N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Avant, la route, c'était...

Messagepar Peute » Mer 30 Sep 2009 17:04

Dureflex a écrit:Celle ci est étrangement isolée (enfin rien n'exclu que les avoisinantes aient disparu). C'est vrai qu'elle ressemble plus à  celles ci qu'a celles du virage envahi par les herbes. lls diversifiaient le style :mrgreen:

Celles du virage devaient comporter à  l'origine une barre métallique les reliant: l'ancêtre de la glissière ! :) On voit bien les trous, qui n'ont pas l'air présents sur les autres.

On en posait encore au bord des routes à  la fin des années 50: sur une portion abandonnée de la déviation du Vaudreuil (27) sur la RN 15 (construite fin années 50, et légèrement déviée 10 ans plus tard lors de la construction de l'A13) des bornes de ce type (mais plus volumineuses) étaient présentes jusqu'en 2004. Pour ceux qui connaissent, ce délaissé sert pour les "plateaux" des permis moto et PL.
Peute
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Ven 25 Mai 2007 17:41
Localisation: 37

Messagepar Dureflex » Mar 06 Oct 2009 19:48

Ah, je pensais qu'il s'agissait juste de bornes pour bien délimiter le virage (et qui devaient se réfléter à  la lumière des phares), comme les petits délimiteurs qu'on a sur le bord de nos routes aujourd'hui. Mais effectivement, les trous ne sont pas la pour rien ! ;)

Sinon, pour revenir à  la D17, voici une carte postale que j'avais déniché sur delcampe, en cherchant "Montferrier sur lez". Elle n'est plus sur le site aujourd'hui :

Image

Il s'agit très vraisemblablement de l'ancienne D112 dont parlait Frédéric SAVIN. Sur delcampe, la légende indiquait "Route de Prades". On distingue l'église de Montferrier au fond et à  gauche, la rangée d'arbres qui indique la présence du Lez. Pour ce qui est de la date de la photo, difficile de se faire une idée précise...

A mon avis, elle correspond à  peu près au tronçon actuel que j'ai repassé en rouge. Il s'agit vraisemblablement d'une partie qui a été remplacée par la route actuelle. Plus au Nord, l'ex-D112 il a été conservée et convertie en piste cyclable.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar Phach » Mar 06 Oct 2009 20:24

c'est bizarre, en voyant ta photo je l'aurais pas situé là . Je l'aurais mis plutot sur la vrai D17 car j'imaginais plutot le Lez sur la droite de la photo.

Image

Mais aprés avoir regardé sur la carte, effectivement, ta solution est aussi plausible.
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Messagepar Dureflex » Mer 07 Oct 2009 18:07

La D17 passant par Montferrier est bordée de platane qui ont, je pense, un bon siècle (voire plus). Or sur la photo, la route en est dépourvue, et est plus étroite.
Ah et voici la N586 à  l'ouest ! Visiblement elle n'était pas encore en 2x2 voies entre Montpellier et St Gely.
Sinon, sympa ta carte ! Tu es décidément riche en archives sur le coin ;) Si tu as Prades-le-Lez je suis preneur ;) Celle-ci date de quand ? On dirait qu'il n'y a pas encore les campus universitaires, ou alors elle ne les fait pas figurer.
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar G.E. » Mer 07 Oct 2009 19:09

Vue l'urbanisation, cette carte doit avoir 40 ans. On y voit déjà  un embryon de la (pitoyable) D65, là  où il y a actuellement 2 énormes giratoires bloquants.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Dureflex » Mer 07 Oct 2009 19:25

La paillade à  l'air d'être en partie achevée. Les villages au Nord ont à  peine (ou pas) commencé leur urbanisation massive. Le nord de la ville est au final assez vide par rapport à  aujourd'hui.
Et il n'y a pas encore ce cher (double) rond point d'Alco, si aimé des automobilistes :mrgreen:
Je pencherais pour le milieu des années 60, mais ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a aucune mention des campus de Montpellier II et Montpellier III, construits pourtant au début des années 60.
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar cartomi » Mer 07 Oct 2009 21:26

Dureflex a écrit:Je pencherais pour le milieu des années 60

A voir le dessin, c'est de l'IGN au 100 k et les premières sont sorties de mémoire autour de 1970.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jml13 » Mer 07 Oct 2009 21:34

cartomi a écrit:A voir le dessin, c'est de l'IGN au 100 k et les premières sont sorties de mémoire autour de 1970.
Je confirme, carte 66 Avignon-Montpellier, j'ai l'édition 3 de 1976 où il y a qq routes élargies, comme la D17e de Bellevue à  Celleneuve. Comme il y avait une édition tous les 2-3 ans, la carte en question date d'entre 1970 et 1974.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Dureflex » Mer 07 Oct 2009 21:53

OK. :) Bande de veinards, la carte la plus ancienne qu'il y aie chez moi, c'est le parc national des Cévennes, édition 1984. Elle est sensiblement identique à  aujourd'hui (je m'en suis servi pour y aller), mis à  part l'absence de l'autoroute A75 et du viaduc de Millau.

On y voit d'ailleurs toute l'ex N586 en Cévennes (déjà  déclassée) jusqu'au Sud de Saint Bauzille (fin de la carte). A ce niveau la, le tracé a l'air de correspondre à  l'ancien avant rénovation, mais l'échelle est assez grande, difficile d'en être sur. C'est quand même possible vu que la N586 Ganges-Montpellier a été renovée jusqu'à  la fin des années 80, donc la partie plus au Nord a probablement été refaite en dernier. Enfin ce ne sont que des suppositions.
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar Phach » Mer 07 Oct 2009 22:40

jml13 a écrit:
cartomi a écrit:A voir le dessin, c'est de l'IGN au 100 k et les premières sont sorties de mémoire autour de 1970.
Je confirme, carte 66 Avignon-Montpellier, j'ai l'édition 3 de 1976 où il y a qq routes élargies, comme la D17e de Bellevue à  Celleneuve. Comme il y avait une édition tous les 2-3 ans, la carte en question date d'entre 1970 et 1974.


c'est bien ça, edition 2 de 1975 de la carte 66 au 100.000 de l'IGN. :D faut faire les brocantes les gars :)
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Messagepar Dureflex » Jeu 08 Oct 2009 10:53

L'ex-D17 à  Montferrier :

http://images-00.delcampe-static.net/im ... 28_001.jpg

La photo ne doit pas être très ancienne. La végétation est moins dense qu'aujourd'hui sur la colline du village.
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 09 Oct 2009 18:17

Avant 1973 tout de même (date à  laquelle on est passés aux lignes blanches). On reconnaît bien la route par rapport à  aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Dureflex » Dim 01 Nov 2009 15:53

Je prend note de la date :mrgreen:

Sinon, à  propos de la D986, quelqu'un sait il de quand date exactement la mise à  2x2 voies entre Montpellier et Saint-Gely, ainsi que la rocade de Saint-Gely ? J'aurais dit dans les années 80 mais je suis tombé sur une carte à  la maison datée de 1989, qui m'affiche ceci :

Image

Il n'y a pas de rocade, et visiblement d'après la légende ce n'est pas encore une "route à  chaussées séparées"... sauf au niveau de l'entrée de Montpellier, sans doute le début de l'aménagement...
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 01 Nov 2009 15:58

J'ai entamé des études supérieures de troisième cycle à  Montpellier en 1993 et à  l'époque, les deux aménagements que tu viens de citer étaient tout neufs.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Messagepar Dureflex » Jeu 13 Mai 2010 21:39

Merci pour l'info ;). Ça a du se finir dans le début des années 90.
Pour reparler un peu de la route de Ganges, en me baladant sur l'ancienne route (pas l'ancienne nationale, mais l'ancien grand chemin utilisé au XVIIIème et au XIXème siècle) qui présente d'ailleurs des vestiges intéressants (murs de soutènement et murets encore intacts par endroits), j'ai remarqué une drôle de pierre a la forme bien particulière, celle ci :

Image

Par endroits, on la voit présente à intervalles régulières au bord du chemin, contre le muret, comme sur les images suivantes :

Image

Image

Image

Image

On dirait une sorte de repère, mais il y a aussi des portions longues ou il n'y en a pas. Peut être ont ils disparu. Si il y a un expert des routes anciennes dans le coin, peut être à t-il une idée de ce que ça peut être. :mrgreen:

(Photos prises dans la montée du Col de la Cardonille, côté Sud pour les deux premières, côté Nord pour les deux autres)
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Re: N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Messagepar Guytou » Jeu 13 Mai 2010 22:32

Je vais peut être dire une bêtise, mais...
- une marque de distance (10m par ex)?
- une cale pour véhicules à chevaux (si elles sont présentes uniquement en pentes)?
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Messagepar basco - landais » Jeu 13 Mai 2010 22:37

L'ancetre de support de glissieres :oops:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Messagepar jml13 » Jeu 13 Mai 2010 22:45

Il me semble plutôt que c'était un délimiteur de voie, pour éviter que les véhicules (charrettes ?) percutent le muret.
Il subsiste beaucoup de "bornes" similaires dans les villages, contre les murs des maisons, particulièrement aux angles et dans les rétrécissements.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Messagepar G.E. » Ven 14 Mai 2010 08:40

Ce sont des chasse-roues. Il y en a partout sur les portions de routes abandonnées il y a longtemps ou dans les rues des centres anciens. A l'époque où les véhicules étaient peu maniables, cela servait à empêcher que les roues des charrettes détériorent les murs.

Un exemple que j'ai pris l'année dernière aux Échelles en Savoie sur l'ancienne RN6. On comprend mieux leur utilité !

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: N586 (actuelle D986) et D17 (Hérault)

Messagepar lloyd_cf » Ven 14 Mai 2010 11:28

Je suppose que tu voulais dire "peu maniables" et pas minables :langue: :pong:
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité