[ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Avant, la route, c'était...

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Lun 25 Juil 2011 08:01

Ca va venir... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar dark_green67 » Lun 25 Juil 2011 10:54

Bugsss a écrit:Arff, merci
Oui, mais ce projet est somme toute, assez récent finalement

Je suis sur qu'il y ait plus vieux, notamment quand A89 s'appelait A79 entre Clermont et Bordeaux, et qu'on projettait un tracé direct via le Puy de Dome

L'idée d'une "bretelle de Saint Beauzire" est ancienne. Elle est née dès les premières études de tracés pour une éventuelle autoroute entre Clermont et Bordeaux. Il y avait deux grandes options pour descendre de la chaines des puys vers la Limagne, au Nord ou au Sud de Clermont, et pour toutes les options Nord, le raccordement à l'A72 se faisait par une "virgule" à créer entre Saint Beaurire et Lussat.

Je me souviens d'un article paru dans La Montagne il y a environ 25 ans qui présentait les fuseaux les plus vraisemblables pour le tronçon entre Bourg-Lastic et Clermont. Les fuseaux "grand Nord" (qui passaient à l'Ouest de Pontgibaud et qui arrivaient au Nord de Riom) et "grand Sud" (qui arrivaient du côté de Saint Amand Tallende) étaient éliminés car ils étaient trop longs et n'auraient pas empêché une grosse partie du trafic lourd de continuer à passer par la RN89, plus directe. Un fuseau "Sud" descendant par la vallée de l'Auzon était éliminé car il passait par Chanonat. Les autres fuseau Sud passaient sur les flancs Nord du plateau de Gergovie en direction de Pérignat mais ils étaient considérés comme trop proches des zones urbanisées. Restaient deux groupes de tracés "centraux" qui aboutissaient tous au niveau des pistes Michelin , avec plusieurs variantes pour descendre du plateau de Chateaugay (dont une qui faisait une grosse entaille au centre du plateau et qui enchainait un tunnel puis un viaduc). Les groupes de fuseaux "préférentiels" à l'époque franchissaient la chaine des puys soit au col de la Moréno (passage au pied du Puy de Dôme puis à l'Ouest d'Orcines puis tout droit vers Malauzat en suivant la ligne à haute tension) soit au col de la Nugère (tracé plein Nord de Ceyssat au Sud-Est de Saint Ours puis passage au Nord du Puy de Louchadière le long de la RN143).

A l'époque, je m'étais même amusé à dessiner un tracé "meilleur" qui traversait la forêt de Mazaye, rasait le Puy de Côme à l'Ouest et passait entre la Puy Chopine et le Puy des Goules avant d'aller rejoindre le tracé de la Nugère. C'était celui qui perturbait le moins les zones habitées...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Lun 25 Juil 2011 13:06

Notre ami dark_green67 a une excellente mémoire. Je vais essayer de vous synthétiser les questions liées à la "liaison Est-Ouest à Clermont-Ferrand".
Les premières études sont lancées en 1987 lorsque la liaison Clermont - Périgueux est inscrite au schéma directeur. Elle sera incorporée en 1992 à l'axe Lyon - Bordeaux.

Les variantes en course sont les suivantes :

Image

La variante 1 ne répond pas aux objectifs de desserte de Clermont et son trafic sera trop faible.
La variante 2 avec son option 2-1 correspond aux critères mais elle présente des problèmes environnementaux.
La variante 3 correspond aux critères mais elle lèse Riom et le Nord de l'agglo.
La variante 4 ne répond pas aux objectifs de desserte et elle présente des problèmes environnementaux.

Les élus sont divisés, les nymbistes se renvoient la balle selon leur position mais ils ne nuisent pas au projet en lui-même.
Une concertation a lieu (c'est peut-article que tu mentionnes dans ton message précédent) et le gagnant (en 1988) est.............

:arrow: http://img215.imageshack.us/img215/3886/dscn0502v.jpg

Le passage semble fixé par le Col de la Nugère mais il y a des problèmes majeurs : passage au milieu des volcans, menace sur les champs de captage, pentes raides, empiètement sur la piste d'essais de Michelin... Tandis que les pouvoirs publics affichent leur volonté publique d'aller "très vite" ou "sans retard" (sic), les études se multiplient. Jusqu'en 1993, le tracé initial est confirmé avec des variantes locales.

Mais en 1994, tout change et on sort du Parc des Volcans et des captages de Volvic en reprenant le tracé situé plus au Nord. Les études avancent et dès 1995 l'antenne de Saint-Beauzire est mise hors-jeu à cause de la réalisation de l'antenne de Lussat. Notez que des ajustements sont encore possibles comme en témoigne le projet initial de l'échangeur de Combronde.

Image

La messe est dite ? Assurément non ! La suite au prochain numéro...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar super5 » Lun 25 Juil 2011 13:15

L'utilisation de la D941 n'a jamais été étudiée ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Lun 25 Juil 2011 13:52

A l'époque, on n’envisageait que des autoroutes en système fermé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Bugsss » Mar 26 Juil 2011 06:56

Sympa ... je comprends bien mieux les choses

Dans les faits, je serais curieux si le tron_on Pontgibau/A71 a un trafic aussi important que le restant de la liaison... à savoir si certains ne préfèrent tout de meme pas la RN...plus directe
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar dark_green67 » Mar 26 Juil 2011 07:36

Bugsss a écrit:Sympa ... je comprends bien mieux les choses

Dans les faits, je serais curieux si le tron_on Pontgibau/A71 a un trafic aussi important que le restant de la liaison... à savoir si certains ne préfèrent tout de meme pas la RN...plus directe

Il me semble évident que l'A89 n'a aucun intérêt pour le trafic local intra-Puy de Dôme qui doit continuer à utiliser les anciennes RN 89 et 141b. Elle est donc utilisée essentiellement par du trafic de transit lointain. Par contre, je ne suis pas certain que le trafic entre Pontgibaud et Combronde soit plus faible que sur les sections précédentes parce qu'en Corrèze, entre Tulle et Ussel par exemple, le trafic local doit lui aussi rester sur l'ancienne RN qui est très roulante et... gratuite.

Bref, ceux qui sont sur l'autoroute depuis Brive restent sur l'autoroute et ceux qui n'y sont pas restent sur les ex-RN. Autrement dit, sur l'A89 le trafic doit être "aussi faible" partout... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar super5 » Mar 26 Juil 2011 09:03

dark_green67 a écrit:Bref, ceux qui sont sur l'autoroute depuis Brive restent sur l'autoroute et ceux qui n'y sont pas restent sur les ex-RN. Autrement dit, sur l'A89 le trafic doit être "aussi faible" partout... :wink:

Chiffres 2010 d'ASF :

Bordeaux-Brive : 10 935 véhicules/jour (+5,07%)
Brive-A71 : 8 921 véhicules/jour (+4,05%)

Avec des taux de progression assez élevés.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mar 26 Juil 2011 09:46

Pour la comparaison autoroute / réseau secondaire : http://www.auvergne.developpement-durab ... -a522.html

Pour le détail : http://www.auvergne.developpement-durab ... -a522.html

Un report de circulation existe donc bel et bien et il s'est stabilisé depuis l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 28 Juil 2011 17:58

Je crois que j'arrive à la fin de mes découvertes sur Clermont-Fd. En une après-midi, j'aurais été efficace !

Histoire de finir en beauté, voici un épisode méconnu et qui aurait pu changer pas mal de choses, notamment pour la desserte de Clermont-Fd. Lorsque le passage de l'A89 a été acté par Combronde, l'affaire n'a pas fait que des heureux, notamment pour Clermont et les ASF. L'Etat a donc fait miroiter l'aménagement progressif de la RN89. Bien sûr, rien de très formel car la-dite RN89 passe au beau milieu des volcans et que tout cela aurait eu un coût non-négligeable.

De leur côté, les ASF ne sont pas restés inactifs. Ne voulant pas de l'option via Combronde pour des raisons évidentes de coût et de faible trafic, ils ont mené leur propre étude pour une bretelle vers Clermont, avec l'aval implicite de l'Etat. Une concession de RN avant l'heure ! (Notez qu'à la même époque, ASF étudie le branchement entre Libourne et l'A89 mais les plans n'étaient pas au rendez-vous...) :lol:

Parmi les options proposés :

Image

Et si on entre dans le détail :

Image

En échange de la réalisation des travaux de la bretelle et de la RN89, ASF aurait obtenu le droit de différer la construction de la section de l'A89 vers Combronde.
Nous sommes en 1995 et le projet n'aura pas de suite, l'Etat voyant se profiler des problèmes environnementaux. De plus, il y avait le risque sérieux que l'A89 ne soit jamais bouclée dans le secteur...
Depuis, la RN89 a été partiellement aménagée au Sud de Clermont-Fd, mais rien sur le reste du parcours.

Pour s'amuser, les prévisions de trafic à l'appui du dossier des ASF :

Image

Notez la précision de la prévision pour 2010 avec une RN89 sans aménagement !

:arrow: http://www.auvergne.developpement-durab ... 053741.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Jeu 22 Sep 2011 12:26

J'ai relu le dossier sur l'A71 que GE m'a envoyé. J'ai été horrifié de voir que la solution B5 n'a pas était retenu alors qu'elle était moins coûteuse à la construction, desservait plus de population , apporté plus de trafic et surtout était soutenue très fortement par le SETRA ! (Carte générale)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 22 Sep 2011 20:28

Oui, mais il enclavait Montluçon...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Maastricht » Jeu 22 Sep 2011 20:53

Chacun voit midi à sa porte !

Plutôt que le passage de l'A71 par Montluçon, c'est le retard pris dans la réalisation de l'A77 qu'il faut regretter. Ne nous trompons pas ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 22 Sep 2011 20:58

Je pense d'ailleurs que si l'A71 était passée par Moulins, l'Etat n'aurait jamais construit l'axe actuel, c'est-à-dire que Montluçon aurait été desservie en antenne via la RCEA.

Dans 15 ans, il y aura à la fois la RCEA, l'A71 et l'A77, ce qui ne sera pas si mal...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Mar 27 Sep 2011 11:31

Voilà, j'ai complété l'Historique de l'A71. lien
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mar 27 Sep 2011 18:58

Bravo ! :bravo:

Je vais juste faire quelques modifications de forme pour rendre le tout plus lisible.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Dim 11 Déc 2011 15:20

J'ai retracé les différentes variantes du projet sur un fond Michelin. J'ai supprimé sur la RN7 la nouvelle VE Nevers Sud-Moiry, la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier, la déviation de Villeneuve-sur-Allier (en construction), la déviation d'Avermes-Moulins sur Allier-Toulon sur Allier et la déviation de Varennes-sur-Allier (en construction). Sur la RD2009 (ex RN9) j'ai supprimé la déviation d'Aigueperse et l'A719; pour finir j'ai supprimé sur la RD2076 (ex RN76) la déviation de Sancoins et la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier. Pour certaine je n'ai pas pu les supprimer car cela demandé trop de boulot. J'ai supprimé ces dernières pour pouvoir se remettre dans le contexte de l'époque. En revanche j'ai volontairement laissé l'A71 actuelle pour se rendre compte des différences entre le projet et ce qui a été réalisé et j'ai aussi mis le projet initiale de la RCEA.

Variante de type A:
-Variante A1 partie1
-Variante A1 partie2

-Variante A2 partie1
-Variante A2 partie2

-Variante A3 partie1
-Variante A3 partie2

Variante de type B:
-Variante B1 partie1
-Variante B1 partie2

-Variante B2 partie1
-Variante B2 partie2

-Variante B3 partie1
-Variante B3 partie2

-Variante B4 partie1
-Variante B4 partie2

-Variante B5 partie1
-Variante B5 partie2

-Variante B6 partie1
-Variante B6 partie2

Variante de type C:
-Variante C1 partie1
-Variante C1 partie2

-Variante C2 partie1
-Variante C2 partie2

PS : Désolé j'ai dû separer les fichiers en deux parties car ils étaient trop lourd.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar dark_green67 » Dim 11 Déc 2011 16:23

Excellente idée et super boulot ! C'est vrai que sur un fond Michelin on apprécie mieux les tracés. :bravo2:

Je me demande juste s'il n'aurait pas été possible de tous les reporter sur la même carte, histoire de n'avoir que 2 fichiers à consulter. :?:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Dim 11 Déc 2011 16:36

Oui, c'est une excellente initiative. Les cartes Michelin sont très agréables à lire mais malheureusement on ne peut pas s'en servir sur le wiki. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Dim 11 Déc 2011 18:43

dark_green67 a écrit:Excellente idée et super boulot ! C'est vrai que sur un fond Michelin on apprécie mieux les tracés. :Bravo:
je me demande juste s'il n'aurait pas été possible de tous les reporter sur la même carte, histoire de n'avoir que 2 fichiers à consulter. :?:

J'avais tenté de faire cela pour les variantes du type A, mais ça donne moins bien!

G.E. a écrit:Oui, c'est une excellente initiative. Les cartes Michelin sont très agréables à lire mais malheureusement on ne peut pas s'en servir sur le wiki. :?

Oui, j'ai bien reçu ton message hier concernant ce probléme mais j'avais déja terminé tous les tracés et il faut environ 45min par tracé. Au début j'avais eu cette idée-là de partir sur du fond IGN mais soit l'échelle est trop petite soit elle est trop grande. Enfin je vais essayer de trouver une astuce. Il y avait d'autres dossiers de ce type sur d'autres autoroutes ou même sur l'A71 ou pas .

Noté, j'ai mis le tracé qui avait était initialement prévue pour la RCEA vu que j'ai remarqué que beaucoup de monde ne le connaît pas.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité