En fouinant sur le site de la BNF, j’ai trouvé par hasard un rapport du Conseil Municipal de Paris de 1936 (1 683 pages au total dont je vous épargnerais toute l'analyse).
Sur le sujet nous concernant, j’ai effectué 2 extractions (la source d'origine est disponible
ici).
- La 1ère concerne le projet d'élaboration de 5 routes de dégagement, toutes reliées par une grande rocade dont le tracé bordera l’extérieur de l’agglomération : à lire
ici.
o Route de l’Ouest du Pont de Saint Cloud à Rocquencourt (donc l’A13 actuelle),
o Route prolongeant l’Avenue de la Défense jusqu’à la foret de de Saint Germain (donc l’A14 actuelle),
o Route du Nord vers l’aéroport du Bourget (l’A1 actuelle) puis le Nord-est de la France.
o Route de l’Est vers la Lorraine, l’Alsace et la Franche Comté,
o Route du Sud à partir de la porte d’Italie.
Certains points ont été décrits un peu plus haut dans ce sujet.
- La 2ème concerne un projet d’aménagements d’autoroutes souterraines dans Paris intramuros. A lire
ici.
L’objectif d’un tel projet était :
o En temps de paix, de décongestionner la circulation automobile de surface, permettant un accès aisé à la périphérie (comme celui de l’aéroport du Bourget)
o En temps de guerre, de se prémunir du risque de bombardement ; en se résumant, une véritable ville souterraine aurait été établie.
Ces "idées" d’aménagements seront reprises plus tard à partir des années 60 (à voir l'autre sujet).