[ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Avant, la route, c'était...

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Sam 02 Juil 2011 12:49

Il sont super tes plans GE, sa me fait pensé qu'il faudra que je parte jeter un coup d'oeil au AD58 et AD03, il ne sont pas loin de chez moi et je trouverais surment des choses interressente. Je ne manqurait pas de vous les faires parvenir !
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar super5 » Sam 02 Juil 2011 13:53

djakk a écrit:J'avais entendu dire que dans les années 50/60, le maire de Clermont-Ferrand avait fait un voyage à Los Angeles et découvert les "skyways" ; ensuite il voulait faire la même chose à Clermont !

Dans les années 70, Giscard (maire de Chamalières devenu président de la République) a sûrement donné un coup de pouce pour les projets locaux (B71, RN9 ...).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Sam 02 Juil 2011 14:53

frantz58 a écrit:Il sont super tes plans GE, sa me fait pensé qu'il faudra que je parte jeter un coup d'oeil au AD58 et AD03, il ne sont pas loin de chez moi et je trouverais surment des choses interressente. Je ne manqurait pas de vous les faires parvenir !


A Moulins, tu as aussi les archives de la DDE03 qui doivent fournir pas mal de docs sur la RN7 et la RCEA.

Je profite de certains déplacements pour aller fouiller mais vous aussi, essayez d'aller rechercher de vieux projets ou de vieux plans ! :)

super5 a écrit:
djakk a écrit:J'avais entendu dire que dans les années 50/60, le maire de Clermont-Ferrand avait fait un voyage à Los Angeles et découvert les "skyways" ; ensuite il voulait faire la même chose à Clermont !

Dans les années 70, Giscard (maire de Chamalières devenu président de la République) a sûrement donné un coup de pouce pour les projets locaux (B71, RN9 ...).


C'est clair ! Giscard a lancé le plan routier du Massif Central, le doublement de la RN9 et tout un tas d'études pour Clermont-Ferrand.

Voici un plan schématique de l'autoroute C71 :

Image

Vous noterez qu'elle allait jusqu'à Riom. En effet, il n'était pas certain au départ que l'A71 devait arriver au Nord de la capitale historique de l'Auvergne.
Cependant, il était prévu que dans cette hypothèse la liaison Clermont - Riom soit à péage. C'est effectivement le cas.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar super5 » Sam 02 Juil 2011 18:36

Donc une A71 entre Riom et les Martres d'Artières était projetée ?

Ça peut revenir aujourd'hui, face à la probable saturation du tronc commun A71/A89.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Sam 02 Juil 2011 19:28

super5 a écrit:Donc une A71 entre Riom et les Martres d'Artières était projetée ?


Dans le cadre du projet A89, oui. On l'appelait "antenne de Saint-Beauzire" mais elle a été abandonnée.
Je vous ferai un topo sur l'A89 car j'ai trouvé plein de choses intéressantes.

Pour ce qui est de l'A71, je vous invite à regarder très attentivement cette carte issue de l'enquête de 1973. Vous verrez toutes les variantes alors étudiées.

Image

C'est pour dénicher ce genre de documents que l'on est prêt à fouiller quelques heures. :bave:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar dark_green67 » Sam 02 Juil 2011 19:50

Les différents tracés envisagés entre Bourges et Clermont !!! :aime2:

Je ne savais pas qu'ils avaient étudiés des variantes qui passaient presque à Nevers (B2)... On voit aussi que la RCEA était déjà prévue sous le nom liaison Est-Ouest avec son tracé définitif !

Personnellement, j'aurais opté pour le tracé B1. Apparemment, c'est une variante du A3 qui a été retenue.

G.E. a écrit: A Moulins, tu as aussi les archives de la DDE03 qui doivent fournir pas mal de docs sur la RN7 et la RCEA

A mon avis, toutes les archives de la DDE03 qui peuvent être consultées ont été versées aux Archives Départementales... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Sam 02 Juil 2011 20:24

Oui, cela fait un large éventail de variantes.

Dans le dernier carré, on a retenu A3, B1 et B5. Les solutions desservant Nevers et l'Est de Moulins n'étaient pas rentables.
B5 offrait le maximum de fréquentation et de péages et elle présentait un coût semblable aux autres variantes. Elle était donc retenue initialement !
Le rapport envisageait cependant A3 comme une alternative pour desservir Saint-Amand et Montluçon. On connaît la suite. :wink:

Précisons que toutes ces variantes partaient du fameux échangeur des Martres-d'Artière. On devine également sur la carte un grand contournement Est de Clermont.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Sam 02 Juil 2011 20:29

Pour ce qui est des archives, les AD63 possèdent une bonne part du fonds de la DRE de l'Auvergne avant 1992.
Il y a quelques fonds sur l'Allier mais presque rien sur la RN7 ou la RCEA.

Celà veut dire que ces documents se retrouvent aux AD03. Je ne sais plus om j'avais lu que l'ex-DDE03 avait une médiathèque.
Si l'un d'entre vous souhaite fouiller, il faudrait les appeler.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar super5 » Sam 02 Juil 2011 20:49

Cette carte de 1973 pourrait très bien resservir pour tracer la LGV POCL ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Dim 03 Juil 2011 08:16

J'y ai pensé mais chuuut. :lol:

Pour en revenir au choix des fuseaux, le passage par Montluçon a enclavé durablement Vichy et il a sacrifié la liaison Bourges - Nevers.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Dim 03 Juil 2011 10:56

On voit que le projet A2 passé beaucoup plus prés de Monluçon et ne passé pas par Monmarault. Cela veut dire que en 1973 le tracé telle que l'on le connait aujourd'hui n'existait même pas!

J'ai remarqué que les tracés B3,B4 et C1 serait passé vraiment trés trés prés de chez moi voir sur ma maison qui sait! Si tu as le temps et si il existe tu pourrais reussir à trouvé dans les AD63 les tracés plus précis qui passé à St Pierre le Moutier au niveau de St Pierre le Moûtier

Quand on regarde les tracés C1 et C2 à l'endroit où ils devient Moulins, je trouve que leur tracé etait nettement plus interressent que celui d'aujourd'hui qui dévis Moulins. Mais à se que j'avait entendu dire il y avait une personnne à Toulon sur allier qui avait un chateau et le domaine qui va avec, de l'argent et le bras long et qui ne voulais pas que l'autoroute passe chez lui (Il à bien raison d'avoir fait en sorte que ça ne passe pas chez lui, quand on peut le faire, j'en aurait fait autemps à sa place).

Je trouve que le projet de l'A77 aurait mieux fait de reprendre la variante C2 entre Chantenay St Imbert et la Ferté Hauterive.

dark_green67 a écrit:Personnellement, j'aurais opté pour le tracé B1.


Je suis tout à fait d'accord avec toi ou soit un des projets qui passait à St Pierre mais pas trop prés de chez moi tout de même :mrgreen:


Pour finir un grand merci à toi GE qui nous à déniché tout ces documents :bravo: et pour vu que cela continu on ne demande que cela.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Dim 03 Juil 2011 17:42

Voilà le détail pour Saint-Pierre-le-Moûtier, tu as de la chance ! :wink:
Admirez le fonds de carte utilisé !!!

http://img842.imageshack.us/img842/6324/dscn0092w.jpg
http://img841.imageshack.us/img841/5648/dscn0101b.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/1296/dscn0105tp.jpg

Pour le plaisir, le détail des solutions A3 et B5, avec l'autoroute et ses aménagements connexes.

http://img89.imageshack.us/img89/3889/dscn0127g.jpg
http://img36.imageshack.us/img36/4896/dscn0132z.jpg

En considérant les réalisations vues de 2011 dans le secteur, B5 aurait été la meilleure solution. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Dim 03 Juil 2011 17:49

J'allais oublier une surprise pour finir :

Image

A cet endroit que vous reconnaîtrez facilement, il aura fallu plus de 40 ans de réflexion pour arriver (peut-être) un jour à réaliser un échangeur décent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Dim 03 Juil 2011 18:11

Un grand merci à toi GE pour tout ces plans que tu tes decarcassé à trouvé. Je n'aurait jamais pensé que j'aurais put avoir une autoroute à 200m de chez moi. Sinon l'idée etait trés bonne pour chaque variante. On voit que Moiry aurait du étre dévié par le coté Ouest et non Est commme actuellement et qu'il y à beaucoup d'aménagement qui non pas etait réalisé par la suite (3 voies ou 2x2 voies).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Dim 03 Juil 2011 18:20

En regardant plus precis
ément la solution B5 je trouve que ce serait même une trés bonne solution pour le projet LGV POCL.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Bugsss » Lun 04 Juil 2011 10:08

Finalement, on aurait pu faire un débouché de l'A77 sur A71 à Vichy. Et Roanne serait desservie en antenne.

Merci pour les docs Ge, en tout cas


Je serais curieux de savoir quand, il a été décidé de faire de la RN9, une autoroute

Parce que initialement, la 2x2 voies n'était pas prévue jusqu'à Montpellier, mais jusqu'à Issoire et Saint Flour
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Lun 04 Juil 2011 10:16

L'aménagement de la RN9 a été décidé en 1975 (discours du Puy-en-Velay).

Hélas, il m'a manqué du temps pour explorer les cartons correspondants. :(
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Bugsss » Lun 04 Juil 2011 10:35

Ben tu sais, c'est déjà bien, ce que tu nous as sorti ;)

Mais en 1975, est ce que c'était la totalité du Clermont/Montpellier qui avait été décidé?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Lun 04 Juil 2011 12:01

J'ai remarqué que la D2076 (ex N76) ne fait que reprendre l'ancienne variante B4 au niveau où elle dévie St Pierre le Moutier, à la différence prés que actuellement le pont est supérieur à la N7 et que la déviation actuelle à un carffour à niveau avec la D108. Cela explique pourquoi Michelin avait indiqué sur sont édition de 1986 un pont supérieur au niveau du carffour de la D2076 et de la D108 .

carte
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 04 Juil 2011 23:33

Et bien merci à toi, GE, de nous retracer l'historique des différentes variantes de tracé envisagées de l'A71. Ce qui ressort de tous ces plans, c'est que dans à peu près tous les cas de figure, on devait avoir entre Bourges et Clermont-Ferrand à la fois une autoroute qui passait d'un côté et une voie express qui passait de l'autre pour desservir les villes laissées "de côté". Quand on pense que tous ces projets ont abouti à terme à réaliser finalement une autoroute à l'Ouest (A71); et plus tard une deuxième autoroute en provenance plus directe de Paris pour compléter à l'Est (l'actuelle A77).

Le dernier point à préciser est la période ultérieure du projet qui a vu l'autoroute A71 faire un crochet à l'Est en passant par Montmarault après Montluçon (car tous les plans d'ensemble des projets la font "tirer" plus directement vers Commentry, c'est à peu près la seule divergence avec le parcours actuel). C'est certainement lié au développement de la liaison Est-Ouest, future RCEA et on a voulu certainement opter pour un tronc commun des deux routes le plus long possible au niveau de Montluçon sans faire un rallongement de parcours trop élevé.

NB: L'échangeur planifié de Toulon-sur-Allier pour les variantes C1/C2 si elles avaient été retenues est quand même pas mal plat-de-nouilleux...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité