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MessagePosté: Ven 06 Juil 2007 22:19
par Gilles V
Moi, la 10 s'affiche, et vu ce que j'arrive à  lire sur le panneau je dirais : A1, viaduc de Roberval?

MessagePosté: Sam 07 Juil 2007 01:05
par Peute
6: RN10 carrefour de l'Alouette à  Tours

Montage photo montrant le projet à  l'époque :shock:
il y a eu quelques modifs dans la réalité
Il manque (quelques :) ) immeubles, il y a juste le lycée Grandmont, alors je dirais... 1962 ?

MessagePosté: Sam 07 Juil 2007 07:10
par padawan53
4 : A8, au nord de Nice, viaduc de la Trinité ?
13 : A8, échangeur 50 ?
14 : bifurcation A50/A501 ? (ou plutôt à  l'époque A52/B52)
16 : A7, entre la sortie 32 (que l'on voit en haut) et 33 ?

MessagePosté: Sam 07 Juil 2007 07:50
par BenBen
Pour la photo 13, je dirais l'échangeur 47 de l'A8, des Bouches du Loup qui mène à  Villeneuve Loubet et Marina Baie des Anges

MessagePosté: Sam 07 Juil 2007 11:26
par Maastricht
FDH a écrit:3 : arrivée de l'A6a sur le périph
5 : A7 à  Feyzin
7 : D'après l'immatriculation du camion, je dirais A8
La 10 ne s'affiche pas
11 : A6/A7 à  Perrache (12 octobre 1966 :mrgreen:)
13 : A8 sortie 49

Très belles photos en tous cas :D

3 Ya. On notera les feux tricolores ...
5 : En effet. Photo de 1965.
7 : A8 oui, entre Fréjus et Cannes, vers 1960-65.
11 : A7 tout court en fait ;) Mais en effet au niveau du Cours de Verdun/Trémie Galliéni
13 : Non ;)


Gilles V a écrit:Moi, la 10 s'affiche, et vu ce que j'arrive à  lire sur le panneau je dirais : A1, viaduc de Roberval?

En effet. Photo du 13 janvier 1965

Peute a écrit:6: RN10 carrefour de l'Alouette à  Tours

Montage photo montrant le projet à  l'époque :shock:
il y a eu quelques modifs dans la réalité
Il manque (quelques :) ) immeubles, il y a juste le lycée Grandmont, alors je dirais... 1962 ?

Ah évidemment pour un local c'est facile :lol: On dirait bien un photo-montage, mais je n'en suis pas non plus sûr. Il y a effectivement une voie en trop par rapport à  la situation actuelle, celle passant sous la voie SNCF tout en bas à  gauche, mais elle a peut-être été supprimée lors de la déviation du Petit Cher dans les années 70 pendant la construction du quartier des Fontaines. Le carrefour entre le loop et la N76 a également été modifié, de même que le rond-point de l'Alouette. Cette photo (ou ce photomontage donc) date au plus tard de 1960, date à  laquelle ces aménagements ont été mis en service.

padawan53 a écrit:4 : A8, au nord de Nice, viaduc de la Trinité ?
13 : A8, échangeur 50 ?
14 : bifurcation A50/A501 ? (ou plutôt à  l'époque A52/B52)
16 : A7, entre la sortie 32 (que l'on voit en haut) et 33 ?

4 : Nope ;)
13 : Toujours pas ...
14 : Bien vu, elle était pourtant pas évidente. Prise dans les années 60.
16 : Exactement. Début des années 60.

Benben a écrit:Pour la photo 13, je dirais l'échangeur 47 de l'A8, des Bouches du Loup qui mène à  Villeneuve Loubet et Marina Baie des Anges

Toujours pas ! ;)

MessagePosté: Sam 07 Juil 2007 12:12
par Guillaume
Photo 9 : Echangeur A 3 - A 186 à  Montreuil - Romainville

MessagePosté: Sam 07 Juil 2007 12:22
par Guillaume
Photo 13 : A 8 Ech 46

MessagePosté: Sam 07 Juil 2007 12:56
par eomer
Guillaume a écrit:Photo 13 : A 8 Ech 46

Je pense qu'il s'agit plutôt de l'échangeur 40 et que l'aéroport indiqué n'est pas celui de Nice mais celui de Cannes-Mandelieu.
Cela doit être la fin de "l'autoroute de l'Esterel" avant son intégration à  l'A8.

Mais c'est vrai que cela peut être aussi l'échangeur de Biot...

MessagePosté: Sam 07 Juil 2007 12:58
par Peute
Maastricht a écrit:Ah évidemment pour un local c'est facile :lol:

D'autant plus local que j'ai passé 8 ans aux collège-lycée Grandmont, et 24 ans dans un immeuble qui apparaitrait sur la photo si elle avait été prise quelques années plus tard :wink:
Maastricht a écrit:On dirait bien un photo-montage, mais je n'en suis pas non plus sûr. Il y a effectivement une voie en trop par rapport à  la situation actuelle, celle passant sous la voie SNCF tout en bas à  gauche, mais elle a peut-être été supprimée lors de la déviation du Petit Cher dans les années 70 pendant la construction du quartier des Fontaines.

