[ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

Avant, la route, c'était...

[ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

Messagepar dark_green67 » Mar 12 Mai 2009 11:48

Je ne savais pas trop où poster ce message pour vous faire partager quelques unes des nombreuses images que je commence à  remonter des fonds des archives départementales de la Seine Saint Denis, alors j'ai créé ce nouveau sujet. Je laisse aux administrateurs du forum le soin de le déplacer ailleurs s'ils ne trouvent pas mon idée judicieuse.

Pour commencer, 3 cartes détaillées de la région parisienne du PARP 1939 (qui découlait directement du Plan Prost de 1934)

- Feuille n°3 : Nord-Ouest, avec la fameuse Voie Triomphale
Image
- Feuille n°5 : Sud-Ouest
Image
- Feuille n°6 : Sud-Est
Image

Manque de chance, les feuilles n° 1, 2 et 4, celles du Nord et du Nord-Est sont absentes :cry: . Pour mieux comprendre, voici la légende :
Image

Autre image intéressante, l'autoroute du Nord en 1946/47 avec ses 2 antennes : celle de Saint Denis au Nord, future A1, et celle de Bagnolet à  l'Est, future A3. A noter que celle-ci était prévue à  l'est de Bondy :
Image

Une décision malencontreuse de 1947 a conduit à  privilégier la variante via la RN186 entre le Pont de Bondy et les Quatre-Routes de Rosny-sous-Bois. Elle est a l'origine directe d'un des plus gros points noirs actuels de la banlieue Est : le tronc commun A86-A3...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar G.E. » Mar 12 Mai 2009 12:18

Encore merci ! :D

Je pense qu'il faut structurer les sujets chronologiquement. On va dire que celui-là  est consacré au PARP. :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2009 17:38

GENIAL !!!!!! et BRAVO à  notre dépoussiereur d'archives .... c'est une vraie mine et un travail de Titan que tu fais la :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar padawan53 » Mar 12 Mai 2009 19:36

pas mal du tout !!! je ne savais pas que l'A3 a failli ne pas avoir de tronc commun avec A86 !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar dark_green67 » Mar 12 Mai 2009 20:11

padawan53 a écrit:pas mal du tout !!! je ne savais pas que l'A3 a failli ne pas avoir de tronc commun avec A86 !

J'ai trouvé plein d'autres choses sur l'historique de l'A3. Je suis en train d'en faire une petite synthèse (enfin pas trop petite : quelques pages quand même :lol: ) et je ne vais plus tarder à  mettre ça en ligne sur le Wiki
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar G.E. » Mar 12 Mai 2009 20:24

dark_green67 a écrit:J'ai trouvé plein d'autres choses sur l'historique de l'A3. Je suis en train d'en faire une petite synthèse (enfin pas trop petite : quelques pages quand même :lol: ) et je ne vais plus tarder à  mettre ça en ligne sur le Wiki


Tu fais un tel travail de documentation qu'il ne faut pas nous priver de tes trouvailles. Prends la place dont tu as besoin ! :D

Au passage, j'ai noté dans des documents un peu postérieurs aux tiens que l'on appelle les futures A3/B3 l'autoroute du Nord (ça ne dure pas longtemps, d'ailleurs)... Avec ton schéma, on comprend mieux qu'elle aurait pu devenir l'exact symétrique du duo A12/A13 pour le grand Est parisien.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2009 20:25

"Une décision malencontreuse de 1947 a conduit à  privilégier la variante via la RN186 entre le Pont de Bondy et les Quatre-Routes de Rosny-sous-Bois. Elle est a l'origine directe d'un des plus gros points noirs actuels de la banlieue Est : le tronc commun A86-A3..."

Décision effectivement absurde, alors que si on regarde bien la carte, ces tracés étaient en plein champs et non dans un tissu urbain.
Mais l'effort de reconstruction et l'implantation des HLM qui ont poussé comme des champignons après guerre ont surement modifié la donne, priorité allant aux logements et moins aux transports.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar bzh-99 » Mar 12 Mai 2009 22:16

ce qui est amusant, c'est que l'on prévoit dès les années 30 une grande rocade qui a presque le tracé de la Francilienne actuelle, alors qu'avec l'après guerre on a essayé de faire des rocades plus proches (A86 et A87), pour finalement revenir à  la version initiale. (avec l'A86 en prime). :)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar dark_green67 » Mer 13 Mai 2009 11:52

Ce qui est "amusant" aussi, c'est la facilité qu'il y avait, à  l'époque, à  concevoir des voies rapides à  travers les forêts : l'autoroute de l'Ouest a été construite à  travers la forêt de Marly, la Voie Triomphale devait couper en trois la forêt de Saint-Germain, à  l'Est la Grande Voie de Circonvallation était tracée à  travers les forêts d'Armainviliers et de Ferrières, au Nord deux routes étaient "élargies" dans la forêt de Montmorency, dont l'actuelle Route du Faîte, etc.

Le but avoué du Plan Prost était de mettre en valeur ces forêts en facilitant leur accès : la Voie de Rocade "emprunterait en grande partie les emprises de longues voies forestières à  peu près complètement ignorées du public". Tous les aménagements proposés avait pour but l'embellissement de la Région et le Plan prévoyait de créer "tout autour de Paris, une couronne d'espaces libres d'accès facile et reliée à  l'aide de très belles voies".

Par exemple, entre Paris et Versailles, voici ce qui était prévu :

Plan Prost a écrit:Il existe dans les bois de Meudon de merveilleuses routes forestières, dont plusieurs sont appelées à  jouer un rôle important dans l'aménagement régional.
Au centre de ces bois, deux voies, l'une ayant son origine à  l'extrémité de l'avenue de Paris à  Versailles, l'autre dans la vallée de la Bièvre et se réunissant en une artère qui serait dirigée vers le Pont de Sèvres par un tracé nouveau.
Le tracé proposé emprunte, en partie, des Voies existantes et des Voies prévues au plan d'aménagement de Meudon, mais il est caractérisé par une Voie nouvelle développée à  travers l'admirable Parc de Brimborion menacé de morcellement.
Cette Voie (...) découvrirait de très beaux aperçus sur le panorama de la Région Parisienne.
(...)
En outre, cette Voie de la Rive Gauche à  Versailles, constitue la première partie d'une Voie touristique permettant de parcourir le réseau des Parcs Nationaux, Versailles, Marly, Saint Germain et de revenir à  la Concorde par l'Avenue Triomphale ou le Bois de Boulogne et les Champs Elysées.


Image
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar bzh-99 » Mer 13 Mai 2009 17:13

dark_green67 a écrit:Ce qui est "amusant" aussi, c'est la facilité qu'il y avait, à  l'époque, à  concevoir des voies rapides à  travers les forêts : l'autoroute de l'Ouest a été construite à  travers la forêt de Marly, la Voie Triomphale devait couper en trois la forêt de Saint-Germain, à  l'Est la Grande Voie de Circonvallation était tracée à  travers les forêts d'Armainviliers et de Ferrières, au Nord deux routes étaient "élargies" dans la forêt de Montmorency, dont l'actuelle Route du Faîte, etc.

Le but avoué du Plan Prost était de mettre en valeur ces forêts en facilitant leur accès : la Voie de Rocade "emprunterait en grande partie les emprises de longues voies forestières à  peu près complètement ignorées du public". Tous les aménagements proposés avait pour but l'embellissement de la Région et le Plan prévoyait de créer "tout autour de Paris, une couronne d'espaces libres d'accès facile et reliée à  l'aide de très belles voies".



c'était une autre époque : le préservation des milieux naturels et des bois en particulier ne signifiait rien, car il n'y avait pas encore beaucoup d'étalement urbain, et les forêts domaniales constituaient d'énormes surfaces appartenant déjà  à  l'Etat, donc facile à  aménager sans avoir besoin d'acheter les terrains. Ce qui est arrivé avec quelques autoroutes est arrivé aussi avec un grand nombre de camps militaires. (hélas)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Maastricht » Mer 13 Mai 2009 17:28

Oh si, la préservation des milieux naturels avait un sens dans le PARP... mais dans un sens différent de l'actuel : ça ne gênait personne de transpercer la forêt de St Germain si c'était pour y amener plus facilement les parisiens en goguette : l'infrastructure est dans ce sens un outil de mise en valeur.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Mer 13 Mai 2009 18:01

C'est aussi en 1937 qu'est passée une loi sur les routes touristiques. Il fallait que l'auto aille un peu partout à  l'époque...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dark_green67 » Mer 13 Mai 2009 20:33

Je suis d'accord avec la remarque de Maastricht : quand on lit le texte du Plan Prost, on voit bien qu'un de leur objectifs était au contraire de préserver les forêts et espaces libres. Voici l'extrait :

Image

Dans l'esprit de 1930, faire arriver les voitures au coeur des forêts n'était pas une source de nuisance. Il ne faut pas oublier que le parc automobile n'était pas encore très développé...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar jml13 » Mer 13 Mai 2009 21:08

En 1937, il devait y avoir quelques milliers de voitures à  tout casser en RP... on ne pouvait sans doute pas imaginer 70 ans plus tard qu'il y en aurait 5 ou 6 millions. Comme aujourd'hui, personne ne peut sérieusement dire ni combien il y en aura, ni à  quoi elles rouleront (ou voleront) en... 2080 !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jipehem » Mer 13 Mai 2009 23:15

En 2080 on fera des dessertes par transport en commun avec des arrêts au coeur des forêts pour permettre aux citadins d'accéder aux réserves naturelles ;-)
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Mai 2009 18:27

jipehem a écrit:En 2080 on fera des dessertes par transport en commun avec des arrêts au coeur des forêts pour permettre aux citadins d'accéder aux réserves naturelles ;-)


Ce ne sera qu'un eternel recommencement, mais nous ne serons plus là  pour en débattre :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

Messagepar cmoiromain » Jeu 09 Jan 2014 02:27

Bonsoir à tous, et désolé pour ce remontage de sujet.
J'emprunte régulièrement l'A13 et j'ai toujours trouvé que l'espacement entre Roquencourt et Orgeval mériterait bien un échangeur, particulièrement avec la D98/D307 à St Nom la Bretèche.

En parcourant ce forum (que je viens de découvrir, il est absolument génial!) j'ai trouvé ce sujet, et je vois sur le plan d'origine un échangeur pile-poil à ce niveau.

Puisque vous vous êtes plongés dans les archives de cette époque, auriez-vous une idée de la raison pour laquelle cet échangeur n'a jamais été construit?
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

Messagepar dark_green67 » Jeu 09 Jan 2014 11:22

cmoiromain a écrit:Bonsoir à tous, et désolé pour ce remontage de sujet.
J'emprunte régulièrement l'A13 et j'ai toujours trouvé que l'espacement entre Roquencourt et Orgeval mériterait bien un échangeur, particulièrement avec la D98/D307 à St Nom la Bretèche.

En parcourant ce forum (que je viens de découvrir, il est absolument génial!) j'ai trouvé ce sujet, et je vois sur le plan d'origine un échangeur pile-poil à ce niveau.

Puisque vous vous êtes plongés dans les archives de cette époque, auriez-vous une idée de la raison pour laquelle cet échangeur n'a jamais été construit?

Bienvenue parmi nous ! :bravo:

C'est vrai que l'absence de cet échangeur est un peu surprenante. Les services des Ponts-et-Chaussées de la Seine et de la Seine-et-Oise avait été associés étroitement à l'élaboration du Plan d'Aménagement de la Région Parisienne et si un échangeur est dessiné sur la carte du PARP, il est probable qu'il devait aussi figurer dans leur dossier d'avant-projet sommaire de l'autoroute de l'Ouest.

A-t-il été supprimé lors de la prise en considération ministérielle ou sa construction a-t-elle simplement été différée ? La réponse se trouve sans doute dans les dossiers des archives départementales à Versailles mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller... :oops:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

Messagepar guy21 » Jeu 09 Jan 2014 12:34

Il en demeure que cet échangeur serait toujours utile. Pour motiver la décision de sa construction, on pourrait pas exemple le combiner avec un passage en tranchée couverte de l'A13 de part et d'autre, ce qui limiterait au moins localement la coupure forestière. Et, avec un peu d'argent, cette tranchée couverte pourrait être en 2x3 voies (mais je rêve sans doute).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

Messagepar cmoiromain » Jeu 09 Jan 2014 13:59

Passer en tranchée couverte impliquerait de déconstruire-reconstruire tout le tronçon, puisqu'il est actuellement surélevé en grande partie.
Je trouve aussi qu'il serait assez utile, d'autant plus qu'il se situe 1- en bordure de la forêt, 2- près de la gare transilien de St-Nom (dont l'accès est, certes, pas terrible, mais ça se corrige), et 3- proche de la RN307 où les travaux ont commencé pour améliorer le carrefour N307-D98.
Mais bon, vu que ça impliquerait de couper quelques arbres, et d'augmenter la circulation sur la route forestière qu'est la D98, je suppose que ça ne se fera jamais...
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité