[ 1940-1944 ] Régime de Vichy, l'urbanisme et les autoroute

Avant, la route, c'était...

Messagepar Bugsss » Jeu 01 Oct 2009 17:40

Bien sur
Je me doute que la politique des gouvernements français était bien différente

Ceci dit, en se rattachant au titre du sujet, sur la période Vichy, je me suis tout de meme posé la question de ce que les Allemands,en tant qu'occupants, voulaient faire de la France

Evidemment, l'état de guerre avait stoppé la construction des autoroutes en Allemagne... il était donc évident qu'on avait rien à  attendre en France

Ceci dit, si tu prends l'exemple de la Tchécoslovaquie, Hitler a bien imposé dans ce pays occupé la construction d'une autoroute

Pour des questions stratégiques, la France aurait pu être aussi choisie pour y établir de grands travaux, histoire de déplacer au plus vite les troupes le long de l'Atlantique

Aucune idée, si un tel projet trottait dans la tete des dirigeants allemands de l'epoque
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar basco - landais » Jeu 01 Oct 2009 17:49

Je pense qu'ils étaient surtout préoccupés par la construction du "mur de l'Atlantique" pour se defendre d'une invasion, et qu'ils manquaient de main d'oeuvre "locale", celle ci étant requisitionnée pour aller travailler en Allemagne sur les usines de production d'armement.
Ils n'avaient pas compté non plus sur la résistance, les sabotages (surtout du réseau ferré), car ils pensaient que personne ne pouvait resister à  leur occupation.
Le réseau routier francais de l'époque permettait aussi de déplacer une division entière sur 800 à  1000 km en moins d'une semaine.

C'est une analyse qui n'engage que moi et qui ne s'appuie uniquement sur ce que j'ai lu ( ou entendu parler) de cette occupation
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar eomer » Jeu 01 Oct 2009 18:01

basco - landais a écrit:Je pense qu'ils étaient surtout préoccupés par la construction du "mur de l'Atlantique" pour se defendre d'une invasion,

Il y a bien eu la construction de pistes cyclables dans la forêt des Landes le long de la côte Atlantique...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar basco - landais » Jeu 01 Oct 2009 18:18

eomer a écrit:
basco - landais a écrit:Je pense qu'ils étaient surtout préoccupés par la construction du "mur de l'Atlantique" pour se defendre d'une invasion,

Il y a bien eu la construction de pistes cyclables dans la forêt des Landes le long de la côte Atlantique...


Les autoroutes à  vélo qui permettaient aux fantassins de se déplacer le long de nos belles plages et d'assurer les differentes releves dans les bunkers qui jalonnaient le littoral
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Précédente

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité