Histoire : L'autoroute vue de Bourges

Avant, la route, c'était...

Histoire : L'autoroute vue de Bourges

Messagepar otto » Dim 01 Fév 2004 00:26

1955 : quand un conseiller municipal de Bourges proposait un réseau autoroutier pour la France.

Lien de Bourges
Modifié en dernier par otto le Dim 01 Fév 2004 09:32, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar FDH » Dim 01 Fév 2004 00:49

Malgré l'euphorie ambiante, les élus et l'administration sont critiquées pour ne pas avoir prévu à  Bourges 2 sorties d'autoroute. La plupart des villes, même plus petites, possèdent au moins deux sorties, améliorant de manière significative l'entrée en ville. A Bourges, tout arrive sur la route de Saint Florent, puis l'avenue Marcel Haegelen.

C'est vrai que c'est un peu aberrant que pour une ville de la taille de Bourges il n'y ait qu'une sortie d'autoroute.

À propos de sorties, j'ai une devinette (facile) : quelle sont les deux sorties d'autoroutes consécutives les plus éloignées de France ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar paskwa » Dim 01 Fév 2004 09:14

2 réponses
Bourges à  saint Amand sur l'A71 : 44km (bigre, c'est vrai que c'est long...)
autre possibilité sur l'A5 entre l'échangeur 18 et 19 (noeud autoroutier à  Sens) : 55km
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar FDH » Dim 01 Fév 2004 12:15

paskwa a écrit:autre possibilité sur l'A5 entre l'échangeur 18 et 19 (noeud autoroutier à  Sens) : 55km

C'est vrai, je n'y avais pas pensé
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar eomer » Dim 01 Fév 2004 12:18

Interessant ce site sur l'accès à  Bourges.

Quelques remarques:
1- Heureusement que l'on a pas suivi completement le shéma demandé par les Berruyers: le n'ose pas imaginer le niveau de trafic entre Bourges et Paris....il suffit de voir le tronc commun A6/A10 pour s'en convaincre.

2- Pour le chemin de fer, c'est vrai que Bourges s'est retrouvée à  l'écart du POLT et de Paris-Clermont. Le trafic s'est concentré sur le noeud ferroviaire de Vierzon. Mais Bourges a bénéficié de nombreuses relations vers Paris soit directs soit par correspondance à  Vierzon.

3- Pour l'A71, les premières études préconisaient un passage par Nevers, Moulins et Vichy ou Gannat (comme la voie ferrée). L'itinéraire par l'Ouest a été choisi non seulement pour désenclaver Bourges et Montluçon mais aussi pour permettre les relations vers le Grand Ouest dans la perspective de l'A85 et de la RCEA.

4- Pour le second échangeur de Bourges: on peut en effet se demander pourquoi une ville de près de 100 K.hab ne dispose que d'un seul échangeur. Mais un échangeur au sud, sur la N144, ne changerait pas grand chose. Il faudrait construire un échangeur plus au nord avec un barreau de raccordement à  la N400.

5- D'après le document distribué lors de l'EUP de la section Bourges-Clermont, l'échangeur 9 (Forêt de Tronçais) n'était pas prévu. Il n'a été rajouté qu'a la demande des Montluçonnais et surtout parce que le tronçon Clermont-Forêt de Tronçais a été mis en service bien avant Bourges-Fôret de Tronçais.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar FDH » Dim 01 Fév 2004 12:24

Image
Paris-Bordeaux ou Paris-Lyon par Bourges ce n'est pas vraiment direct :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Bourges

Messagepar otto » Dim 01 Fév 2004 12:39

Le tronçon Paris - Bourges serait une deux fois six voies... jumelée avec un aérotrain sur le terre plein central... :P

Bourges aurait six cent mille habitants et un réseau de métro.

Ca pourrait faire un excellent sujet de rétro-fiction ...

Quant à  Bourges, je pense qu'elle aura son second (et même peut-être troisième) échangeur avec l'arrivée de l'A26.
Modifié en dernier par otto le Dim 01 Fév 2004 12:44, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar FDH » Dim 01 Fév 2004 12:41

eomer a écrit:2- Pour le chemin de fer, c'est vrai que Bourges s'est retrouvée à  l'écart du POLT et de Paris-Clermont. Le trafic s'est concentré sur le noeud ferroviaire de Vierzon. Mais Bourges a bénéficié de nombreuses relations vers Paris soit directs soit par correspondance à  Vierzon.

C'est vrai que Bourges est ferroviairement désavantagée par rapport à  Vierzon, mais quand on compare la taille actuelle des 2 villes, on ne peut pas dire que ce choix ait nui à  la croissance de Bourges (  comparer par exemple avec le Mans et Alençon, qui avaient été envisagées pour la ligne Paris-Brest vers 1840 : c'est le Mans qui a été choisie, ce qui a largement profité à  sa croissance)

4- Pour le second échangeur de Bourges: on peut en effet se demander pourquoi une ville de près de 100 K.hab ne dispose que d'un seul échangeur. Mais un échangeur au sud, sur la N144, ne changerait pas grand chose. Il faudrait construire un échangeur plus au nord avec un barreau de raccordement à  la N400.

C'est vrai qu'avec le tracé qui a été choisi pour l'A71, on ne voit pas bien où on pourrait mettre un 2e échangeur desservant Bourges : elle passe trop loin de Bourges. Par contre je me demande pourquoi on n'a jamais cherché à  couper en 2 cette distance de 44 km entre les échangeurs 7 et 8 en faisant une sortie vers la D940 au niveau de Levet pour desservir la Châtre/Guéret

5- D'après le document distribué lors de l'EUP de la section Bourges-Clermont, l'échangeur 9 (Forêt de Tronçais) n'était pas prévu. Il n'a été rajouté qu'a la demande des Montluçonnais et surtout parce que le tronçon Clermont-Forêt de Tronçais a été mis en service bien avant Bourges-Fôret de Tronçais.

Si je comprends bien ce que tu dis, il n'était pas prévu d'échangeur entre St Amand-Montrond et Montluçon, ce qui aurait fait 46 km sans échangeur :shock: C'est vraiment l'autoroute du désert !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Bourges

Messagepar eomer » Dim 01 Fév 2004 12:55

otto a écrit:Le tronçon Paris - Bourges serait une deux fois six voies... jumelée avec un aérotrain sur le terre plein central... :P

Bourges aurait six cent mille habitants et un réseau de métro.


Bourges est l'ancienne Bibracte. C'était la capitale des Arvernes dont le chef était Vercingétorix.
La face du pays aurait peut être été changée si Cézar avait pris la paté du côté de Bourges et non à  Gergovie....et surtout s'il n'avait pas gagné à  Alésia. Bourges serait peut être la capitale de la France...enfin de la Gaule.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Dim 01 Fév 2004 14:41

En parlant d'Arverne, c'est quand même le nom de l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Dim 01 Fév 2004 21:47

eomer a écrit:3- Pour l'A71, les premières études préconisaient un passage par Nevers, Moulins et Vichy ou Gannat (comme la voie ferrée). L'itinéraire par l'Ouest a été choisi non seulement pour désenclaver Bourges et Montluçon mais aussi pour permettre les relations vers le Grand Ouest dans la perspective de l'A85 et de la RCEA.



As tu des études ou des tracés, ça m'intéresse...car avec l'avènement de l'A77 et de la N7 à  2x2 voies, il faut bien une liaison
Moulins Varennes-sur-Allier Vichy et/ou Gannat Riom Clermont-Ferrand, c'est à  dire relier l'A71 à  la N7
Pour la petite histoire ce tronçon a été mal défendu par les villes concernées et Vichy reste à  l'écart : à  20 minutes sinon plus de l'A719 et à  30 minutes de l'A72 et dire qu' il n'y a pas encore de Rocade!
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: Bourges

Messagepar Invité » Jeu 16 Mar 2006 22:52

otto a écrit:Le tronçon Paris - Bourges serait une deux fois six voies... jumelée avec un aérotrain sur le terre plein central... :P

Bourges aurait six cent mille habitants et un réseau de métro.

Ca pourrait faire un excellent sujet de rétro-fiction ...

Quant à  Bourges, je pense qu'elle aura son second (et même peut-être troisième) échangeur avec l'arrivée de l'A26.


Ah bon :o :?: Je n'étais pas au courant de cette autoroute :!: Quelles grandes villes de France va-t-elle relier :?: :?:
Invité
 

Messagepar FDH » Jeu 16 Mar 2006 23:53

Bourges-Auxerre-Troyes si je me souviens bien

Mais ce n'est pas pour tout de suite...
2025 au bas mot, pas plus tôt :lol:

LA question du jour : sera-t-elle faite avant l'A51 ou pas ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re:

Messagepar frantz58 » Sam 24 Déc 2011 14:33

eomer a écrit:5- D'après le document distribué lors de l'EUP de la section Bourges-Clermont, l'échangeur 9 (Forêt de Tronçais) n'était pas prévu. Il n'a été rajouté qu'a la demande des Montluçonnais et surtout parce que le tronçon Clermont-Forêt de Tronçais a été mis en service bien avant Bourges-Fôret de Tronçais.

