1955 : quand un conseiller municipal de Bourges proposait un réseau autoroutier pour la France.
Lien de Bourges
Malgré l'euphorie ambiante, les élus et l'administration sont critiquées pour ne pas avoir prévu à Bourges 2 sorties d'autoroute. La plupart des villes, même plus petites, possèdent au moins deux sorties, améliorant de manière significative l'entrée en ville. A Bourges, tout arrive sur la route de Saint Florent, puis l'avenue Marcel Haegelen.
eomer a écrit:2- Pour le chemin de fer, c'est vrai que Bourges s'est retrouvée à l'écart du POLT et de Paris-Clermont. Le trafic s'est concentré sur le noeud ferroviaire de Vierzon. Mais Bourges a bénéficié de nombreuses relations vers Paris soit directs soit par correspondance à Vierzon.
4- Pour le second échangeur de Bourges: on peut en effet se demander pourquoi une ville de près de 100 K.hab ne dispose que d'un seul échangeur. Mais un échangeur au sud, sur la N144, ne changerait pas grand chose. Il faudrait construire un échangeur plus au nord avec un barreau de raccordement à la N400.
5- D'après le document distribué lors de l'EUP de la section Bourges-Clermont, l'échangeur 9 (Forêt de Tronçais) n'était pas prévu. Il n'a été rajouté qu'a la demande des Montluçonnais et surtout parce que le tronçon Clermont-Forêt de Tronçais a été mis en service bien avant Bourges-Fôret de Tronçais.
otto a écrit:Le tronçon Paris - Bourges serait une deux fois six voies... jumelée avec un aérotrain sur le terre plein central...
Bourges aurait six cent mille habitants et un réseau de métro.
eomer a écrit:3- Pour l'A71, les premières études préconisaient un passage par Nevers, Moulins et Vichy ou Gannat (comme la voie ferrée). L'itinéraire par l'Ouest a été choisi non seulement pour désenclaver Bourges et Montluçon mais aussi pour permettre les relations vers le Grand Ouest dans la perspective de l'A85 et de la RCEA.
otto a écrit:Le tronçon Paris - Bourges serait une deux fois six voies... jumelée avec un aérotrain sur le terre plein central...
Bourges aurait six cent mille habitants et un réseau de métro.
Ca pourrait faire un excellent sujet de rétro-fiction ...
Quant à Bourges, je pense qu'elle aura son second (et même peut-être troisième) échangeur avec l'arrivée de l'A26.
eomer a écrit:5- D'après le document distribué lors de l'EUP de la section Bourges-Clermont, l'échangeur 9 (Forêt de Tronçais) n'était pas prévu. Il n'a été rajouté qu'a la demande des Montluçonnais et surtout parce que le tronçon Clermont-Forêt de Tronçais a été mis en service bien avant Bourges-Fôret de Tronçais.
paskwa a écrit:eomer a écrit:3- Pour l'A71, les premières études préconisaient un passage par Nevers, Moulins et Vichy ou Gannat (comme la voie ferrée). L'itinéraire par l'Ouest a été choisi non seulement pour désenclaver Bourges et Montluçon mais aussi pour permettre les relations vers le Grand Ouest dans la perspective de l'A85 et de la RCEA.
As tu des études ou des tracés, ça m'intéresse...car avec l'avènement de l'A77 et de la N7 à 2x2 voies, il faut bien une liaison
Moulins Varennes-sur-Allier Vichy et/ou Gannat Riom Clermont-Ferrand, c'est à dire relier l'A71 à la N7
Pour la petite histoire ce tronçon a été mal défendu par les villes concernées et Vichy reste à l'écart : à 20 minutes sinon plus de l'A719 et à 30 minutes de l'A72 et dire qu' il n'y a pas encore de Rocade!
FDH a écrit:Bourges-Auxerre-Troyes si je me souviens bien
Mais ce n'est pas pour tout de suite...
2025 au bas mot, pas plus tôt
LA question du jour : sera-t-elle faite avant l'A51 ou pas ?
frantz58 a écrit:paskwa a écrit:eomer a écrit:3- Pour l'A71, les premières études préconisaient un passage par Nevers, Moulins et Vichy ou Gannat (comme la voie ferrée). L'itinéraire par l'Ouest a été choisi non seulement pour désenclaver Bourges et Montluçon mais aussi pour permettre les relations vers le Grand Ouest dans la perspective de l'A85 et de la RCEA.
As tu des études ou des tracés, ça m'intéresse...car avec l'avènement de l'A77 et de la N7 à 2x2 voies, il faut bien une liaison
Moulins Varennes-sur-Allier Vichy et/ou Gannat Riom Clermont-Ferrand, c'est à dire relier l'A71 à la N7
Pour la petite histoire ce tronçon a été mal défendu par les villes concernées et Vichy reste à l'écart : à 20 minutes sinon plus de l'A719 et à 30 minutes de l'A72 et dire qu' il n'y a pas encore de Rocade!
Voici les études http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A71_(Historique)
dark_green67 a écrit:frantz58 a écrit:paskwa a écrit:eomer a écrit:3- Pour l'A71, les premières études préconisaient un passage par Nevers, Moulins et Vichy ou Gannat (comme la voie ferrée). L'itinéraire par l'Ouest a été choisi non seulement pour désenclaver Bourges et Montluçon mais aussi pour permettre les relations vers le Grand Ouest dans la perspective de l'A85 et de la RCEA.
As tu des études ou des tracés, ça m'intéresse...car avec l'avènement de l'A77 et de la N7 à 2x2 voies, il faut bien une liaison
Moulins Varennes-sur-Allier Vichy et/ou Gannat Riom Clermont-Ferrand, c'est à dire relier l'A71 à la N7
Pour la petite histoire ce tronçon a été mal défendu par les villes concernées et Vichy reste à l'écart : à 20 minutes sinon plus de l'A719 et à 30 minutes de l'A72 et dire qu' il n'y a pas encore de Rocade!
Voici les études http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A71_(Historique)
En fait, on a bien défriché l'historique du tronçon Bourges - Clermont mais pour l'instant on n'a pas grand chose sur le tronçon précédent entre Orléans et Bourges. Parmi les questions à élucider :
- quand et pourquoi a-t-on choisi de faire partir l'autoroute de Clermont depuis l'A10 à Orléans plutôt que depuis l'A6 à Dordives ?
- pourquoi a-t-on fait aboutir la section Orléans - Bourges au Sud-Est de cette ville plutôt qu'au Nord-Est ? Ce choix a pratiquement éliminé d'office toute possibilité de desservir correctement Nevers.
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