N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Avant, la route, c'était...

N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Messagepar Dureflex » Dim 16 Aoû 2009 21:07

Bonsoir,

Je cherchais des informations sur l'histoire de la route de Montpellier à  Ganges et j'ai découvert qu'il existait un tronçon "fossile" de la N586 au Col de la Cardonille, entre St Martin de Londres et St Bauzille de Putois. Cette route a été déclassée en D986 dans les années 70 et réaménagée, d'ou l'abandon de certains tronçons (beaucoup sont devenus des aires de stationnement).

Ce tronçon "fossile" peut se parcourir en voiture, il reste des marques de signalisation horizontale (par endroits jaunes) et le goudron est dans un état correct sur certaines portions (sur les autres, c'est pas mal défoncé). Un panneau a été conservé :

Image

Ce qui m'amène au sujet de mon message : avez vous des vieilles photos, des témoignages ou autres informations sur cette ancienne N586 avant qu'elle ne soit réaménagée et déclassée ?

Pour continuer sur ma lancée, je m'intéressais aussi à  la D17 dite la "Route de Mende". Je sais qu'avant, à  la sortie de Montpellier, elle passait par Montferrier-sur-Lez (les platanes alignés témoignent d'ailleurs de l'ancienneté de cette route), passait sur le lez via un pont qui existe et s'emprunte toujours puis rejoignait Prades le Lez.
Aujourd'hui, le tronçon entre Montpellier et Prades n'est plus le même : la route étiquetée D17 est une route qui a l'air bien plus récente (mais qui conserve quelques traces de ce qui semblerait être une ancienne route), elle part d'un rond point géant avec une maison au milieu et rejoint le pont sur le lez emprunté par l'ancienne route de Mende. Je recherche donc des infos, des photos, des témoignages sur la création (ou peut-être devrais je dire le réaménagement) de ce tronçon, ou même sur d'autres portions de la D17.

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar lloyd_cf » Dim 16 Aoû 2009 21:15

Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar Phach » Sam 05 Sep 2009 10:28

nooon je reve ! dire que je me suis toujours dit qu'il faudra que je m'arrete au Col de la Cardonille au cas où.

merci bien. Je sais ce que je vais faire cette apres midi :D
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Messagepar Phach » Sam 05 Sep 2009 11:06

bon, j'ai un peu cherché, ca m'intriguait tout ça, donc effectivement quand on compare l'ancien tracé avec l'actuel, il y a des grosses différences.

Regardez :

Image
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Messagepar G.E. » Sam 05 Sep 2009 13:37

Ca aura permis de préserver un panneau, c'est déjà  bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Phach » Sam 05 Sep 2009 15:26

G.E. a écrit:Ca aura permis de préserver un panneau, c'est déjà  bien. :wink:


2 panneaux :D

une fleche à  un embranchement, mais présent sur l'axe encore en service :

Image

le doule face du col :

Image


et oui, je suis allé arpenter un peu cette ancienne route. J'ai pas fait toute la longueur, mais déjà  y a des belles portions fermées à  la circulation et où la nature reprend le dessus.

Infos supplémentaire, je peux vous dire que la nouvelle route a été tracé entre 1976 et 1988

Image
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Messagepar G.E. » Sam 05 Sep 2009 15:53

La RN586 doit être l'axe qui possède le plus de panneaux Michelin encore en place dans le Sud. Bien souvent, les cartouches rouges sont toujours là . :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Dureflex » Dim 13 Sep 2009 15:45

Intéressante carte ! On voit bien l'ancien tracé sur Google Earth mais c'est toujours agréable de le voir sur une carte authentique de l'époque.
Il faudra que j'aille voir les autres tronçons fossiles. Visiblement celui de la Cardonille à  été bien mieux conservé !
A quel embranchement est située cette flèche ?
C'est toujours drôle de se balader sur une "route fossile". Il n'y a personne, on essaye de s'imaginer l'époque où le trafic devait être dense...
Au final, cette route était bien plus sinueuse auparavant, plus étroite et le temps de trajet Ganges-Montpellier devait être bien plus long qu'aujourd'hui (en plus, pas de rocades à  St Martin et à  St Gely).
Quand on s'intéresse à  son histoire, on peut remonter encore plus le temps. C'est comme ça que j'ai eu des infos sur l'ancien chemin de Ganges à  Montpellier, vous pouvez le voir sur la carte de Phach, il passe à  "Logis du Bois", à  "la Baraque", au mas de la Cardonille qui était des auberges d'étape.
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar G.E. » Dim 13 Sep 2009 19:06

Dureflex a écrit:Quand on s'intéresse à  son histoire, on peut remonter encore plus le temps. C'est comme ça que j'ai eu des infos sur l'ancien chemin de Ganges à  Montpellier, vous pouvez le voir sur la carte de Phach, il passe à  "Logis du Bois", à  "la Baraque", au mas de la Cardonille qui était des auberges d'étape.


La RN586 était une route impériale "De Paris à  Cette par Florac" pendant quelques années (avant 1811)... C'est pour cela qu'elle est devenue en 1813 la D1.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Phach » Lun 14 Sep 2009 08:11

la fleche est au point 280 sur ma carte.
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Messagepar Dureflex » Lun 14 Sep 2009 18:04

OK, Merci. Me manque plus qu'a aller faire un tour sur chacun de ces tronçons. Enfin pour certains l'accès n'a pas l'air forcément aisé.

G.E., je ne comprend pas comment une route allant de Paris jusqu'à  Cette aie été classée "départementale" en 1813.

Sinon à  propos du chemin, ancêtre de cette route, j'ai pu établir son tracé (toujours très visible sur Google Earth) grâce aux cadastres locaux (merci aux archives en lignes de l'hérault !) et à  quelques mentions à  son sujet dans un bouquin consultable sur Google Books intitulé : "Londres carrefour des drailles", pages 155-156.

D'après le livre, le chemin a été remplacé par la "route impériale de Napoléon III" (ce qui laisse suggérer le milieu du XIXème siècle), la route impériale de 1811 serait donc ce chemin ? En tout cas le cadastre mentionne uniquement "Chemin de Montpellier à  Ganges" et non "Route impériale".
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar bzh-99 » Lun 14 Sep 2009 18:17

Dureflex a écrit:je ne comprend pas comment une route allant de Paris jusqu'à  Cette aie été classée "départementale" en 1813.


sur le même principe qu'aujourd'hui les RN doublées par une autoroute sont devenues des départementales : un axe mieux structuré remplace l'autre. En plus, en 1850, il faut bien voir qu'une RD était une route très importante, entretenue par les Ponts et Chaussées (ancêtre des DDE), quand le réseau local n'était encore fait que de pauvres chemins vicinaux entretenus difficilement par les communes et les riverains...

Dureflex a écrit:En tout cas le cadastre mentionne uniquement "Chemin de Montpellier à  Ganges" et non "Route impériale".


bah, le cadastre est mis à  jour régulièrement. :wink:

il faudrait retrouver les planches du cadastre napoléonien, en espérant que dans cette région, elles soient antérieures au règne de Napoléon III. (d'ailleurs question subsidiaire : est-ce qu'il existe encore une plaque de cocher de feue la RD 1 ?)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Dureflex » Lun 14 Sep 2009 18:48

il faudrait retrouver les planches du cadastre napoléonien, en espérant que dans cette région, elles soient antérieures au règne de Napoléon III. (d'ailleurs question subsidiaire : est-ce qu'il existe encore une plaque de cocher de feue la RD 1 ?)


Je parlais justement du cadastre napoléonien, consultable sur le site des archives de l'hérault ;) à‡a va de 1811 à  1836 (ou plus peut être, ça dépend des zones).
Ce cadastre fait figurer l'ancien chemin de Ganges à  Montpellier avant la création de la route de Napoléon III. Et donc ce qui m'étonnait, pas rapport à  ce que disais G.E. c'est que le cadastre, pourtant postérieur à  1813 ne mentionne pas "Route départementale" mais simplement "grand chemin".

En tout cas, le site des archives départementales de l'Hérault et en particulier la section "Cadastre napoléonien" est une mine d'or, on peut, en comparant avec Google Earth, retrouver des tas d'anciens chemins toujours praticables aujourd'hui, souvent même devenus des routes ou des rues de village.
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Re: N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 14 Sep 2009 20:05

Dureflex a écrit:Bonsoir,

Pour continuer sur ma lancée, je m'intéressais aussi à  la D17 dite la "Route de Mende". Je sais qu'avant, à  la sortie de Montpellier, elle passait par Montferrier-sur-Lez (les platanes alignés témoignent d'ailleurs de l'ancienneté de cette route), passait sur le lez via un pont qui existe et s'emprunte toujours puis rejoignait Prades le Lez.
Aujourd'hui, le tronçon entre Montpellier et Prades n'est plus le même : la route étiquetée D17 est une route qui a l'air bien plus récente (mais qui conserve quelques traces de ce qui semblerait être une ancienne route), elle part d'un rond point géant avec une maison au milieu et rejoint le pont sur le lez emprunté par l'ancienne route de Mende. Je recherche donc des infos, des photos, des témoignages sur la création (ou peut-être devrais je dire le réaménagement) de ce tronçon, ou même sur d'autres portions de la D17.

