Maastricht a écrit:Ceci dit en termes d'aménagement et d'urbanisme Vichy a été très novateur - bien plus que la 3e - malgré une tendance vers la fin à un régionalisme pittoresque importé auprès des nazis ... La IVè République gardera une grande partie du bagage législatif de l'Etat français pour tout ce qui est aménagement du territoire et urbanisme.
bzh-99 a écrit:Novateur ça n'est pas le bon terme. Ils ont surtout essayé de créer une France nouvelle qui rentre bien dans les clous de leurs idées.
bzh-99 a écrit:L'urbanisme régionaliste, c'est en fait une synthèse des idées simplistes des collabos, et les autoroutes avaient déjà été inventées avant la guerre : cf l'A13 dès 1936.
bzh-99 a écrit:Ce qui est fou, c'est que la République ait gardé des textes de loi d'un gouvernement qu'elle a toujours considéré comme illégal. La plupart est plus ou moins anodine, mais certaines sont très importantes comme celle de 1943 qui crée le périmètre de 500m autour des monuments historiques.
En tous cas, toutes vont dans le sens d'un état plus fort et de libertés affaiblies...
Maastricht a écrit:Dans le cas de Tours, que je connais assez bien, la continuité entre IIIè, Vichy, et IVè est absolument flagrante : Alfred Agache instruit dans les années 30 le Plan d'Aménagement, d'Extension et d'Embellissement de la ville, que la République ne parvient pas à mettre en oeuvre. En '40 un tiers de la ville est rasé, et Camille Lefèvre, mandaté par Vichy, se base sur le PAEE pour son Plan de Reconstruction et d'Aménagement, qui est un outil du nouveau régime. Et quand à la Libération c'est Jean Dorian qui hérite du bébé, il ne le modifie qu'à peine.
(ceci dit ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, le Plan ayant sombré en 1949, seul l'ultra-centre ayant survécu ...)
Et que trouve-t-on dans ce PRA de Tours ? Deux contournements et une rocade, suivant la même logique que précédemment : il faut éloigner le trafic de transit des villes, et plus particulièrement de leur centre pour les relations transversales. Ca tombe aujourd'hui sous le coup de l'évidence, mais ça ne l'était pas forcément il y a 70 ans.
Maastricht a écrit:mais vichy fera là aussi preuve d'une ambition qure n'avait pas forcément la IIIè République, à défaut de réels moyens.
Maastricht a écrit:mais vichy fera là aussi preuve d'une ambition que n'avait pas forcément la IIIè République, à défaut de réels moyens.
bzh-99 a écrit:en Italie par contre on commence, avec raison, à faire du tourisme avec l'archi dite mussolinienne.
Mais tout le corpus urbanistique de Vichy a été élaboré avant-guerre : en 40-41, l'influence de la Société Française des Urbanistes est évidente : la destruction des villes, c'est l'occasion rêvée pour les réformer.
Bugsss a écrit:Une question qui est un peu décalée par rapport au topic, mais je la pose ici
Quelqu'un saurait-il ou a été tournée la vue de l'autoroute allemande, dans Band of Brothers
A un moment, on voit une colonne de milliers de soldats allemands, sur le TPC de l'autoroute, et dansur les chaussées, des colonnes de vehicules américains...
Sacrée image d'une autobahn des années 40
Maastricht a écrit:Nouveau topic crée pour parler des rapports entre le régime Pétainiste et les évolutions concernant l'aménagement du territoire, les routes et l'urbanisme. A vos claviers !
Maastricht a écrit:J'aurais dû m'y attendre... Bon, "régime de Vichy", ça convient à tout le monde ?
eomer a écrit:Maastricht a écrit:J'aurais dû m'y attendre... Bon, "régime de Vichy", ça convient à tout le monde ?
Non: en tant qu'Auvergnat je trouve ce terme insultant et non neutre. "Régime Petainiste" me parait plus adéquat.
eomer a écrit:Maastricht a écrit:J'aurais dû m'y attendre... Bon, "régime de Vichy", ça convient à tout le monde ?
Non: en tant qu'Auvergnat je trouve ce terme insultant et non neutre. "Régime Petainiste" me parrait plus adéquat.
dark_green67 a écrit:Sans que cela soit une quelconque prise de position de ma part, les termes "régime de Vichy" et, encore pire, "régime pétainiste" ont une connotation partisane péjorative.
Bugsss a écrit:Etonnant qu'Hitler n'ai pas eu de projet de reichsautobahn en France, à la maniere de la Tchécoslovaquie, sous forme de territoires cedés à l'Allemagne
Parce que clairement, le systeme de transport français n'était pas au niveau allemand, pendant la guerre...
Y'a bien du avoir quelques projets, mais la guerre a du tout stopper
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