Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Avant, la route, c'était...

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar hh35 » Mar 16 Nov 2010 23:11

Le bouclage du périf ouest est tout à fait envisageable avec un tout petit tunnel sous la citadelle, ensuite sur les Bd Lorraine et Moselle les emprises pour faire une belle autoroute urbaine existent encore :twisted:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar G.E. » Mar 16 Nov 2010 23:18

Sauf que la citadelle de Lille est visiblement très stratégique pour l'Armée et que les voies rapides urbaines ne sont plus du tout bienvenues. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar super5 » Mar 16 Nov 2010 23:26

G.E. a écrit:Sauf que la citadelle de Lille est visiblement très stratégique pour l'Armée et que les voies rapides urbaines ne sont plus du tout bienvenues. :twisted:

Pas forcément sous la citadelle mais sous l'Esplanade ou sous la façade de l'Esplanade.

Cette citadelle a un voisin indésirable (au sens militaire du terme) : le vieux stade (problème bientôt résolu).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar titi59 » Mer 17 Nov 2010 16:13

G.E. a écrit:Je te donne un extrait du SDAU de Lille de 1975 pris dans mes archives :

Image

Ça en fait des rocades !!! :shock:

Et pour le plaisir, le zoom sur la ville nouvelle pour la même année :

Image

En 1991, peu de choses changent :

Image

Comme nous l'avons fait à Marseille, il faudrait aller creuser aux archives de la ville de Lille, de la DDE et du CG59. :roll:



Je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de bifurcation A23/A27 pour Tournai / Valenciennes.
Peut être verra-t-elle le jour avec le contournement sud
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Nov 2010 20:06

Dans le Nord Est de la métropole (coté Roubaix / Wattrelos / Tourcoing ) il est indiqué une voie rapide (actuel N356) . Ce n'est plus le cas maintenant car :

- le prolongement de la VRU est devenu un boulevard urbain
- la liaison Wattrelos / Tourcoing sera un boulevard urbain à 2x1 voies au lieux des 2x2 initialement prévu

Pour pourvoir d'aiguiller il y a ce service de la LMCU à Leers :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .55,,0,7.6

Le LMCU UTRV ( non loin de Auchan Leers ) , il s'occupe de tout ce qui est aménagement routier et urbain dans la métropole et il y a des archives consultables sur demande ( passer un coup de file avant )
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar bzh-99 » Mer 17 Nov 2010 20:28

G.E. a écrit:Sauf que la citadelle de Lille est visiblement très stratégique pour l'Armée et que les voies rapides urbaines ne sont plus du tout bienvenues. :twisted:

super5 a écrit:Cette citadelle a un voisin indésirable (au sens militaire du terme) : le vieux stade (problème bientôt résolu).


plus que l'Armée, c'est le classement monument historique de la citadelle et de ses abords qui est l'obstacle majeur (et la raison du départ du stade). Cette citadelle est le monument majeur de Vauban (avec Neuf-Brisach), mais son classement au patrimoine mondial a échoué... à cause de l'Armée cette fois !

quant à faire un tunnel sous une masse de maçonnerie énorme reposant sur un terrain marécageux...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar hh35 » Mer 17 Nov 2010 20:59

bzh-99 a écrit:
G.E. a écrit:Sauf que la citadelle de Lille est visiblement très stratégique pour l'Armée et que les voies rapides urbaines ne sont plus du tout bienvenues. :twisted:

super5 a écrit:Cette citadelle a un voisin indésirable (au sens militaire du terme) : le vieux stade (problème bientôt résolu).


plus que l'Armée, c'est le classement monument historique de la citadelle et de ses abords qui est l'obstacle majeur (et la raison du départ du stade). Cette citadelle est le monument majeur de Vauban (avec Neuf-Brisach), mais son classement au patrimoine mondial a échoué... à cause de l'Armée cette fois !

quant à faire un tunnel sous une masse de maçonnerie énorme reposant sur un terrain marécageux...


C'était de l'ironie hein :mrgreen:
Point besoin d'une telle infrastructure ici, le trafic est certes dense aux heures de pointe sur l'axe en question mais c'est loin de mériter la grosse bertha en matière d'infrastructures. Des dossiers biiieeeeen plus urgents existent ailleurs dans le Grand Lille et le NPDC en général.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar super5 » Mer 17 Nov 2010 23:41

bzh-99 a écrit:
G.E. a écrit:Sauf que la citadelle de Lille est visiblement très stratégique pour l'Armée et que les voies rapides urbaines ne sont plus du tout bienvenues. :twisted:

super5 a écrit:Cette citadelle a un voisin indésirable (au sens militaire du terme) : le vieux stade (problème bientôt résolu).


plus que l'Armée, c'est le classement monument historique de la citadelle et de ses abords qui est l'obstacle majeur (et la raison du départ du stade). Cette citadelle est le monument majeur de Vauban (avec Neuf-Brisach), mais son classement au patrimoine mondial a échoué... à cause de l'Armée cette fois !

quant à faire un tunnel sous une masse de maçonnerie énorme reposant sur un terrain marécageux...

Sans passer exactement sous la citadelle, on peut passer sous l'esplanade ou le fleuve.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar G.E. » Jeu 18 Nov 2010 08:40

Le projet initial prévoyait de passer sur le fleuve. C'est pour cela qu'il a été abandonné.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lille ] Historique

Messagepar tanaka59 » Ven 07 Aoû 2020 13:08

Bonjour,

Une info historique glanée dans Nord Eclair :

https://www.nordeclair.fr/848428/article/2020-08-06/la-question-pas-si-bete-pourquoi-la-d770-entoure-tourcoing

La question pas si bête : pourquoi la D770 entoure Tourcoing?

Plus connue sous le nom de « boulevard Industriel », cette route, entourant Tourcoing, a été initiée par le docteur Dewyn et Gustave Dron à la fin du XIXe siècle. L’objectif était d’implanter les entreprises textiles autour de la ville.

Faites l’expérience. Partez en voiture à partir de la gare de Tourcoing. Et continuez toujours tout droit sur la départementale 770. Il ne sera pas anormal que vous retombiez au même endroit… Cette route en boucle, c’est ce qu’on appelle plus communément le « boulevard Industriel ».

Son nom et son architecture n’ont d’ailleurs rien d’anodin. À la fin du XIXe siècle, la France connaît une seconde révolution industrielle. C’est la grande époque des usines textiles. Gustave Dron, maire de Tourcoing dès 1899 et le docteur Dewyn, conseiller municipal décident de créer un boulevard dédié uniquement aux industries. Sa conception aura lieu entre 1906 et 1908.

Les usines partent, le boulevard reste.

De Denis-Papin à Marcellin-Berthelot, le boulevard est divisé en plusieurs chaussées portant le nom de scientifiques, d’hommes politiques. En 1950, le boulevard se dédouble en deux voies, gagnant en importance. Mais le grand changement interviendra dans les années 70. Le textile est en crise et les usines du boulevard ferment une à une.

Aujourd’hui, l’héritage du boulevard industriel se trouve dans l’architecture même de Tourcoing. Autrement dit, cette fameuse départementale en circulaire.


A ce "périphérique urbain" il manque un tronçon. Au niveau du bunker de Tourcoing Centre / fin du Grand Boulevard Lillois <> Tourcoing. Le projet de passer au dessus du canal n'est toujours pas d'actualité.

Un autre tronçon au niveau au niveau de la gare proche du Tilleul doit passer en double sens après réfection d'ici 2022.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Lille ] Historique

Messagepar frantz58 » Jeu 30 Sep 2021 22:28

Un plan déniché il y a peu, voici ce qui fut envisagé pour le Nord-Pas-de-Calais en 1955, un réseau d'autoroutes desservant aux mieux toutes les agglomérations de la région sans pour autant faire de zigzag ou requérir à un nombre trop important d'axes nouveaux. Ce projet ne sera pas suivi tel quel puisque pratiquement aucune autoroute ne suit même vaguement ce qui était prévu excepté l'A21.

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar hh35 » Ven 01 Oct 2021 00:50

On retrouve bien les A23 A22 et une bonne partie de l’A25 quand même.
Cette radiale directe Tourcoing - Le Touquet via Merville et Lillers, bien dommage qu’on l’ait écartée, elle me serait fort utile :mrgreen:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar frantz58 » Ven 01 Oct 2021 05:37

Effectivement l'A22 et l'A23 sont assez proches de ce qui fut envisagé à l'époque, pour l'A25 son tracé à glisser vers le Nord sur une bonne partie du trajet mais on retrouve l'idée au final.

Je devais être bien fatigué hier soir pour louper autant d'infos. :lol:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar G.E. » Ven 01 Oct 2021 07:54

Ce projet de départ a été bien remanié. On lui a préféré deux systèmes d'autoroutes parallèles :
- Dunkerque - Lille - Valenciennes - Maubeuge - Belgique, plutôt bien exécuté, sauf côté Maubeuge qui reste un verrou et la jonction avec Charleroi que les belges ne daignent pas aménager.
- Calais - Saint-Omer - Béthune - Arras - Cambrai, avec jonction vers Reims.

Niveau relations Est-Ouest, c'est l'inachèvement ou le rafistolage depuis des décennies :
- Arras - Saint-Pol - Le Touquet
- Lille - Armentières - Saint-Omer - Boulogne

Si les centres urbains sont plutôt bien desservis, les pôles plus ruraux sont complètement délaissés et le cas de l'Avesnois est symptomatique de cet abandon. De même, l'absence de doublement de l'A1 cause bien des problèmes.

Le Plan Transmanche lié à l'ouverture du tunnel sous la Manche a bien aidé la région en la dotant de l'A16 et en permettant de renforcer la traversée de Lille à défaut de sortir le trafic de l'agglomération.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar tanaka59 » Ven 01 Oct 2021 09:10

Bonjour,

Rien sur un axe Douai <> Cambrai sur cette carte ? La D621 s'arrête abruptement quelques km avant Cambrai.

Jolie trouvaille en tout cas :D
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar frantz58 » Dim 26 Juin 2022 12:43

Quelques petits nouveaux qui viennent compléter le plan posté à l'automne dernier.
Ces plans datent de 1960, et montrent les deux schémas en concurrence pour l'aménagement routier du Nord de la France. Le premier schéma comportait une variante au niveau de Saint-Omer afin de réaliser un tronc commun entre l'autoroute Lille - Calais et l'axe Arras - Dunkerque.

Schéma 1


Schéma 2


Variante schéma 1 et 1bis


On voit assez distinctement que ce fut la solution 2 qui fut retenue, avec quelques adaptations de cette dernière.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar tanaka59 » Dim 26 Juin 2022 20:16

Bonsoir,

Merci pour ces cartes !

On voit clairement sur la version 2 le projet de CSL dédoublant l'A25.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Historique des réseaux routiers du Nord Pas-de-Calais

Messagepar tanaka59 » Lun 29 Aoû 2022 09:13

Bonjour,

Un article sur l'historique de la voie express qui devait passer sous la Citadelle de Lille :

https://www.lavoixdunord.fr/1221376/article/2022-08-28/lille-en-1977-un-pont-routier-ete-envisage-entre-le-colysee-et-la-citadelle

Lille : en 1977, un pont routier a été envisagé entre le Colysée et la Citadelle !

Il fut une époque où le tout-voiture l’emportait sur la prise en compte de l’environnement et la préservation de la Citadelle. Il a fallu une intervention de Pierre Mauroy...

En 1974, les élus envisageaient de faire prolonger l’actuel périphérique Est de Lille au delà du pont Royal (2), et de le faire passer en sous sol le long du nouveau canal (3), pour le faire ressortir au niveau d’un pont Jouhaux différent de ce lui qu’on connait aujourd’hui (1).

L’affaire est révélée dans un article de La Voix du Nord datant du 9 septembre 1977. On y parle du « pont sauvage » de l’avenue de Soubise à Lambersart. Cette chaussée, qui était connectée autrefois avec l’avenue Mathias-Delobel à Lille, est désormais coupée par le nouveau canal de la Deûle à grand gabarit en construction. Il est alors décidé de faire passer la circulation automobile par le pont Royal et celui de l’Hippodrome, et de construire au bout de l’avenue de Soubise une passerelle piétonne et vélo, vers la Citadelle et le quartier Vauban à Lille.

Mais en ce mois d’août 1977, les travaux prennent une curieuse tournure. Les fondations semblent bien trop larges pour le projet annoncé. « Dans l’obscurité de certains bureaux (d’études), la passerelle était devenue pont », écrit alors La Voix du Nord. « Un bon gros pont destiné à accueillir les automobiles, avec ses deux voies de trois mètres de large et ses deux rampes d’accès de 200 mètres. » Tout cela au niveau de la plaine du Colisée !

Le périphérique sous la Citadelle ?
Les travaux avaient été brutalement stoppés et Pierre Mauroy était intervenu : « Si c’est un pont, j’y interdirai les voitures », promettait-il. Finalement, le « pont sauvage » du Colisée est redevenu la paisible passerelle que nous connaissons aujourd’hui.

Notons aussi qu’en 1974, il avait aussi été question de prolonger le périphérique Est de Lille pour le faire passer en sous-sol, entre le nouveau canal et la Citadelle.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Précédente

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité