Pont Mathilde qui ne débouche sur rien (le grand contournement n'est pas pour après-demain).

Apparemment, l'administration a privilégié l'option Sud II pendant longtemps en y amenant la RN28 en cul-de-sac. Puis devant les oppositions liées au "massacre" de certains quartiers au Sud de Rouen, elle a tourné casaque pour l'option Sud III. Entretemps, nombre d'emprises ont été perdues. Et que de temps perdu : 50 ans au final pour construire une voie rapide Nord-Sud continue dans l'agglomération !
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Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Nov 2012 11:16

dark_green67 a écrit:
Enver a écrit:Mais c'est fini, maintenant, ce genre de rêve ... il n'y aura jamais ni Sud II, ni percée autoroutière en bas du Mont aux Malades, et heureusement.


G.E. a écrit: Au Nord-Ouest, il y avait l'idée d'un long tunnel sous Mont-Saint-Aignan : de quoi boucler la traversée de Rouen si on le ressuscitait.
...
Malheureusement, tout a été urbanisé ces dernières années.

On te sent tout nostalgique. Damned, encore un saccage urbain raté !

:roll: Quel "saccage" ??? Et pourquoi un saccage "urbain" alors qu'à l'époque ce n'était pas dans la zone agglomérée ???


Ben oui, un saccage. Peut-être (et encore), n'était-ce pas totalement urbanisé au nord de Mont-Saint-Aignan, mais au débouché sud du tunnel, avec un fort dénivelé, il aurait fallu tout raser.
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Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar G.E. » Sam 17 Nov 2012 11:27

Il aurait sans doute fallu raser quelques maisons, c'est sûr... comme dans tout projet de voie rapide urbaine. Encore que la réservation des emprises permet d'éviter ou de limiter les destructions.

Si on y regarde de plus près, bon nombre d'immeubles situés sur les anciennes emprises en bas de côte sont neufs. En fait de "saccage", on aurait vu pire !
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Re: Anciens projets de voies rapides à  Rouen

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Nov 2012 11:28

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:Un tunnel sous Mont Saint Aignan ? Le souci, c'est qu'il faudrait aussi traverser les bas de Rouen, sur les flancs de la colline existante. L'ensemble du parcours est déjà tout urbanisé... ca me semblerait difficile

Vue du ciel, la trouée prévue se distingue encore ici ou . Malheureusement, tout a été urbanisé ces dernières années.

A noter qu'à l'emplacement du "là", l'agglomération de Rouen est parvenu à y faufiler les voies réservés au TEOR du Mont-Riboudet à l'université de Mont-Saint-Aignan.
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Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Nov 2012 11:53

G.E. a écrit:Il aurait sans doute fallu raser quelques maisons, c'est sûr... comme dans tout projet de voie rapide urbaine. Encore que la réservation des emprises permet d'éviter ou de limiter les destructions.

Si on y regarde de plus près, bon nombre d'immeubles situés sur les anciennes emprises en bas de côte sont neufs. En fait de "saccage", on aurait vu pire !

Effectivement, je retire le terme de "saccage". La zone devait être pavillonaire, avec quelques maisons des années '30 et '50, et surtout de petites entreprises. 40 ans après, le quartier a de nombreuses constructions neuves, dû au déclin de ces petites entreprises, du recul vers l'aval des activités liés au port ... et à la percée des voies TEOR, qui a transformé le quartier. Enfin, une eventuelle voie rapide n'aurait pu y être que tortueuse.
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Re: Anciens projets de voies rapides à Rouen

Messagepar G.E. » Sam 17 Nov 2012 12:32

Dans l'histoire, le point positif, c'est que les emprises ont effectivement servi à un TCSP. Au moins, tout n'a pas été perdu.
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