Il ne reste en tout cas aucune trace de l'OA de franchissement de la voie ferrée à  cet endroit, ni des voiries de part et d'autre du talus, je serais assez surpris quand même que cette branche ait existée.
Il y a une autre différence, la rue de l'auberdière (en haut à  droite sur la photo) ne passe pas sous la voie ferrée à  cet endroit, même si l'OA existe (OA très ancien, datant de la construction de la ligne je pense), et le bois situé après ne porte aucune trace de la présence d'une rue.

MessagePosté: Sam 07 Juil 2007 15:58
par BenBen
Pour la photo 13, Guillaume a raison ! c'est l'échangeur 46 et non 47 (comme je l'ai écrit plus haut) sur l'A8. Je retiens mieux les noms de sortie que les numeros :wink: c'est bien la sortie "bouches du loup" !

MessagePosté: Sam 07 Juil 2007 23:08
par Maastricht
Bien vu Guillaume pour l'A3/A186 et l'A8 ...

Peute a écrit:D'autant plus local que j'ai passé 8 ans aux collège-lycée Grandmont, et 24 ans dans un immeuble qui apparaitrait sur la photo si elle avait été prise quelques années plus tard :wink:

Ceci expliquant cela :lol:

Il ne reste en tout cas aucune trace de l'OA de franchissement de la voie ferrée à  cet endroit, ni des voiries de part et d'autre du talus, je serais assez surpris quand même que cette branche ait existée.
Il y a une autre différence, la rue de l'auberdière (en haut à  droite sur la photo) ne passe pas sous la voie ferrée à  cet endroit, même si l'OA existe (OA très ancien, datant de la construction de la ligne je pense), et le bois situé après ne porte aucune trace de la présence d'une rue.

L'ouvrage hydraulique du Petit Cher se trouverait au même endroit... Mais ils n'ont effectivement pas le même angle par rapport à  la voie ferrée, et l'absence de terrassements est surprenante.
Et effectivement pour la rue de l'Auberdière ça ne colle pas non plus... C'est encore de nos jours un sentier qui passe sous ce (au demeurant joli) vieux pont.
Tu dois avoir raison, ça doit bien être un photomontage, ce qui expliquerait aussi l'absence de véhicules :lol:

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 10:01
par paskwa
iMAGE 4 : A8 pas à  la trinité mais bien plus à  l'Ouest entre Fréjus et Saint Maximin...

Au niveau de la ville du Luc ?

ou à  l'ouest de Brignoles vers Vaubelles ?

Image 15, c'est encore l'A8... dans le même coin (Massif esterel ou des Maures)

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 11:39
par Maastricht
La 4 est bien sur l'A8 mais ailleurs. La 15 non par contre ...

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 12:19
par JacquesVH
photo 1 : A1 échangeur de Senlis

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 13:20
par Maastricht
En effet :) ... La photo a été prise quelques mois après la mise en service du premier tronçon concédé de l'A1 (Le Bourget - Senlis). L'autoroute n'est pas encore terminée en direction du nord (  droite de la photo donc).

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 13:41
par paskwa
mea culpa....
image 4 : échangeur de Menton avec sa bretelle autoroutière en lacets....

(dire que je l'ai emprunté l'année dernière...)

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 13:45
par Maastricht
paskwa a écrit:mea culpa....
image 4 : échangeur de Menton avec sa bretelle autoroutière en lacets....

(dire que je l'ai emprunté l'année dernière...)

Effectivement ... La photo date je pense de 1967 : seul le viaduc sud est ici vu en construction : il ouvrira en 1969. La construction du viaduc nord débutera en 1968 pour une ouverture en 1970.

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 18:44
par Ced
heu.. c 'est plutot 68, voir début 69 parce que l'autoroute n'est pas encore ouverte mais le deuxième viaduc est bel et bien commencé...

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 18:55
par JacquesVH
photo 12 : A7 au droit de Reventin, fin provisoire du tronçon
Vienne Reventin
photo 17 : au même endroit avec la section prolongée vers le Sud
et le péage de Vienne Reventin, encore embryonnaire (il a bien
changé depuis !).
Les dates sont sur les photos : 1963 et 1964

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 19:44
par Maastricht
Ced a écrit:heu.. c 'est plutot 68, voir début 69 parce que l'autoroute n'est pas encore ouverte mais le deuxième viaduc est bel et bien commencé...

Oui effectivement, j'avais pourtant déjà  remarqué que le second viaduc était assez avancé, mais ça m'avait échappé. 68 toutefois je pense, le premier viaduc ayant ouvert le 14 juillet 1969, et il reste encore pas mal de boulot ...

JacquesVH a écrit:photo 12 : A7 au droit de Reventin, fin provisoire du tronçon
Vienne Reventin
photo 17 : au même endroit avec la section prolongée vers le Sud
et le péage de Vienne Reventin, encore embryonnaire (il a bien
changé depuis !).
Les dates sont sur les photos : 1963 et 1964

Impeccable !