Merci d'avance :wink:


Pour la section de la RD 17 dont tu parles (du Rond-Point de Girac au Pont sur le Lez près de Ste Julie / Baillarguet), la route est une reprise de l'ancienne RD 112 élargie et réaménagée au début des années 1980. L'ancienne RD 17 partait bien du Rond-Point d'Agropolis (et même du quartier St-Eloi dans Montpellier) en passant par Montferrier: elle est devenue ici... RD 112 (et RD 17E pour la section du pont sur le Lez). Il y a donc eu une permutation de tracé!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Messagepar Dureflex » Lun 14 Sep 2009 21:23

Frédéric SAVIN a écrit:Pour la section de la RD 17 dont tu parles (du Rond-Point de Girac au Pont sur le Lez près de Ste Julie / Baillarguet), la route est une reprise de l'ancienne RD 112 élargie et réaménagée au début des années 1980. L'ancienne RD 17 partait bien du Rond-Point d'Agropolis (et même du quartier St-Eloi dans Montpellier) en passant par Montferrier: elle est devenue ici... RD 112 (et RD 17E pour la section du pont sur le Lez). Il y a donc eu une permutation de tracé!


Merci bien pour ces infos :) La période de réménagement correspond à  celle ou les villages du Nord de Montpellier ont commencé à  grandir très vite (je suis un ancien habitant de Prades). Cette RD112 nous a visiblement laissé quelques traces converties en piste cyclable, depuis l'ancienne distillerie de montferrier on distingue une route qui part dans les fourrés sur la droite, puis plus loin une portion est visible près d'une maison et encore plus loin on la devine, mais l'élévation du terrain a côté de la route empêche de la voir. Ca se distingue bien sur Google Earth.
J'ai déniché une vieille carte postale ou on voit cette route sur delcampe (elle n'y est plus actuellement) mais je sais pas si j'ai le droit de l'afficher ici...
Ce fameux rond point s'appelle donc Girac ! J'imagine que la maison est inhabitée depuis sa construction. Je me suis toujours demandé quel intérêt il y avait eu à  le construire si grand...
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar G.E. » Lun 14 Sep 2009 21:34

bzh-99 a écrit:
Dureflex a écrit:je ne comprend pas comment une route allant de Paris jusqu'à  Cette aie été classée "départementale" en 1813.


sur le même principe qu'aujourd'hui les RN doublées par une autoroute sont devenues des départementales : un axe mieux structuré remplace l'autre. En plus, en 1850, il faut bien voir qu'une RD était une route très importante, entretenue par les Ponts et Chaussées (ancêtre des DDE), quand le réseau local n'était encore fait que de pauvres chemins vicinaux entretenus difficilement par les communes et les riverains...


Exactement. Pour ce qui concerne l'Hérault, j'ai ceci en stock (extrait de l'Atlas de la Révolution française) :

Image
Image

Où l'on voit que la D986, ex-RN586, ex-Gc1, ex-D1, s'appelait avant RI113 ! :tourne:

(d'ailleurs question subsidiaire : est-ce qu'il existe encore une plaque de cocher de feue la RD 1 ?)


Oui, un tout petit bout en plein Montpellier ! :D

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:D1 ... ellier.jpg

Ailleurs, je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Lun 14 Sep 2009 21:50

:pong: jolie documentation ! :D
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Dureflex » Lun 14 Sep 2009 22:02

En effet, je suis admiratif ! :D Très intéressant à  lire en tout cas. ;) Le bouquin que j'ai mentionné plus haut parle également de pentes trop fortes sur cette ancienne route. Un de ces quatre il faudra que je me balade sur cette ancienne route. A pied ou à  vélo, ça doit être sympa.
Ou se trouve exactement ce panneau de la D1 à  Montpellier ? Je n'y ai jamais fait attention, peut être je suis passé devant sans le savoir... Il est chargé d'histoire ce petit bout de métal ! :)

Image

En bleu l'ancienne RI113, ou "Grand chemin de Ganges à  Montpellier" pour le cadastre Napoléonien.
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar G.E. » Lun 14 Sep 2009 22:28

Dureflex a écrit:Ou se trouve exactement ce panneau de la D1 à  Montpellier ? Je n'y ai jamais fait attention, peut être je suis passé devant sans le savoir... Il est chargé d'histoire ce petit bout de métal ! :)


Il est ici.

Je suis passé tous les jours pendant 3 ans à  côté de lui et il a fallu un rayon de soleil pour que je l'aperçoive enfin... Le comble : il m'a été signalé quelques jours après ! :pong:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Dureflex » Lun 14 Sep 2009 22:33

Holala j'y crois pas ! Je suis passé des tas de fois ici et j'ai jamais fait attention à  ce petit bout de métal !
C'est marrant quand même qu'il soit resté la... La mairie devrait mettre un petit écriteau a côté en expliquant le contexte historique 8)
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité