Page 1 sur 3

[ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 11:48
par dark_green67
Je ne savais pas trop où poster ce message pour vous faire partager quelques unes des nombreuses images que je commence à  remonter des fonds des archives départementales de la Seine Saint Denis, alors j'ai créé ce nouveau sujet. Je laisse aux administrateurs du forum le soin de le déplacer ailleurs s'ils ne trouvent pas mon idée judicieuse.

Pour commencer, 3 cartes détaillées de la région parisienne du PARP 1939 (qui découlait directement du Plan Prost de 1934)

- Feuille n°3 : Nord-Ouest, avec la fameuse Voie Triomphale
Image
- Feuille n°5 : Sud-Ouest
Image
- Feuille n°6 : Sud-Est
Image

Manque de chance, les feuilles n° 1, 2 et 4, celles du Nord et du Nord-Est sont absentes :cry: . Pour mieux comprendre, voici la légende :
Image

Autre image intéressante, l'autoroute du Nord en 1946/47 avec ses 2 antennes : celle de Saint Denis au Nord, future A1, et celle de Bagnolet à  l'Est, future A3. A noter que celle-ci était prévue à  l'est de Bondy :
Image

Une décision malencontreuse de 1947 a conduit à  privilégier la variante via la RN186 entre le Pont de Bondy et les Quatre-Routes de Rosny-sous-Bois. Elle est a l'origine directe d'un des plus gros points noirs actuels de la banlieue Est : le tronc commun A86-A3...

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 12:18
par G.E.
Encore merci ! :D

Je pense qu'il faut structurer les sujets chronologiquement. On va dire que celui-là  est consacré au PARP. :wink:

Image

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 17:38
par basco - landais
GENIAL !!!!!! et BRAVO à  notre dépoussiereur d'archives .... c'est une vraie mine et un travail de Titan que tu fais la :roll:

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 19:36
par padawan53
pas mal du tout !!! je ne savais pas que l'A3 a failli ne pas avoir de tronc commun avec A86 !

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 20:11
par dark_green67
padawan53 a écrit:pas mal du tout !!! je ne savais pas que l'A3 a failli ne pas avoir de tronc commun avec A86 !

J'ai trouvé plein d'autres choses sur l'historique de l'A3. Je suis en train d'en faire une petite synthèse (enfin pas trop petite : quelques pages quand même :lol: ) et je ne vais plus tarder à  mettre ça en ligne sur le Wiki

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 20:24
par G.E.
dark_green67 a écrit:J'ai trouvé plein d'autres choses sur l'historique de l'A3. Je suis en train d'en faire une petite synthèse (enfin pas trop petite : quelques pages quand même :lol: ) et je ne vais plus tarder à  mettre ça en ligne sur le Wiki


Tu fais un tel travail de documentation qu'il ne faut pas nous priver de tes trouvailles. Prends la place dont tu as besoin ! :D

Au passage, j'ai noté dans des documents un peu postérieurs aux tiens que l'on appelle les futures A3/B3 l'autoroute du Nord (ça ne dure pas longtemps, d'ailleurs)... Avec ton schéma, on comprend mieux qu'elle aurait pu devenir l'exact symétrique du duo A12/A13 pour le grand Est parisien.

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 20:25
par basco - landais
"Une décision malencontreuse de 1947 a conduit à  privilégier la variante via la RN186 entre le Pont de Bondy et les Quatre-Routes de Rosny-sous-Bois. Elle est a l'origine directe d'un des plus gros points noirs actuels de la banlieue Est : le tronc commun A86-A3..."

Décision effectivement absurde, alors que si on regarde bien la carte, ces tracés étaient en plein champs et non dans un tissu urbain.
Mais l'effort de reconstruction et l'implantation des HLM qui ont poussé comme des champignons après guerre ont surement modifié la donne, priorité allant aux logements et moins aux transports.

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 22:16
par bzh-99
ce qui est amusant, c'est que l'on prévoit dès les années 30 une grande rocade qui a presque le tracé de la Francilienne actuelle, alors qu'avec l'après guerre on a essayé de faire des rocades plus proches (A86 et A87), pour finalement revenir à  la version initiale. (avec l'A86 en prime). :)

MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 11:52
par dark_green67
Ce qui est "amusant" aussi, c'est la facilité qu'il y avait, à  l'époque, à  concevoir des voies rapides à  travers les forêts : l'autoroute de l'Ouest a été construite à  travers la forêt de Marly, la Voie Triomphale devait couper en trois la forêt de Saint-Germain, à  l'Est la Grande Voie de Circonvallation était tracée à  travers les forêts d'Armainviliers et de Ferrières, au Nord deux routes étaient "élargies" dans la forêt de Montmorency, dont l'actuelle Route du Faîte, etc.

Le but avoué du Plan Prost était de mettre en valeur ces forêts en facilitant leur accès : la Voie de Rocade "emprunterait en grande partie les emprises de longues voies forestières à  peu près complètement ignorées du public". Tous les aménagements proposés avait pour but l'embellissement de la Région et le Plan prévoyait de créer "tout autour de Paris, une couronne d'espaces libres d'accès facile et reliée à  l'aide de très belles voies".

Par exemple, entre Paris et Versailles, voici ce qui était prévu :

Plan Prost a écrit:Il existe dans les bois de Meudon de merveilleuses routes forestières, dont plusieurs sont appelées à  jouer un rôle important dans l'aménagement régional.
Au centre de ces bois, deux voies, l'une ayant son origine à  l'extrémité de l'avenue de Paris à  Versailles, l'autre dans la vallée de la Bièvre et se réunissant en une artère qui serait dirigée vers le Pont de Sèvres par un tracé nouveau.
Le tracé proposé emprunte, en partie, des Voies existantes et des Voies prévues au plan d'aménagement de Meudon, mais il est caractérisé par une Voie nouvelle développée à  travers l'admirable Parc de Brimborion menacé de morcellement.
Cette Voie (...) découvrirait de très beaux aperçus sur le panorama de la Région Parisienne.
(...)
En outre, cette Voie de la Rive Gauche à  Versailles, constitue la première partie d'une Voie touristique permettant de parcourir le réseau des Parcs Nationaux, Versailles, Marly, Saint Germain et de revenir à  la Concorde par l'Avenue Triomphale ou le Bois de Boulogne et les Champs Elysées.


Image

MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 17:13
par bzh-99
dark_green67 a écrit:Ce qui est "amusant" aussi, c'est la facilité qu'il y avait, à  l'époque, à  concevoir des voies rapides à  travers les forêts : l'autoroute de l'Ouest a été construite à  travers la forêt de Marly, la Voie Triomphale devait couper en trois la forêt de Saint-Germain, à  l'Est la Grande Voie de Circonvallation était tracée à  travers les forêts d'Armainviliers et de Ferrières, au Nord deux routes étaient "élargies" dans la forêt de Montmorency, dont l'actuelle Route du Faîte, etc.

Le but avoué du Plan Prost était de mettre en valeur ces forêts en facilitant leur accès : la Voie de Rocade "emprunterait en grande partie les emprises de longues voies forestières à  peu près complètement ignorées du public". Tous les aménagements proposés avait pour but l'embellissement de la Région et le Plan prévoyait de créer "tout autour de Paris, une couronne d'espaces libres d'accès facile et reliée à  l'aide de très belles voies".



c'était une autre époque : le préservation des milieux naturels et des bois en particulier ne signifiait rien, car il n'y avait pas encore beaucoup d'étalement urbain, et les forêts domaniales constituaient d'énormes surfaces appartenant déjà  à  l'Etat, donc facile à  aménager sans avoir besoin d'acheter les terrains. Ce qui est arrivé avec quelques autoroutes est arrivé aussi avec un grand nombre de camps militaires. (hélas)

MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 17:28
par Maastricht
Oh si, la préservation des milieux naturels avait un sens dans le PARP... mais dans un sens différent de l'actuel : ça ne gênait personne de transpercer la forêt de St Germain si c'était pour y amener plus facilement les parisiens en goguette : l'infrastructure est dans ce sens un outil de mise en valeur.

MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 18:01
par G.E.
C'est aussi en 1937 qu'est passée une loi sur les routes touristiques. Il fallait que l'auto aille un peu partout à  l'époque...

MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 20:33
par dark_green67
Je suis d'accord avec la remarque de Maastricht : quand on lit le texte du Plan Prost, on voit bien qu'un de leur objectifs était au contraire de préserver les forêts et espaces libres. Voici l'extrait :

Image

Dans l'esprit de 1930, faire arriver les voitures au coeur des forêts n'était pas une source de nuisance. Il ne faut pas oublier que le parc automobile n'était pas encore très développé...

MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 21:08
par jml13
En 1937, il devait y avoir quelques milliers de voitures à  tout casser en RP... on ne pouvait sans doute pas imaginer 70 ans plus tard qu'il y en aurait 5 ou 6 millions. Comme aujourd'hui, personne ne peut sérieusement dire ni combien il y en aura, ni à  quoi elles rouleront (ou voleront) en... 2080 !

MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 23:15
par jipehem
En 2080 on fera des dessertes par transport en commun avec des arrêts au coeur des forêts pour permettre aux citadins d'accéder aux réserves naturelles ;-)

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 18:27
par basco - landais
jipehem a écrit:En 2080 on fera des dessertes par transport en commun avec des arrêts au coeur des forêts pour permettre aux citadins d'accéder aux réserves naturelles ;-)


Ce ne sera qu'un eternel recommencement, mais nous ne serons plus là  pour en débattre :roll:

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Jeu 09 Jan 2014 02:27
par cmoiromain
Bonsoir à tous, et désolé pour ce remontage de sujet.
J'emprunte régulièrement l'A13 et j'ai toujours trouvé que l'espacement entre Roquencourt et Orgeval mériterait bien un échangeur, particulièrement avec la D98/D307 à St Nom la Bretèche.

En parcourant ce forum (que je viens de découvrir, il est absolument génial!) j'ai trouvé ce sujet, et je vois sur le plan d'origine un échangeur pile-poil à ce niveau.

Puisque vous vous êtes plongés dans les archives de cette époque, auriez-vous une idée de la raison pour laquelle cet échangeur n'a jamais été construit?

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Jeu 09 Jan 2014 11:22
par dark_green67
cmoiromain a écrit:Bonsoir à tous, et désolé pour ce remontage de sujet.
J'emprunte régulièrement l'A13 et j'ai toujours trouvé que l'espacement entre Roquencourt et Orgeval mériterait bien un échangeur, particulièrement avec la D98/D307 à St Nom la Bretèche.

En parcourant ce forum (que je viens de découvrir, il est absolument génial!) j'ai trouvé ce sujet, et je vois sur le plan d'origine un échangeur pile-poil à ce niveau.

Puisque vous vous êtes plongés dans les archives de cette époque, auriez-vous une idée de la raison pour laquelle cet échangeur n'a jamais été construit?

Bienvenue parmi nous ! :bravo:

C'est vrai que l'absence de cet échangeur est un peu surprenante. Les services des Ponts-et-Chaussées de la Seine et de la Seine-et-Oise avait été associés étroitement à l'élaboration du Plan d'Aménagement de la Région Parisienne et si un échangeur est dessiné sur la carte du PARP, il est probable qu'il devait aussi figurer dans leur dossier d'avant-projet sommaire de l'autoroute de l'Ouest.

A-t-il été supprimé lors de la prise en considération ministérielle ou sa construction a-t-elle simplement été différée ? La réponse se trouve sans doute dans les dossiers des archives départementales à Versailles mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller... :oops:

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Jeu 09 Jan 2014 12:34
par guy21
Il en demeure que cet échangeur serait toujours utile. Pour motiver la décision de sa construction, on pourrait pas exemple le combiner avec un passage en tranchée couverte de l'A13 de part et d'autre, ce qui limiterait au moins localement la coupure forestière. Et, avec un peu d'argent, cette tranchée couverte pourrait être en 2x3 voies (mais je rêve sans doute).

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Jeu 09 Jan 2014 13:59
par cmoiromain
Passer en tranchée couverte impliquerait de déconstruire-reconstruire tout le tronçon, puisqu'il est actuellement surélevé en grande partie.
Je trouve aussi qu'il serait assez utile, d'autant plus qu'il se situe 1- en bordure de la forêt, 2- près de la gare transilien de St-Nom (dont l'accès est, certes, pas terrible, mais ça se corrige), et 3- proche de la RN307 où les travaux ont commencé pour améliorer le carrefour N307-D98.
Mais bon, vu que ça impliquerait de couper quelques arbres, et d'augmenter la circulation sur la route forestière qu'est la D98, je suppose que ça ne se fera jamais...