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Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Jeu 09 Jan 2014 14:05
par guy21
cmoiromain a écrit:Mais bon, vu que ça impliquerait de couper quelques arbres, et d'augmenter la circulation sur la route forestière qu'est la D98, je suppose que ça ne se fera jamais...

Des arbres abattus peuvent se replanter ailleurs, à l'équivalent en nombre, voire plus. Ca se fait couramment.

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Jeu 09 Jan 2014 14:37
par cmoiromain
Je sais bien, mais dès qu'il s'agit de l'Ouest parisien, rien ne peut se faire. Les arbres ne sont qu'un prétexte à la mode qui arrange bien tout le monde.

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Jeu 09 Jan 2014 23:55
par super5
Pourtant il faudra bien élargir ce tronçon à 2x3 voies ...

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Ven 10 Jan 2014 09:02
par guy21
super5 a écrit:Pourtant il faudra bien élargir ce tronçon à 2x3 voies ...

C'est effectivement une aberration dans le réseau francilien. Et qu'on ne nous serve pas l'argument "oui, mais il y a l'A14 comme itinéraire alternatif" car au vu des tarifs prohibitifs de cette autoroute, seuls ceux qui sont au régime des notes de frais professionnels l'empruntent. D'où cette idée de mise en 2x3 de la section A13 Rocquencourt-Orgeval en tranchée couverte, totale ou partielle.

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Ven 10 Jan 2014 09:22
par dark_green67
guy21 a écrit:
super5 a écrit:Pourtant il faudra bien élargir ce tronçon à 2x3 voies ...

C'est effectivement une aberration dans le réseau francilien. Et qu'on ne nous serve pas l'argument "oui, mais il y a l'A14 comme itinéraire alternatif" car au vu des tarifs prohibitifs de cette autoroute, seuls ceux qui sont au régime des notes de frais professionnels l'empruntent. D'où cette idée de mise en 2x3 de la section A13 Rocquencourt-Orgeval en tranchée couverte, totale ou partielle.

Ben oui mais payerait ces travaux ? :mrgreen:

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Ven 10 Jan 2014 09:35
par guy21
dark_green67 a écrit:Ben oui mais payerait ces travaux ? :mrgreen:

Si on veut que cette mise à 2x3 se décide, on saura bien transférer de l'argent dédié à d'autres projets inutiles comme les voies de bus sur l'A4 (et on pourrait en trouver d'autres en cherchant bien).

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Ven 10 Jan 2014 13:57
par basco - landais
dark_green67 a écrit:
guy21 a écrit:
super5 a écrit:Pourtant il faudra bien élargir ce tronçon à 2x3 voies ...

C'est effectivement une aberration dans le réseau francilien. Et qu'on ne nous serve pas l'argument "oui, mais il y a l'A14 comme itinéraire alternatif" car au vu des tarifs prohibitifs de cette autoroute, seuls ceux qui sont au régime des notes de frais professionnels l'empruntent. D'où cette idée de mise en 2x3 de la section A13 Rocquencourt-Orgeval en tranchée couverte, totale ou partielle.

Ben oui mais payerait ces travaux ? :mrgreen:

Au risque de décevoir, je pense que ces travaux ne seront jamais réalisées :
faute de crédits d'Etat ou de région
de pressions "écologistes"
parce que, finalement, en dehors de quelques heures de pointe (W.E.), cela ne ce justifie pas, la circulation étant relativement fluide

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Ven 10 Jan 2014 17:18
par super5
basco - landais a écrit:
dark_green67 a écrit:
guy21 a écrit:
super5 a écrit:Pourtant il faudra bien élargir ce tronçon à 2x3 voies ...

C'est effectivement une aberration dans le réseau francilien. Et qu'on ne nous serve pas l'argument "oui, mais il y a l'A14 comme itinéraire alternatif" car au vu des tarifs prohibitifs de cette autoroute, seuls ceux qui sont au régime des notes de frais professionnels l'empruntent. D'où cette idée de mise en 2x3 de la section A13 Rocquencourt-Orgeval en tranchée couverte, totale ou partielle.

Ben oui mais payerait ces travaux ? :mrgreen:

Au risque de décevoir, je pense que ces travaux ne seront jamais réalisées :
faute de crédits d'Etat ou de région
de pressions "écologistes"
parce que, finalement, en dehors de quelques heures de pointe (W.E.), cela ne ce justifie pas, la circulation étant relativement fluide


Et l'A104 Ouest ? Sera-t-elle sans incidence sur la fréquentation de ce tronçon ?

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Ven 10 Jan 2014 17:25
par dark_green67
Oui mais là on n'est plus dans les projets 1930-1950 mais dans les projets 2030-2050... :lol:

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Sam 03 Mai 2014 19:40
par loicev
En fouinant sur le site de la BNF, j’ai trouvé par hasard un rapport du Conseil Municipal de Paris de 1936 (1 683 pages au total dont je vous épargnerais toute l'analyse).
Sur le sujet nous concernant, j’ai effectué 2 extractions (la source d'origine est disponible ici).
- La 1ère concerne le projet d'élaboration de 5 routes de dégagement, toutes reliées par une grande rocade dont le tracé bordera l’extérieur de l’agglomération : à lire ici.
o Route de l’Ouest du Pont de Saint Cloud à Rocquencourt (donc l’A13 actuelle),
o Route prolongeant l’Avenue de la Défense jusqu’à la foret de de Saint Germain (donc l’A14 actuelle),
o Route du Nord vers l’aéroport du Bourget (l’A1 actuelle) puis le Nord-est de la France.
o Route de l’Est vers la Lorraine, l’Alsace et la Franche Comté,
o Route du Sud à partir de la porte d’Italie.
Certains points ont été décrits un peu plus haut dans ce sujet.

- La 2ème concerne un projet d’aménagements d’autoroutes souterraines dans Paris intramuros. A lire ici.
L’objectif d’un tel projet était :
o En temps de paix, de décongestionner la circulation automobile de surface, permettant un accès aisé à la périphérie (comme celui de l’aéroport du Bourget)
o En temps de guerre, de se prémunir du risque de bombardement ; en se résumant, une véritable ville souterraine aurait été établie.
Ces "idées" d’aménagements seront reprises plus tard à partir des années 60 (à voir l'autre sujet).

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Mar 06 Mai 2014 18:43
par bzh-99
bravo, mais tes liens dropbox ne fonctionnent pas

Re: Région parisienne 1930-1950 : déjà  plein de projets rou

MessagePosté: Mar 06 Mai 2014 20:03
par loicev
bzh-99 a écrit:bravo, mais tes liens dropbox ne fonctionnent pas


Merci ! En fait les liens ne fonctionnent plus depuis une mise à jour de Dropbox (correction afin de corriger une vulnérabilité sur le partage de fichiers touchant les fichiers du type Word et Pdf ; à lire ici). Je viens de refaire les liens pour le cas présent.

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 22:01
par frantz58
J'ai redessiné l'avancement du plan Prost en 1942 sur une carte de Michelin elle aussi de 1942.


Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 22:41
par dark_green67
Super boulot ! :D

(Edit : en cours et non en court...)

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 23:14
par jml13
Super effectivement.
2 choses me titillent : tu indiques comme "autoroutes en construction" en 1942 une voie nouvelle La Défense - Orgeval et un aménagement de la N303. As-tu des indices d'un commencement de leur construction, car il ne semble pas y avoir eu de départ de travaux sur ces axes ? ou est-ce une erreur de couleur ?

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 23:33
par frantz58
dark_green67 a écrit:Super boulot ! :D
jml13 a écrit:Super effectivement.

Merci à vous deux :D


dark_green67 a écrit:(Edit : en cours et non en court...)
J'ai corrigé cette grossière erreur. :oops:


jml13 a écrit:2 choses me titillent : tu indiques comme "autoroutes en construction" en 1942 une voie nouvelle La Défense - Orgeval et un aménagement de la N303. As-tu des indices d'un commencement de leur construction, car il ne semble pas y avoir eu de départ de travaux sur ces axes ? ou est-ce une erreur de couleur ?
Les deux furent commencés mais assez vite interrompus. Il n'y a qu'en 1942 que ces projets apparaissent chez Michelin, mais effectivement quand on regarde les vues aériennes d'après-guerre, on peut remarquer que le déboisement avait été effectué et que quelques terrassements ponctuels avaient été commencés.

PS : Si quelqu'un a des vues détaillées du plan Prost ou du PARP, je suis preneur, car pour le grand quart Nord-Est, j'ai vraiment peiné à faire la carte puisque je n'ai trouvé que des plans avec une résolution très faible.

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 00:45
par jml13
Je n'ai pas de bons yeux, je ne trouve pas ces travaux.
Un projet était certainement en cours puisqu'en 1946 il y a une série de clichés dans l'axe appelés "Voie Triomphale", mais on ne voit encore rien de construit ?
Si tu peux nous donner des précisions (année, commune)...

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 00:58
par frantz58
Les photos de 1949 dans le bois de Saint-Germain-en-Laye sont très parlantes. Après, la grande majorité des parties situées en dehors des bois n'ont pas ou du moins très peu subit de terrassement.

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 07:48
par dark_green67
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque l'état lançait le plus grand nombre possible de chantiers, dans le cadre du programme des Grands Travaux contre le Chômage, mais il ne disposait ni des engins, ni des matériaux, ni de l'argent nécessaires pour construire. Seule était disponible la main d’œuvre, ce qui explique qu'en général les "chantiers" se limitaient à du défrichage des emprises.

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 08:18
par G.E.
frantz58 a écrit:J'ai redessiné l'avancement du plan Prost en 1942 sur une carte de Michelin elle aussi de 1942.

Beau travail ! Le tout en carte cliquable sur WikiSara serait top (notamment les tracés autoroutiers) ! :D

frantz58 a écrit:Les photos de 1949 dans le bois de Saint-Germain-en-Laye sont très parlantes. Après, la grande majorité des parties situées en dehors des bois n'ont pas ou du moins très peu subit de terrassement.

J'ai de très rares copies d'archives issues de l'IDF, mais notamment ce document de 1941 qui dit que les travaux de déboisement sont terminés. Ce seront les seuls travaux réalisés de la grande rocade pour ce qui relève de l'actuel département du Val d'Oise. Les archives correspondant à la grande rocade semblent éclatées entre les différentes AD des départements traversés (dans leur version actuelle). Un grand bazar dû au redécoupage des départements franciliens.

Ceci dit, il reste une trace assez forte de ces travaux inutiles en forêt de Saint-Germain ! :roll:

Image

C'est normal que les travaux aient débuté en forêt puisque les emprises appartenaient déjà l'Etat. Ailleurs, ce sont des terrains privés qu'il aurait fallu acheter.

dark_green67 a écrit:Il ne faut pas oublier qu'à l'époque l'état lançait le plus grand nombre possible de chantiers, dans le cadre du programme des Grands Travaux contre le Chômage, mais il ne disposait ni des engins, ni des matériaux, ni de l'argent nécessaires pour construire. Seule était disponible la main d’œuvre, ce qui explique qu'en général les "chantiers" se limitaient à du défrichage des emprises.

Cela donnait des emplois à court terme, mais quel gaspillage...