G.E. a écrit:A partir de 1974, le SDAU de Clermont-Ferrand affine le "schéma de structure" initial.
Quelques remarques :
- Vous aurez compris que la RN9 est en orange.
- Le tunnel sous le centre-ville disparaît et il est remplacé par une rocade complète autour du centre. Elle est dénommée "rocade de protection du centre" car il s'agissait dès cette époque de préserver le centre-ville de la circulation automobile au profit des piétons et des TC. Un réseau de parkings souterrains était prévu et a effectivement vu le jour dans et autour du centre.
- Le drame de Clermont est, comme à Lyon, de n'avoir pas réussi à construire une rocade ouest avec des caractéristiques convenables. Le relief assorti d'une opposition farouche des riverains (on est dans les beaux quartiers de Clermont) ont fait avorter toutes les tentatives. Actuellement, seul un ensemble de rues malcommodes assure donc cette fonction.
- La pénétrante Nord est bien là mais ses carrefours giratoires (celui des Pistes et le suivant en direction de l'A71) entraînent les pires bouchons de Clermont au quotidien. Leur suppression n'est toujours pas prévue...
- Au Sud, la RN89 déviée et la partie Sud de la pénétrante Sud ont bien vu le jour mais sans les échangeurs prévus, ce qui cause des soucis (voir posts précédents).
- Idem pour les pénétrantes Est avec de belles caractéristiques. Il faut noter que la liaison vers Saint-Etienne et Lyon a été pensée avant la liaison vers Paris !
- Du côté des rocades à l'Est, celle prévue près du centre est mort-née. On peut distinguer quelques emprises de nos jours. En revanche, C71 a bien vu le jour (A71 et A75 actuelles). Encore plus à l'Est, il était prévu une autoroute à péage dénommée A71 (!) qui longeait l'Allier. Vous connaissez son point de départ et je suis certain que vous bavez d'envie de savoir où elle devait aboutir. Je vais consacrer plusieurs posts à l'A75 (pardon, l'A71 ), quand nous en aurons terminé avec Clermont.
Bref, voici le réseau des voies rapides envisagées :
FDH a écrit:Intéressant mais il y a malheureusement beaucoup d'approximations géographiques.
Laurent19 a écrit:Tu penses au viaduc des Bergères dans le Périgord ?
FDH a écrit:Laurent19 a écrit:Tu penses au viaduc des Bergères dans le Périgord ?
Ah oui j'avais oublié celui-là !
-Le village de Gelles (point culminant de l'autoroute) situé à l'Est de Clermont-Ferrand.
-À l'Ouest, les difficultés se trouvent au niveau de l'estuaire de la Gironde (j'ai oublié la formulation exacte).
-Au viaduc des Barrails, l'autoroute doit franchir successivement la LGV Paris - Bordeaux et la RN89.
-D'ailleurs, comme chacun sait, l'A89 arrive au Nord de Bordeaux !
C'est dommage que l'habillage final (texte+cartes) ait été fait par quelqu'un qui n'a jamais ouvert une carte de sa vie
Un peu comme les légendes dans un reportage de JT, en général faites par quelqu'un qui ne connaît rien au sujet.
Laurent19 a écrit:FDH a écrit:Laurent19 a écrit:C'est bien là le résumé des journalistes...
A croire qu'ils se foutent de ce qu'ils racontent.
Je travaille dans les TP depuis bientôt 40 années, chaque reportage ne parle que de "tracto pelle" pour n'importe quelle machine.
J'ai participé à la construction de cette autoroute, et, j'habite en Corrèze.
Donc je connais assez bien le sujet (même si je ne savais pas pour Saint Astier).
Ces approximations décrédibilisent le reportage, et c'est bien dommage.
On se croirait devant un truc genre "les bûcherons de l'extrême" (entre autres) où, toutes les 10 secondes : "des millions de dollars sont en jeu"
frantz58 a écrit:Je suis fier de pouvoir vous présenter la nouvelle version de l'historique détaillé de l'A71.
J'ai ajouté de nombreux chapitres et repris les anciens ainsi que la présentation, avec ci-dessous l'un des nombreux plans qui vous attendent.
Pour la lecture de l'article suivez ce lien, bonne lecture à tous.
dark_green67 a écrit:Là, on a vraiment tout les détails qu'on pourrait chercher. Super boulot de recherche !
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