Page 3 sur 3

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 21:17
par jml13
OK ils avaient débroussaillés, je ne sais pas si l'on peut à proprement parler de travaux de construction, mais je ne savais pas qu'on était passé si près de l'A14 en 1942 !

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 22:11
par dark_green67
C'était la "Voie Triomphale", la première des 5 voies nouvelles à grand trafic prévues par le plan Prost dès 1934 :

Plan Prost a écrit:Cette voie emprunte sur la plus grande partie de son parcours le tracé d'une artère depuis longtemps projetée ; elle a son origine au rond-point de la Défense à Courbevoie et elle aboutit à la Croix de Noailles, au milieu de la Forêt de Saint-Germain.

Cette Voie se divise en deux branches, l'une au Nord pour gagner la Nationale N° 14 en évitant Pontoise, l'autre vers l'Ouest, rejoignant la Nationale N° 190 vers Chambourcy. Ces deux branches permettent de gagner les Plages de la Manche et de Normandie, indépendamment de toutes les routes actuelles.

Cette artère sera composée d'une très large plateforme axiale et de deux amples Voies latérales.

La plateforme axiale sera traitée en Auto-Route sans aucun croisement, mais en liaison avec les Voies latérales disposées en vue d'éviter tout recoupement de la circulation.

Les Voies latérales devront assurer très largement la circulation résultant des nombreuses artères auxquelles elles donneront accès.

Cette très importante Voie est destinée à donner naissance sur tout son parcours à de grandes et esthétiques créations urbaines, non encore indiquées sur le présent Plan mais qui seront précisées sur les Plans au 1/10.000 au fur et à mesure de leur établissement.

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 00:07
par frantz58
G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:J'ai redessiné l'avancement du plan Prost en 1942 sur une carte de Michelin elle aussi de 1942.

Beau travail ! Le tout en carte cliquable sur WikiSara serait top (notamment les tracés autoroutiers) ! :D
Voila, c'est fait. :D
Je n'ai pour l'instant pas mis les voies secondaires à aménager car cela demande encore beaucoup de travail.

dark_green67 a écrit:C'était la "Voie Triomphale", la première des 5 voies nouvelles à grand trafic prévues par le plan Prost dès 1934 :
Plan Prost a écrit: [...]Cette artère sera composée d'une très large plateforme axiale et de deux amples Voies latérales.

La plateforme axiale sera traitée en Auto-Route sans aucun croisement, mais en liaison avec les Voies latérales disposées en vue d'éviter tout recoupement de la circulation.

Les Voies latérales devront assurer très largement la circulation résultant des nombreuses artères auxquelles elles donneront accès.
Est-ce que l'on sait quel aurait été la distance moyenne entre chaque zone de liaison voies latérales / autoroute ?

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 00:26
par dark_green67
frantz58 a écrit:Est-ce que l'on sait quel aurait été la distance moyenne entre chaque zone de liaison voies latérales / autoroute ?

Non. Le plan Prost est très général (il faut se rappeler qu'il s'agit d'un travail d'urbanistes, pas d'ingénieurs des P&C).

Pour le détail de chaque axe, il faut retrouver les dossiers des services départementaux des P&C. Pour la Voie Triomphale, ils sont probablement aux AD78 mais je n'y suis jamais allé.

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 08:33
par G.E.
dark_green67 a écrit:Pour le détail de chaque axe, il faut retrouver les dossiers des services départementaux des P&C. Pour la Voie Triomphale, ils sont probablement aux AD78 mais je n'y suis jamais allé.


En attendant que quelqu'un aille fouiller, il y a cet article dans la revue Urbanisme : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f75.image

Re: [ IdF ] 1930-1950 : déjà plein de projets routiers

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 08:42
par dark_green67
G.E. a écrit: il y a cet article dans la revue Urbanisme : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f75.image

C'est le texte intégral du plan Prost mais avec des photos en plus !