Cela est faux et c'est même le contraire puisqu'il y avait même un échangeur prévue à Levet.

paskwa a écrit:
eomer a écrit:3- Pour l'A71, les premières études préconisaient un passage par Nevers, Moulins et Vichy ou Gannat (comme la voie ferrée). L'itinéraire par l'Ouest a été choisi non seulement pour désenclaver Bourges et Montluçon mais aussi pour permettre les relations vers le Grand Ouest dans la perspective de l'A85 et de la RCEA.


As tu des études ou des tracés, ça m'intéresse...car avec l'avènement de l'A77 et de la N7 à 2x2 voies, il faut bien une liaison

Moulins Varennes-sur-Allier Vichy et/ou Gannat Riom Clermont-Ferrand, c'est à dire relier l'A71 à la N7

Pour la petite histoire ce tronçon a été mal défendu par les villes concernées et Vichy reste à l'écart : à 20 minutes sinon plus de l'A719 et à 30 minutes de l'A72 et dire qu' il n'y a pas encore de Rocade!

Voici les études http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A71_(Historique)

FDH a écrit:Bourges-Auxerre-Troyes si je me souviens bien



Mais ce n'est pas pour tout de suite...

2025 au bas mot, pas plus tôt :lol:



LA question du jour : sera-t-elle faite avant l'A51 ou pas ? :lol:

Et si on disait aucune des deux ! :twisted: :?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Re:

Messagepar dark_green67 » Dim 25 Déc 2011 00:26

frantz58 a écrit:
paskwa a écrit:
eomer a écrit:3- Pour l'A71, les premières études préconisaient un passage par Nevers, Moulins et Vichy ou Gannat (comme la voie ferrée). L'itinéraire par l'Ouest a été choisi non seulement pour désenclaver Bourges et Montluçon mais aussi pour permettre les relations vers le Grand Ouest dans la perspective de l'A85 et de la RCEA.


As tu des études ou des tracés, ça m'intéresse...car avec l'avènement de l'A77 et de la N7 à 2x2 voies, il faut bien une liaison

Moulins Varennes-sur-Allier Vichy et/ou Gannat Riom Clermont-Ferrand, c'est à dire relier l'A71 à la N7

Pour la petite histoire ce tronçon a été mal défendu par les villes concernées et Vichy reste à l'écart : à 20 minutes sinon plus de l'A719 et à 30 minutes de l'A72 et dire qu' il n'y a pas encore de Rocade!

Voici les études http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A71_(Historique)

En fait, on a bien défriché l'historique du tronçon Bourges - Clermont mais pour l'instant on n'a pas grand chose sur le tronçon précédent entre Orléans et Bourges. Parmi les questions à élucider :

- quand et pourquoi a-t-on choisi de faire partir l'autoroute de Clermont depuis l'A10 à Orléans plutôt que depuis l'A6 à Dordives ?

- pourquoi a-t-on fait aboutir la section Orléans - Bourges au Sud-Est de cette ville plutôt qu'au Nord-Est ? Ce choix a pratiquement éliminé d'office toute possibilité de desservir correctement Nevers.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Re:

Messagepar super5 » Dim 25 Déc 2011 11:04

dark_green67 a écrit:
frantz58 a écrit:
paskwa a écrit:
eomer a écrit:3- Pour l'A71, les premières études préconisaient un passage par Nevers, Moulins et Vichy ou Gannat (comme la voie ferrée). L'itinéraire par l'Ouest a été choisi non seulement pour désenclaver Bourges et Montluçon mais aussi pour permettre les relations vers le Grand Ouest dans la perspective de l'A85 et de la RCEA.


As tu des études ou des tracés, ça m'intéresse...car avec l'avènement de l'A77 et de la N7 à 2x2 voies, il faut bien une liaison

Moulins Varennes-sur-Allier Vichy et/ou Gannat Riom Clermont-Ferrand, c'est à dire relier l'A71 à la N7

Pour la petite histoire ce tronçon a été mal défendu par les villes concernées et Vichy reste à l'écart : à 20 minutes sinon plus de l'A719 et à 30 minutes de l'A72 et dire qu' il n'y a pas encore de Rocade!

Voici les études http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A71_(Historique)

En fait, on a bien défriché l'historique du tronçon Bourges - Clermont mais pour l'instant on n'a pas grand chose sur le tronçon précédent entre Orléans et Bourges. Parmi les questions à élucider :

- quand et pourquoi a-t-on choisi de faire partir l'autoroute de Clermont depuis l'A10 à Orléans plutôt que depuis l'A6 à Dordives ?

- pourquoi a-t-on fait aboutir la section Orléans - Bourges au Sud-Est de cette ville plutôt qu'au Nord-Est ? Ce choix a pratiquement éliminé d'office toute possibilité de desservir correctement Nevers.

Le principe d'une A71 Orléans-Vierzon-Bourges par la Sologne était déjà acté en 1972 d'après une archive INA. À l'époque déjà, le tracé faisait polémique.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité