padawan53 a écrit:pas mal du tout !!! je ne savais pas que l'A3 a failli ne pas avoir de tronc commun avec A86 !
dark_green67 a écrit:J'ai trouvé plein d'autres choses sur l'historique de l'A3. Je suis en train d'en faire une petite synthèse (enfin pas trop petite : quelques pages quand même ) et je ne vais plus tarder à mettre ça en ligne sur le Wiki
Plan Prost a écrit:Il existe dans les bois de Meudon de merveilleuses routes forestières, dont plusieurs sont appelées à jouer un rôle important dans l'aménagement régional.
Au centre de ces bois, deux voies, l'une ayant son origine à l'extrémité de l'avenue de Paris à Versailles, l'autre dans la vallée de la Bièvre et se réunissant en une artère qui serait dirigée vers le Pont de Sèvres par un tracé nouveau.
Le tracé proposé emprunte, en partie, des Voies existantes et des Voies prévues au plan d'aménagement de Meudon, mais il est caractérisé par une Voie nouvelle développée à travers l'admirable Parc de Brimborion menacé de morcellement.
Cette Voie (...) découvrirait de très beaux aperçus sur le panorama de la Région Parisienne.
(...)
En outre, cette Voie de la Rive Gauche à Versailles, constitue la première partie d'une Voie touristique permettant de parcourir le réseau des Parcs Nationaux, Versailles, Marly, Saint Germain et de revenir à la Concorde par l'Avenue Triomphale ou le Bois de Boulogne et les Champs Elysées.
dark_green67 a écrit:Ce qui est "amusant" aussi, c'est la facilité qu'il y avait, à l'époque, à concevoir des voies rapides à travers les forêts : l'autoroute de l'Ouest a été construite à travers la forêt de Marly, la Voie Triomphale devait couper en trois la forêt de Saint-Germain, à l'Est la Grande Voie de Circonvallation était tracée à travers les forêts d'Armainviliers et de Ferrières, au Nord deux routes étaient "élargies" dans la forêt de Montmorency, dont l'actuelle Route du Faîte, etc.
Le but avoué du Plan Prost était de mettre en valeur ces forêts en facilitant leur accès : la Voie de Rocade "emprunterait en grande partie les emprises de longues voies forestières à peu près complètement ignorées du public". Tous les aménagements proposés avait pour but l'embellissement de la Région et le Plan prévoyait de créer "tout autour de Paris, une couronne d'espaces libres d'accès facile et reliée à l'aide de très belles voies".
jipehem a écrit:En 2080 on fera des dessertes par transport en commun avec des arrêts au coeur des forêts pour permettre aux citadins d'accéder aux réserves naturelles
cmoiromain a écrit:Bonsoir à tous, et désolé pour ce remontage de sujet.
J'emprunte régulièrement l'A13 et j'ai toujours trouvé que l'espacement entre Roquencourt et Orgeval mériterait bien un échangeur, particulièrement avec la D98/D307 à St Nom la Bretèche.
En parcourant ce forum (que je viens de découvrir, il est absolument génial!) j'ai trouvé ce sujet, et je vois sur le plan d'origine un échangeur pile-poil à ce niveau.
Puisque vous vous êtes plongés dans les archives de cette époque, auriez-vous une idée de la raison pour laquelle cet échangeur n'a jamais été construit?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité