Plan Prost a écrit:Cette voie emprunte sur la plus grande partie de son parcours le tracé d'une artère depuis longtemps projetée ; elle a son origine au rond-point de la Défense à Courbevoie et elle aboutit à la Croix de Noailles, au milieu de la Forêt de Saint-Germain.
Cette Voie se divise en deux branches, l'une au Nord pour gagner la Nationale N° 14 en évitant Pontoise, l'autre vers l'Ouest, rejoignant la Nationale N° 190 vers Chambourcy. Ces deux branches permettent de gagner les Plages de la Manche et de Normandie, indépendamment de toutes les routes actuelles.
Cette artère sera composée d'une très large plateforme axiale et de deux amples Voies latérales.
La plateforme axiale sera traitée en Auto-Route sans aucun croisement, mais en liaison avec les Voies latérales disposées en vue d'éviter tout recoupement de la circulation.
Les Voies latérales devront assurer très largement la circulation résultant des nombreuses artères auxquelles elles donneront accès.
Cette très importante Voie est destinée à donner naissance sur tout son parcours à de grandes et esthétiques créations urbaines, non encore indiquées sur le présent Plan mais qui seront précisées sur les Plans au 1/10.000 au fur et à mesure de leur établissement.
Voila, c'est fait.G.E. a écrit:frantz58 a écrit:J'ai redessiné l'avancement du plan Prost en 1942 sur une carte de Michelin elle aussi de 1942.
Beau travail ! Le tout en carte cliquable sur WikiSara serait top (notamment les tracés autoroutiers) !
Est-ce que l'on sait quel aurait été la distance moyenne entre chaque zone de liaison voies latérales / autoroute ?dark_green67 a écrit:C'était la "Voie Triomphale", la première des 5 voies nouvelles à grand trafic prévues par le plan Prost dès 1934 :Plan Prost a écrit: [...]Cette artère sera composée d'une très large plateforme axiale et de deux amples Voies latérales.
La plateforme axiale sera traitée en Auto-Route sans aucun croisement, mais en liaison avec les Voies latérales disposées en vue d'éviter tout recoupement de la circulation.
Les Voies latérales devront assurer très largement la circulation résultant des nombreuses artères auxquelles elles donneront accès.
frantz58 a écrit:Est-ce que l'on sait quel aurait été la distance moyenne entre chaque zone de liaison voies latérales / autoroute ?
dark_green67 a écrit:Pour le détail de chaque axe, il faut retrouver les dossiers des services départementaux des P&C. Pour la Voie Triomphale, ils sont probablement aux AD78 mais je n'y suis jamais allé.
G.E. a écrit: il y a cet article dans la revue Urbanisme : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f75.image
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