[ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Avant, la route, c'était...

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar frantz58 » Dim 11 Mai 2014 16:01

:arrow: 1970: Amélioration de la D8e aux abords de Clermont-Ferrand. Amélioration N89 à Frontfreide
Image©Michelin 1970


:arrow: 1971 (aucun changement)

:arrow: 1972: Création échangeur N9-D2 (au niveau de Maison Blanche). Amélioration de la D21 aux abords de Clermont-Ferrand. Amélioration de la N9 entre la D21 et Perignat.
Image©Michelin 1972


:arrow: 1973: Amélioration de la D21 aux abords de Clermont-Ferrand.
Image©Michelin 1973


:arrow: 1974: Ouverture de la déviation de Romagnat sur la D21. Ouverture à 2x2 voies de la pénétrante sud de Riom sur la N9.
Image©Michelin 1974


:arrow: 1975: Ouverture du nouveau pont sur l'Allier à Dallet sur la D8e (actuel D769). Création d'un échangeur sur la N89 à Lempes
Image©Michelin 1975


1976/1977: Ouverture déviation de Gerzat sur la D210 (d'après Géoportail). Ouverture à 2x2 voies de la D54e (à l'Ouest de l'aéroport) (actuel D772). Ouverture de la déviation de la N89 (future A711) entre Lempes et Clermont-Ferrand (d'après Géoportail). Ouverture de la déviation à 2x2 voies de Perignat sur la N9. Ouverture déviation de Volvic sur la N686 (actuelle D986).

:arrow: 1978: Ouverture de la D8e (actuel D769) entre Lempes et Dallet. Ouverture de la B71 (actuelle A72/A89)
Image©Michelin 1978


:arrow: 1979: Ouverture de la D1 entre Dallet et Pont-du-Château.
Image©Michelin 1979
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Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar frantz58 » Dim 11 Mai 2014 16:07

:arrow: 1980/81: Mise au norme VE de la N9 au sud de Clermont-Ferrand. Ouverture de la déviation de Blanzat sur la D2. Ouverture de la déviation de Dallet sur la D1. Projet d'amélioration de la D15 entre Volvic et Sayat.
Image©Michelin 1980/81


:arrow: Pas d'édition en 1981.


:arrow: 1982: Ouverture d'un premier tronçon de l'actuelle A710W. Ouverture d'un premier tronçon de la D52 entre Lempes et Cournon. Prolongement D54e (actuel D772) entre la D210 et la D54. Ouverture de la déviation de Lussat sur la D54.
Image©Michelin 1982


:arrow: 1983/84: Ouverture du tronçon D6-D83 de la rocade de Riom. Ouverture d'un second tronçon de l'actuelle A710W. Ouverture d'un second tronçon de la D52 entre Lempes et Cournon. Abandon du projet d'amélioration de la D15 entre Volvic et Sayat.
Image©Michelin 1983


:arrow: 1985/86: Ouverture du tronçon D83-D986 de la rocade de Riom.
Image©Michelin 1985/86


:arrow: 1987: Ouverture du tronçon D986-D227 de la rocade de Riom.
Image©Michelin 1987


:arrow: 1987/88: Ouverture du tronçon D227-D985 de la rocade de Riom. Ouverture A71. Ouverture D402 (au Nord de Gerzat)
Image©Michelin 1987/88


:arrow: 1988: Ouverture d'un dernier tronçon de la D52 entre Lempes et Cournon.
Image©Michelin 1988


:arrow: 1990: Ouverture A75 entre l'A71 et la sortie 2 (peut-être en 1989). Ouverture du tronçon D985-N9 de la rocade de Riom (peut-être en 1989). Ouverture de la déviation de Ceyrat sur la N89. Ouverture de la déviation de Mezel sur la D1. Projet de déviation de Pont-du-Château par le sud. Ouverture de la déviation de Cébazat sur la D2. Ouverture de la déviation de Chappes sur la D210 (peut-être en 1989).
Image©Michelin 1990


:arrow: 1992: Ouverture du prolongement de la D772 par le sud. Ouverture d'un dernier tronçon de la D52 entre Lempes et Cournon. Ouverture de la D2 entre Blanzat et Nohanent.
Image©Michelin 1992


:arrow: 1994: Ouverture de l'échangeur 1.4 (actuelle A712). Ouverture du tronçon N9-D224-D6 de la rocade de Riom (peut-être en 1993). Ouverture de la déviation au nord de Pont-du-Château (peut-être en 1993). Ouverture de la déviation d'Ennezat (peut-être en 1993).
Image©Michelin 1994


:arrow: 1995: Ouverture de la déviation de Malintrat sur la D2. Abandon du projet de déviation de Pont-du-Château par le sud (prolongement A712)
Image©Michelin 1995


:arrow: 1996: Ouverture de la rocade sud de Clermont-Ferrand (actuelD2089) entre Aubiere et Beaumont. Ouverture déviation de Chatel-Guyon.
Image©Michelin 1996


:arrow: 1999: Ouverture de la liaison entre la rocade sud de Clermont-Ferrand (actuelD2089) et la déviation de Ceyrat. Ouverture en 1998 de l'A710 (actuel A89) entre l'A71 et Lussat. Ouverture en 1998 de la pénétrante Nord de Clermont-Ferrand (Prolongement de l'A710)
Image©Michelin 1999
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Re: Autour de Clermont-Ferrand

Messagepar frantz58 » Dim 11 Mai 2014 17:10

Quelques autres déviations autour de Clermont.

:arrow: Pénétrante nord de Riom ouverte en 1954 (sur la N9)
Image
©Michelin 1946


:arrow: Déviation de Lezoux ouverte en 1975 (sur la N89)
Image
©Michelin 1975


:arrow: Déviation de Billom ouverte entre 1975 (sur la D229)
Image
©Michelin 1975


:arrow: Déviation de Vic-le-Comte ouverte entre 1976 et 1978 (sur les D225 et D229)
Image
©Michelin 1978


:arrow: Déviation de Saint-Saturnin ouverte en 1980 (sur la D213)
Image
©Michelin 1980


:arrow: Déviation de Saint-Amant ouverte fin 1983 (sur la D213)
Image
©Michelin 1983/84


:arrow: Déviation de Marringues ouverte en 1988 (sur la D1093)
Image
©Michelin 1988


:arrow: Déviation de Marringues ouverte en 1996 (sur la D224)
Image©Michelin 1996


:arrow: Déviation d'Aigueperse ouverte en 1999 (sur la N9)
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Re: Autour de Clermont-Ferrand

Messagepar G.E. » Dim 11 Mai 2014 18:05

Un grand merci pour ces infos ! Je vais essayer de les intégrer rapidement dans WikiSara.

On remarque au passage que la série des D7xx apparaît entre 1986 et 1987. Elle m'a toujours intriguée car elle ne correspond à rien. On tient désormais l'explication : c'est une renumérotation d'annexes.
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Re: [ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Lun 12 Mai 2014 21:04

D'après les photos de l'IGN, à Riom la partie de la rocade entre l'échangeur 13 de l'A71 et la D6 c'est ouvert en 1991.
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Re: [ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Sam 17 Mai 2014 14:17

Ca y est, j'ai tout rentré sur WikiSara ! Le CG63 a énormément investi dans son réseau routier jusqu'aux années 2000, époque où il a totalement renoncé à sa mission d’aménagement des routes départementales.
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Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Sam 25 Juil 2015 00:44

G.E. a écrit:A partir de 1974, le SDAU de Clermont-Ferrand affine le "schéma de structure" initial.

Quelques remarques :
- Vous aurez compris que la RN9 est en orange.
- Le tunnel sous le centre-ville disparaît et il est remplacé par une rocade complète autour du centre. Elle est dénommée "rocade de protection du centre" car il s'agissait dès cette époque de préserver le centre-ville de la circulation automobile au profit des piétons et des TC. Un réseau de parkings souterrains était prévu et a effectivement vu le jour dans et autour du centre.
- Le drame de Clermont est, comme à Lyon, de n'avoir pas réussi à construire une rocade ouest avec des caractéristiques convenables. Le relief assorti d'une opposition farouche des riverains (on est dans les beaux quartiers de Clermont) ont fait avorter toutes les tentatives. Actuellement, seul un ensemble de rues malcommodes assure donc cette fonction.
- La pénétrante Nord est bien là mais ses carrefours giratoires (celui des Pistes et le suivant en direction de l'A71) entraînent les pires bouchons de Clermont au quotidien. Leur suppression n'est toujours pas prévue...
- Au Sud, la RN89 déviée et la partie Sud de la pénétrante Sud ont bien vu le jour mais sans les échangeurs prévus, ce qui cause des soucis (voir posts précédents).
- Idem pour les pénétrantes Est avec de belles caractéristiques. Il faut noter que la liaison vers Saint-Etienne et Lyon a été pensée avant la liaison vers Paris !
- Du côté des rocades à l'Est, celle prévue près du centre est mort-née. On peut distinguer quelques emprises de nos jours. En revanche, C71 a bien vu le jour (A71 et A75 actuelles). Encore plus à l'Est, il était prévu une autoroute à péage dénommée A71 (!) qui longeait l'Allier. Vous connaissez son point de départ et je suis certain que vous bavez d'envie de savoir où elle devait aboutir. :mrd: Je vais consacrer plusieurs posts à l'A75 (pardon, l'A71 :lol:), quand nous en aurons terminé avec Clermont.

Bref, voici le réseau des voies rapides envisagées :

Image


Je viens de découvrir que le tracé retenu pour la pénétrante Sud de Clermont-Ferrand date au moins de 1962, puisque des études géologiques avaient été menées sur ce tracé.
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