N446, Route royale ?

Avant, la route, c'était...

N446, Route royale ?

Messagepar automobi » Ven 14 Aoû 2009 11:47

Bonjour,

Je recherche des infos sur la Route royale correspondant à  l'ex-N446;
Je voudrais savoir son numéro de route royale d'origine.

Borne royale visible ici :
http://cfpphr.free.fr/borne91montlhery01.htm

historique :
Bornes à  Montlhéry marquant la voie royale Versailles-Provins par Melun (N 446) , déplacées dans le parc de la Tour ; les fleurs de lys ont été martelées à  la Révolution.

Cette ancienne N446 passait
depuis Versailles par Saclay, Orsay, Marcoussis, Montlhéry, Saint-Michel-sur-Orge, Courcouronnes, Melun, Nangis, Provins.

Merci de m'indiquer si ce trajet est le bon :?:
Avatar de l’utilisateur
automobi
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Ven 28 Avr 2006 15:11
Localisation: Morangis 91

Re: Route Royale (N446)

Messagepar G.E. » Ven 14 Aoû 2009 12:02

automobi a écrit:Je recherche des infos sur la Route Royale
correspondand à  l'ex N446;
Je voudrais savoir son numéro de route Royale d'origine.

Les routes ne portent pas de numéro avant 1803. En 1803, elle porte le numéro D33. En 1813, c'est la D58. D68 en 1930... Ca fluctue pas mal en fait.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 14 Aoû 2009 12:56

En fait, pour résumer:

La borne royale sur le site du CFPPHR (Comité visant à  préserver le petit patrimoine ancien) est bien celle correspondant au "Grand Chemin de Paris à  Orléans", qui sous l'Ancien Régime et ceci depuis les débuts du réseau routier français proprement dit (~Henri II, soit 1550) a toujours été à  la charge directe du pouvoir royal. La borne date, elle, du XVIIIème siècle. Elle a été implantée par la Généralité de Paris de l'administration des Ponts et Chaussées.

La RN 446 n'a jamais été une route royale, elle n'a été classée dans le réseau national qu'en 1930. Wikisara donne des informations très détaillées sur l'histoire du réseau routier en France...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar automobi » Dim 16 Aoû 2009 20:23

En fait c'est sur le site de l'inventaire du Patrimoine de France
http://www.patrimoine-de-france.org/oeu ... 47291.html

Qu'ils évoquent une borne royale de la N446 ex-route royale ?

Il y a peut être confusion ou erreur ? mais cela m'interpelle
sur certains sites ils parlent de trois bornes, deux de la N20 et une de la N446 ?

C'est pour cela que je voudrais en savoir plus.

Ce n'est pas illogique qu'une route venant de Versailles et rejoignant la route N20 puisse avoir été une route royale ?

Est-ce vrai ou faux :?:
Avatar de l’utilisateur
automobi
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Ven 28 Avr 2006 15:11
Localisation: Morangis 91

Messagepar bzh-99 » Dim 16 Aoû 2009 22:25

automobi a écrit:Ces n'est pas illogique qu'une route venant de Versaille rejoignant le route N20 puisse avoir été une route Royale ?

Il faut prendre gare aux noms communs des routes. En effet, on a vite fait d'appeler route ROYALE une route qui a été construit par ou pour le Roi, ou simplement qui dont l'entretien incombait à  l'Etat avant la Révolution. Ces routes ou chemins ne sont en rien des routes royales du XIXe siècle, et qui sont marquées par ces bornes fleurdelysées caractéristiques...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar automobi » Mar 18 Aoû 2009 11:16

D'après mes recherches sur les cartes aucune route royale ne correspond à  ce trajet.

Un variante semble avoir existé de Versaille à  Arpajon via Orsay,
sur une carte de 1783, mais ne passant pas par Montlhéry, ce tracé ne reflette pas la réalité des routes actuelles ?

Donc cette borne royale soit disant de la n446 semble une erreur.
Avatar de l’utilisateur
automobi
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Ven 28 Avr 2006 15:11
Localisation: Morangis 91

Messagepar G.E. » Mar 18 Aoû 2009 11:39

automobi a écrit:Donc cette borne royale soit disant de la n446 semble une erreur.


Il y a un problème d'appellation car on donne souvent des noms abusifs aux routes :"royale", "romaine"... sans trop en connaître l'origine ou le statut officiel.

Autour de Paris, pas mal de routes ont été aménagées par les différents monarques et elles peuvent prétendre au statut de "royal" au titre de l'Ancien Régime, pas au titre de la Restauration qui a vu un certain essor du réseau des routes nationales dans l'ensemble du pays.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité