[ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Avant, la route, c'était...

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Jeu 15 Déc 2011 13:22

Pour toi GE (et pour Wikisara) j'ai tout refait sur un fond IGN. Désolé pour toi dark_green67 mais je n'ai pas encore eu le temps de tout mettre sur un même plan pour le fond Michelin et pour le fond IGN vu que ceci est destiné au Wikisara j'ai dù tout décomposé pour chaque variantes.
Même topo que la derniére fois, j'ai supprimé:
-Sur la RN7 la nouvelle VE Nevers Sud-Moiry, la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier, la déviation de Villeneuve-sur-Allier (en construction), la déviation d'Avermes-Moulins sur Allier-Toulon sur Allier et la déviation de Varennes-sur-Allier (en construction).
-Sur la RD2009 (ex RN9) j'ai supprimé la déviation d'Aigueperse et l'A719
-Sur la RD2076 (ex RN76) j'ai suprrimé la déviation de Sancoins et la déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier.
-Petit plus par rapport à la derniére fois j'ai supprimé la N142 (Rocade de Bourges)
Pour certaine je n'ai pas pu les supprimer car cela demandé trop de boulot. J'ai supprimé ces dernières pour pouvoir se remettre dans le contexte de l'époque. En revanche j'ai volontairement laissé l'A71 actuelle pour se rendre compte des différences entre le projet et ce qui a été réalisé et j'ai aussi mis le projet initiale de la RCEA.
Variante de type A:
-Variante A1

-Variante A2

-Variante A3

Variante de type B:
-Variante B1

-Variante B2

-Variante B3

-Variante B4

-Variante B5

-Variante B6

Variante de type C:
-Variante C1

-Variante C2
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 15 Déc 2011 16:08

Quel travail ! :D 8) Mais au moins on visualise bien les différentes variantes.

Ce qui laisse beaucoup de regrets pour la liaison directe Clermont - Vichy - Moulins.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Jeu 15 Déc 2011 20:39

Pour toi Dark_green67 je vais faire ce que tu voulais. En revanche vu que demain je n'aurais pas trop le temps il n'y aura pas de superflu (légende, nom des variantes...)
G.E. a écrit:Quel travail ! :D 8) Mais au moins on visualise bien les différentes variantes.

Ce qui laisse beaucoup de regrets pour la liaison directe Clermont - Vichy - Moulins.

Le mieux aurait été de faire l'A71 comme elle est actuellement et pour faire la liaison Clermont - Vichy - Moulins il aurait fallut d'utiliser la variante C2 du sud de Saint-Pierre-le-Moûtier à La-Ferté-Hauterive et la variante C1 de La-Ferté-Hauterive à Clermont-Ferrand. De plus la partie de Saint-Pierre-le-Moûtier à Varenne-sur-Allier aurait pu étre utiliser pour la liaison Clemont - Vichy - Moulins et par l'A77. J'essayerais de faire une carte pour illustrer mes propos.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Ven 16 Déc 2011 11:22

Voila pour toi dark_green67 , je ne voulais pas te laisser sans rien. :wink: Bon c'est un peu brut de décoffrage mais on ce fait une idée.
Vue de toute les variantes de l'A71 partie1
Vue de toute les variantes de l'A71 partie2

frantz58 a écrit:Pour toi Dark_green67 je vais faire ce que tu voulais. En revanche vu que demain je n'aurais pas trop le temps il n'y aura pas de superflu (légende, nom des variantes...)
G.E. a écrit:Quel travail ! :D 8) Mais au moins on visualise bien les différentes variantes.

Ce qui laisse beaucoup de regrets pour la liaison directe Clermont - Vichy - Moulins.

Le mieux aurait été de faire l'A71 comme elle est actuellement et pour faire la liaison Clermont - Vichy - Moulins il aurait fallut d'utiliser la variante C2 du sud de Saint-Pierre-le-Moûtier à La-Ferté-Hauterive et la variante C1 de La-Ferté-Hauterive à Clermont-Ferrand. De plus la partie de Saint-Pierre-le-Moûtier à Varenne-sur-Allier aurait pu étre utiliser pour la liaison Clemont - Vichy - Moulins et par l'A77. J'essayerais de faire une carte pour illustrer mes propos.

Comme une carte vaut mieux que de long discours la voici: http://images2.wikia.nocookie.net/route ... on_CVM.jpg

Et voici une petite nouvauté sur l'historique de l'A71:
Autoroute française A71 (Historique)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Ven 16 Déc 2011 12:59

Merci ! On voit bien que l'A71 actuelle est un compromis. Avec le recul, elle sert même de tronc commun avec la RCEA.

Cependant toutes les villes entre Riom et Bourges sont desservies en antenne : Montluçon, Vichy, Moulins...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Ven 16 Déc 2011 13:33

G.E. a écrit:Merci ! On voit bien que l'A71 actuelle est un compromis. Avec le recul, elle sert même de tronc commun avec la RCEA.

Cependant toutes les villes entre Riom et Bourges sont desservies en antenne : Montluçon, Vichy, Moulins...

D'ailleurs quelle est la date à la quel le tracé a été choisi car on ne le trouve pas dans Wikisara.
Autre chose maintenant tu aurais les esquisses des variantes du type D s'il te plait, car dans le dossier technique ils en parlent mais on n'a aucun plan, on ce doute que c'est un mélange des variantes A pour la partie nord et des variantes B pour la partie sud mais ça s'arrête là. :? En revanche on peut remarquer qu'il n'y a pas eu tous les échangeurs de réalisé et que l'on a gardé du projet original que la partie de Bourges(18) à Épineuil-le-Fleuriel (18) sur la D64.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Ven 16 Déc 2011 16:14

Je t'ai envoyé tout ce que j'ai sur ce dossier. Les variantes du groupe D ont été réalisées suite à la concertation sur les fuseaux, de sorte qu'elles n'apparaissent pas ici. A mon avis, elles correspondent aux variantes du dossier de DUP de l'A71 dont j'ai mis des extraits plus haut.

Le passage par Montluçon a été acté en juin 1977 car ce secteur n'était pas correctement desservi. A l'époque, on envisageait déjà le doublement de la RN7...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar dark_green67 » Ven 16 Déc 2011 19:22

frantz58 a écrit:Voila pour toi dark_green67 , je ne voulais pas te laisser sans rien. :wink:

:aime2: !!!
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Dim 04 Mar 2012 17:09

Je viens de remarquer que j'ai fait une grosse gourde sur les plans car les variante A1, A2 et A3 ne suivent que très peu le tracé actuel entre Bourges et la limite Cher-Allier, j'avais oublié un bout de la variante B4 et un échangeur à l'Ouest de Montluçon sur la D943.
Voilà les plans rectifiés:
Vue de toute les variantes de l'A71 partie1
Vue de toute les variantes de l'A71 partie2

Autre chose maintenant. J'ai fait ceci, qu'en pensez-vous ? http://images3.wikia.nocookie.net/route ... erreB4.jpg
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Mer 07 Mar 2012 11:52

J'ai corrigé les cartes sur Wikisara.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Ven 09 Mar 2012 11:05

Voici la carte du passage qui était prévu vers Saint-Pierre-le-Moûtier pour les variantes B4 et C1 et pour les variantes B5 et C2, la variante B3 et la variante B6 arriveront après.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Mer 10 Oct 2012 21:26

Dans les années 70 il était prévue plusieurs pénétrantes et un tunnel sous le vieux Clermont:
http://medias.larousse.fr/archives/img/grande-encyclopedie/full/Clermont-Ferrand_002.jpg
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mer 10 Oct 2012 22:15

C'est dingue ce tunnel ! Jamais entendu parler...

Ceci dit, tu viens de trouver une mine : il suffit de remplacer le nom de la ville dans l'adresse et on tombe sur tout un tas de vieux plans. Le dessin n'est pas très précis (comme du côté de Marseille) mais c'est sympa (voir aussi Paris). Sinon, il est possible de rechercher une ville. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Mer 10 Oct 2012 22:52

Voila le texte pour compléter mon message precedent: http://www.larousse.fr/archives/grande- ... /page/3264
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Ced » Jeu 11 Oct 2012 23:45

C'est monstrueux cette mise en ligne des anciens tomes.... Quelle mine !
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Mar 16 Oct 2012 01:03

Un PDF interressant sur la circulation et les déplacements autour de Clermont. Il y a aussi une partie qui parle de l'antenne de St-Bauzire. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1SF1MAvbow
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mar 16 Oct 2012 14:14

La réalisation de l'antenne de Saint-Beauzire a été suspendue. Je crois même que ce projet est définitivement enterré car concurrencé par l'A710 toute proche.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Sam 02 Fév 2013 18:49

Ça fait longtemps que ce sujet est en sommeil (comme les volcans alentour). Et si on le réveillait ? :D

Une fois n'est pas coutume, partons de Montluçon où le dossier sur le contournement nous révèle les projets des années 1970, tous inachevés ou abandonnés. Cliquez pour un agrandissement du centre.

Image

Revenons à Clermont-Fd où il y a (eu ?) un projet de pénétrante Sud. Pendant longtemps, il a agité les méninges de la DDE et des riverains concernés à Beaumont. La preuve, ils en parlent ici : http://www.idees-beaumont.org/-La-penet ... vril-1998-

Piqué par la curiosité, j'ai récupéré les plans (tout ce qui suit jusqu'à la fin du post date de 1974) ! :mrgreen:

Une vue générale où l'on voit que ce qui paraît être la rocade sud de Clermont-Fd (actuellement construite entre Aubière et Beaumont) est en réalité un tronçon de la pénétrante.

Image

La partie non achevée part du giratoire géant (et bloquant) de Beaumont sur la D2089, il remonte la route de Romagnat, emprunte des emprises préservées, puis, dans un morceau de bravoure, nécessite un viaduc géant qui surplombe la voie ferrée puis la rue de Rabanesse. Ce viaduc aurait été parallèle au Viaduc Saint-Jacques et sans doute tout aussi imposant. Il se serait achevé au croisement entre le Bd Gergovia et l'Avenue Vercingétorix.

Image

A noter qu'à la fin des années 1960, il y avait une "option" de traversée souterraine de Clermont avec entrée du tunnel sous l'Avenue Vercingétorix et sortie du côté de la rue de Gouttières (idée vite abandonnée semble-t-il)...

Et pour clôturer cette belle série, je suis tombé sur ceci 8) :

:arrow: http://imageshack.us/a/img713/417/dscn0700h.jpg

Nous en reparlerons... :langue:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Sam 02 Fév 2013 19:46

Merci G.E. :bravo:

On peut voir que Montluçon le contournement Est seules les tranches 1 et 3 sont parvenues jusqu'à nous (en ayant été abandonnées entre-temps).

Pour Clermont on voit qu'il ne manque pas grand-chose pour finir cette pénétrante à part la partie vers le CHU et les échangeurs bien évidemment :mrgreen: . Il est flagrant que cela était vraiment prévu pour être prolongé avec ce fameux tunnel sous Clermont.
On peut voir aussi sur le plan d'ensemble que deux ont été abandonnés à l'Est de l'agglomération.
Pour la dernière partie concernant la N9 je me doute qu'il y a des surprises qui nous attendent ! Je pense que l'autoroute devait passer de ce côté de l'Allier pour mieux se raccorder à l'A71 qui devaient arriver au niveau de l'échangeur de Lussat
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Sam 02 Fév 2013 20:50

frantz58 a écrit:Merci G.E. :bravo:


De rien, tout le plaisir est pour moi.

On peut voir que Montluçon le contournement Est seules les tranches 1 et 3 sont parvenues jusqu'à nous (en ayant été abandonnées entre-temps).


A Montluçon, les différentes pénétrantes n'ont pas vu le jour... Par exemple, celle au nord possédait de belles emprises issues d'un ancien canal, actuellement en cours d'urbanisation. A l'est, elle suivait les emprises d'une ancienne voie ferrée.

Pour Clermont on voit qu'il ne manque pas grand-chose pour finir cette pénétrante à part la partie vers le CHU et les échangeurs bien évidemment :mrgreen: . Il est flagrant que cela était vraiment prévu pour être prolongé avec ce fameux tunnel sous Clermont.


Voilà le plan de ce fameux tunnel (plan de 1966) avec bretelle souterraine vers Jaude, s'il vous plaît !

Image

Il s'insérait dans un grand ensemble de desserte de Clermont où l'on reconnaît le système de pénétrantes Nord et Sud assorti d'une rocade Est :

Image

Pour la dernière partie concernant la N9 je me doute qu'il y a des surprises qui nous attendent ! Je pense que l'autoroute devait passer de ce côté de l'Allier pour mieux se raccorder à l'A71 qui devaient arriver au niveau de l'échangeur de Lussat


Nous verrons bien... C'est assez surprenant et compliqué en tout cas. :vert:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité