G.E. a écrit:Ca aura permis de préserver un panneau, c'est déjà bien.
Dureflex a écrit:Quand on s'intéresse à son histoire, on peut remonter encore plus le temps. C'est comme ça que j'ai eu des infos sur l'ancien chemin de Ganges à Montpellier, vous pouvez le voir sur la carte de Phach, il passe à "Logis du Bois", à "la Baraque", au mas de la Cardonille qui était des auberges d'étape.
Dureflex a écrit:je ne comprend pas comment une route allant de Paris jusqu'à Cette aie été classée "départementale" en 1813.
Dureflex a écrit:En tout cas le cadastre mentionne uniquement "Chemin de Montpellier à Ganges" et non "Route impériale".
il faudrait retrouver les planches du cadastre napoléonien, en espérant que dans cette région, elles soient antérieures au règne de Napoléon III. (d'ailleurs question subsidiaire : est-ce qu'il existe encore une plaque de cocher de feue la RD 1 ?)
Dureflex a écrit:Bonsoir,
Pour continuer sur ma lancée, je m'intéressais aussi à la D17 dite la "Route de Mende". Je sais qu'avant, à la sortie de Montpellier, elle passait par Montferrier-sur-Lez (les platanes alignés témoignent d'ailleurs de l'ancienneté de cette route), passait sur le lez via un pont qui existe et s'emprunte toujours puis rejoignait Prades le Lez.
Aujourd'hui, le tronçon entre Montpellier et Prades n'est plus le même : la route étiquetée D17 est une route qui a l'air bien plus récente (mais qui conserve quelques traces de ce qui semblerait être une ancienne route), elle part d'un rond point géant avec une maison au milieu et rejoint le pont sur le lez emprunté par l'ancienne route de Mende. Je recherche donc des infos, des photos, des témoignages sur la création (ou peut-être devrais je dire le réaménagement) de ce tronçon, ou même sur d'autres portions de la D17.
Merci d'avance
Frédéric SAVIN a écrit:Pour la section de la RD 17 dont tu parles (du Rond-Point de Girac au Pont sur le Lez près de Ste Julie / Baillarguet), la route est une reprise de l'ancienne RD 112 élargie et réaménagée au début des années 1980. L'ancienne RD 17 partait bien du Rond-Point d'Agropolis (et même du quartier St-Eloi dans Montpellier) en passant par Montferrier: elle est devenue ici... RD 112 (et RD 17E pour la section du pont sur le Lez). Il y a donc eu une permutation de tracé!
bzh-99 a écrit:Dureflex a écrit:je ne comprend pas comment une route allant de Paris jusqu'à Cette aie été classée "départementale" en 1813.
sur le même principe qu'aujourd'hui les RN doublées par une autoroute sont devenues des départementales : un axe mieux structuré remplace l'autre. En plus, en 1850, il faut bien voir qu'une RD était une route très importante, entretenue par les Ponts et Chaussées (ancêtre des DDE), quand le réseau local n'était encore fait que de pauvres chemins vicinaux entretenus difficilement par les communes et les riverains...
(d'ailleurs question subsidiaire : est-ce qu'il existe encore une plaque de cocher de feue la RD 1 ?)
Dureflex a écrit:Ou se trouve exactement ce panneau de la D1 à Montpellier ? Je n'y ai jamais fait attention, peut être je suis passé devant sans le savoir... Il est chargé d'histoire ce petit bout de métal !
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